Un gigantesque carambolage a eu lieu récemment en Chine, dû en très grande partie à une visibilité réduite et à des vitesses non adaptées. On parle de plus de 100 véhicules concernés…
« Parce que notre sécurité est leur métier »
Vous rappelez-vous de la série Allemande « Alerte Cobra » qui a eu ses heures de gloire sur TF1 dans les années 2000 puis sur la TNT? Cette série décrivait le quotidien d’une patrouille de police autoroutière allemande, dont les épisodes démarraient et terminaient sur des scènes de carambolages abracadabrantesques et spectaculaires à souhait, dignes des meilleures séries B américaines. Ce qui va suivre dans cet article pourrait très clairement être un prégénérique pour cette série allemande.
Nous sommes en Chine, dans la province de Henan, plus exactement du côté de Puyang pour les plus curieux. Le temps de ce 1er Février est apparemment humide, la route est glissante voire verglassante. Le brouillard est bien présent et parait assez épais. Un premier accident de la circulation se passe ce qui, par temps clair, devrait faire ralentir les autres véhicules. Oui mais non. Sur cette route, brouillard et verglas font la loi. Et c’est petit a petit 3 puis 5, 10, 30, 60, 90 et au final plus de 100 véhicules qui s’emboutissent les uns après les autres.
La séquence filmée par un témoin au smartphone montre un état de vigilance des conducteurs tragiquement défaillant, fonçant tête baissée dans le brouillard malgré les gestes et les avertissements vocaux et sonores des personnes présentes, a une vitesse anormalement élevée compte tenu de la visibilité quasi nulle. Nous n’avons pas présentement de bilan humain sur cet accident géant, en espérant malheureusement qu’il soit le plus bas possible.
Brouillard et Verglas: VI-GI-LANCE !!!
On ne le répètera jamais assez, et c’est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans notre code de la route, le brouillard est l’ennemi des hautes vitesses car il diminue la visibilité de jour comme de nuit. Il est ainsi plus difficile de voir ET d’être vu. Le conducteur doit donc adapter sa vitesse en fonction de la distance visible devant lui, en roulant strictement avec les feux de croisement devant, et les feux de brouillard à l’arrière. Les phares anti-brouillard avant peuvent également être utilisés, mais surtout pas les feux de route avant, créant un halo opaque devant la voiture et augmentant des difficultés de se situer pour le conducteur.
Les règles de circulation et d’adaptation de sa vitesse en temps de brouillard sont les suivants:
- Si visibilité inférieure à 80 m: 80 km/h MAX
- Si visibilité inférieure à 70 m: 70 km/h MAX
- Si visibilité inférieure à 50m: 50 km/h MAX
Ajoutez à ce délicieux cocktail un temps pluvieux, voire une route givrée à verglassante comme ça a été le cas ici en Chine, et les conséquences peuvent être déflagratoires.
Cet accident n’est malheureusement pas une première en Chine, puisqu’on se souvient de ce carambolage géant impliquant plus de 200 véhicules en 2022, la aussi à cause du brouillard et des conditions de circulation et de visibilité altérées.
En Chine, tout est toujours plus gros, plus haut, plus etc… Avec 30 millions de nouveaux véhicules par an, ça va donc faire des plus gros carambolages. 🙂
Sérieusement, un jour de brouillard, j’ai fait une descente Lille/Roissy. On y voyait rien, ça roulait à 120/130. Hyper dangereux et je me retrouvais dans le flux sans possibilité de ralentir car j’aurais provoqué et en priant qu’il ne se passe rien. Très mauvais stress et très mauvais souvenir.
Ça à l’air d’etre une sorte d’autoroute donc avec ce brouillard pas étonnant. Ils ont pas l’air d’aller si vite que ça !
Le pire c’est que la visibilité fait plus penser à une forte brume qu’a un vrai brouillard. L’attention a surtout l’air d’être un problème encore pire que chez nous, de même que n’avoir absolument pas senti que cela glissait.
C’est pourtant assez simple, il suffit d’être attentif aux traces des pneumatiques des voitures qui précèdent dans ce contexte chargé pour voir si c’est encore liquide, commence à dangereusement figer un temps, ou si c’est déjà solide: On sait alors très exactement ou on en est… et on s’adapte. Efficace avant même de ressentir que cela glisse surtout en ligne droite. Quand on est seul, on baisse la sono pour percevoir comment « sonnent » les pneus sur la chaussée et si cela change pour un bruit plus sec c’est probablement qu’on est déjà sur du verglas et qu’il faut déjà se ralentir sur son erre.
Visiblement attention et compétence minimale au volant de plus en plus dégradée ne sont pas un problème de chez nous hélas…
On se doute bien que l’addiction aux contenus débiles sur smartphone (ou sur écrans sur le tableau de bord) a fortement dû amplifier le problème. C’est déjà devenu inquiétant que les gens soients devenus cons au point de se satisfaire de scroller des vidéos tiktok d’influenceurs aussi idiots qu’eux, mais quand ça engage la sécurité des autres ça arrive à un point calamiteux.
Dans tous les Pays , c’est la même chose. J’ai vécu, Allemagne, Belgique, Italie, Suisse aussi des stress importants en me faisant dépasser dans le brouillard. Les tunnels en Italie sont aussi très angoissants parfois. Moi aussi , j’ai pris d’énormes risques de nuit à faible circulation en voie rapide , ai pu esquiver au dernier moment un véhicule lent que j’ai dépassé. (bien sur que je roulais trop vite en ce temps là) Nous avons tous de mauvais souvenirs . Les anges gardiens ont un gros bilan actif pour chacun . Personne ne va me contredire . L’hiver n’est pas terminé. Prenons acte !