Fusion Honda-Nissan: Rapprochement en vue pour Foxconn…

Dans les épisodes précédents de Santa Barbara, euuuuh de la Fusion Honda-Nissan: Nissan fait officiellement un arrêt dans la démarche de rapprochement parce que n’est pas contente du traitement qu’on lui réserve. Du coup elle boude. Du coté de Honda, la firme fait des caprices en voulant la tête du PDG de Nissan avant tout nouveau rapprochement, et souhaiterait que Nissan stoppe la commercialisation et le développement de sa technologie d’hybridation maison E-Power au profit de celui de la marque au H. Mitsubishi est en position foetale dans un coin de la pièce. Renault surveille tout cela d’un oeil distant mais intéressé. Mais voila que Nissan fait la danse du ventre à Tesla et à Foxconn parce que bon, les finances ne sont toujours pas au beau fixe. Tesla fait sa timide. Foxconn propose un rapprochement, mais pas avec le protagoniste que l’on croit….

Saison 5 – Episode 14…

Le Japon est en état de marche pour accueillir les investissements de Tesla, et selon le Financial Times, un grand Groupe Japonais incluant un ancien Premier Ministre (Yoshihide Suga) serait en pourparlers avancés avec la firme américaine pour investir dans Nissan après l’echec actuel des discussions avec Honda. Le « Serait » de la phrase précédente est important car tous les protagonistes de cette dynamique démentent officiellement la démarche, de l’entourage de Suga, en passant par Tesla.

Les arguments allant pour ce rapprochement sont réellement intéressant pour les deux cotés. N’oublions pas que Nissan possède notamment des usines sur le sol américain. Pour l’instant les retours sont un peu frais, Tesla étant satisfait du rendement de ses usines américaines et les ventes sont en recul sur l’année 2024. Sans compter le fait que les usines Nissan ne sont pas non plus industriellement aux standards de Tesla. Mais les propos de Donald Trump sur l’application de nouveaux tarifs d’importation pourrait finalement rendre l’affaire intéressante… Affaire à suivre donc.

Foxconn dragué par Nissan pourrait s’allier à…Honda!

Selon le journal Nikkei relayé par Reuters, il s’avère que l’offre de rapprochement de Nissan faite à Foxconn a donné des idées au Taïwannais. On sait que l’equipementier cherche à se diversifier de son activité principale en s’emancipant et, pourquoi pas, s’orienter vers l’automobile. La proposition de Nissan faisait donc sens dans l’idée d’un rapprochement stratégique direct.

Mais Foxconn serait plutot intéressé par une coopération avec Honda sur les véhicules électriques dans le but de concurrencer les constructeurs Chinois et Tesla (tiens tiens…) sur le marché Chinois dans un premier temps. Le conditionnel est ici aussi de mise puisque personne n’a souhaité commenter cette rumeur. On peut simplement s’appuyer sur le petit flottement dans les discussions qui aurait eu lieu entre Nissan et Foxconn dans le but d’un rapprochement, l’un ayant notifié être officiellement en pourparler pour une coopération (Foxconn), eet l’autre ayant annoncé n’avoir eu aucune espece de contact (Nissan via son PDG Makoto Uchida). Fraicheur, fraicheur…

Notre avis par leblogauto.com

Et ben avec tout ça on n’est pas sorti de l’auberge! Les discussions vont officieusement bon train, mais c’est la chape de plomb dans les relais officiels (comme souvent). Ce projet de rapprochement, au vu des aléas dans les discussions, risque de conduire un projet de super holding de constructeurs japonais vers un éclatement complet de volontés jadis communes, voire la mort d’un de ses protagonistes. Nissan est en effet toujours aussi malade, et ne semble pas freiner sa course folle droit dans le mur. La suite au prochain épisode.

(7 commentaires)

  1. Un vrai feuilleton cette histoire.
    Je vois pas l’intérêt de tesla dans l’affaire, ils ont une façon de faire et produire très différente

    1. Nissan a deux usines au Mexique … la presse pense que ce sont les usines aux USA du nippon qui intéresseraient TEsla, je pense que c’est les deux.

    2. @Jdg… Et si Tesla ferait des VT via Nissan… Trump le copain de Musk… Pousse au maximum les VT et coupe l’herbe sous le pied de la machine à gagner de Tesla … Et ses VE !?

      Cette réflexion était totalement incongrue, il y a moins de 6 mois… Mais maintenant ? Suivant l’état des lieux de la géopolitique qu’a radicalement changé en moins d’un mois.

      1. Pas bête comme idée effectivement !

        Après, peut-être que Musk et Trump préfèreront relancer une marque américaine : Chrysler ou Dodge par exemple, Stellantis ne faisant pas, je pense, la fine bouche si de tels investisseurs venaient racheter pour quelques billes l’une ou les deux de ces marques.

        1. « La nouvelle attaque de Donald Trump contre les voitures électriques » – AP

          On a beau suivre et connaître l’actualité tous les jours… J’ai du mal à m’y faire !
          Trump attaque aussi le business de Musk avec ses VE.
          C’est hallucinant… Ce mariage du lapin et de la carpe…
          Ce Trump est un Poutine avec un masque !?

  2. Ben chez Stellantis depuis plusieurs semaines c’est Game of Thrones plus hard que Santa Barbara mais la presse française relaye peu … par peur des représailles? Ou défaut d’informations?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *