Pétrole : hausse de la demande jusqu’en 2035 selon l’OPEP

Une demande de 109,5 Mb/j d’ici 2035

Selon les projections du cartel pétrolier, alors que la demande mondiale en 2021 était estimée à 96,9 millions de barils par jour (Mb/j), elle devrait grimper à 109,5 Mb/j d’ici 2035. Période à partir de laquelle elle devrait se stabiliser à 109,8 mb/j, pour stagner au cours de la décennie suivante.

Baisse dans les pays de l’OCDE et hausse hors OCDE après 2024

Selon le rapport, la demande des pays de l’OCDE serait sur une trajectoire déclinante après 2024, tombant à 34 Mb/j sur la période couverte qui s’étend jusqu’en 2045 (contre 44,8 Mb/j en 2021), soit une baisse de près de 11 Mb/j.

À l’inverse, « la demande à long terme des pays hors-OCDE devrait progresser de 24 mb/j » sur cette période, « tirée par une expansion des classes moyennes, une forte croissance démographique et un potentiel de croissance économique en progression ».

« En conséquence, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 12,9 Mb/j, pour atteindre 109,8 Mb/j en 2045 », concluent les auteurs de ce rapport.

Lesquels tablent sur un plateau assez long (une décennie) à compter de 2035, les politiques énergétiques et développements technologiques étant de nature « à favoriser une diversification du futur bouquet énergétique. »

Notre avis, par leblogauto.com

Des statistiques à relier aux récents propos de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis exhortant à investir dans le secteur pétrolier sous peine des risquer d’être confronté à une pénurie.

 

Sources : AFP, OPEP

 

(14 commentaires)

  1. la demande mondial va augmenter…..

    ….et pendant ce temps là, d’autres pensent qu’on pourra boycotter le pétrole russe, tout en conservant son mode de vie

  2. aucune énergie ne s’est jamais substituée à une autre…..elles s’ajoutent……charbon, pétrole et demain électricité…….et peut être un retour à l’esclavage si ça ne suffit pas lol

  3. D’un coté, il faut réduire les émissions de Co2 et les projections indiquent une croissance des rejets.
    Ce monde est schizophrène ! C’est un peu déroutant, en tout cas, difficile à comprendre.
    Même si on arrêtait de consommer aujourd’hui, l’inertie fait qu’on a quand même un gros problème, mais si on accélère la conso, sauve qui peut…

    1. Même si on arrête les voitures thermiques en Europe et en masquant le fait que les VE nécessitent des émissions déportées de CO2, on gagnerait au niveau de la planète 1% des emissions de CO2, soit à peu près la même efficacité qu’un seau d’eau en moins versé chaque année dans la baignoire quotidienne que l’on prend la semaine ou un seau en moins dans le jacuzzi dans lequel on se prélasse à 4 en parlant du bien de son hygiène de vie…

    2. je n’en suis pas si sûr:
      Quels sont les marchés qui ont des incitations fiscales à acheter de l’électrique?
      Chine 29% du marché mondial
      USA 23% du marché mondial
      Europe 19% du marché mondial
      si en 2035 on a 50% du parc en électrique sur ces 3 marchés qui font les 3/4 de la conso mondiale, la décarbonation du transport individuel sera quand même bien entamé.
      et tout ceci est en parallèle avec les mobilités de proximité type vélos et trot électriques, transport en communs, avec le dvpt du Nucléaire (jamais eu autant de projet de centrales dans le monde) des ENR, et des économies d’énergies faciles dans l’isolation des bâtiments.
      Gardons le pétrole et le gaz pour la chimie tant que l’on a pas d’alternative.

      ne baisse pas les bras, laisse ton diesel au garage et tes petits enfants pourront peut-être éviter de se déplacer à dos de dromadaire dans le désert Français (je trouve le dromadaire beaucoup plus élégant que le chameau, mais ceci n’est pas pertinent)

      1. AMAZON : faire peur aux gens est une chose (je ne nie pas une modification du climat mais mets en doyte les previsions des conséquences de ceq modifications). Faire croire aux gens que quelque chose changera parce qu’on achète des VE est par contre une farce ou une tromperie comme un chameau à une bosse sur un paquet de clopes (je sais l’anglais…).

        J’ai une préférence pour le Aï pour ma part ou l’éloge de la lenteur qui permet de ne pas sur-réagir la tête dans le guidon en pkus de sourire béatement à lq vie…

  4. c’est comme la pub lidl « chef on est mals » mais en version mad max (parce que faut pas leurrer la production va avoir du mal à suivre la demande)

  5. @Thibaut Emme, je ne suis même pas surpris de lire ça. De mémoire, les premiers qui ont posés du PV avaient un prix de rachat du kw intéressant, il me semble qu’il était imposé à EDF. Aujourd’hui, le PV n’est pas rentable, il ne faut pas le faire pour l’argent, il faut le faire pour le coté écolo, pour faire baisser sa facture électrique, ou parce qu’on a envie de faire quelque chose.

    @Wizz, pourquoi absolument partir dans l’extrême en visant l’autonomie?
    Je n’ai aucune idée de la puissance que peu produire un panneau solaire donc je vais probablement dire une connerie au niveau des chiffres, mais imaginons que tu arrives à produire 500 ou 1000 kW sur l’année, ça fait que ta facture annuel baissera de 500 ou 1000 kW. Ce ne sera peut-être pas rentable vu le prix de l’installation, tu ne sera peut-être pas autonome en fonction de ta conso annuel, mais ça sera toujours ça de pris, ça te paiera une partie de ton chauffage, de ton eau chaude, de la conso de ton frigo-congélateur ou de ton four électrique et ça sera ça de moins à produire avec les centrales électrique (encore qu’en France avec le nucléaire on est pas trop mal lotie niveau pollution via la production électrique ^^)

    1. « tu arrives à produire 500 ou 1000 kW sur l’année » >> Déjà ce sont des kWh 🙂

      kW c’est une puissance, kWh c’est une quantité d’énergie.

      Des panneaux rentables, il en existe. Souvent, on va trouver des panneaux à poser au sol et à relier soi-même.
      Ces panneaux vont fournir globalement assez d’électricité pour une maison où tout n’est pas électrique. Mais il y a plusieurs soucis :
      – ca ne produit pas en permanence sur la journée
      – ca ne produit pas en permanence sur l’année

      Résultat, il faut pouvoir stocker pour la journée….produire le jour, consommer le soir, la nuit, le matin.

      Pour la production à l’année….cela signifie qu’en plein été on va produire largement plus que ce que l’on consomme….donc il faut réinjecter dans le réseau…racheté ou pas. (impensable de stocker pour les périodes creuses).

      Et c’est là le gros gros souci de la rentabilité. Une batterie 10 kWh stationnaire c’est 7 000 € min alors que des panneaux au sol vont revenir à 2500 € (des FR). Gloups !

      C’est tout le pbm des EnR type PV et éolien. Il faut doubler par des moyens de production pilotable. L’EnR n’étant pas constant, il faut palier ses absences.

      Pour un supermarché, on évite le décalage entre la production et la consommation quotidienne (le super étant ouvert plus ou moins quand les PV produisent). Mais, il faut tamponner quand même souvent.

      Le souci pour eux, ce sont l’installation…on ne les mets pas au sol, ont crée des ombrières. Mais, on peut aussi en profiter pour mettre la récupération des eaux pluviales pour alimenter les laveuses du super, les toilettes, etc. Il n’empêche….pas rentable.

      Pour les panneaux, on peut s’orienter vers les hybrides de DualSun (je ne fais pas de pub hein) qui produisent de l’élec mais aussi de l’eau chaude (d’où hybride). Le truc « chiant » c’est que dans les panneaux solaires, parmi les meilleurs, il y a JA Solar….chinois qui garantit 83,1% de prod après 25 ans quand les autres avancent de prudents 80%.

      Bref, pas simple d’être son propre producteur d’élec.

  6. @Thibaut Emme, merci pour la correction 🙂

    Puisque c’est compliqué d’être rentable ou d’être autonome, le mieux en faite c’est de revendre toute notre production et de laisser EDF s’en débrouiller pour que nos voisins en profite? En plus ça limite le coût de l’installation puisqu’on n’a plus besoin de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *