La marque franco-roumaine est en bonne santé et nous en avons eu nouvelle confirmation vendredi dernier. Le pragmatisme reste bien présent, mais place à une multitude d’évolutions produit ainsi qu’à une surprise : une certaine idée de la mobilité automobile périurbaine, par Dacia.

Ces « Dacia Product Days » ont démarré avec quelques mots de la très récente remplaçante de Denis le Vot, à la tête de Dacia : Katrin Adt. C’est alors une nouvelle page qui s’ouvre pour elle, après une belle aventure auprès du Groupe Daimler, et notamment de Smart. La nouvelle directrice générale de Dacia nous rappelait alors la visée initiale pour Dacia lors de la fameuse Renaulution de 2021: « d’être le leader de la mobilité abordable en redéfinissant constamment les essentiels ».
Le positionnement intelligent de Dacia dans cette époque du « toujours plus cher » !
Frank Marotte, Directeur Marketing Ventes et Opérations, ex-président de Toyota France, nous faisait alors un état de l’art de la gamme et du marché actuel, en rappelant le pragmatisme fort de Dacia. La valeur et l’attractivité de la marque sont alors toujours plus développées ; le segment C constitue notamment désormais 19,9% en 2025, contre 9,6% en 2021, grâce notamment au récent Bigster (50 000 commandes, 32 509 ventes). Nous était alors formulé un constat sur la complexe évolution automobile d’aujourd’hui : toujours plus de normes notamment en sécurité active et passive, les enjeux de l’électrification, tous deux responsables d’une prise de poids massive. Plus de poids demande plus de puissance, plus de technologies coûte sensiblement plus cher !

En bref, les acheteurs ne peuvent pas tous suivre, y compris sur le marché de l’occasion, avec pourtant un réel besoin automobile, notamment loin des centre-villes. La gamme standard intègre alors peu à peu les derniers « essentiels », et notamment les dernières aides à la conduite (un Bigster peut intégrer un régulateur adaptatif, un hayon électrique..), mais dans une recherche globale de légèreté, de simplicité, et d’astuces pour contenir le tarif final. Franck Marotte nous rappelait notamment le fait que les offres GPL « Eco-G » proposaient 10g de CO2 de moins que leurs homologues thermiques, pour un coût d’usage imbattable et une forte autonomie cumulée. Un discours très réaliste sur une époque quelque peu troublée, et qui introduisait également le dernier concept de la marque : le Hipster Concept !
Hipster Concept : la voiture de ville decomplexée

Quelle belle surprise, quel vent frais ! Voici la version de Dacia de la petite auto populaire, polyvalente, de demain. N’y voyez pas la remplaçante de l’actuelle Spring, qui devrait se rapprocher de la future Renault Twingo, mais d’une étude de style à mi-chemin entre cette Spring et les actuelles voiturettes (avec et sans permis) que sont les Citroën Ami et Mobilize Duo. 3 m de long, 1,53 m de haut, 1,55 m de large : voici les dimensions de cette étonnante petite auto.

L’équipe du projet est allée chercher les besoins essentiels des clients péri-urbains, dans une enveloppe de moins de 800 kg, de l’inédit pour une voiture électrique. Avec un poids si léger, l’auto permettrait malgré tout seulement deux recharges pour assurer une semaine de travail.
Le look est alors affirmé, robuste, et montre un petit air de Land Rover Defender à l’arrière, excusez du peu ! On parlait de petites astuces : les feux arrière n’ont pas de vitres propres, mais utilisent celle du hayon ; l’auto n’a qu’une seule couleur de carrosserie, et on pourrait imaginer la seule personnalisation de quelques détails, notamment la teinte de l’inédite sangle qui sert de poignée de porte.
De la place à bord !
A bord, quatre passagers peuvent prendre place, avec un accès simplifié côté passager, avec un siège basculant. Le coffre est limité à 70 L en nominal, mais peut atteindre 500 L en rabattant la banquette, pour intégrer possiblement une machine à laver.
La majorité des commandes est alors liée à la colonne de direction quand l’écran est remplacé directement par une application smartphone, tel que cela peut se retrouver sur les offres d’accès de la gamme actuelle.

Le Hipster Concept est alors dans un entre-deux entre l’actuelle catégorie L7e, quadricycle lourd limité à 80-90 km/h, et les citadines classiques : il semblerait que Dacia soit candidat d’une évolution de la réglementation pour ce nouveau genre d’autos simples, d’autonomie et vitesse maximale plus faibles, et espère alors qu’une telle catégorie puisses s’affranchir de certaines normes d’homologation pour gagner en poids et encombrement… L’auto n’a alors pas d’avenir court terme, même si Dacia nous a annoncé, via sa directrice générale, rester attentif aux progrès technologiques, et aux évolutions de réglementation. La porte est laissée ouverte !

Dacia Sandero, Sandero Stepway, Jogger facelift : l’hybride sur toute la gamme, une offre GPL qui se développe
Née au début de l’année 2021, 2025 sonne l’heure du facelift pour la reine Sandero, première voiture vendue en Europe tous canaux confondus depuis 2024 (première voiture à particuliers depuis 2017) ; ainsi que le Jogger, 2e véhicule vendu sur le segment C non-SUV. Ces deux autos avaient alors une forte capacité de conquête, avec 3/4 de nouveaux clients, ainsi qu’une fidélisation importante.

Le design se modernise alors avec une signature lumineuse qui intègre des « pixels », motif qui se retrouve également sur la calandre, les boucliers, et même sur les aérateurs à l’intérieur. Les optiques arrière sont également modifiées sur les deux autos. La déclinaison baroudeuse et plus haut de gamme Stepway de la Sandero adopte en plus un bandeau noir à l’arrière, sous forme de sticker ; ainsi qu’un bouclier arrière redessiné, et l’ajout du « Starkle », le plastique brut qui intègre 20% de matériaux recyclés apparu sur le Duster.

Les Sandero adoptent alors un nouveau Jaune Ambre ici présenté sur la Stepway, et récupère le « Sandstone », apparu sur le Duster également.

L’intérieur adopte l’instrumentation numérique des Duster et Bigster, et un nouvel écran tactile central de 10′ avec navigation éventuellement connectée, et réplication sans fil Android Auto / CarPlay. Le chargeur à induction arrive comme équipement optionnel, comme la caméra multivues, les rétroviseurs rabattables électriques, les feux de route automatiques, le freinage d’urgence autonome face aux usagers vulnérables de la route ainsi que la caméra de somnolence.
Une offre moteur largement modernisée
Les modifications esthétiques sont déjà relativement importantes mais c’est bien peu quand aux motorisations ! Les Sandero Stepway et Jogger gardent le 1.0 TCe 110 bvm6 ; la Sandero garde le SCe 65 en entrée de gamme, mais sinon tout change.
Sandero et Jogger se calquent alors sur la stratégie des hausses de puissances en GPL et hybride. L’offre Eco-G adopte alors le récent 1.2 turbo apparu sur le Renault Austral phase 1, notamment utilisé par les Duster et Bigster. Il développe sur Sandero et Jogger 120 ch en GPL, en boite mécanique 6 rapports mais aussi avec une boite robotisée double embrayage EDC 6 rapports qui fait son grand retour chez Dacia, et n’avait jamais été proposée ni sur la Sandero, ni sur une offre GPL ! L’autonomie annoncée cumulée culmine à 1590 km sur la Sandero grâce aux deux réservoirs, et notamment au réservoir GPL dorénavant de 50L. (1480 pour Stepway et Jogger) Notons que le Duster bénéficiera également de ce nouveau Eco-G 120.

La Sandero Stepway adopte le dernier hybride Renault
La rumeur était insistante sur le fait que la Sandero adopte une solution hybride. Elle va adopter, sur la déclinaison Stepway toujours voulue plus haut de gamme, non moins que la dernière version 155 étrennée par le Bigster. Le Jogger suit le mouvement, lui qui avait inauguré l’Hybrid 140 chez Dacia. Aussi, le 1.6 Nissan thermique est réalésé à 1.8, avec désormais 109 ch. Les deux moteurs électriques complètent l’architecture, dont un de 50 ch. La batterie gagne 0,2 kWh (1,4) et la boite de vitesse à crabots bénéficie toujours de 4 rapports côté thermique, et deux pour l’électrique. On attend un gain de consommation sur Jogger de 10%, largement plausible sur tout ce que l’on connaît de cette nouvelle offre 155 (160 chez Renault).
L’Hybrid 155 va être très rapidement disponible sur Jogger. Il faudra attendre le 4e trimestre 2026 pour son adaptation sur la Sandero Stepway, peut-être pour ne pas faire trop d’ombre au lancement de la Renault Clio 6 E-Tech 160 !
L’offre Spring se renforce également
L’offre électrique Dacia ne cesse d’évoluer, chaque année depuis son lancement. Adoption du nouveau logo, finition haut de gamme Extrême et nouvelle offre 65 ch, gros facelift l’an dernier : cela n’arrête pas. L’auto se positionne comme deuxième meilleure vente de son segment en Europe (181 000 véhicules depuis 2021). Las, en France, il semblerait que la privation du bonus, liée à sa production chinoise, lui ait fait quelque mal. La voilà alors qui gagne de nouveau de l’assurance, avec deux nouvelles offres de 70 et 100 ch, tout de même.

Fort précaire à son lancement, l’auto se perfectionne largement depuis la version 65, et encore plus l’an dernier. La Spring facelift a en effet bénéficié de nouveaux réglages, des jantes 15 », d’une direction plus précise … Pour 2026, Dacia va plus loin. L’auto sera la première du Groupe Renault à adopter une batterie LFP (NMC auparavant), proposant 24,3 kWh de capacité, recentrée pour une meilleure rigidité et répartition des masses. Les jantes de 15 » sont montées dès la finition Expression ; l’assistance au freinage est renforcée. L’auto adopte une barre anti-roulis à l’avant, quand les amortisseurs et ressorts sont revus. Les mouvements de caisse devraient alors être mieux contrôlés. L’aérodynamisme est également revu ; les soubassements sont carénés, un nouveau becquet est présent à l’arrière.

Une hausse des puissances calibrée pour les voies rapides.
Les nouvelles puissances en hausse viseraient la polyvalence en dehors des villes : les prestations en ville seraient très similaires. Aussi, le 80-120 km/h va pouvoir « tomber » en 6,9 s sur la 100, 10,3 s en 70, contre auparavant 14 et 26,2 s (65 / 45). Un gouffre.
On note que l’autonomie est de 225 km, que le chargeur rapide optionnel propose désormais 40 kW de puissance maximale (contre 30). De quoi passer de 20 à 80 % en 29 minutes. De série, toutes chargent de 20 à 100 % plus rapidement : 3h20 contre 4h auparavant (wallbox 7 kW).
Des prestations qui s’annoncent donc encore en progrès pour aucun surcoût. La gamme démarrera toujours à 16 900 €, sans jamais dépasser les 20 000.

Une nouvelle offre très complète sur Duster et Bigster
Voici la dernière nouveauté produit présentée par Dacia lors de cet évènement, certes connue depuis un mois désormais. Le Duster montrait alors un nouveau tournant dans l’approche design de la marque, et le Bigster l’arrivée maligne de Dacia sur le segment florissant des SUVs de segment C, avec des nouveautés d’équipements pour la marque, et des offres moteur renouvelées.

On a évoqué plus haut notamment l’offre hybrid 155 ou encore le 1.2 Turbo qui est ici proposé en mild-hybrid 48V : 130 4×4 sinon 140 thermique ou Eco-G. Une offre qui était déjà multiple mais se voit encore renforcée par une nouvelle offre inédite : GPL, quatre roues motrices, et le retour de la boite robotisée double embrayage EDC qui n’avait pas encore été reconduite sur la nouvelle génération du Duster.

L’architecture combine alors le 1.2 Turbo 140 mild-hybrid 48V avec l’inédite boite EDC. Voilà qui propose une nouvelle possibilité de transmission automatisée, avec l’hybrid 155 à transmission à crabots (et son agrément pas toujours égal en dehors des villes !). Cette version propose aussi un nouvel avenir quatre roues motrices aux Duster et Bigster, franchisseurs non-spécialisés reconnus. La transmission mécanique 4×4 historique, dérivée de celle de Nissan, n’est plus tout à fait une offre durable en terme de CO2. Aussi, le bloc thermique s’associe à un moteur électrique arrière et forme l’offre mild-hybrid 48V la plus complète à ce jour.
Grande autonomie, quatre roues motrices, boite double embrayage, quoi de mieux ?
La sophistication technique de cet ensemble arrière développé en partenariat avec Valeo ne s’arrête pas là. Le moteur électrique arrière bénéficie d’une boite à deux vitesses ! Le premier rapport permet alors de bénéficier d’un couple au moins équivalent à l’offre 4×4 classique actuelle pour les évolutions hors route. Le deuxième rapport permet lui de bénéficier des 4 roues motrices jusqu’à 140 km/h, et est par exemple d’office fonctionnel sur le mode de conduite Neige de l’auto. Le système débraye l’arrière en conditions nominales pour diminuer la consommation.

On note que Dacia pense aux montagnards : la boite EDC se voit associée des palettes au volant pour garder le contrôle sur route sinueuse, ou évolutions en tout terrain ! C’est aussi le cas sur la Sandero Eco-G EDC d’ailleurs.
Au final, le système propose une généreuse puissance combinée de 154 ch, 230 Nm de couple pour le thermique. L’électrique en propose jusque 87 Nm. La batterie lithium-ion de 0,84 kWh se recharge bien entendu lors des décélérations et freinages. L’auto annonce alors de quoi annoncer 60% de roulage électrique en ville, ce qui se rapproche sérieusement des 80% de l’offre hybrid 155 !
L’autonomie globale est annoncée à 1500 km sur le Duster, pour une consommation moyenne d’environ 7L/100 km au GPL, 5,5 à l’essence. Cela semble raisonnable.
Cette offre « meilleur des mondes » arrive sur Duster et Bigster en fin d’année.
Que dire si ce n’est que Dacia est dans le vrai ?
Difficile de faire triste mine devant toutes ces actualités Dacia. Qui l’eut cru, si on se souvient de la terne Logan de 2005 ? 2026 annonce une Spring plus sûre et bien plus performante comme offre électrique. Les Sandero et Jogger sont plus modernes, avec d’inédites versions Eco-G EDC et hybrid 155 faisant grimper les prestations. Aussi, les Duster et Bigster voient leurs gammes (désormais identiques) se compléter d’une très ambitieuse hybrid-G 4×4 pour couvrir un large spectre d’usages sur 1500 km ! Enfin, le Hipster Concept semble vraiment séduisant de prime abord, et plein de bonnes intentions.
Parce qu’il semblerait que moins n’est plus forcément moins bien, chez Dacia. A suivre.
Images : Arnaud Lescure pour leblogauto.com

Leur Hipstruc, ils veulent le proposer en véhicule pour le revival de l’homme sur la lune en cours? Bon, OK, c’est un concept mais si dans le style petite bagnole un peu brute de décoffrage j’aime bien le Jimny ici il y a un gros problème de proportion…
La Spring s’annonce plus homogène mais restera trop chère (et sans bonus) pour ce qu’elle propose et avec une fourchette tarifaire bien étroite dont on devine qu’elle vise à pousser les versions hautes. Si les 20k€ des 100cv les plus équipées sont déjà haut, disons qu’au dessus de 13k€ pour la version de base aux ambitions purement citadines et inter-urbaines, dont on devine que les pneus sont resté chinois vu qu’il n’est pas fait mention de la résolution de cette dangereuse tare, C’est clairement abuser.
Pour les bi-carburation, dommage de n’avoir toujours pas ouvert le choix vers le E85 désormais bien plus facile à trouver que le GPL: Avec la possibilité de remplir les 2 réservoirs avec les 2 carburants les plus économiques du marché et vu l’autonomie (même si l’Ethanol la limiterait un peu), que resterait-il à des VE passant leur temps branchés
L’E85 reste un carburant très fanco-suédois. À l’échelle Européenne, le GPL est largement plus répandu.
L’E85 + GPL … Ça existe ?
Sur un moteur double carburation acceptant l’E10, je ne voit pas ce qui pourrait bloquer pour que l’ E85 le soit à part peut-être la nécessité d’un réchauffage à froid pour l’hiver parfois évoquée ici… mais avec curieusement absent des véhicules modifiés via un boîtier beurrant simplement les lunettes du calculateur.
Via Borel oui.
la spring version 100 bourrins est une dangereuse idée. cette chinoiserie au comportement routier déplorable, avec des pneus pire encore, est un danger sur roues. à fuir. par contre très sympa ce nouveau petit concept car, je le trouve compact ,logeable, et probablement raisonnable en prix. je le vois bien sur la route et surtout en ville.
La base de la Spring commence par dater.
La base a été conçue à 100 % pour l’Inde et le Brésil… Même pas comme la C3 qui dérive d’une base européenne à sa base, qui a donc été simplifiée … Puis re-complexifié pour les normes européennes.
… Et effectivement, la qualité des Pneus et des trains roulants … il faut un minimum pour un certain poids.
Si une e-C3 est surclassée par une R5 … une e-C3 surclasse une Spring… Mais tout est logique en fonction des tarifs !
Une bonne Hipster arrive commercialement… on oubliera vite la Spring !
… c’est Citroën qui fera la gueule… les AMI et e-C3 se vendent très bien !
… Bon après lus plusieurs articles sur la nouvelle Spring … Il semble avoir du « lourd » dans les améliorations ?
A voir si cela la mettrait au niveau des premières e-C3 !?
…à confirmer donc !
Dacia se prépare une belle année 2026…
Maintenant, que Lada n’est plus là en Europe durablement… Il va falloir que Dacia occupe des segments inférieurs au « B » … et peut-être viser les véhicules biplaces ultra basique !?
Bah faut avouer que c’est plutôt sympathique désormais et l’Hypster, je suis preneur si les caractéristiques de batterie sont suffisante (200 bornes minimum)