Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche, filiale de Volkswagen a enregistré une chute de 28 % de ses ventes en Chine, alors que la faiblesse persistante du plus grand marché automobile du monde a frappé plus largement les constructeurs automobiles allemands.
La baisse des ventes de Porsche en Chine entraîne une chute globale de ses ventes
Porsche a ainsi vendu 56 887 véhicules en 2024 en Chine, contre 79 283 en 2023.
La baisse a pesée sur les ventes mondiales, qui ont diminué de 3 % pour 310 718 véhicules contre 2023. Une chute globale enregistrée en dépit de la croissance sur ses autres marchés, y compris une augmentation de 11 % en Allemagne.
Les consommateurs chinois sont de plus en plus réticents à dépenser de l’argent pour des produits de luxe en raison d’une crise immobilière dans le pays.
« Dans l’ensemble, nous nous sommes montrés extrêmement robustes dans un environnement de marché difficile en 2024 », a déclaré Detlev von Platen, membre du conseil d’administration de Porsche. Tentant ainsi de positiver, histoire de rassurer les investisseurs ….
En octobre 2024, le constructeur Premium a déclaré qu’il allait soutenir son réseau de concessionnaires en Chine, face à une faiblesse persistante de la demande.
Des mesures stratégiques pour améliorer ses ventes en Chine
En octobre 2024, Porsche a annoncé plusieurs mesures stratégiques pour améliorer ses ventes en Chine, un marché crucial pour la marque. Parmi les principales actions annoncées figure le lancement de nouveaux modèles. Porsche souhaite ainsi renforcer sa gamme de véhicules en Chine, en mettant l’accent sur des modèles électrifiés, notamment le Taycan et le Macan, afin de répondre à la demande croissante pour les véhicules électriques et hybrides.
Le constructeur mise également sur une intensification de sa production en Chine, en collaborant avec son partenaire local pour produire davantage de véhicules sur place. Une mesure, qui, selon lui, devrait lui permettre de réduire les coûts et de mieux répondre à la demande spécifique du marché chinois.
Porsche a parallèlement mis en place de nouvelles initiatives pour améliorer l’expérience d’achat et de service après-vente en Chine, avec des investissements dans des technologies numériques et un réseau de distribution plus flexible.
La filiale de Volkswagen souhaite également développer son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, en vue de faciliter l’adoption de ses modèles électriques par les consommateurs chinois.
Notre avis, par leblogauto.com
Les ventes globales de voitures de Mercedes-Benz ont également diminué en 2024, a indiqué le constructeur automobile. Une des raisons invoquées : une baisse de 7 % en Chine.
En parallèle, les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont chuté de 8,3 % en 2024, pour atteindre 2,2 millions de véhicules.
c’est peut etre le plus inquiétant dans l’histoire des voitures chinoises : les premiums européens sont réellement concurrencés en Chine
Y font des 911 et des Cayenne? Les chinois?
À c’est sûr que l’Alpine les a plombé en Chine. lol
ils achetent de plus en plus des bagnoles de luxe et sportives chinoises. C’est un changement majeur qui est en train de se produire , ça signifie que les bagnoles chinoises montent en gamme
Non aucune marque chinoise n’est capable de proposer un modèle aux mêmes prestations qu’une Porsche.
Le nationalisme chinois devient de plus en plus prégnant. Acheter une voiture de marque occidentale c’est mal vu, et on sait ce que ça peut entrainer en RPC
allez le dire aux Chinois millionnaires qui préfèrent par exemple la xiaomi su7 aux 911
@amiral : c’est exactement mon propos. Au fait ils préfèrent la Xiaomi ou ils vaut mieux qu’ils préfèrent la Xiaomi ? Là-bas on ne défenestre pas encore les récalcitrants, on les emprisonne au secret.
@panama, pour le moment oui… Mais ils se rapprochent très vite !
Après, il y a l’image… l’immatériel… et aussi le palmarès et l’histoire des marques.
C’est bien pour cela que les Chinois sont friands de racheter les marques européennes… MG, Volvo, Etc.
Il ne faut pas les prendre pour des c…s.
SGL: tout à fait, le discours des chinois crétins qui n’ont aucun gout ne tient pas une seconde. Les constructeurs automobiles chinois ont fait d’énormes progrès ces dernières années, avec l’électrique c’est une rupture technologique qui leur permet d’etre au meme niveau que les occidentaux. Le gouvernement chinois l’a bien compris et subventionne tous les constructeurs et des centaines d’équipementiers pour faire mieux que les occidentaux
La Chine finie par faire la pluie et le beau dans l’Automobile mondial.
Même les chiffres internes des ventes finissent par avoir un gros impact dans les constructeurs mondiaux.
Après… L’ère Trump pourra peut-être finir par changer la donne, surtout si l’Europe se protège enfin, mais ce n’est pas le cas actuellement.
ils achetent de plus en plus des bagnoles de luxe et sportives chinoises. C’est un changement majeur qui est en train de se produire , ça signifie que les bagnoles chinoises montent en gamme. En France on en rigole, en Allemagne je pense que l’heure est grave
@Amiral, dites-le aux gens qui disent que les ventes mondiales des Chinois, c’est du pipi de chat !
Ils grignotent partout… 50 % des VE non-Chinoise sont chinoise au 1/3 par les batteries et composants !
Les marques allemandes ont misé sur leur exportations en Chine depuis 30 ans. leur croissance a été tiré par la Chine, à qui elles vendaient les véhicules des générations précédentes mais aussi leur techniques de production via les coentreprises.
désormais les marques chinoises sont indépendantes des marques occidentales, elles proposent des voitures moins chères, mieux équipées et sont au dessus en technologie electrique. Les chinois sont aussi des clients très patriotes, à la fin ceux qui ont mis toutes leurs billes en Chine toussent très fort…
Stellantis a été visionnaire de ce côté, ne pas prendre de part de marché trop importante évite le gadin de trop!
Pour les Allemands, ça ressemble étrangement aux choix de la fin des années 90 au tout gaz Russe VS Nucléaire (trop Français à leurs yeux manifestement) … Des choix politiques à long terme.