Mark Mateschitz a racheté la collection de F1 de Bernie Ecclestone

collection Ecclestone

Bernie, Ecclestone, 94 ans, l’ancien patron de la Formule 1, avait déclaré fin 2024 qu’il mettait en vente sa collection de 69 voitures. Mais ce qui devait être une vente aux enchères s’est finalement muée en transaction privée.

Un plateau chargé d’histoire

La flotte comprend des Ferrari pilotées par les champions du monde de F1 Niki Lauda, ​​Mike Hawthorn et Michael Schumacher, des Brabham pilotées par Carlos Pace, Niki Lauda et Nelson Piquet, et une Brabham-Alfa Romeo qui n’a couru qu’une seule fois, la fameuse BT46 « aspirateur » controversée avec laquelle Niki Lauda avait remporté le grand prix de Suède 1978, avant que la technologie ne soit immédiatement bannie par la FISA.

Malgré l’intérêt de fonds souverains, la collection d’Ecclestone a été vendue à Mark Mateschitz,  fils milliardaire du fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz. Mark Mateschitz détient 49% des actions du groupe Red Bull et demeure le plus jeune milliardaire d’Europe.

Une somme record

Bien que le montant n’ait pas été officiellement révélé, le vendeur Tom Hartley Jnr a déclaré à BBC Sport qu’il s’agissait de « la plus grosse transaction jamais conclue dans le monde de la collection de voitures ». Il a été rapporté que la collection valait environ 500 millions de livres sterling et certaines rumeurs évoquent une transaction aux alentours des 650 millions d’euros.

« Ce sont des voitures uniques. Elles ont écrit l’histoire de la F1 et représentent des évolutions techniques marquantes. Elles racontent 70 ans de F1.. J’aime chacune de mes voitures, mais j’aurais peut-être dû le faire il y a cinq ans. Ils sont partis dans un bon foyer, et c’est ce qui m’intéressait vraiment », a déclaré Ecclestone à Reuters.

Une collection qui sera ouverte au public !

Bonne nouvelle, ce fabuleux trésor ne restera pas à l’abri des regards dans un hangar. « Ils les présenteront quelque part, dans un musée, pour que les gens puissent les voir, pour une fois, ce qui n’est jamais arrivé auparavant. Je suis plus que ravi qu’ils soient partis là-bas. Je ne les aurais pas vendus à n’importe qui si je ne savais pas où ils allaient finir. Ils vont construire une sorte de musée et c’est là qu’ils seront. » a également ajouté Bernie Ecclestone.

Mateschitz, qui a hérité des 49 % des parts de son père dans Red Bull après son décès en octobre 2022, a déclaré au Daily Mail : « Je suis très heureux que Bernie m’ait fait confiance pour prendre soin de cette collection d’importance historique.

« Elle sera soigneusement préservée, agrandie au fil des ans et, dans un avenir proche, rendue accessible au public dans un endroit approprié. » On ne sait pas encore où, mais c’est donc une main européenne qui garde le contrôle de cet impressionnant héritage.

L’Anglais a expliqué que sa décision de vendre la flotte était due au fait qu’il ne voulait pas « laisser » sa femme Fabiana s’en occuper après sa mort. « Avec un peu de chance, j’aurai peut-être deux ou trois ans de plus et je ne veux pas laisser Fabiana régler tout ça », a déclaré Ecclestone au Telegraph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *