Un tank, c’est peut être la meilleure description de la voiture (encore bien maquillée) que nous voyons sur les images ci-dessous. C’est une jaguar. Oui oui, vous avez bien lu. La Jaguar du futur. La Jaguar du grand luxe et des dimensions XXL de LimoGT.
La Jaguar du Turfu
La marque a tenté de nous prévenir à la fin de l’année 2024 en nous présentant le prototype qui signe une nouvelle ère dans l’histoire de la marque. Une ère qui ne souhaite copier personne, et qui veut parler aux terriens les plus fortunés du monde. Oui on se rapproche de Rolls Royce. Ce prototype – on parle bien DU Type 00 – était un coupé tout ce qu’il y avait de plus antinomique pour une Jaguar, qui en reniait même jusqu’à l’emblême, tout en faisant appel à la glorieuse histoire de la marque en y saupoudrant une (très) vague silhouette de Type E au beau milieu d’un blindage de caisse allant des roues jusqu’aux vitres.
Peu de monde y croyait dans les coulisses d’après les sources. On y voyait plus un concept qui enterrait la marque. La presse a accueilli cette nouvelle avec circonspection et beaucoup de déception. Mais ce Type 00 ainsi que le spot qui l’a accompagné pour repositionner l’image de Jaguar ont eu le mérite de remettre dans le viseur une marque délaissée par les clients. Si Jag doit mourir, il va mourir à fond, et dans l’opulence.
La Type 00 fait l’Espagne
C’est dans cette ambiance….morose et un peu sans espoir que nous captons les premières sorties sur route du prototype de berline qui signera le nouveau lancement de la marque, qui ne vend plus rien dans ses concessions à part les stocks des précédents modèles, tous arrêtés. La bête est encore bien cachée sur ces deux exemplaires filmés sur les routes espagnoles, mais on devine le gabarit de l’engin. Un élephant, pas un jaguar. On constate une silhouette démesurément longue qui fera bien plus que 5 mètres, à n’en point douter. Le capot lui aussi immense. Je ne vous raconte pas la capacité du frunk, car nous vous le rappelons, cette future nouvelle Jaguar sera strictement électrique. On se demande donc bien ce que le constructeur va fourrer là-dessous.
On constate un empattement lui aussi très long, avec un porte-à-faux quasi inexistant à l’avant. Le panneau dédié à la recharge du véhicule et censé cacher la prise de recharge parait immense lui aussi. On nous prépare une multiprise là-dessous? Plus probablement une astuce pour ne pas trop dévoiler la carrosserie définitive du bestiau. Autre détail si l’on en juge les images, il ne semble pas y avoir de lunette arrière sur un des modèles filmés, le modèle singerait donc la Polestar 4 et sa caméra unique à l’arrière..
Pour résumer: c’est très gros
Ces images – à défaut de rassurer les puristes – confirment la nouvelle direction esthétique que prend Jaguar. Ca va être grand, ca va etre lourd, ca va etre long, ca va être puissant et silencieux – normal puisque ce sera électrique, ça va sans doute être luxueux, et ce sera vraisemblablement – TRES – cher. Ce n’est plus un Jaguar, c’est un Chat-Bus de luxe…
Sources: NCars / Motor1.com
Je leur laisse le bénéfice du doute en attendant de voir la bête sans camouflage.
La gabarit ne me choque pas, il en faut pour son argent…et puis comme ça, vu l’empattement, il vont pouvoir caler des batteries immenses garantissant l’autonomie annoncée.
L’actualité auto est bien tristoune ces derniers temps, cette Jaguar est une des rares nouveautés que j’attends par curiosité.
Enterrement de première classe pour Jaguar, véhicule de niche entièrement électrique…. J espère qu ils ont un plan B pour un véhicule hybride sinon ils risquent de finir comme Fisker, Lucid et autres marques qui mettront clé sous la porte avant d avoir existé. C est vraiment dommage pour une marque historique comme Jaguar.
Jaguar est cliniquement mort depuis la crise du Covid !?
Leur ancienne gamme ne plaît plus, VT comprise, et la VE était dangereuse.
Bref, ils sont tombés bien bas, bien que quelques modèles restent magnifiques.
Quitte à vendre très peu… Autant vendre « exception » et faire le buzz pour l’image du futur… En cours de reconstruction
Ce modèle Type 00 est peut-être là pour reconstruire l’image de marque… Pas pour se vendre en masse ?
Peut-être que des modèles Type 01 & 02 seront plus abordable, longueur comprise.
Je leur souhaite bon vent !
Même si le modèle me laisse perplexe pour le moment…
Mais il y a une place à prendre dans la tête des gens : Tesla… Pas tous, certes, mais pour certains !
Tableau de bord : en conduite autonome, chaque occupant à l’avant aura son propre (?) barbecue « électrique » à disposition pour se préparer un délicieux repas ! Fallait y penser; bravo Jaguar !
Tous des jaloux moi j’ai hâte de voir ce big cat en vrai dans les rues de Monaco ou sur la Croisette !