Alfa Romeo Stelvio

La signature lumineuse du prochain Stelvio suggerée dans une vidéo ?

La présence d’une signature lumineuse en V à l’arrière du prochain SUV Alfa Romeo Stelvio semble de plus en plus probable.

Alfa Romeo avait déjà fait le coup pour le Tonale et le Junior, avec une cinématique lumineuse sur fond noir qui annonçait l’identité visuelle du modèle. Ainsi, dans la vidéo de fin d’année « best of 2024 » d’Alfa Romeo parue sur Instagram ces dernières heures, un premier indice visuel à la fin de la séquence pourrait bien nous indiquer la prochaine signature lumineuse arrière du nouveau Stelvio, attendu en 2025.

Comme plusieurs sources proches de la marque l’avaient spéculé– ce qui a déjà donné lieu à plusieurs rendus numériques (voir ci-dessous) – la deuxième génération du SUV du segment D devrait avoir une signature lumineuse en forme de V à l’arrière. Cette signature serait évidemment un clin d’œil appuyé au Scudetto, la calandre emblématique de la marque.

La valse du design

Le design Alfa Romeo de la gamme actuelle traduit bien les nombreux changements de direction et de plans qui ont affecté la marque cette dernière décennie. La Giulia et le Stelvio sont sortis en 2016 et 2017 sous l’ère FCA- Marchionne, avec comme responsable design Alessandro Maccolini. Le look avait été dans l’ensemble salué (même si la Giulia est, aux yeux de certains, trop proche d’une série 3), même si les phares « néon » avaient un peu déçu en comparaison des optiques agressifs des 156/159/Brera. Ensuite, le Tonale est sorti en 2022 dans un « entre-deux », conçu sous FCA puis finalisé et lancé sous Stellantis, avec un style encore différent qui est revenu aux phares triple agressifs avec une poupe légèrement tronquée, le tout ayant été chapeauté sous la direction de Klaus Busse et Alexandrios Liokis. Les Stelvio et Giulia ont reçu en 2023 une mise à jour qui a troqué les néons d’origine pour une signature plus proche du Tonale.

Mais en 2024, tout change encore avec l’introduction du Junior, première Alfa 100% Stellantis dont le design a été supervisé par la recrue Alejandro Mesoneros. Le design opte pour un virage radical, puisant dans la référence au passé via l’adoption d’une poupe codatronca mais bousculant sensiblement les codes avec une face avant résolument moderniste et agressive, rompant avec les canons esthétiques habituels d’Alfa, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde…Bref, aujourd’hui, la gamme Alfa Romeo est disparate visuellement, proposant trois approches design sensiblement différentes entre le binôme Giulia/Stelvio en fin de vie, le Tonale qui en est à mi-carrière et le nouveau Junior. Un manque d’harmonie qui dénote dans l’industrie automobile actuelle. Ce nouveau Stelvio annonce-t-il un nouveau langage stylistique pérenne ?

Encore des interrogations sur l’offre de motorisations

Ce véhicule fera ses débuts au printemps prochain, peut-être dès avril. Il s’agira de la première voiture européenne de Stellantis à utiliser la plateforme STLA Large. Elle sera produite dans l’usine Stellantis de Cassino. On sait que le SUV sera légèrement plus grand que le modèle actuel avec un style encore plus sportif et aérodynamique. En fait, le nouveau Stelvio est conçu pour être un modèle véritablement mondial.

En ce qui concerne la gamme de moteurs, le Stelvio ne sera pas seulement électrique, mais offrira également une large gamme d’options pour répondre aux demandes d’un grand nombre de clients dans le monde. Hybride ? PHEV ? Prolongateur d’autonomie ? Pour l’instant, difficile d’en dire plus.

https://www.leblogauto.com/actualite/alfa-romeo-giulia-et-stelvio–une-edizione-carbonio-pour–partir-en-beaute–en-australie-96745

(49 commentaires)

  1. La valse du design…
    Alfa n’a pas eu l’occasion de sortir dans un temps rapproché un minimum de 4 modèles, de bas en haut pour avoir style vraiment proche dans une gamme.
    2016/17 puis 2022 pour FCA, 2024 pour Stellantis (2 modèles avec Stradale )
    Enfin, depuis l’ère Stellantis, les choses s’accélèrent.

    1. La 33 c’est pas difficile ils ont repris le design de l’ancienne, j’appelle pas cela innover et beaucoup de personnes n’aiment pas le design du Junior.

        1. Non justement c’est l’inverse. Il y a qu’à regarder sur Italpassion ce que les gens en pensent, sur sport auto Suisse et sur bien d’autre. Il est plus que mal aimé.

          1. C’est le début… Et cela fait déjà 50 % des ventes d’Alfa !
            Ce n’est pas de la faute de Junior que les autres ne se vendent pas !

          2. Non mais comme tous le monde le dit c’est bien la faute au malus que la Giulia et le Stelvio se vendent pas.

          3. Et c’est bien Tavares qui a refusé le 2.0 sous le Tonale alors qu’il est dans le Hornet et pour moins cher en plus.

          4. Clés pas des avis ceux sont les chiffres de ventes qui font foi.
            On ne peut pas les changer.
            Comme pour la Giulia ou le Stelvio, beaucoup aimerait en avoir une (surtout en V6) mais quand on voit le malus… tu fais un arrêt cardiaque direct et pas qu’en France apparement.
            Ils s’en est plus vendu en Suisse qui est un tout petit pays quasiment qu’en Europe qui surtaxe toutes les voitures plaisirs.

          5. « les chiffres de ventes qui font foi. »
            Ben justement …50 % des ventes d’Alfa ! 😉

          6. Tant que vous ne comprenez pas que l’année 2024 est « spéciale »
            La Tonale s’effondre en 2 ans de carrière !
            Ça ne vous pose pas des questions !?

        2. D’ailleurs le Tonale c’est pareil. le premier concept était extra et à ça sortie bof, bof, bof car comme la Brera il est très mal équilibré.

        3. Je vois pas ce qu’il y a de spéciale en 2024. Il s’est effondré à cause de quoi surtout? un Hornet mieux motorisé et moins cher.

  2. Comme beaucoup j’ai peur car on voit qu’Alfa s’enterre un peu plus chaque jour et ne ressemble plus à rien mais dans un sens cela fera gonfler les prix de la Giulia et le Stelvio en occasion.👌

  3. @Éric Dupont :

    Pour ma part je n’ai jamais possédé d’Alfa, mais j’adore le style et l’image que dégagent ces voitures. Et le Junior me plait bien, sur son segment c’est surement le plus beau des SUV-B. Mais certain détails font que je n’en achèterai jamais un (habitacle, offre moteur, positionnement face à un 2008 etc…), bien qu’il a l’air d’être bon, même aux yeux d’alfistes comme le rédacteur d’ItalPassion qui l’avait essayé.

    Espérons que ce futur Stelvio marque les esprits par son design comme son prédécesseur l’avait fait.
    Coté mécanique en revanche cela risque de faire mal à la communauté très fermé et très sectaire d’Alfiste (dont les 3/4 n’ont pourtant pas d’Alfa). Car signe des temps les belles mécaniques vont disparaitre. Fini aussi la très acclamée Giorgio. Place maintenant à une plateforme mainstream conçue pour pleins de marques, et des moteurs tout aussi universelles

    C’est ce qui me chagrine. Cette mutualisation avec le reste du groupe. Et c’est la qu’Alfa Roméo va perdre gros en image niveau mécanique. Et ils vont devoir tour miser sur le style pour vraiment se démarquer du reste du groupe. Je n’ai rien contre la mutualisation, cela marche bien chez Porsche ou Audi par exemple. Mais cela doit être bien fait. Stellantis ne devra pas se contenter d’un simple design différent et devra aller plus loin que ça pour convaincre.

    Bref, attendons de voir, le Junior était un produit « d’urgence » pour relancer au plus vite les ventes de la marque. Peut-être sortie trop vite et imparfait. Pour le Stelvio et Giullia, ils ont le temps.

    1. Le Junior était un produit « d’urgence » … Même si vous êtes globalement objectif… C’est franchement dur !
      l’Ypsilon est à la rigueur « un produit d’urgence » mais pas le Junior… OK, il manque des GMP Alfa… Oui, la base est Stellantis comme toutes les futures Alfa… Mais 100 % de l’extérieur et une grande partie de l’intérieur est de la touche Alfa.
      Je dirais même le Junior est + Alfa que le Tonale est une Jeep.
      Certes … Le Junior devrait être construit en Italie idéalement.

