PetroChina : bénéfice net en hausse de 62,1 %
PetroChina, entité cotée du géant pétrolier public chinois CNPC, a fait état sur l'ensemble de l'année 2022 d'un bénéfice net en augmentation de 62,1% en valeur glissante annuelle.
Son montant s'est élevé à 149,3 milliards de yuans (environ 20 milliards d'euros), contre 92,1 milliards de yuans un an plus tôt, selon les informations communiquées par le premier producteur de brut chinois. Date à laquelle son bénéfice net avait alors déjà presque quadruplé.
Les cours dopés par les sanctions occidentales contre la Russie
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et les sanctions occidentales prises contre Moscou pour tenter de réduire ses capacités à financer la guerre – en l’attaquant au cœur de son économie : ses exportations en hydrocarbures – a eu d’importants impacts au niveau de l’approvisionnement mondial en pétrole et en gaz, provoquant à la fois une flambée des cours du brut et une hausse des prix des carburants, les raffineurs profitant de la situation pour appliquer de somptueuses marges.
Incertitudes sur l’évolution des cours
Cette année, "l'économie mondiale devrait poursuivre sa reprise mais à un rythme plus lent", avertit désormais PetroChina. Lequel souligne dans un communiqué qu’il « existe encore de nombreux facteurs d'instabilité et d'incertitude ». Estimant même que face à « la volatilité des cours du brut, les prix pourraient augmenter".
La Cnooc double son bénéfice net
En parallèle, China National Offshore Oil Corp (Cnooc), plus gros producteur chinois de gaz et de pétrole en mer, a pour sa part vu son bénéfice doubler en 2022. Il aura ainsi atteint 141,6 milliards de yuans (18,9 milliards d'euros), contre 70,32 milliards de yuans un an plus tôt.
La Cnooc estime elle-aussi qu’en 2023, « la dynamique de croissance de l'économie mondiale devrait se tasser en raison de multiples facteurs", parmi lesquels figurent en premier plan la poussée inflationniste et le risque de voir éclater une crise financière.
Toutefois, "les besoins mondiaux en pétrole et en gaz devraient encore augmenter (et) la demande en Chine est particulièrement prometteuse" en raison de la reprise, assure la compagnie pétrolière.
Sinopec affiche une baisse de son bénéfice net de 6,8 %
Le groupe public Sinopec, premier raffineur d'Asie, a annoncé quant à lui dimanche un bénéfice net en valeur glissante annuelle en baisse de 6,8%, à 66,3 milliards de yuans (8,9 milliards d'euros). Raisons d’une telle chute : les mesures de restrictions anti-Covid prises par la Chine en 2022, lesquelles ont freiné la demande.
Notre avis, par leblogauto.com
Mi-février, les principaux raffineurs chinois PetroChina et Sinopec ont repris leurs achats de brut russe à prix réduit après une brève pause fin 2022, juste avant le début de l'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe. Le brut russe de l'Oural, généralement exporté en Europe, est exporté désormais vers l'Inde et la Chine à des prix « remisés » suite aux mesures de restriction prises par les Occidentaux à l’encontre de la Russie.
Les raffineurs d'État ont ainsi reçu l'autorisation d'acheter du brut russe à des sociétés de négoce avec des remises importantes. Lesquelles permettront – et ont permis en 2022 – de réduire considérablement les coûts pour le premier importateur mondial de brut, et d’appliquer d’importantes marges de raffinage. Et de gonfler les bénéfices en suivant.
Sources : AFP, Reuters

SGL n’est pas encore venu décharger son venin?
Pas encore réveillé ou occupé à la manif pour défendre ses acquis?
@Charles Gave … Vous êtes sûr que c’est moi qui crache le venin ????
Vous êtes toujours sur des attaques « ad hominem » en permanence.
Vous n’avez pas remarqué que je suis uniquement dans les faits !?
Dire que la Chine est une dictature et qui fait travailler des travailleurs esclaves politiques est une attaque contre l’ensemble des Chinois !
Je suis particulièrement gentil avec nos Chinois en France… et les Russes dans le quartier Montparnasse, je n’ai rien contre les peuples, au contraire… je ne vais pas leur reprocher qu’ils souffrent de leurs dictatures !!!
Vous êtes un drôle de gugusse qui me reproche ses défauts… Mais vous n’êtes pas le seul malheureusement.
Dommage que la charte ne soit pas appliquée… Ce ‘n’est pas faute de réclamer son lien.
« ….Vous n’avez pas remarqué que je suis uniquement dans les faits !?…. »
Des faits genre « les Français conçoivent des batteries pour être recyclées. Pas les Chinois »
Ou encore du genre « il y a de moins en moins d’intermittente des ENR »
Ou encore du genre « fermons Fessenheim et à fond sur les ENR pour rattraper notre retard sur les Allemands »
Ou encore « Peugeot est premium…. »
Ou encore…..tellement la liste est longue.
@wizz = @ruffus et @Charles Gave
Populistes et près a désinformé et déformé mes propos pour les arranger à ta sauce.
« « les Français conçoivent des batteries pour être recyclées. Pas les Chinois » »
Admettons que j’ai dit comme ça
« Voitures électriques : l’Europe part en guerre contre les batteries chinoises polluantes »
https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1563200_voitures-electriques-leurope-part-en-guerre-contre-les-batteries-chinoises-polluantes
Mais tout le monde sait ça … Prouve-nous le contraire pour commencer.
« « il y a de moins en moins d’intermittente des ENR » tout à fait
Avant les éoliennes terrestres, il fallait compter sur 25 % de temps de production, avec les offshores et les progrès techniques, c’est 80 %.
Les progrès sont également présents sur les PV tous les 10 ans.
« « fermons Fessenheim et à fond sur les ENR pour rattraper notre retard sur les Allemands » »
Bah, si l’on change les règles du jeu en cours de route… Je l’ai expliqué mille fois.
Fessenheim devait être arrêté QUAND l’EPR de Flamanville était raccordé au réseau.
Après, c’est encore du factuel que nous avons pris un retard immense par rapport aux Allemands… Qui nous coûte horriblement cher aujourd’hui !!!
« Peugeot est premium…. » Je ne pense pas avoir dit ça comme ça… Mais dans certains cas, c’est même une évidence suivant les cas… Mais la notion « premium » est subjective.
Pour @AXSPORT une Fiat 500 à 40 k€ est du low-cost avec sa « bonne foi » légendaire.
MERCI @wizz de me permettre de te démontrer que je n’invente jamais RIEN contrairement à toi
La liste est longue dans tes mensonges !
« 31 milliards d’euros : les énergies renouvelables, jackpot pour l’État »
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/31-milliards-d-euros-les-energies-renouvelables-jackpot-pour-l-etat-20221108
A rajouter dans ta longue liste de mensonges et de conneries ??
Le recyclage du graphite, pierre angulaire de la voiture électrique ?
Sur automobile propre.
« « Les constructeurs de batteries ne s’y intéressaient pas, car ils pouvaient s’en procurer à faibles coûts en Chine » »
Rajoute ça dans ta longue liste de mensonges et de conneries.
Populistes et près a désinformé et déformé mes propos pour les arranger à ta sauce.
« « les Français conçoivent des batteries pour être recyclées. Pas les Chinois » »
Admettons que j’ai dit comme ça
« Voitures électriques : l’Europe part en guerre contre les batteries chinoises polluantes »
https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1563200_voitures-electriques-leurope-part-en-guerre-contre-les-batteries-chinoises-polluantes
Mais tout le monde sait ça … Prouve-nous le contraire pour commencer.
—
encore une fois de plus, merci de ne pas confondre entre RECYCLER et POLLUER
Les industriels chinois n’ont que faire de l’environnement ainsi que les hommes. Le profit d’abord, et maximiser les profits, quitte à balancer les polluants dans la nature.
MAIS cela ne veut pas dire que les industriels concevraient des batteries non recyclables. Tu as accusé les Chinois de concevoir des batteries non recyclables, et vanté la start up française qui communiquait sur ses batteries, recyclable bien entendu. Puis devant ton incapacité de prouver que les Chinois feraient intentionnellement des batteries non recyclables, alors tu as biffurqué la conversation, en allant sur l’aspect pollution, norme….
Alors, oui, tout le monde le sait, les industriels chinois exploitent leur main d’oeuvre, et ne respectent en rien l’environnement, et ce pour faire encore plus de profits
MAIS NON, les industriels chinois ne font pas exprès de concevoir des produits non recyclables, dont les batteries
« »les Français conçoivent des batteries pour être recyclées. Pas les Chinois » »
Admettons que j’ai dit comme ça »
pas le temps là,
plus tard
mais cette fois ci, je fouillerai toutes les news de LBA pour retrouver ton commentaire, te rappeler jusqu’à combien tu peux être de mauvaise foi (sauf si tu as l’Alzheimer)
C’est qui SGL et M.Charles Gave ??
A propos du sujet il serait intéressant de savoir dans quelle monnaie les Chinois payent leur pétrole !!
Les arguments pour que l’on réduise notre dépendance aux énergies fossiles s’accumulent !
Le problème, changer la tendance avec moins de 2 % de VE en parc est illusoire…
Mais que l’on arrête les subventions sur les énergies fossiles qui sont démesurées partout.
Les Chinois sont des gens formidables… Après nous envahir avec leurs produits… Les carburants demain !?
On aime ça !? Apparemment
SGL
Rappelle nous les faits
Tu as bien remplacé ta 308 HDI par une 308 Puretech.
Pourquoi ne pas avoir réduit ta dépendance aux fossiles en optant pour une voiture électrique, ou à la limite PHEV….
Encore une fois… Quel rapport avec moi !?????
@wizz toujours HS !
Moi comme 99,9 %, je fonctionne avec le signal prix, je ne suis pas Greta Thunberg, je ne suis pas le GvT pour faire les règles du jeu, Etc.
Faut-il que tu sois tellement en maque d’arguments pour sortir des arguments pourris de comptoir ?
Quand je te pose… Qu’est-ce, tu fais toi… Non seulement, tu ne fais pas mieux…(et je n’irais jamais te chercher sur ce terrain-là)
Mais dans le fond… En s’en fout tous ! ce n’est pas le sujet.
Je vais expliquer à SGL le plus simplement possible ce que l’on est en train de perdre : (mais il faut que tu te concentres car tu n’as aucune notion monétaire)
-Avant, nous avions des monnaies de référence à tête de laquelle le dollar (et qui le restera pour un bon bout de temps
-Evidemment l’Euro ainsi que d’autres monnaie comme le yen et le franc suisse. (le franc suisse est actuellement plus crédible que l’euro)
Comment achetions nous notre énérgie ?
-C’est simple, la banque centrale européenne imprimait des bouts de papiers et on les donnait aux russes en contre partie d’énérgie pas chère.
-Nous n’avions pas d’inflation énérgétiques, nos entreprises étaient compétitives, et le tout pour presque rien.
-En retour, les russes faisant confiance au dollar et à l’euro (je rappel des petits bouts de papiers qui ne coutent rien), plaçaient cette argent en Europe (notamment en finançant nos dettes) ou aillers.
Ce qu’il gagnaient dans la transaction était un placement sécurisé.
Dès lors qu’on a pris les sanctions et on a utilisé les monnaies comme arme (swift, gele des avoir, confiscation de bien), nous avions envoyé un signal au monde et ce signal était : notre argent n’est pas une devise de confiance.
Car en plus, nous avions abusé en l’imprimant pour financer encore une fois à dette, les jours non travaillé (le fameux coute que coute)
Les arabes, les indiens, les indonésiens, les africains, les sud américains se sont tous dis oula, ça devient pas sérieux et on commencé à déplacer leur argent (dans un premier temps aux usa puis on connait la suite). Les indiens ont commencé à utiliser le rouble pour les échanges et bientôt la zone eurasiatique a commencé à échanger avec comme étalon le yuan (car le yuan est adossé à l’or et à la productivité chinoise)
les chinois c’est puissance dix.
Ils ont bossé comme des fous depuis 30 ou 40 ans. Ils recevait en retour des dollars (des milliards)
C’est eux qui avaient un problème car les usa peuvent dire du jour au lendemain, on ne vous rembourse pas. ça les chinois le savaient et ils ont accepté. Ils savaient qu’ils tenaient des bouts de papier qui risquaient de ne servir à rien. Toujours est-il, ils ont financé la dette américaine et ont permis aux américains de vivre au dessus de leur niveau de vie réel. Mais alors comment allez t il récupérer de la valeur à partir d’un bout de papier. En réalité, les chinois se sont fait payer en usine. Ils ont bossé, copié, appris puis innové. Et là, ils sont à la pointe technologique et ils détiennent toujours de la dette américaine.
En terme de moralité financière, nous n’avons pas de leçon à leur donner. On a pensé les exploiter en leur donnant du papier (privilège impérial) et ils savaient que tôt ou tard, ces bouts de papiers pouvaient ne servir à rien.
l’exemple russe est un déclencheur. Le gèle des avoir russes a sérieusement mis en péril la capacité des occidentaux à proposer une monnaie de confiance, adossé à une politique des banques centrales sérieuse et à la non utilisation de la monnaie comme arme.
C’est exactement ce qu’à fait l’UE. Elle a utilisé l’Euro comme arme et a brisé l’intangibilité du droit de propriété.
On a immédiatement vu une zone importante échapper au système monétaire occidental mais ça c’est nous qui les avons exclu. Ils ont trouvé une alternative à swift. Je pense au système CIPS chinois et ont commencé à utiliser leur carte bancaire. Et on voit que dans le monde entier, les banques centrales augmentent leur reserve en yuan. L’Euro prend un coup.
Bien que je sois anti guerre et contre toute forme de brutalité, nos sanctions sont amorales (car nous confisquons les biens de personnes qui nous finançaient nos modes de vie)
Poutine le reconnaît lui-même, le pétrole et le gaz bandés à l’Inde et la Chine coûtent cher à l’économie russe par la force des choses.
Les gros gagnants sont les intermédiaires, Chine Inde et Turquie.
Les effets seront prévisibles à terme sur l’effort de guerre russe… Qui va s’en plaindre ici ?
ces dislike, c’est aussi pour ta fuite, ton habitude de ne pas répondre à une question, de ne pas participer à un débat dont tu perds du terrain, en te lançant dans un autre sujet
» Je vous repose ma question:
Je vous retourne la question, c’était bien après 1789 avec DANTON/ROBESPIERRE et compagnie? »
Charles avait juste posé la date 1949 comme repère, le changement entre 2 périodes, entre une longue période impériale et la suite. Tu as voulu débattre sur la question du juste après la révolution chinoise, et il te retourne la question. Donc, le monsieur te pose une question…
Oui et après !?
Tu vas toucher ton cachet de troll chinois @wizz
Le nombre de dislike sur des faits réels sont d’un ridicule !
On nage dans le révisionnisme à fond ici… Et tu les défends… Minable !
PS : qu’il commence par répondre à mes questions, je n’ai pas à recevoir des leçons là-dessus !
Va falloir se calmer ! Tous (le premier qui joue les victimes ouin-ouin ira faire un tour au frigo voir si j’y suis).
Si vous ne pouvez pas débattre sereinement on fermera les commentaires ou on fera comme pour Spoon…le ban.
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
@Charles Gave ne répond pas aux questions forcément gênantes pour un troll chinois… @Wizz la girouette populiste prend immédiatement sa défense
Bien sûr la règle du poids deux mesures marche à fond chez lui …. Les trolls étant nombreux, il choisit son camp !
@wizz, sache que devant autant de mauvaise foi, je suis assez fière de mes di likes … [modéré]
attaque personnelle, comme d’hab…
@wizz…. Encore l’hôpital qui se fout de la charité.
Quand je parle de chose globale… Tu me harcèles systématiquement avec des propos souvent faux et diffamants.
C’est moi qui réclame plus de sévérité et plus de respect de la charte !
Alors pourquoi attendre que je rétorque à des attaques ciblées, pour l’appliquer pour moi
« Et la Stagiaire avec qui je bossais était Ukrainienne … Et elle s’était engueulée avec les Russes de Moscou à mon grand étonnement à l’époque.
Pour moi c’était ces compatriotes… »
ouais
des compatriotes qui ne valent rien devant ta realpolitik du pétrole et gaz russe face aux besoins de l’Europe
Quel rapport ?
Surtout à l’époque… c’est quoi ton délire ?