Stellantis avance le lancement du nouveau Compass en Amérique du Nord pour donner la priorité à la version essence. La réorientation stratégique se poursuit aux Etats-Unis, comme nous l’avons récemment constaté chez RAM qui a finalement abandonné la version à grande batterie de son RAM électrique, préférant mettre le paquet sur le RAMCharger à prolongateur d’autonomie.
S’adapter rapidement
Selon certaines informations en provenance d’outre-Atlantique, Stellantis va modifier ses plans de lancement pour le nouveau Jeep Compass sur le marché nord-américain, avec une possible prolongation de l’arrêt de l’usine d’assemblage de Brampton d’au moins six mois supplémentaires pour adapter les lignes de production. Initialement, la société avait prévu de lancer d’abord une version entièrement électrique du Compass, mais en raison de l’évolution des conditions du marché, c’est désormais une version essence qui devient prioritaire.
Le ralentissement de la demande de véhicules électriques, associé à une position réglementaire plus modérée sur les véhicules électriques et à la nouvelle donne politique américaine, a conduit les constructeurs automobiles à reconsidérer leurs calendriers d’électrification.
Brampton / Mirafiori, destins parallèles
La production à l’usine de Brampton a été interrompue en décembre 2023, suite à l’arrêt de la production des Dodge Charger, Dodge Challenger et Chrysler 300. L’usine est actuellement en cours de réorganisation, avec un redémarrage initialement prévu pour fin 2025, axé sur la production du Compass, en commençant par la version électrique à batterie (BEV).
Pour des milliers de travailleurs de l’usine d’assemblage de Brampton, ce changement signifie une période prolongée d’incertitude. De nombreux employés qui ont été temporairement licenciés pendant le processus de réorganisation s’attendaient à revenir fin 2025. La production étant désormais retardée jusqu’à au moins la mi-2026, la date de leur retour est repoussée.
Ce dernier développement met en évidence les difficultés de l’ensemble du secteur à équilibrer les efforts d’électrification avec la demande réelle du marché. Bien que Stellantis reste engagé dans les véhicules électriques, la volonté de modifier son calendrier reflète le besoin croissant de flexibilité dans un paysage automobile en évolution rapide.
Le Compass imminent en Europe
Pour nous, la production européenne du Compass nouvelle génération, basée sur la plateforme STLA Medium, reste prévue pour cette année à Melfi, en Italie et devrait contribuer à relancer une production automobile transalpine qui a souffert en 2024. Pour rappel, le nouveau Jeep Compass, reposant sur la plateforme STLA Medium, proposera une gamme de motorisations élargie e-Hybrid, hybride rechargeable et 100 % électrique, avec une transmission intégrale disponible sur certaines versions.
« priorité à la version essence aux USA » c’est au moins l’avantage de la plateforme multi-énergies… à défaut d’avoir une efficience top niveau.
Ça permet de s’adapter aux changements de la politique qui est à fond pour les VT , actuellement.
A mon avis, elle aura droit au 2.0 l Gme du Cherokee
Un RAM de 80 000 dollar va passer à 100 000 dollar avec la taxe à 25% car les composants ben faut les importer.
C’est bien, depuis que Carlos s’est fait sortir … FCA est de retour… pendant ce temps ben à part les têtes qui tombent il ne se passe rien pour PSA.
pendant que ford fabrique aux US et ne sera pas impacté
Alors Ford et GM seront tout aussi impactés. Les usines et chaînes logistiques font que le Mexique et le Canada sont totalement intégrés à l’outil de production des USA. Mexique, Canada et USA ben c’est un peu comme l’Union Européenne sauf qu’ils ne sont pas allés au bout de la logique.
Pensez-bien que si la France faisait de même avec ses voisins ben le prix des Peugeot et Renault produites en France augmenterait tant notre économie est imbriquée aux autres pays européens.
Les USA font leur Brexit avec toutes les conséquences que le RU connaît.
la plateforme stla medium ça commence à priori à etre bien conçu, mieux que ce que stellantis propose actuellement en europe. Aux us à part tesla l’électrique ne perce pas vraiment
Néanmoins la plateforme multi-énergies a tendance à être trop lourde dans les versions VE… à voir s’ils y ont amélioré ?
Renault s’en tire mieux avec ses VE dans le domaine du poids.