Un pot d’échappement sur des électriques

Si on utilisait le « Stick of Truth » du fameux essayeur / youtubeur Mat Watson, on s’apercevrait que le pot d’échappement que développe Stellantis pour ses véhicules électriques a une vraie fonction. Mais laquelle?

« Je t’offre un pot ? Et oui, un pot ! »

Stellantis a déposé un brevet le 16 janvier dernier aux Etats-Unis au sujet d’un pot d’échappement adapté à des véhicules électriques. Le but ne serait pas du tout une élimination des gaz issus de la combustion du carburant, au contraire des motorisations thermiques classiques ou une quelconque volonté de singer le bruit ou l’allure des engins à énergie fossile. Ce brevet répond davantage à une problématique de sécurité.

Pour bien comprendre à quoi cela pourrait servir, focalisons nous sur les plus grands risques encourus pour un véhicule électrique lors d’un choc: une montée subite et très rapide de la température des batteries conduisant non seulement à un début d’incendie lié à la libération de gaz hautement inflammables, mais surtout à la libération de matières dangereuses pour l’homme dans l’habitacle et autour de la voiture.

C’est là que le principe de pot d’échappement breveté par Stellantis intervient comme le montre le schéma ci-dessous, récupéré par nos confrères de green car reports:

Nous y voyons donc ce qui ressemble à une tubulure directement reliée au lieu de stockage des batteries du véhicule. Le but de cette tubulure semble être la régulation thermique des batteries afin d’éviter une montée en température trop brutale, et si c’est le cas à l’occasion d’un accident, ce pot aurait pour rôle de faciliter l’évacuation de la chaleur de manière à reculer voire éviter un emballement thermique des batteries.

De la même manière, en cas d’embrasement des batteries et de possible libération dans l’air de matières dangereuses, on constate différents filtres (sur le schéma on voit un filtre « classique » au niveau 64 et un filtre fonctionnant grâce à un liquide en 102) permettant de limiter ces afflux gazeux vers l’extérieur du véhicule ou vers l’habitacle.

Dépot et projets américains….pour le moment?

Il est pour le moment trop tôt pour savoir si un tel projet va voir le jour au sein de la prochaine génération de véhicules électriques du groupe. Tout ce que nous savons pour le moment relève de la déduction par rapport à l’endroit où les brevets ont été déposés, à savoir les Etats-Unis. On imagine donc que les premiers servis seraient les constructeurs américains Chrysler, Dodge, Jeep ou Ram. Et à voir enfin si ces pots d’échappement 2.0 traverseront l’océan atlantique pour équiper les modèles européens de Stellantis.

(12 commentaires)

    1. Très belle voiture sur la photo, effectivement.

      …Il y a un vent anti-VE extrêmement fort aux États-Unis en ce moment… Mais stellantis US n’a pas eu le temps de vraiment proposer ses nouveaux modèles.
      C’est comme essayer de faire un bilan avant même que la partie à commencer.

      Après un modèle V6 hybride en plus… serait parfait pour être dans l’air du temps.
      Il ne faut pas l’un contre l’autre… Mais les deux ensemble … Le choix !

      1. Eh l’ami, t’as de la famille là-bas ??
        Moi, oui et je n’ai jamais entendu parler de vent anti-VE …sauf à LA ou cela prend le feu !!
        Là-bas c’est 330 millions de consommateurs…et les constructeurs ricains ne te demanderont jamais ton avis !!
        Enlève tes charentaises, et va faire un tour là-bas !!

        1. Je ne parlais pas historiquement depuis 10 ans.
          Je parle de tendance depuis 3 mois suivant l’actualité !
          …Desolé, mais il y a vraiment un vent anti VE aux États-Unis avec Trump !
          Sinon j’ai des cousins d’Amérique ainsi que la famille de ma femme… Et je ne donne pas d’avis… Je commente des faits d’actualité.

  1. On pourrait presque imaginer un système inverse, mais il faudrait normer la sortie d’échappement, tout le monde ne sera pas d’accord.
    Ici on utiliserait un tuyau pour évacuer la chaleur pour éviter la montée en température, mais on pourrait aussi imaginer utiliser ce tuyau pour atteindre la batterie en directe avec une lance incendie depuis l’extérieur, ça permettrait de noyer la batterie plus facilement et ainsi sans doute maitriser l’incendie plus facilement.

    1. Ben oui…On ne va pas trop investir sur une techno thermique agonisante. Remplir son portfolio brevet en électrique me semble essentiel pour qui veut survivre les 10-20 ans qui viennent.
      Quoique, je ne devrais pas sous-estimer notre capacité bien humaine à regarder ailleurs tout en allant dans le mur…

    1. Oui, et avec des beaux pots chromés pour les nostalgiques …. C’est Byzance !

      … Enfin, avoir le choix ne serait pas plus mal !?
      Un bon V8 hybride ne serait pas de trop dans le catalogue.
      Surtout commercialement… Avec la vague anti-VE qui arrive en force.

      Et c’est bizarre de chercher à électrifier les Musclecar de prime abord !

  2. Sujet super intéressant ! Ajouter un pot d’échappement factice sur une électrique, c’est un peu contradictoire, non ? Tu penses que ça pourrait vraiment séduire les amateurs de thermique ou c’est juste un gadget ?

    1. @Thomas
      C’est un peu comme réussir un alignement de planètes… C’est pour la sécurité ET pour éventuellement pour le look et les nostalgiques des MuscleCAR qui faisaient vroum-vroum …. C’est certain qu’avec du son en plus… l’illusion est de plus en plus réelle !?

      Manque un système pour cracher de la vapeur d’eau… Pour de la « fausse » fumée de GMP thermique ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *