La chute de l’action Tesla observée vendredi marque la fin d’un envol spectaculaire pour les actions de l’entreprise. Les 700 milliards de dollars engendrés par le « Trump bump » – la hausse du cours qui a fait suite à l’élection de Donald Trump – se sont désormais évaporés.
L’effet Trump réduit à néant
Les attentes des investisseurs quant aux conséquences bénéfiques sur le constructeur de VE de la relation étroite entre son PDG Elon Musk et le président Donald Trump avaient fait de son titre l’un des plus performants après les élections US du 5 novembre.
Cependant, ce pari n’a pas résisté à l’anxiété croissante concernant le cœur de métier de Tesla, à savoir la vente de voitures.
Vendredi à la mi-journée, les actions de Tesla étaient en chute de 4,6 % avant de se redresser pour clôturer avec une chute de 0,3 %. Mais désormais, la majeure partie de l’augmentation de la valorisation en bourse de Tesla qui a suivi l’élection de Trump a « disparu ». Soit la bagatelle de 700 milliards de dollars …
La confiance des investisseurs ébranlée
Ce déclin s’accompagne d’une série de coups durs pour le constructeur qui ont ébranlé la confiance des investisseurs ces dernières semaines. Allant d’un rapport de janvier montrant une baisse des ventes pour la première fois en dix ans au dernier signe que Tesla perd sa position dominante en Europe et en Chine. Certains investisseurs s’inquiètent également de l’incursion de Musk dans la politique. Ils redoutent que ceci le détourne de son rôle de PDG du géant des véhicules électriques.
Les analystes estiment que le pari sur l’envolée des actions de Tesla en raison de l’implication politique de Musk n’a pas fonctionné jusqu’à présent.
Les investisseurs qui s’attendaient à des avantages massifs de l’implication politique de Musk semblent s’être trop emballés. Ils reprennent désormais leur esprit.
Vent contraire sur les marchés
L’environnement du marché souffle également un vent contraire. Les inquiétudes concernant la politique commerciale des États-Unis et la croissance économique étouffent désormais la frénésie spéculative a poussé les actions à des niveaux record après l’élection.
Les indicateurs des marchés boursiers US le démontrent. L’indice S&P 500 est en baisse de plus de 7 % par rapport à son niveau le plus élevé, tandis que le Nasdaq 100 a plongé en correction.
Les analystes réduisent l’objectif de cours
Mardi dernier, l’analyste de Bank of America, John Murphy, a réduit mardi son objectif de cours pour l’action, le ramenant de 490 $ à 380 $. Soulignant des préoccupations concernant les ventes de nouvelles voitures, l’absence de nouvelles sur un modèle à bas coût et les risques liés au lancement des robotaxis.
Certes, la chute rapide des actions de Tesla aura pu pousser à la survente, ouvrant la voie à un éventuel rebond à court terme, selon les analystes. Qui seront toutefois très attentifs aux signes de hausse des ventes, une éventuelle évolution des robotaxis ou un retour de l’appétit pour le risque sur les marchés boursiers.
Mais il n’en demeure pas moins que l’inquiétude des investisseurs concernant l’évaluation de l’entreprise perdure : Tesla se négocie à 88 fois les bénéfices futurs, contre 21 pour l’indice S&P 500.
Sources : Bloomberg
Dommage pour les suiveurs qui ont acheté après l’élection de Trump… ils viennent de perdre 40% de leur pognon. ils auraient mieux fait de les mettre dans le bitcoin, le $Trump, le $melania… Ha bin non en fait.
Pensée émue aux fans de Trump qui ont y placé leur retraite.
@Elisabeth Studer:
Je vous trouve très frileuse quand vous parlez des problèmes d’ « implication politique » de musk. Frilosité qui touche tous vos confrères de la presse auto d’ailleurs. Est-ce que la presse auto subit des pressions de Tesla, pourquoi tout le monde fait l’autruche?
Encore un complltiste ….
Bonjour,
Ce serait juste un cas de lobbying classique.
Informez-vous mon vieux.
