Plus de 32 000 immatriculations d’un véhicule électrique en France au mois de février quand le marché automobile global est morose, cela permet une envolée de la part de marché. Avec 27 % elle atteint des niveaux inédits et la flambée des cours du pétrole devrait continuer de pousser les gens vers l’électrique.
Selon les chiffre AAA-Data pour la PFA, compilés par l’Avere, il y a eu 32 608 immatriculations de véhicules 100 % électriques particuliers au mois de février 2026. C’est une hausse spectaculaire de 28,7 % sur un an. Les chiffre sont dopés par l’arrivée massive de Tesla Model Y (il y a eu des soucis administratifs avec l’Europe et des soucis de production de certaines finitions) avec 3 036 immatriculations du Y.
Vers un combat Tesla Model Y vs. Renault 5 E-Tech ?
Il devance la Renault 5 avec 2 666 unités tout de même. Belle troisième place du Renault Scenic avec 2 131 unités sur le mois. La Citroën ë-C3 est 4e, mais bien en retrait avec 1 345 immatriculations. Ex prétendante à la place de 1re voiture électrique en France, la Peugeot e-208 est 5e à 1 151 unités. Une fin de carrière de cette génération comme elle le fut pour la Renault Zoé à venir.
Selon l’AVERE, plus de 57 % des cartes grises étaient pour des « personnes morales », c’est-à-dire des sociétés. Les entreprises sont un pan très important du marché automobile français. Ce sont elles qui renouvellent régulièrement leurs flottes, avant que ces modèles ne se trouvent en occasion. Elles sont donc prescriptrices de tendance. Après un creux où elles semblaient en attente sur le VE, voilà qu’elles ont réinversé la proportion sur du 60/40 vis-à-vis des particuliers.
Où est la Renault 4 E-Tech ?
On peut remarquer que la Renault 4 n’est pas dans le top 10 du mois. Selon AAA-Data elle s’est immatriculée à 1 642 unités sur deux mois. Sans parler de « bide », la comparaison avec les 6 591 Renault 5 sur les deux même mois fait mal. Avec les plus de 3000 immatriculations sur février, le Model Y remonte directement à la 17e place sur les deux premiers mois sur le marché global français. 3 647 immatriculations. Il est derrière le Renault Scenic avec 4 072 unités.
Du côté des utilitaires électriques, on reste toujours sur des volumes modestes (2 708 immatriculations) et des part de marché plus basses (10,7 %). Le gazole a toujours la cote chez les pros.

AXSPORT « personne n’en veut » « ça n’a pas d’avenir »
« …et ce n’est pas fini » tu m’étonnes ! (pas besoin d’avoir des grands talents de voyance)
Les réparations de frappes iraniennes … Et la modernisation des raffineries du Venelueza demanderaient minimum 5 années.
Après théoriquement, du pétrole … Il y en a partout, pour ainsi dire (très peu en Europe) … Il faut le chercher, il ne faut pas être sous des embargos, etc.
Il va devoir urgemment refaire un plan « Messmer » de la VE en France et en Europe !
N’oublions pas que la France dispose d’une électricité à 95 % décarbonés, mais d’une consommation finale d’énergie de 60 % de carburants fossiles.
Je me demande pourquoi la R4 a si peu de ventes ?
Je pense que la R4 a un petit problème… Elle est plus chère que la R5… Elle est plus grande, donc censée d’être plus polyvalente et d’avoir plus d’autonomie idéalement… Mais justement, elle a les pattes trop courtes pour une vraie polyvalence… Donc, dans l’immédiat, elle déçoit un peu.
Plus citadine, l’autonomie de la R5 est largement suffisante.
… Après, c’est peut-être le look !?
Plus chère que la R5, et si elle est aussi cocote que la R5, elle n’a pas la même image pour les acheteurs.
Une R4 dépouillée façon Dacia Spring aurait peut-être eu plus de succès.
Concernant le prix, on est encore pour le moment avec une R4 120 ch autonomie urbaine en entrée de gamme à 26 370 €.
En face, la R5 existe en finition inférieure, 90 chevaux autonomie urbaine pour 21 370 €. 5 000 € !
Avec la R5 120 ch autonomie urbaine, on est à 24 870 € ce qui rapproche de la R4. Mais pour le moment, la R4 patiente…
Et peut-être qu’avec la « Plein-Air » (toit en toile) les ventes décolleront ?
la R4 pourrait devenir une voiture incontournable avec une batterie un poil plus grosse pour un prix inférieur.
la version HDG est pratiquement au même prix qu’une Mégane 60kWh d’entrée de gamme, a priori plus routière.
l’image de la R4 véhicule simple et pas cher la dessert surement, mais quand on voit le succès de la R5 etec qui est pourtant à des années lumières de son ancètre je ne pense pas que cela joue. autant une urbaine se satisfait d’une batterie de 40/50KWh, autant une polyvalente comme la R4 mérite 60-70KWh.
OU inversement !?
Avec un prix inférieur à la R5 !? (avec une finition simplifier, of course)
Un retour aux sources … Une voiture populaire et basique.
La base est bonne, mais il semble effectivement qu’il y ait eu une erreur de casting ?
… à force, les niveaux de ventes deviennent inquiétants.
Les entreprises françaises comptent pour env 50% des immatriculations de voitures neuves en France, donc rien d’anormal.
Avec les incitations fiscales actuelles, pas étonnant que les entreprises – pardon les personnes morales – choisissent massivement des VE.
Mais il faut garder la tête froide : 30%, c’est un chiffre bien plus bas que ce que prévoyaient les pouvoirs publics.
Les PHEV dans les entreprises ont été des erreurs … Dû à leurs mauvaises utilisations.
Ils doivent être remplacés soit par des pures VE ou des HEV.
Ca reste finalement assez minable comme volume malgré :
– les aides
– le malus
– les leasings sociaux
– etc, etc
Va falloir une guerre maintenant pour sauver le soldat VE ?
Consternant……..
C’est par contre, c’est assez inesperé pour Stellantis………pour se debarrasser de leurs médiocres VE VO/VN
😉
Je dirais que ça montre surtout à quel point le pétrole est une énergie dense et pratique, et pourquoi notre monde est basé dessus. Mais comme il est voué à disparaître ou tout au moins à devenir hors de prix, ben mieux vaut anticiper.
le pétrole serait un produit idéal si:
– il avait un cycle de génération de qq années
– les moteurs thermiques avaient un rendement de 90%
Gardons le pétrole pour ce que nous ne savons pas faire autrement et utilisons le renouvelable et le CO2 free comme le nuke pour nos déplacement.
@AXSPORT
Il n’y a pas besoin « d’aides » pour les VE pour que cela monte mondialement !
2025 était par nature extrêmement défavorable pour les VE… Cela n’a pas empêché que les VE mondialement ou pris de l’ampleur.
Il y a besoin des aides pour que les pays de l’EU ne soient pas largués par la concurrence déloyale Chinoise… Ou notre dépendance aux composants.
… Et là, nous sommes très mal !
– Leapmotor chez Stellantis
– 40 % de valeur chinoise dans la future Twingo… Futur best-seller européen.
– Etc… Sur la plupart des groupes automobiles occidentaux.
Mais pour nous, c’est une notion de survie… Vous n’êtes pas un agent de Pékin ?
je regarde pour remplacer une civic 11 (qui consomme peu 4.3L/100) mais je ne trouve rien qui me convient. C’est trop souvent trop grand (+4.7/4.8m) quand les autonomies « autoroute » sont les plus grandes ou alors les budgets me sont inaccessibles (+45K€ / CLA 250+ / future i3 — j’ai déjà bataillé pour me faire plaisir et payer la civic…).
J’ai regardé ID7, Elroq, Cupra, etc mais au final je ne sais vraiment pas si un modèle peut la remplacer correctement actuellement.
PS : J’ai déjà une citadine VE.
Remplacer un thermique qui consomme si peu n’est pas une urgence s’il peut encore faire des km. avant d’amortir le déficit CO2 de la construction d’une nouvelle voiture (et sa batterie) il y aura quand même qqes années d’usages de la civic.
Par contre le remplacer par une thermique (HEV/PHEV idem à mon avis) ne ferait que repousser l’échéance de 15-20 ans et ne permettrait pas de bénéficier de l’avantage énorme que l’électricité française propose en bilan carbone.
je roule en électrique uniquement depuis bientôt 5 ans et 150000 km et comme tous j’étais flippé avec l’autonomie venant d’un bon gros diesel. Je me suis rendu compte avec l’usage que la perte de temps est minime sur les longs trajets, (il y a longtemps que je ne fais plus 1000 km avec un seul arrêt) et surtout que le temps de trajet n’est pas vraiment lié à la capacité de batterie. aujourd’hui il existe des véhicules qui permettent de faire 350 km à 130 km d’une traite mais le temps gagné par rapport à un véhicule avec seulement 200 km d’autonomie n’est que d’une heure sur 1000 km!
Aujourd’hui avec 75kWh de batterie et donc+/- 60 kWh utile entre 2 recharges d’autoroute, 250 km d’autonomie me permettent de faire 1000 km en seulement 3 arrêts et 11 heures de porte à porte.
il y a pléthore de voiture avec 75-80kWh de capacité dans un budget de 40-50k€ et qui ne font pas 4.70 (Kia/ Renault/VW)
Le fait que mes impôts servent à subventionner ces véhicules pour débiles est un vol caractérisé.
Le fait que mes impôts aient participé à votre éducation est un gâchis sans nom.
Je suis d’accord.
merci pour votre franchise
@Franck Boizard
Cela ne vous dérange pas de financer les dictatures pétrolières et nos ennemis ?
La facture d’énergie fossile de la France de 44 milliards en 2023 (époque où le baril de pétrole était vraiment très bas)
… Et la pollution et la santé publique… En s’en fout totalement ?
Même si je suis « coupable » en partie comme 99 % des Français … J’en ai conscience et 2022, j’essaye de diminuer drastiquement ma consommation liée aux énergies fossiles … Pas de gaz, que de l’essence le WE.
1) « Cela ne vous dérange pas de financer les dictatures pétrolières et nos ennemis ? ». C’est un bon argument.
2) « Et la pollution et la santé publique… On s’en fout totalement ? ». Oui. Nous ne sommes plus en 1960. L’impact de la pollution est minime- (comme d’habitude, les écolos jouent les drama queens en exagérant de plusieurs ordres de grandeur le danger).
Le fait est, la pollution depuis 15 jours sr IDF viendrait des épandages des produits phytosanitaires de nos nourrisseurs d’agriculteurs !?
Mais cela se rajoute !
Souvent, les « coupables » sont collégiaux.
@Franck Boizard, comme @amiral, je vous reconnais un certain honnête dans vos propos … Même si nous ne sommes pas d’accord.
Cher SGL, vu les cartes actuelles, je vous dirais tel Professeur Tournesol: « Un peu plus à l’Est »…
Et vu la cata sur le gaz/fioul, on n’a pas fini de bouffer le fumet de houille teutonne voir de charbon polonais par conditions d’est.
Notez que même le continent à l’arrêt quasi complet pendant la pandémie, on avait eu de très fortes pollutions sur la mer du nord/manche.
Par ailleurs le pétrole finance surtout… la gabégie du pays via les taxes: L’état est le 1er margeur là dessus et de très très loin. Combien de temps va-t’il pouvoir continuer à nous dire « touche pas au grisbi »? Mystère, mais la fin du plafonnement de Total approche!
Souvent, quand il y a un épisode de pollution… c’est souvent le résultat de plusieurs choses… Parfois, une raison sort du lot, comme le sable du Sahara. (mais ce n’est pas tous les jours.)
Mais entre le pollen + Les particules fines par les secteurs résidentiels en période hivernale, et le transport routier.
L’industrie… On l’a tué depuis 30 années presque, les Chinois polluent le double à l’autre bout du monde… Comme si acheter Shein et Temu serait vertueux pour certains…(pauvre France)
tiens voilà un rapport de drama Queen
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/enquetes-etudes/estimation-de-la-morbidite-attribuable-a-l-exposition-a-long-terme-a-la-pollution-de-l-air-ambiant-et-de-ses-impacts-economiques-en-france-hexagona
Rapport tendancieux painted fois contredit.