TAG Heuer, chronométreur officiel de la Formule 1, devient le tout premier partenaire Titre du Grand Prix de Monaco. Depuis la première course du Championnat du Monde dans la principauté en 1950, la course est simplement connue sous le nom de FORMULA 1 GRAND PRIX DE MONACO, mais cette année elle sera renommée FORMULA 1 TAG HEUER GRAND PRIX DE MONACO. La marque de montres de luxe sera immergée dans l’action autour du circuit tout au long du week-end, avec notamment un placement important au bord de la piste, visible pour ceux qui se trouvent dans les rues de Monaco et sur les écrans du monde entier.
La fin d’une ère
Longtemps « privilégiée » de par son importance historique, Monaco a dû descendre de son piédestal avec l’arrivée de Liberty Media et surtout de nouvelles destinations très lucratives et de prestige, comme Miami ou Jeddah, qui ont apporté de nouveaux standards aussi bien structurels que commerciaux.
L’Europe n’est plus l’épicentre « marketing » de la Formule 1 – en tous cas ce n’est pas là que la F1 cherche sa croissance – et le temps des privilèges est révolu face à une concurrence inédite. Monaco a dû accepter un déplacement de sa date au calendrier et surtout a vu son contrat avec la F1 renégocié largement à la hausse, ce qui incite sans doute la Principauté à trouver des partenaires.
Partenaires de longue date
Un logo spécial a été créé pour célébrer ce moment historique. Il sera utilisé sur les différents points de contact où TAG Heuer est présent. Les horloges emblématiques de TAG Heuer Monaco seront également exposées dans tout le paddock, une nouveauté pour la Formule 1 en 2025. La marque et le circuit étaient déjà associés depuis 2011 dans le cadre du grand prix historique, un partenariat qui s’élargit donc désormais au Grand prix moderne.
TAG Heuer, qui prend la relève de Rolex comme chronométreur officiel, considère Monaco comme « sa deuxième maison », grâce à un héritage de victoires de pilotes emblématiques au fil des ans, de Niki Lauda à Ayrton Senna, en passant par Lewis Hamilton et Max Verstappen, qui portaient tous les montres de la marque. Le modèle le plus emblématique de l’horloger suisse, immortalisée par Steve McQueen dans le film Le Mans, est évidemment le chronographe Monaco au format carré.
Le nouveau partenariat entre la Formule 1 et TAG Heuer intervient alors que la Formule 1 célèbre son 75e anniversaire et entame sa relation de 10 ans avec le groupe LVMH, propriétaire de l’horloger.
Stefano Domenicali, Président-directeur général de Formule 1, a déclaré : « C’est un moment vraiment fantastique dans l’histoire de la Formule 1 puisque TAG Heuer devient le tout premier partenaire titre du Grand Prix de Monaco, un circuit qui a figuré lors de la toute première saison de ce sport en 1950, et avec lequel nous célébrons notre 75e anniversaire cette année. TAG Heuer est le partenaire idéal. Non seulement ils ont déjà un brillant héritage avec Monaco, mais je sais qu’ils apporteront leur passion, leur créativité et leur style exceptionnel pour égaler la merveilleuse énergie d’un événement déjà emblématique. »
Antoine Pin, PDG de TAG Heuer, a déclaré : « Monaco est véritablement notre foyer spirituel, incarnant une grande partie de ce que nous représentons chez TAG Heuer.
« L’esprit de compétition, le parcours urbain exigeant qui récompense ceux qui font preuve de la plus grande résilience mentale et de la plus grande force physique, un endroit où les pilotes repoussent leurs limites pour donner le meilleur d’eux-mêmes : nous sommes honorés et ravis de renouveler notre partenariat avec l’Automobile Club de Monaco et d’étendre nos activités en Principauté, TAG Heuer étant le premier à détenir ce titre prestigieux. »
Maître Michel Boeri, Président de l’Automobile Club de Monaco, a déclaré : « C’est un plaisir de travailler avec un horloger aussi célèbre depuis près de 15 ans maintenant, et notre admiration et notre respect pour TAG Heuer sont réitérés à travers notre nouvel accord pour poursuivre notre merveilleuse relation.
« En tant que montre synonyme de sport automobile et des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1, il était tout naturel que l’Automobile Club de Monaco choisisse d’être connecté immuablement à TAG Heuer ».

Incontestablement un événement majeur 😉
Alors en fait….oui 🙂
Fut un temps, Monaco imposait sa loi à la F1…le calendrier s’adaptait spécifiquement pour l’épreuve avec le vendredi off (comme au Canada de mémoire) et un GP étalé du jeudi au dimanche.
Et Monaco avait un « entry fee » très favorable comme beaucoup de GP historiques.
Mais avec Liberty Media tout a changé…Spa a du faire d’énormes travaux pour accueillir plus de monde pour payer un entry fee plus important et souvent n’est renouvelé que de 2 ou 3 saisons max quand d’autres pays plus « exotiques » (pour l’histoire de la F1) alignent des 15 ou 20 ans d’engagement….
Ici, c’est symptomatique d’une organisation qui a besoin de sous pour continuer de faire le GP. Et d’une F1 qui demande plus cher à Monaco pour rester au calendrier.
La principauté tient au GP, mais n soutiendra pas sans fond le GP….
Donc cette arrivée d’un sponsor titre pour la première fois de son histoire est en effet un événement majeur. Pour qui suit et aime la F1 évidemment.
J’avoue, je ne suis pas fan de F1, mais j’ai appris quelque chose 😉