Alors Tesla est un produit financier qui permet à BlackRock (premier actionnaire) de payer les retraites.
C’est un bulle spectaculative surcotée où tous les fonds souverains américains ont des parts non négligeables. Musk sera rémunéré sur le nombre d’actions qu’il pourra vendre avant que cela explose et sans verser 37% au fisc américain… d’où sa volonté de réformer le pouvoir fédéral. Il ne peut pas récupérer sa mise pour le moment.
Twitter lui permettait de maintenir artificiellement le niveau… il parie actuellement sur la presse internationale comme LBA pour relayer tous les jours ses frasques. Asphyxier les cerveaux cela peut maintenir l’action haute tant qu’il puisse parvenir à récupérer sa mise. À l’inverse tout peut s’effondrer.
C’est SAM. Le post c’est publié avant que je puisse corriger mon pseudo.
Sans dénigrer la qualité des articles et l’aéropage multiculturel du lectorat, vous pensez vraiment que LBA puisse être assimilé à la presse internationale?
Si on lit de nombreuses références à Tesla sur les sites automobiles, c’est d’abord parce que Tesla est une référence au niveau des VEs, que de nombreux essaient d’imiter il me semble.
Aujourd’hui c’est plus les frasques de F.Elon qui occupe le devant de la scene, la « nouveauté » ne fait même plus parler d’elle.
C’est un tout … pas un jour sans des articles sur lui … il inonde tout dont LBA, tous les relais participent malgré eux à cette saturation des cerveaux.
Ce qui ne laisse pas indifférent génère du flux sur internet donc brasse sur les marchés financiers.
Là c’est un article sur les frasques boursiers de la marque et l’impact négatif de son dirigeant pas sur la dernière plateforme ou la réelle nouveauté.
Je ne voit pas en quoi l’autrice est frileuse? L’ampleur de l’impacte de l’implication d’EM au sein de l’administration Trump est difficilement mesurable. La baisse des ventes n’est pour le moment que sur 1 mois, on attend les chiffres de Février pour savoir si c’est un repport de vente lié au restylage du Model Y ou effectivement à son comportement.
Perso, j’ai mon idée.
Mais je trouve que l’autrice est resté neutre, ce qui est très bien sur un sujet politique sur un blog auto.
les ventes sont en forte augmentation en Chine, bonnes aux US mais en chute libre en europe. Au niveau mondial ça peut etre plus ou moins stable. En Chine ils ne comprennent pas le problème des prises de position de EM et aux US (j’en reviens j’ai pris le poult) ils trouvent EM plutot inspirant, ils ont de grosses attentes d’un entrepreneur qui fait des coupes dans les dépenses de l’état. Les américains se foutent des critiques européennes : ils nous apprécient réellement (je pense ) mais nous laissent critiquer
Là pour le coup… Les baisses globales des VE sont une très bonne nouvelle !
Normal, le poids de Tesla était ÉNORME !
Ce soir sur BFM, ils parlaient d’une vague de vente de Tesla des gens pour… Malheureusement, prendre des BYD à la place…à voir si cela se confirme !?
L’action Tesla aujourd’hui, c’est – 10.76 %
ceux qui achètent des voitures chinoises au lieu des Tesla ont vraiment un QI d’huitre
La Période est troublante et déstabilisante.
… Il y a moins de 2 mois encore, quand je parlais de géopolitique avec des amis… Au moins 50 % pensaient à tort, que Trump aurait pu prendre en surprise tout le monde en pesant durement sur Poutine sur le sujet de l’Ukraine.
Mais Trump sans surprise est plus du côté Poutine… la SURPRISE ! Est qu’il est à 100 % pour la Russie… Plus que les Russes auraient pu l’imaginer.
De plus, il est profondément anti-Européen… Il a dit que l’Europe est une 2ème Chine… C’est une insulte chez lui !
Il nous lâche à un moment important pour notre sécurité.
Les Etats-Unis sont passés d’un allié… à un… ? Très proche de Poutine… Comment doit-on réagir !?
MUSK et sa marque Tesla, font allégeance à Trump à fond !