      1. Non le junior est pas plus Alfa que le Tonale et je dirais même encore une fois SGL vous avec rien compris car que cela soit le Tonale ou le Junior… ils ont rien d’une Alfa mais comme c’est fait sur un châssis français, vous ne tolérez pas que l’on dise cela car pour vous la noblesse française est au dessus de tout. Totalement incroyable voir sidérant d’être comme cela.

      2. L’Ypsilon ils aurait dû tout simplement arrêter le modèle définitivement. Se concentrer sur une nouvelle Delta, Thema et Thesis en partenariat avec Citroën et mette fin à DS tout en permettant à ces 2 marques de jouir des 4WD uniquement.

    2. Stabak
      Pour posséder une Giulia et un Stelvio Quadrifoglio (vie professionnelle) ils sont des machines fantastique.
      La STLA Large est une super plate-forme dérivée de la Giorgio mais hélas moins dynamique que cette dernière et d’après le bruit de couloir c’est l’Hurricane qui va prendre la place du V6 mais si à cela on ajoute l’hybride, on va se retrouver avec un engin tellement gros gabarit qu’il risque de piétiner sur les plates-bandes de Maserati.
      De toute façon si il mettent le 1.6 turbo dedans, les alfistes qui achètent ce genre de produits sont formelles…. ou ils iront chez Maserati ou à la concurrence.

      Je dit pas que le Junior et un produit merdique (je m’appelle pas SGL qui critiquent tous ce qui n’est pas français) mais qu’il n’a pas sa place chez Alfa car à quoi bon faire un produit qui va piquer la clientèle à FIAT, Peugeot et Opel?
      Cela n’a aucun sens!!!!!🤷🏻‍♂️

      1. Je ne peux que vous croire!

        C’est le problème avec une plateforme conçue pour être mondiale et mutualisée avec tout plein de marques sur différentes architectures (propulsion, traction, 4×4, longitudinale, transversale, éléctrique…). A un moment donné il faut faire des concessions. Beaucoup de concessions… C’est même impensable qu’il y ai une part de Giorgio dedans tellement elle est différente. C’est pour moi la raison pour laquelle Maserati s’est efforcée à garder la Giorgio pour la faire évoluer en parallèle de la Large. Mais pour Alfa malheureusement ça deviendra moins sensationnelle. Dommage pour le V6, mais un L6 reste un 6 cylindres, et pour l’image c’est bien. A voir si ça passe les homologations en Europe. J’ai bon espoir qu’ils nous concoctent un joli duo (Stelvio/Giullia) chez Alfa.

        Concernant le Junior, je pense qu’il a tout autant sa place qu’une Mito l’avait dans la gamme.
        Le problème selon moi, est qu’outre son style et ses jolis sièges baquets, il n’apport rien de plus face à un 2008/Mokka. La partie habitacle est bâclée. Selon les retours de presse, les matériaux sont basiques, la finition aléatoire, et le point rédhibitoire pour moi c’est ce vulgaire écran LCD rectangle posé sous les doubles bosselage de la casquette sans même prendre la peine d’étudier un écran qui épouse les arrondies. Pour une marque censée représenter une image premium c’est très dommage. Ils auraient vraiment du travailler ce point là plus en détail.

        1. Justement je pense pas que la Mito avait sa place chez Alfa mais pourquoi pas chez Abarth. Une Alfa, c’est comme une Maserati, une Ferrari, une Lamborghini, cela doit être un produit de désir que l’on me trouve pas à chaque coin de rue et présenter l’essence même de la voiture de sport comme Ferrari celle de la course ou Maserati celle du luxe sportif.

          1. les Alfa, les Citroën et les Lancia ne doivent avoir une énorme diffusion. C’est là où SGL et moi sommes d’accord c’est sur ce genre de produits qui, limités volontairement, Stellantis doit pouvoir faire de très très grosses marges avec un carnet d’options énormes et dans un sens c’est aussi pour cela que je préférerais que Maserati soit associé à nouveau à Ferrari car pour Maserati Stellantis tous comme FCA n’a pas la capacité à gérer une telle marque de prestige.

          2. Pour beaucoup d’Alfiste confirmé qui ont acheté la Giulia ou le Stelvio en V6, une Alfa est la continuité de Ferrari, tout comme Lancia ou Citroën doit être dans la continuité vers le bas de Maserati (d’où l’intérêt du partage entre Citroën et Lancia pour le luxe sportif mais 50.000€ moins cher qu’une Maserati).

          3. Qu’Alfa sortent une Giulia, Stelvio, et au dessus, une Giuliana et un suv D acompagné d’une supercar sur le châssis de la MC20 tout en
            partageant tout cela avec Lancia à part leur V6 (il y en a un de libre maintenant chez Ferrari qui pourrait profiter aussi à Citroën en hybride le F160 diesel et essence) et laisser à Lancia et Citroën les 4 roues motrices typé propulsions qui sont enfaîtes de part leur histoire les 2 seules marques vraiment premium de Stellantis. La Ghibli et le Grecale doivent se trouver chez Citroën et Lancia (d’où l’intérêt du partage entre Citroën et Lancia pour le luxe sportif mais 50.000€ moins cher qu’une Maserati) mais sûrement pas sous le trident.

          4. Lancia et Citroën représente l’innovation, prestige, luxe, confort ce que ne possèdent pas Alfa dans son adn. Si j’étais Stellantis la marque que j’achèterais aujourd’hui c’est Venturi qui pourrait être le clone d’Alfa à la française et je me débarrasserai de DS.

            On a vu quand baissant en gamme l’Etat italiens a fait fuir les principaux clients chez Alfa et Fiat a continué dans ce sens.

            FCA a bien commencé dans le
            retour du positionnement d’Alfa mais le travail doit continuer dans ce sens et surtout éliminer les 4 cylindres et faire de même avec Venturi et ne leur accorder que des V6 essence hybride et surtout limiter le nombre de ventes à 25.000 ex par an tous compris, ainsi que pour Maserati sous la tutelle de Ferrari car cela soutient une demande permanente et une cote soutenu en occasion.
            Lancia et Citroën, elles peuvent avoir un volume doublé à 50.000ex car elles doivent pouvoir bénéficier d’un V6 essence et diesel en hybride ainsi que l’électrique en commençant leur gamme par une Delta et une Xsara afin que les clients puissent goûter au premium comme chez BMW, Audi ou Mercedes.

          5. les 4 cylindres même 2.0 doivent être la chasse gardée de FIAT (moteur), Opel (innovation) et Peugeot (plate-forme) qui de part leur histoire sont des marques généralistes qui sont fait pour faire le volumes du groupe avec des prix accessible à tous et laisser par exemple le 2.0 hybride à Abarth (sportive FIAT), Vauxhall (sportive Opel) et Talbot (sportive Peugeot).

          6. Le plus rentable serait de laisser la
            STLA Large aux marques US avec le
            L6 (et le news V8 en préparations)
            tous en hybride essence/diesel, ainsi qu’à Lancia et Citroën mais avec le F160 hybride dans sa version essence et diesel qui seront énormément demandées dans le monde du transport de personnes (de la grosse berline à van que l’on voit par exemple en électrique chez Fiat qui doit migrer chez Lancia et Citroën car il est sublime en 4 places intérieur). Non seulement tu divises sacrément le coup de développement mais la rentabilité avec les pièces communes feront une différence énorme par rapport à aujourd’hui sans compter le prestige de l’emblème Citroën et Lancia hautement plus désirable dans ce niveau automobile.

          7. Maintenant que cela soit Maserati qui doit remplacer Peugeot en WEC et Alfa en GT3 ainsi que Venturi pour avoir le meilleur marketing au monde (tout en les laissant à des équipes privées pour partager les coups). Lancia et Citroën doivent retourner en WRC (idem en écuries privées soutenues par leur marque).
            Abarth, Vauxhall et Talbot eux doivent viser un sport comme la FE ou autres sport électriques.
            IL N’Y A PAS MEILLEURS SUPPORTMARKETING et cela depuis la création de l’automobile.

          8. Ça fait 70 ans qu’Alfa fait de la voiture populaire. Pourquoi Alfa devrait s arrêter tout d’un coup et ne proposer que des GT ET DES SUPERCAR

          9. @Amazon… Exactement, ils se sont toujours considérés comme des généralistes de caractères pouvant faire éventuellement du HdG.
            L’Alfasud était de la même catégorie des Simca 1100 et des première Golf dans le segment C.
            L’image italienne et sportive en plus donnant aux Alfas beaucoup de caractère attachant.

        2. Pour cela il faut faire comme avec la Giulia GTA et GTAm en invitant pas que les journalistes mais les clients à prendre plaisir pendant un essais réel un week end. Maintenant ce qui manque reellement et cruellement à Stellantis c’est un centre de formation pour ses salariés afin de les préparer d’avoir des concessions avec un SAV digne de ce nom qui donnera aux clients l’envie de rester dans le groupe sans même penser à aller voir ailleurs.
          Avec un tel plan… c’est la réussite assuré. le meilleur exemple est
          Toyota qui l’a compris avec Lexus et c’est pour cela que Subaru et Mazda l’ont choisi.
          Maintenant je sais que SGL va me dire que c’est n’importe quoi mais pourtant je suis vraiment pas le seul à voir un immense succès avec une
          telle méthode.
          Non seulement cela permettrait à Lancia et Citroën de revenir sur le
          marché US, Chinois, Japon et autres mais FIAT, Opel et Peugeot pourraient quasiment couvrir la totalité du globe avec leur produits et surtout dans les pays émergeants tout en envoyant balader les US et leur restrictions qui ne servent que leurs propres intérêts car en voyant Chrysler, Dodge, Jeep et RAM remonter en tête d’affiche (tout en les remettant aux sport US! ils fermeront leur bouche définitivement et feront ceux que leurs clients désirent… car c’est la demande qui dicte sa loi dans l’économie et pas l’inverse!!!!

        3. La partie habitacle est bâclée. Selon les retours de presse, les matériaux sont basiques, la finition aléatoire, .., ce n’est que du Alfa depuis plusieurs décennies.
          Voir que que faisait alfa dans les années 70.

          1. Tant que c’est pas du vag groupe qui passent leur vie en panne… c’est déjà cela.😂

    3. Stabak
      On voit bien que la mutualisation Audi/Porsche/Lamborghini touche à son terme car Lambo fait de plus en plus ses propres voitures entièrement et Porsche à fait une descente aux enfers question fiabilité à force de se servir chez Audi et les clients ont les boules de voir les prix descendre si vite en occasion.
      Porsche à fait la même erreur qu’Alfa, Lancia, Maserati… croire que les volumes vont les sauver mais c’est enfaîte le principale problèmes de ces marques car le prestiges et l’attrait devient illusoire au bout de quelques années.

  4. Pour revenir sur le sujet de l’article, je m’interroge.
    Pour les fanas d’Alfa ce triangle se retrouve dans l’histoire de la marque ?

    Pour ses histoires de châssis et de V6, je rappel qu’a brève échéance le thermique c’est fini et que l’on passe à l’électrique.
    2035 c’est dans 10 ans, cad deux générations pour une voiture.

    1. Ah oui vous êtes sûr car l’UE est sur le point de faire marche arrière vu que les daubes électriques se vendent pas et c’est totalement normal.

      1. Les VE ne sont pas des daubes, il faut juste accepter qu’un VE c’est vachement sympa, bien plus que beaucoup de VT, même Alfa, reste l’autonomie et le prix mais ça finira par augmenter et diminuer (dans le bon ordre).
        Juste une question perso, Eric Dupont comme celui qui écrivait dans des forums photo ?

        1. Forum photo? Ah non je suis désolé je ne connais pas. Non il n’y a rien de sympa dans les VE et même trop de contraintes par rapport au VT. C’est pour cela que beaucoup font marche arrière.

          1. @Éric Dupont, les VE ne sont pas des daubes… Par rapport à la majorité des VT… Comme le Scenic de Dédé qui a vingt ans… c’est un progrès considérable !
            Le couple est immédiat les accélérations et reprise se font comme un éclair… Et le coût d’utilisation… Recharger chez soi, est souvent 3 X moins coûteux.
            Après cela ne faut pas une bonne sportive VT pour le plaisir … Mais ce ne sont pas les mêmes coûts.

          2. Au moins 70 % des VT n’auront plus de justification en 2025 d’être remplacé par une VT plus moderne tant que les VE ont progressé en autonomie et en prix.

          3. N’importe quoi les ve ingérables en virage.
            Même façons de s’exprimer que l’Eric Dupont qui s’est fait sortir des forums photos et mêmes types de betises ecrites.

          4. @Éric Dupont, bien sûr que je connais les VE… C’est dans 80 % mieux que les VT.
            Après, il faut être logique… Les VE n’auront jamais le charme d’une Camaro V8 ni l’endurance d’un bon diesel… Mais dans 80 % des cas remplaceront les vieilles VT avec un progrès considérable dans le quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *