Le circuit urbain de Madrid a été annoncé l’an dernier comme nouvelle course du championnat du monde. Alors qu’un aperçu 3D des premiers virages est peu à peu en ligne, les promoteurs ont annoncé que la piste s’appellerait « Madring » et ont expliqué la raison du changement.
Un circuit « fou » ?)
« Les circuits de Formule 1 sont généralement désignés par la ville ou la région où ils se trouvent – Monza, Imola, Interlagos, Spa, Silverstone, Miami, Las Vegas », ont-ils déclaré dans un communiqué. « Cependant, leurs noms officiels complets sont rarement utilisés. C’est pourquoi Madring vise à établir une identité concise et mémorable qui fait directement référence à sa ville hôte, qui soit immédiatement reconnaissable dans le monde entier et qui ne nécessite aucune traduction. »
Et le communiqué de finir en plaçant tous les mots tendance comme il se doit : « En fin de compte, c’est plus qu’un simple nom : c’est une marque authentique, distinctive et emblématique, conçue pour trouver un écho auprès d’un public de F1 moderne et engagé », ont-ils ajouté.
Madring mélange donc la première syllabe de la cité espagnole avec le terme « ring », qui signifie en allemand comme en anglais « anneau », terme souvent utilisé dans l’histoire pour désigner des circuits, dont le plus fameux est évidemment le Nürburgring. On peut citer en exemple le Hungaroring près de Budapest, le Salzburgring et le Red Bull Ring en Autriche ou encore le Slovakiaring.
Barcelone en sursis
Le circuit s’appelait à l’origine Circuit Ifema Madrid, en référence au parc des expositions situé sur le même site. L’an prochain, la F1 devrait accueillir deux courses en Espagne car le circuit permanent de Catalunya Montmélo, situé à l’extérieur de Barcelone, a encore un an de contrat après 2025. Par contre, à partir de 2027, le mystère reste entier, d’autant que la F1 envisage sérieusement une rotation des courses en Europe afin de libérer des créneaux pour de nouvelles destinations. Le « clasico » entre Barcelone et Madrid ne se joue pas qu’en football !
Le nouveau circuit a signé un accord de 10 ans pour accueillir la F1, garantissant que le Madring restera au calendrier au moins jusqu’en 2035. Le promoteur aurait payé près de 500 millions d’euros (427 millions de livres sterling) pour la course. Le Madring mesurera près de 5,5 kilomètres, dont 1,5 km de voies publiques, étant décrit comme un circuit « hybride ». La piste a été conçue par Dromo, qui a déjà travaillé sur d’autres circuits de F1, notamment Zandvoort aux Pays-Bas et Sepang en Malaisie.
A l’américaine
La F1 poursuit en quelque sorte son « indycarisation » (oui, néologisme très vilain) avec une inflation de circuits urbains. Outre Monaco et certaines destinations désormais historiques au calendrier comme Singapour, Montréal et Melbourne (ces deux derniers faisant office de semi-urbains avec une configuation hybride), la F1 a vu apparaître en quelques années Bakou, Jeddah, Miami et Las Vegas.
Ce n’est pas la panacée en termes de pilotage et de spectacle, même si les courses de Bakou sont en général très animées. Mais cela fait peine d’imaginer des pistes comme le Mugello ou Portimao délaissées.