par Elisabeth Studer

Pétrole : accord Rosneft / Inde pour contourner les sanctions

La Russie multiplie les solution de contournement pour tenter de faire fi des sanctions occidentales prises à son encontre pour limiter sa manne pétrolière.Laquelle finance la guerre qu’elle mène en Ukraine.
Parmi ses « partenaires » : l’Inde.
Le géant pétrolier russe Rosneft a ainsi annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien en vue "d'augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Au cours d'un voyage en Inde du patron de Rosneft, Igor Setchine, Rosneft et l'Indian Oil Company ont signé un accord « pour augmenter considérablement les approvisionnements en pétrole » et « diversifier les qualités » de brut exportées vers l'Inde, a indiqué l'entreprise d'Etat russe.

Rosneft n'a toutefois pas précisé les éléments financiers du contrat signé, ni les volumes concernés par l’accord. A noter que cette annonce intervient au lendemain de l'annonce par la Russie que ses exportations de pétrole vers l'Inde ont été multipliées par 22 en 2022.

La Russie tente de rediriger ses exportations d’hydrocarbures vers l’Asie

Visée par des sanctions économiques occidentales et des embargos sur ses hydrocarbures prise en vue de restreindre ses capacités à financer la guerre qu’elle mène en Ukraine, la Russie tente de rediriger ses exportations de pétrole et de gaz vers d'autres pays, et tout particulièrement vers l’Asie, à l’heure actuelle.

En effet, Moscou souhaite profiter de l’appétit de géants asiatiques énergivores tels que la Chine et l’Inde pour compenser les contrats perdus en Europe. Les deux pays profitant de l’occasion pour négocier – et obtenir - des prix au rabais.

La Russie tente de s’affranchir du dollar

"Les parties ont également discuté (..) des possibilités d'effectuer des paiements en devises nationales", a parralèlement indiqué Rosneft, alors que la Russie tente d’affranchir son économie du dollar. Objectif : atténuer sa dépendance aux États-Unis en terme financier.

L’Inde : un partenaire de plus en plus important de la Russie

Les entreprises indiennes sont des partenaires de Rosneft dans plusieurs de ses projets d'importances en Russie. Parmi lesquels figure l'exploitation du gigantesque champ pétrolier et gazier de Vankor (actionnaire à 49,9% de Vankorneft).

Selon des données du ministère indien du Commerce, pour la première fois de l'histoire, la Russie est devenue en 2022 l'un des cinq principaux partenaires commerciaux de l'Inde, le volume des échanges entre les pays atteignant 38,4 milliards de dollars.

Sources: AFP, Rosneft

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Russie multiplie les solution de contournement pour tenter de faire fi des sanctions occidentales prises à son encontre pour limiter sa manne pétrolière.
Le géant pétrolier russe Rosneft a ainsi annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien en vue "d'augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.