Je crains les Chinois… Mais là, devant la nouvelle situation… Ils sont « gentils » à côté… et beaucoup plus correctes que les Américains.
Alors BYD à la place d’une Tesla… Ponctuellement !?
« Ils sont « gentils » à côté… » vous etes aveuglés par votre haine de Trump. Prenez du recul : la Chine est notre ennemie économique et militaire et ça va durer, rien à voir avec les USA.
La force des chinois c’est qu’ils ferment relativement leur gueule sur la guerre en ukraine malgré une aide à la russie en matériel à double usage, ils se font meme passer pour vertueux coté écologique alors que la Chine est LA catastrophe environnementale, ils détruisent la planete à un rythme inconnu jusqu’ici : pollution généralisée, emissions de CO2 en hausse exponentielle et extrement élevées par dollar produit, menaces et actions militaires contre de nombreux pays voisins. Mais bon vous détestez plus les USA apparemment
Je vais faire de la realpolitik comme avait fait Churchill en 1941 vis-à-vis de la Russie de Staline.
Le 21 juin 1941, totalement, tout opposait Churchill et Staline… Absolument tout… Alliance avec les Allemands, idéologie, démocratie, etc.
… Quelques semaines après l’invasion allemande en URSS, le premier convoi d’aide britannique arrivaient avec 40 Hawker Hurricanes avec 550 mécaniciens afin d’assurer la défense aérienne immédiate.
Je suis un peu dans le même état d’esprit… Un des pires ennemis était devenu un allié utile !
Les Chinois de 2025 sont un peu les Russes communistes de Churchill du 22 juin 1941.
Après… Je ne suis pas devenu une groupie des Chinois… … et je revendique d’être objectif sur tous les points.
Les Chinois polluent et ont pollué énormément… Mais les Occidentaux ont historiquement ultra pollué… Des polluants dans les hautes couches de l’atmosphère datent des années 50.
Et… paradoxalement, les Chinois ont les industries qui sont capables de rendre le monde entier plus propre !?
Par exemple, un pays africain ou sud-américain voudrait s’équiper d’une industrie et des centrales de production d’énergie propres… Les Chinois sont capables de leur fournir de A à Z de tous les équipements les plus vertueux qu’il puisse exister en 2025… Après, ce n’est pas pour autant que les pays en voie de développer choisissent les équipements les moins polluants.
Après, je ne suis pas naïf… et je ne suis pas passé brutalement pour devenir un collabo des Chinois… Je sais que les Chinois ont fourni et fournissent de tous les composants électroniques d’un bon rapport qualité prix pour que l’industrie militaire puisse sortir des missiles et drones avec une précision correcte… Cette aide indirecte chinoise, serait largement supérieure à l’aide totale des Occidentaux pour l’Ukraine.
Pour résumer, je suis presque d’accord avec vous… Mais avec quelques nuances.
Pour continuer sur mon commentaire …. En cours de vérification de la modération… qui répond à @Amiral.
En complément aux composants électroniques, la Chine fournit à la Russie leurs voitures… Évidemment… Mais leur PdM qui était que de 9 % en 2021 et passé a 63 % en 2024 !!!
La Russie est de plus en plus sous le joug de la Chine.
SGL : la Chine vend surtout des dizaines milliers de camions « civils » qui se retrouvent sur le front, la Chine soutient (mollement) la Corée du nord, la Chine innonde les etats unis de fentanyl, la chine interdit les constructeurs occidentaux, et j’en oublie tellement la liste est longue
On ne parlera pas des ouigours ni de l’exploitation des africains
Ni de la colonisation des iles d’indonesie, des philippines ou du vietnam
@Amiral, je vous avais répondu avec des points précis le fond de ma pensée… Malheureusement, le système de modération du LBA a censuré ma réponse.
… il y a donc un décalage regrettable dans la discussion.
Je disais à la fin : « Pour résumer, je suis presque d’accord avec vous… Mais avec quelques nuances. »
Je fais essayer de reposter mon ancien commentaire avec un changement de noms modifiés pour éviter que le système de censure élimine d’office sans réfléchir.
Commentaire posté le 12/03/2025
Je vais faire de la realpolitik comme avait fait Churchill en 1941 vis-à-vis de la Russie du « petit père des peuples ».
Le 21 juin 1941, totalement, tout opposait Churchill et « petit père des peuples »… Absolument tout… Alliance avec les « Allemands de l’époque » de 1940, idéologie, démocratie, etc.
… Quelques semaines après l’invasion allemande en URSS, le premier convoi d’aide britannique arrivaient avec 40 Hawker Hurricanes avec 550 mécaniciens afin d’assurer la défense aérienne immédiate.
Je suis un peu dans le même état d’esprit… Un des pires ennemis était devenu un allié utile !
Les Chinois de 2025 sont un peu les Russes communistes de Churchill du 22 juin 1941.
Après… Je ne suis pas devenu une groupie des Chinois… … et je revendique d’être objectif sur tous les points.
Les Chinois polluent et ont pollué énormément… Mais les Occidentaux ont historiquement ultra pollué… Des polluants dans les hautes couches de l’atmosphère datent des années 50.
Et… paradoxalement, les Chinois ont les industries qui sont capables de rendre le monde entier plus propre !?
Par exemple, un pays africain ou sud-américain voudrait s’équiper d’une industrie et des centrales de production d’énergie propres… Les Chinois sont capables de leur fournir de A à Z de tous les équipements les plus vertueux qu’il puisse exister en 2025… Après, ce n’est pas pour autant que les pays en voie de développer choisissent les équipements les moins polluants.
Après, je ne suis pas naïf… et je ne suis pas passé brutalement pour devenir un collaborateur des Chinois… Je sais que les Chinois ont fourni et fournissent de tous les composants électroniques d’un bon rapport qualité prix pour que l’industrie militaire puisse sortir des missiles et drones avec une précision correcte… Cette aide indirecte chinoise, serait largement supérieure à l’aide totale des Occidentaux pour l’Ukraine.
Pour résumer, je suis presque d’accord avec vous… Mais avec quelques nuances.
C’est quoi l’alternative? Stellantis n’est pas au niveau; VW est très cher par rapport au service en Europe, en Chine ils s’alignent, Volvo polestar est trop cher.
Je ne lâcherai pas ma Tesla, elle va reprendre de la valeur quand F.Elon va réaliser qu’il a misé sur le mauvais bourrin.
f.Elon redeviendra en odeur de sainteté ( et perdra son f) des qu’il lâchera le gars orange. S’il pense que c’est vraiment le bon gars, et bien tant pis…
Le e3008 est si mauvais pour vous !? Certes, il est lourd… Mais sinon il semble plaire suivant les chiffres, si je me trump pas.
Les Renault sont bonnes… Mais trop chères apparemment ?
Les clones des e3008 seront peut-être meilleurs ?
Les Skoda semblent être très bien placées ? … Voire Cupra…
les renault seraient bonnes si elles chargaient plus vite
les VW/skoda sont globalement médiocres. La nouvelle plateforme de la id7 semble plus réussie
le E3008 ne charge pas assez vite et pèse un âne mort, ce qui donne des performances vraiment très quelconques à moins de prendre la version bimoteur. il a pour lui sa frugalité à vitesse stabilisée, presque aussi bien qu’un MY. Pour le reste, pas de frunk (mais bien plus court!), la version 4RM est chêre, la version « 700 km » est très lourde et met un temps fou à recharger (du coup on ne gagne pas de temps par rapport à une batterie plus petite).
Vivement les 800V (Alpine, BMW, Mercedes) pour qui aura un chéquier bien garni ou alors le MQ et sa batterie LFP blade 4C si elle sort un jour.
c’est triste à dire, mais nos constructeurs sont encore loin de Tesla sur l’utilisation globale VE.
le problème principal c’est les plantages des e3008 : les journalistes ne peuvent meme pas tester la voiture sans qu’elle s’arrete ! Idem pour la EC3. C’est pas sérieux
C’était quel époque @ Amiral ?
Car depuis les ventes des e-3008 semblent être bonnes et ils sont obligés d’augmenter la production fin 2024.
Idem pour la e-C3 !
Devant des ventes aussi bonne, ça m’étonnerait que les problèmes perdurent !?
Je pense que le développement de modèles de l’air Tavares est passé par là… l’année, 2024 ont été terribles pour régler les problèmes de mise au point fait à la va-vite… Depuis 2025, beaucoup de progrès ont été faits !
Il y a quand même une vague de méfiance en Europe vis-à-vis de tout ce qui est américain depuis un mois.
Et tant tous les domaines.
Les Danois se posent la question si c’est bien judicieux d’envoyer des F-35 pour protéger le Groenland des Américains… Sachant que le Pentagone n’a qu’un bouton pour le clouer au sol.
Méloni … Pourtant pro Trump à la base… Pense choisir le réseau satellitaire Eutelsat OneWeb plutôt que le réseau de Musk avec son Starlink (comme il était prévu) … De peur que les Américains décident pour x raisons de couper les connections pour l’Italie.
La bourse sanctionne les mesures de Trump avec les taxes de 25 % sur le Mexique et la Canada.
Les USA deviennent un épouvantail.
Je partage votre analyse. Mais je reviens des USA et il est plutôt populaire sur les sujets de politique intérieure : baisse des impôts, coupe dans les budgets fédéraux, moins dépenser pour l’otan, renvoi des criminels étrangers dans leur pays, centres sociaux pour les clochards, beaucoup plus fabriquer aux états unis. Même des très modérés sont contents de son début de mandat. Il ne réalisent pas qu’il fait trembler le monde à l’international et qu’il va dans le sens des russes
Pour l’instant l’action est toujours au niveau 2024, qui comme dit dans l’article est déjà très haut par rapport aux ventes.
La seule perspective de croissance pour Tesla est le robotaxi, dont le déploiement peut être facilité par le contrôle de Musk sur l’organisme de régulation des routes aux USA (NHTSA).
Problème, même selon Musk le robotaxi ne sortira pas avant 2026 (donc minimum 2028). Pas sur que les investisseurs patientent si longtemps.
évidement que le robotaxi est une blague
Non les robots sont une diversion mais les voitures autonomes sont un vrai projet dans lequel Tesla a un petit peu d’expérience avec les données récoltés sur ses véhicules (même si le Full Self Driving n’a rien d’autonome).
Ironiquement c’est le concurrent Waymo qui donne de la crédibilité aux voitures autonomes, plusieurs circulent déjà depuis des mois dans certaines villes aux USA.
Par contre le modèle économique du robotaxi Tesla, c’est à dire acheter une voiture pour la mettre à disposition et gagner de l’argent avec, c’est peu probable que ça fonctionne.
Et acheter une voiture sans volant, pareil, à moins d’un prix vraiment cassé je ne vois pas comment ça va se vendre.
Musk s’est déjà trompé avec le Cybertruck dont les ventes sont très mauvaises, pas sur que les marchés lui pardonnent un 2e échec.
j’ai une tesla, je sais de quoi je parle, vous revez les yeux ouverts on n’est pas prets d’avoir des voitures sans volant (c’est de cela qu’il s’agit)
Ce soir, Trump n’hésite pas de parler d’une fin de l’Ukraine… de la totalité de l’Ukraine… Pas que 20 % … Mais 100 %.
Pour faire ses emplettes, il n’hésitera pas de redessiner les cartes européennes en donnant tout ce que voudrait Poutine.
Pas étonnant qu’il y a une vague d’envie de boycotter les produits américains dans le monde entier.
Je partage votre analyse. Mais je reviens des USA et il est plutôt populaire sur les sujets de politique intérieure : baisse des impôts, coupe dans les budgets fédéraux, moins dépenser pour l’otan, renvoi des criminels étrangers dans leur pays, centres sociaux pour les clochards, beaucoup plus fabriquer aux états unis. Même des très modérés sont contents de son début de mandat. Il ne réalisent pas qu’il fait trembler le monde à l’international et qu’il va dans le sens des russes
Bien fait pour la gueule de Musk qui se croit tout puissant , Tesla qui qui deconne Starship qui explose pour la deuxième fois et ce n’est pas fini, la récession aux États-Unis avec les droits de douane à deux balles du dingo de Trump.
je ne cherche pas à défendre Musk qui est un gros c….rd mais :
– starship a explosé, la fusée est en cours de mise au point, ça ne remet rien en cause
– il n’y a pas de récession aux US, le pays est en croissance
– les droits de douane dinguo de Trump ne vont pas provoquer l’inflation que tout le monde annonce : les USA sont un pays continent qui fabrique de tout, dans le domaine automobile qui nous intéresse (mais c’est valable dans d’autres domaines) les USA peuvent augmenter les droits de douane sans impact : le F150 (véhicule le plus vendu aux USA) fabriqué à Detroit ne verra pas son prix augmenter (ou à la marge pour les quelques pièces importées), ni la toyota camry qui est deja fabriquée aussi aux USA. Par contre la toyota jenesais quoi fabriquée au Japon verra son prix augmenter. Les voitures importées seront moins compétitives mais les voitures fabriquées sur place (et elles sont nombreuses) ne seront pas impactées (ou à la marge pour les éléments importés).
D’un côté, l’explosion a la hausse des actions Tesla suite a la victoire de Trump etait un non sens, vu que Trump est anti-VE…
oui surtout qu’il avait annoncé la fin du crédit fédéral pour l’achat de VE, même après le soutient de Musk.
Par contre le pouvoir gagné par Elon Musk lui permettrait de déployer des voitures autonomes facilement (exit le risque réglementaire qui était le principal frein d’après les analystes).
depuis 2020 on sait que l’action tesla est totalement surévaluée et elle va revenir à des niveaux réalistes
Il en a toujours été ainsi en bourse : bulle IBM, microsoft, wallmart, nvidia plus récemment : ça gonfle puis ça se dégonfle. A long terme le cours devient cohérent par rapport aux profits
Actuellement, on est juste à un retour sur terre… on verra par la suite si la courbe passe franchement sous les 200$ qui doivent être la moyenne des 4 ou 5 dernières années.
Mon impression est que Musk fait rentrer ses business dans des nuages de la couleur de sa chemise noire, mais au final les actions de ses sociétés seront juge et il a su les placer au centre du jeu.
Pour le cas Tesla, a titre personnel j’ai toujours pensé que l’achat d’un VE dépassant le besoin d’un petit second véhicule était un achat con, mais que hors de ce cadre c’était encore Tesla le moins mauvais… Donc AMHA, si Tesla devait vraiment se casser la gueule ce serait car les coups de la guerre économique qui se profile seront rendus (en Chine, à n’en pas douter, en Europe faudra greffer une paire de couilles à Ursulla et lui péter les tympans afin qu’elle n’entende pas la complainte de son industrie auto).
Le dossier « 2035 » est de nouveau sur son bureau………..
Ce matin, j’ai entendu que les hybrides et les carburants renouvelables seront potentiellement autorisés bien au-delà de 2035… 2045 ???
A suivre…
C’est globalement une très bonne chose.
Le principale est que l’on réduit notre dépendance au pétrole… Ainsi que la pollution globale.
A vouloir aller trop vite, nous seulement, on braque les gens… Mais bien pire !
Pourquoi freiner les ventes des diesels modernes quand l’on sait très bien que quand un diesel moderne rentre dans le parc automobile, un autre, de 15 ou 25 ans, s’en va à la casse certainement, et ce denier doit polluer 10 à 15 fois plus qu’un diesel moderne.
En plus, c’est bon pour l’emploi et cela ne sur-enrichit pas les Chinois … qui sont en avance de 15 ans sur nous sur les volumes de production de VE … et Tesla dont le patron n’est pas vraiment « l’ami » de l’Europe. (qu’il assume ses alliances)
En effet, la France a fait un plan +4 C . C’est bon bon, c’est bon pour le moral! Comment vivre sur notre territoire avec un e température moyenne avec 4C en plus.
