Les bons chiffres de Suzuki France en 2024

On ne peut pas dire que Suzuki France arrive à la hauteur des cadors des ventes sur le territoire, mais l’année 2024 représente un joli rebond pour le constructeur Japonais, en continuité de 2023.

Merci les hybrides pas cher

Dans un marché automobile Français 2024 en berne qui recule de 3,2% par rapport à 2023, Suzuki voit ses ventes progresser de 10,2% sur 2024. On en arrive à un score loin d’être ridicule. Un peu plus de 24 000 exemplaires immatriculés sur le territoire Français. Belle performance qui s’inscrit dans la continuité de celles de 2023, Suzuki France ayant déjà connu une croissance de 48% en 2023.

Mais comment peut-on expliquer ce gain d’intérêt pour la marque. Deux arguments, massue :

  • les prix serrés en faveur de l’équipement et de la praticité
  • l’arrivée massive des motorisations hybrides légères ou full-hybrid.

Vous mélangez tout ça, vous ajoutez un peu d’exotisme, une bonne réputation de fiabilité dans le temps, et quelques best-sellers de la gamme renouvelés ou restylés l’an dernier et paf: ça fait des chocapic, comme dirait l’autre! Ainsi, la gamme de véhicules particuliers est maintenant 100% hybride dans des catégories de véhicules les plus recherchés. On explique ainsi que le poids de Suzuki dans les ventes en France passe de 1,23% à 1,4%.

Deux modèles qui tirent toute la marque vers le haut

Les deux stars de la gamme se nomment Vitara et surtout Swift. Cette dernière, renouvelée l’an dernier, va fêter cette année ses 20 ans sous la forme qui a fait son succès en France. Elle représente à elle seule 41% des ventes de la marque! Et elle n’est pas un succès qu’en France, puisqu’elle a reçu au Japon le titre de la Voiture de l’année.

Concernant le Vitara, Suzuki fait durer la génération actuelle en améliorant au fur et à mesure la recette: nouvelles motorisations, nouveaux équipements, repoudrages esthétiques, etc.. Ce qui maintient les prix à un niveau plutôt bas et permet au constructeur de proposer un véhicule disponible en traction intégrale à des tarifs agressifs. L’option traction intégrale, qui a d’ailleurs aussi son petit succès sur la Swift, justifie également le plébiscite du Vitara . Même si le Vitara est très clairement en fin de vie, l’offre n’est pas ridicule. On n’a pas le sentiment d’être floué au moment de signer le chèque. Cela explique les 5500 ventes de cette année, en augmentation de près de 25% par rapport à 2023.

Pour conclure

Les ventes de Suzuki, dans un marché où les modèles sont de plus en plus technologiques, de plus en plus gros et de plus en plus cher, s’explique par une offre rationnelle, fiable, et juste en prix et en atouts (traction intégrale, hybridation). Suzuki peut même enfoncer le clou en 2025 avec le lancement de son premier modèle 100% électrique conçu avec Toyota: le e-Vitara. Félicitations à Suzuki pour cette belle année 2024.

(2 commentaires)

  1. Une belle marque qui offre de bons produits, dont des hybrides provenant de Toyota.
    Résultats amplement mérités !

    1. Leur clone de Prius n’est pas cité, certes on en voit mais c’est surtout car certains clients ont une concession Suzuki a côté de chez eux et non une Toyota… Sinon ils auraient été chez ce dernier!
      Puis c’est pas vraiment le même tarif et une complexité qu’évitent justement les hybridations légères de Suzuki. Et toujours rentable, pas seulement en parcours essentiellement urbain comme Toyota. Sans parler de l’agrément « mixer qui s’emballe » dès que l’on veut avancer sur route, devant littéralement insupportable si du relief se profile.
      C’est ici un pur pb de densité de réseau qui fait qu’on va à l’originale ou la copie selon moi, mais ces Toyota ne sont pas de vraies Suzuki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *