Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Podcast 351: l’essentiel de la semaine automobile
    Actualité

    Podcast 351: l’essentiel de la semaine automobile

    David Christian KoskasDavid Christian Koskas14 septembre 2025Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Retrouvez l’essentiel de l’actualité automobile avec Leblogauto.com. Cette semaine : un nouveau bonus pour les batteries européennes, CATL bouscule le marché avec ses technologies, Porsche mise sur la recharge sans fil et le marché français reprend un peu de souffle.. Sans oublier les nouveautés dévoilées à Munichet l’essai de la semaine !

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Après avoir revu les conditions d’accès au bonus écologique, l’État offre maintenant un avantage supplémentaire concernant la batterie. À partir d’octobre, si le pack de cellules est fabriqué dans une usine européenne, chaque acheteur bénéficiera d’une réduction additionnelle de 1 000 euros. Bien sûr, pour en profiter, le véhicule doit d’abord respecter les critères du bonus écologique. Une Renault R5 E-tech, par exemple assemblée à Douai avec sa batterie, pourra bénéficier de cette aide complémentaire.

    CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, a présenté à Munich deux nouvelles batteries pour l’Europe : une à très longue autonomie de 758 km et une autre à charge ultra-rapide offrant 478 km en seulement 10 minutes. Avec une durée de vie annoncée de 12 ans, ces batteries sont conçues localement afin de répondre aux besoins des constructeurs européens. CATL mise aussi sur un écosystème complet, incluant production, remise à neuf et recyclage, et ouvrira un centre après-vente aux Pays-Bas. Cette stratégie confirme son ambition forte pour dominer le marché européen.

    Lors du salon IAA Mobility de Munich 2025, Porsche a dévoilé une grande nouveauté : la recharge par induction pour son futur Cayenne électrique. Fini les câbles, il suffit de se garer au-dessus d’une plaque au sol pour que la recharge commence automatiquement. La puissance atteint 11 kW avec un rendement de 90%. Le système est sécurisé, certifié, et simplifie le quotidien des utilisateurs. Cette option sera disponible dès 2026.

    En août 2025, le marché français des voitures neuves reprend un peu de souffle avec 87 850 immatriculations, soit une hausse de 2,2%. Stellantis, porté par Citroën progresse de 1,7%, tandis que Renault suit avec une hausse de 2,3%. Volkswagen recule de 8%, BMW gagne 10%, et Tesla chute de 47%. Le podium des ventes reste dominé par Renault, qui capte 15% du marché grâce à la Clio, la voiture la plus vendue, suivie de près par la Peugeot 208 et la Dacia Sandero. Enfin, les véhicules électriques représentent désormais 17,3% des ventes en France, confirmant la montée en puissance durable de l’électromobilité.

    Ne ratez pas l’essai vidéo de la semaine. Nous avons pris le volant de la nouvelle DS Numéro 8, une nouvelle vision de l’excellence à la française par la marque. 

    Parmi toutes les nouveautés de la semaine vues à Munich: Škoda dévoile son Vision O, un break électrique qui incarne la nouvelle ère de la marque. Les constructeurs chinois comme BYD, Xpeng et Leapmotor renforcent leur présence en Europe avec des modèles électriques et hybrides compétitifs. Hyundai présente le Concept THREE, un futur IONIQ 3 entièrement électrique, compact et durable. Renault présente la nouvelle Clio, à découvrir en vidéo exclusive. Cupra dévoile le Tindaya, un concept de SUV électrique, également à découvrir en vidéo. Volkswagen a présenté l’ID. Polo, une citadine électrique destinée au marché européen; et Polestar la N°5 GT.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleOn a lu: La petite histoire du Cyclecar
    Next Article WRC Chili 2025 : Ogier et Landais puissance 5 !
    David Christian Koskas

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    Un commentaire

    1. SGL on 14 septembre 2025 21h48

      Pratiquement dans chaque marque … Une nouveauté voire 2 arrivent pour signifier une nouvelle ère qui arrive prochainement.
      l’année 2026 pourrait être un début renouvellement du parc européen ?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.