D’après les prévisions, ma maison sera au bord de le plage, elle va prendre de la valeur! Vite, faite tourner les v8
@ Amazon… A trop faire des contraintes et des menaces… Le parc automobile se cubanise … Les gens se désintéressent d’acheter du neuf qui pourrait déjà baisser considérablement la pollution ces dernières années.
La pollution baisse à Paris par le renouvellement des autos particulières et celle des bus…. Pa les mesure sur la circulation.
Depuis longtemps, je parle des autos à l’état de prototypes et démonstrateurs, il y a 15 ans… des autos à 2 L aux 100 km… qui serait facilement réalisable à 3 l/100 … Avec du E85, ces voitures légères pourraient moins polluer que certaines grosses VE.
Si cela arrive au cerveau que ce n’est pas à 70M habitants qu’on va inverser le cours des choses… ni même aux 400M de la grosse moitié d’états européens qui veulent vraiment faire des efforts!
2 rappels utiles:
-Nous sommes 8 milliards sur terre, dont 3 milliards chez les plus gros pollueurs Chine et Inde tandis que les USA battent toujours de très loin les chiffres par tête de pipe.
-On a déjà eu en 2019 les températures été que prévoyait en 2014 le giec… pour 2050. Ce qui veut dire que leurs modèles CO2-anthropique centrés sont très largement faux pour expliquer pareille gourance et que nos décisions politiques impactantes prises sur leurs conclusions n’empêcheront pas ta maison d’être au bord de l’eau si là dessus ils ne se trompent pas aussi (a relire des articles d’il y a 25 ans, les Maldives devraient actuellement être sous l’eau, exemple non limitatif tel la grande barrière de corail qui après un cycle blanchiment était l’année dernière à un pétage de super forme de plusieurs décennies): Visiblement le giec loupe l’essentiel du problème niveau compréhension.
Je lis des commentaires comme quoi nous européens on est quantité négligeable dans l’emission des GES, 450 millions d’habitants par rapport au 8 milliards, soit 5%.
Sauf que notre mode de vie c’est le plus polluant derriere les USA (je ne parle pas des qq millions d’habitants des pétromonarchies).
européeens+ américains du nord représentent toujours la plus grosse émission en cumulant les GES territoriaux + les GES importés.
si on arrête d’importer nos produits manufacturés d’Asie, notre facture CO2 locale va exploser, et notre production d’énergie sera insuffisante.
Faudrait ouvrir les yeux, oui nous avons le mode de vie parmi les plus générateur de CO2 du monde.
Je viens de regarder à l’instant sur le site de la bourse mais n’en déplaise à Mme Studer Tesla su un AN est à +27 % en moyenne !!!
@Ayrton83 : et donc ? Le sujet est l’effacement de la bulle initiée lors de l’élection du Président Trump.
Pas de l’augmentation ou non sur un an. Un peu de sérieux.
En ce qui concerne la fortune de Musk… Ce dernier aurait perdu 132 milliards $ de le début de l’année… Dont 29 milliards rien que la semaine dernière.
… Je vais passer une enveloppe pour lui… Soyez généreux. 😊
Ce soir, le 11/03/2025, Trump souffle le chaud comme il pourrait souffler le froid demain…
Un accord Ukraine/États-Unis pour un cessez-le-feu acceptable pour l’Ukraine.
… à suivre !
Elon Musk est l’exemple même du patron qui a oublié quelle était sa mission : représenter ses produits.
Tous les clients de l’Europe du nord, énorme marché pour Tesla, ont été effarés par son comportement. Et là-bas on achète aussi des valeurs en même temps. Rouler dans une marque dont le boss a fait un salut n*** ? No way!
L’environnement du marché des VE étant en même temps difficile (concurrence, marché qui patine, fin des aides), ce n’était absolument pas le moment de jouer le pantin.
La drogue sous toutes ses formes est une catastrophe.
bien écrit, tout à fait d’accord