Skoda envisage de se retirer de Chine

Concurrence très intense

Face à la concurrence très intense qui règne sur le secteur automobile chinois, Skoda va examiner avec le partenaire chinois de sa coentreprise, comment un tel départ pourrait être orchestré. « Si nous voulons concentrer notre énergie, cela vaut la peine de vérifier tous les scénarios, puis de décider » a déclaré Klaus Zellmer à ce sujet.

Plus de production locale ? 

Le DG général a également indiqué que la société pourrait envisager de simplement vendre des voitures en Chine plutôt que de les produire sur place. Ajoutant que Skoda souhaitait se concentrer davantage sur l’Inde pour le moment. V

Volkswagen a déclaré pour sa part qu’il était normal pour Skoda de vérifier en permanence sa position sur les marchés internationaux et de l’adapter aux développements locaux. « A ce jour, aucune décision n’a été prise sur d’éventuelles modifications de notre stratégie », a déclaré la société.

Notre avis, par leblogauto.com

La Chine aurait-elle du souci à se faire ? L’Inde devient de plus en plus pour les constructeurs une alternative à l’Empire du Milieu. Tensions entre Pékin et l’Occident, confinements à répétition et désormais grave crise interne sont autant d’arguments invoqués pour justifier une telle stratégie.

Sources : Reuters, Automobilwoche

(6 commentaires)

  1. Si la marque ne se vend pas, ni les chinois, ni VW n’ont intérêt à la maintenir sur place. (je viens de vérifier, ils sont dans genre, moins 80 % des ventes en dix ans)

    C’est extrêmement simple :

    -VW arrêtent les frais
    -Les chinois récupère du terrain, et leurs ingénieurs qu’ils vont injecter dans d’autres entreprises qui ont un manque de main d’oeuvre.

    Ceci s’appelle l’économie de marché libérale (même en Chine)
    Elle procède naturellement à son nettoyage

    A titre personnel, je ne vois pas skoda survivre (y compris en Europe).
    Le groupe VW opère sa réorganisation et se recentrera sur ses marques historiques. Si une marque devient un boulet, il coupera la chaine.
    Pareil pour stelleantis, tout dépendra des ventes et de la vision qu’à le groupe pour chaque marque. Certaines vont peut être sauter si elles sont couteuses, car le groupe devra lui aussi opérer une orientation stratégique en investissant massivement sur de la valeur ajoutée

  2. Pourquoi les Chinois devraient-ils s’en faire ?
    Les Européens vont tranquillement quitter le marché chinois après avoir transféré massivement leur technologie et leur savoir-faire.
    Un grand merci en particulier aux Allemands pour leur soutien à ce régime « fort »…

  3. Quand vous écrivez « grave crise interne » vous pouvez mettre tout ça au pluriel, tant les crises en Chine sont nombreuses :
    – crise sociale
    – crise économique
    – crise démographique
    […]
    La reconduction de Xi Jinping pour un 3e mandat décidé lors du congrès du PCC en octobre dernier n’est qu’une leurre scénarisé pour faire oublier que la situation dans le pays n’est pas si cool que ça.

  4. Si je me réfère à la photo les vente de Skoda en Chine sont extrêmement faibles et en chute. La raison du départ et là! Pas besoin de faire de grands discours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *