Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Marché électrique France : décembre à +1%, 2019 à +26%
    Economie

    Marché électrique France : décembre à +1%, 2019 à +26%

    Thibaut EmmeThibaut Emme11 janvier 202057 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Selon les chiffres de l’Avere, 4 803 véhicules particuliers ont été immatriculés en décembre 2019. C’est une hausse de 8%. Cela confirme le ralentissement observé après des croissances bien plus grandes au cours de 2019. Du côté des véhicules utilitaires électriques, c’est -29% ! S’il séduit les particuliers, le VE a toujours du mal avec les pros. 640 VUL électriques seulement en décembre. Au cumul, ce sont 5 453 VE écoulés en décembre, soit une hausse de 1% seulement.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Sur l’année 2019, 42 763 VE particuliers ont été immatriculés soit une hausse de 38% par rapport à 2018. Du côté des VEUL, on en totalise 7 958 contre 8 103 l’an passé. -2%. Là encore, la limite du marché aux professionnels tempère les chiffres du VE. Sur 2019, un total de 50 884 véhicules électriques ont tout de même trouvés preneur contre 40 306 en 2018. Environ 10 500 véhicules de plus, soit une hausse de 26% et une part de marché de 2,3%.

    Plus de 18 800 Renault Zoé, la Tesla Model 3 démarre bien

    Dans le détail, la Renault Zoé continue de truster le top du classement avec 2 097 ventes sur décembre. La Tesla Model 3 pour sa part oscille toujours entre mois moyen et très bon mois. Décembre, c’est 1 250 immatriculations quand novembre n’affichait que 225 unités pour la Model 3. Sur le podium, on trouve BMW avec un triplement des ventes mensuelles (475 unités). Selon l’Avere, 53% des VE immatriculés en décembre l’étaient par des particuliers.

    Sur 2019, La Zoe s’est vendue à 18 817 (VE particuliers). Elle devance la Tesla Model 3 qui frôle les 6 500 unités. Derrière, l’ex 1e dauphine, la Nissan Leaf, voit la BMW i3 revenir assez fortement.

    En 2020, la Zoe « 2 » va enfin être rejointe par d’autres véhicules du segment porteur des citadines avec la Peugeot e-208 (dont les premières livraisons doivent intervenir ces jours), l’Opel Corsa-e. De quoi rajouter des ventes de VE ? D’autant plus que les mini-citadines VAG (e-Up!, Citigo E iV et Mii electric) se « rafraîchissent » un peu, et baissent les prix. De quoi faire enfin leur apparition dans le top 10 mensuel ? Pas certain.

    4 premiers VE du marché français en 2019

    Renault Zoe Tesla Model 3 Nissan Leaf BMW i3
    janvier 1496 0 341 229
    février 1197 401 326 196
    mars 1536 1153 455 207
    avril 1472 251 347 202
    mai 1331 321 172 160
    juin 1845 1097 352 179
    juillet-août 2470 518 642 340
    septembre 1568 1061 298 241
    octobre 1939 178 253 240
    novembre 1866 225 241 324
    décembre 2097 1250 222 475
    2019 18817 6455 3649 2793
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleToutes les futures Skoda de 2020 à 2022
    Next Article Volkswagen possède désormais 100% de Diconium (numérique)
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage

    24 juin 2026

    Nissan Qashqai électrique annulé ? Pourquoi ce nouveau revirement chez Nissan ?

    24 juin 2026

    Le Škoda Peaq, 4,87 m de long, promet jusqu’à 640 km d’autonomie sur une charge

    24 juin 2026

    57 commentaires

    1. SAM on 11 janvier 2020 18h01

      Oui alors toutes les nouveautés 2020 c’est surtout pour éviter de payer des amendes :
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/voitures-electriques-certaines-marques-bloqueraient-volontairement-les-livraisons-1358466

      Les nouveautés électriques arriveront plutôt en 2021.

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 janvier 2020 18h23

        On le sait que la 208 et d’autres ont été décalées pour la loi CAFE. Et alors ? Elles ne sont pas nouveautés pour autant ? Vous pouvez déja les immatriculer ? Niet…donc…

        Reply
    2. shooby on 11 janvier 2020 18h21

      Le marché des VE n’est pas viables car ce n’est pas l’avenir, jurent certains ptdr

      Reply
      • Allegra on 12 janvier 2020 14h35

        42 763 véhicules vendus sur 2019 malgré les aides, oui ça marche très bien en effet…
        Après, le marché du V.E. est étouffé par l’absence d’infrastructures pour la charge des véhicules dans pas mal de grandes villes. Tant que ça sera le cas, beaucoup de gens ne franchiront jamais le pas.

        Reply
        • shooby on 12 janvier 2020 19h39

          Ton sarcasme du « 42 763 véhicules vendus sur 2019 malgré les aides, oui ça marche très bien en effet » fait plaisir à lire. Non parce que dans ce cas là, puis-je rappeler qu’il y avait 1672 voitures en circulation en France en 1900, puis 53 000 en 1910 et pas moins de 330 000 en 1920 (cf. source ci-dessous).

          Et là tu vas me répondre « mais pourquoi tu me racontes ça, c’est hors sujet ? ». Et bien, pas tant que çà, car à cette époque aussi, beaucoup trouvait que l’automobile à moteur à combustion n’était pas l’avenir, car comme c’était une technologie récente elle n’était pas parfaite aussi ! Et entre temps, que c’est-il passé ? On est dans les 40 millions de voitures vendues par an, en gros.

          Donc au final tous ceux qui jurent que la VE n’est pas l’avenir, ils feraient mieux d’attendre un peu de voir comment ça écolue 😉

          http://www.palais-de-la-voiture.com/2018/09/il-y-a-100-ans.l-automobile-en-1918.html

          Reply
    3. panama on 11 janvier 2020 18h48

      « 53% des VE immatriculés en décembre l’étaient par des particuliers. »
      Merci tout est dit.
      Sinon, on voit bien l’immaturité du marché puisqu’un modèle vieux et dépassé en autonomie pure comme l’est la I3 de BMW cartonne littéralement !
      Autre remarque le numéro 2 est une voiture à 60 000 €… loin, bien loin du prix moyen de vente de la voiture en France !
      Conclusion ? Bien malin celui qui pourra dire comment le marché de la VE va évoluer : niche de véhicules haut de gamme, seconde voiture, voiture de retraités, tout est possible avec l’explosion de l’offre.
      Reste LE point le plus important : les aides à l’achat. Les 6000 € c’est bientôt fini. On parle de 4000 €, pour l’instant. Tous les marchés qui ont connu une baisse des aides à l’achat ont plongé.
      On n’a pas fini d’en parler de ces VE !

      Reply
      • bzep on 11 janvier 2020 19h05

        Je pense au contraire que ce marché va se développer, on parle pour cette année de la twingo électrique qui serait aux alentours de 15000€ aides déduites, 208, id3 (WV), corsa et j’en passe vont venir épauler la Zoé qui était bien seule depuis des années. Les bornes de recharges se développent de plus en plus, on devrait être à 25 ou 30 000 en fin d’année (de mémoire). Il faut aussi compter sur les hybrides rechargeables qui permettent à un automobiliste « moyen » de rouler à 70/80% en électrique au cours d’une année… Les manières de se déplacer changent, la société évolue, qu’on soit pour ou contre; c’est un fait.

        Reply
      • Thibaut Emme on 11 janvier 2020 19h19

        « 53% des VE immatriculés en décembre l’étaient par des particuliers. »
        Merci tout est dit.

        Attention, cela ne veut pas dire que 47% des ve ne sont pas conduites par des particuliers.

        La LOA, LLD, la voiture d’entreprise, le crédit gage, etc. Dans tous ces cas la voiture est achetée par une société…mais est bien dans les mains d’un particulier 😉

        Reply
        • panama on 12 janvier 2020 14h21

          Euh Thibaut êtes vous certain ? Même si la voiture n’appartient pas au particulier en cas de LOA ou LDD c’est bien son nom qui apparait quand on consulte l’immatriculation…
          Sinon tout le monde roulerait en LOA ou LDD et échapperait aux radars !
          On peut donc bien à mon avis comptabiliser les LOA ou LDD dans les « particuliers ».

          Reply
          • Thibaut Emme on 12 janvier 2020 14h40

            Suis-je certain ? Oui.

            En LOA ou LLD on est locataire (comme son nom l’indique).
            Quand on prend un crédit gagé, le propriétaire est la banque ou l’organisme prêteur.
            Mais, comme l’Etat aime les choses simples et bien pratiques, le nom du locataire figure sur le certificat d’immatriculation en qualité de locataire….et recevant donc les PVs 😉

            Il faudrait demander à l’Avere comment ils comptent les voitures, proprio ou locataire ? (en fait je viens d’envoyer un mail…on verra, mais ils indiquent « Les particuliers représentent 53 % des acquéreurs de véhicules particuliers électriques »…acquéreurs…le mot est important je pense).

            Reply
      • wizz on 11 janvier 2020 20h32

        Le problème de Tesla, N°2 en France, c’est relativement facile à comprendre. Beaucoup sont des voitures de fonction. Idem aussi pour les BMW i3

        Je suis ingénieur débutant, jeune cadre donc, démarrant en bas de l’échelle (des cadres). Puis expérience, je grimpe, occupe des postes à responsabilité, manage une équipe…et négocie en même temps mon nouveau salaire. Ainsi de suite jusqu’à des postes haut placés

        Sortant d’école, ingénieur débutant, je roule en Golf occasion. Puis je passe en A3 occasion. Puis en A3 neuf. Etc… au fur et à mesure de mon ascension professionnel (et salarial)

        Pour 1000€ net que je toucherai, cela aura couté « presque » le double à cause des charges diverses.
        Et sur ces 1000€ net, je devrai payer les impôts sur le revenu, qui seront faibles avec mon salaire d’ingé débutant (disons 2000€/mois), mais pas en tant que directeur chef de projet (approchant les 100k€ net annuel). A ce stade, pour un cout de travail de 2000€ supplémentaire, je n’aurai qu’un tiers environ en tant que pouvoir d’achat. Il sera plus intéressant pour moi et pour l’entreprise de négocier une compensation en nature plutôt qu’une augmentation de salaire, comme une voiture de fonction, ou un logement, etc…

        Les voitures achetées/louées par l’entreprise, que ce soit une voiture de service ou une voiture de fonction, en France, il y a la TVS. Il n’est pas rare de voir des cadres rouler en premium Serie 3, A6 diesel en tant que voiture de fonction, des voitures dépassant facilement le seuil 50000€.

        https://beev.co/fiscalite/tvs-voitures-electriques/
        En France, la TVS favorise la voiture diesel, mais elle favorise encore plus la voiture électrique: « c’est la tête à toto »

        Bref, l’entreprise a tout intérêt à opter les VE pour des voitures de fonction et pour les voitures de service. Et ne pas oublier non plus que la plus grande zone économique en France est l’Ile de France, avec Paris qui tire les yeux fermés sur les voitures diesel. Quant aux grands déplacements des vacances, il suffit de pratiquer l’autopartage avec un parc réduit de voitures thermiques, ou tout simplement laisser son employé louer son véhicule chez Hertz et consort (avec une augmentation salariale réduite lors de son évolution aux postes supérieurs)

        https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/22/flottes-d-entreprise-le-hit-parade-de-l-electrique-et-de-l-hybride_6016461_3234.html

        Reply
        • panama on 12 janvier 2020 14h23

          wizz tu oublies une chose : l’avantage en nature est déclaré au fisc. Pas toujours gagnant gagnant.
          Le seul avantage pour le cadre c’est qu’il ne s’occupe pas de sa voiture puisque tout est fait par l’entreprise. Et puis c’est prestigieux.

          Reply
          • wizz on 12 janvier 2020 14h31

            bien sûr que c’est déclaré au fisc
            mais en fin de compte, c’est toujours plus avantageux

            ex: supposons que tu es artisan, te verse un salaire comme pour tes employés. Est ce que tu vas maximiser ton salaire afin de pouvoir te payer un simple Scenic, ou vas tu déclarer ce Scénic en tant que véhicule de fonction et te verser un salaire moindre?

            C’est toujours gagnant gagnant, parce qu’on court-circuite les cotisations diverses

            Reply
            • panama on 13 janvier 2020 22h34

              Wizz il y a un prix max pour les voitures de fonction/société au delà duquel il n’y a plus aucun avantage fiscal pour la société.

            • wizz on 13 janvier 2020 23h33

              Tes avantages fiscaux, ce sont les diverses déductions. Ceci est « du bonus ».

              MAIS pour une entreprise (et le salarié important), une voiture de fonction est toujours plus intéressante financièrement que le salaire (sauf pour la retraite et le chômage)

              Question: est il plus intéressant pour l’entreprise de verser une prime annuelle de 1200€ ou d’augmenter le salaire annuel de 1200€ net?

              Tu connais la réponse…
              Voilà.

              .

              Exemple d’avantage en nature.
              Tu as une entreprise, et je suis ton employé.
              Je passe cadre sup, grand manager, et souhaite une augmentation de 1000€ brut, passant de 5000 à 6000€

              -sur cela, tu vas payer presque 400€ de cotisation patronale
              -sur ces 1000€ brut, je vais payer 230€ de cotisation salariale
              -sur les 770€ net, je vais payer environ 1/3 d’impot, vu mon salaire

              ->il me restera donc 500€ de pouvoir d’achat, que je mets dans l’acquisition de la voiture, une BMW serie 3. Mais cela a couté 1400€ à l’entreprise

              Il est plus intéressant pour l’entreprise d’opter pour une voiture de fonction, la même BMW, me procurant un avantage en nature de 500€ qui sera imposable. Et pour arriver au même niveau de pouvoir d’achat, il suffira de passer le salaire de 5000 à 5300€ brut. Les 300€ brut d’augmentation feront 230€ net, et 160€ environ après impôt….pour payer l’imposition sur l’avantage en nature de la voiture de fonction

              Les 300€ brut couteront à l’entreprise environ 100€ de cotisation patronale, soit un cout de travail de 400€. Puis on rajoute le leasing de 500€ pour la voiture de fonction…..

              Je reçois une augmentation 1000€ de salaire brut, et il y aura des cotisations
              Je reçois un avantage en nature à la hauteur de 500€, une voiture de fonction. Il n’y a pas de cotisation…

    4. SGL on 11 janvier 2020 18h59

      #Guignol « les clients ne veulent pas de véhicules électriques »
      Remenber !

      Reply
    5. ZeeBiX on 11 janvier 2020 19h27

      Personnellement ça m’intéresse les voitures électriques, mais pas encore suffisamment d’autonomie pour mon utilisation ou de solutions simple et rapide de recharge… Et étant en appartement c’est encore plus compliqué…

      Reply
      • SGL on 11 janvier 2020 19h47

        C’est le cas pour certainement 80 % des cas @ZeeBiX.
        Mais pour les trajets longs à vitesse élevée, le diesel tiens encore largement la corde !

        Reply
        • wizz on 12 janvier 2020 10h12

          mais pour des trajets moyens à vitesse modérée, une voiture élect fera parfaitement l’affaire, au lieu de rouler dans une 308 HDI….tout en poussant les autres à en acheter (des VE)

          Reply
          • SGL on 12 janvier 2020 12h06

            Je ne pense pas que c’est bien malin de forcer la main à acquérir une VE quand le profil d’utilisation ne correspond pas… Bien au contraire, cela fait plutôt effet repoussoir et ça alimente le racisme anti-VE en France.
            La VE est adaptée à 80 % de besoins des Français… Pas à 100% .
            Et contrairement aux apparences, le gouvernement n’encourage pas une rapide transition… Le diesel sera toujours privilégié en 2020.
            Faut-il acheter une voiture électrique ?
            https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/26575-faut-il-acheter-une-voiture-electrique

            Reply
            • wizz on 12 janvier 2020 13h03

              faut pas confondre entre:

              -la VE est adaptée pour 80% des trajets effectués en France, à 80% des besoins

              -la VE est adaptée pour 80% des automobilistes français

            • SGL on 13 janvier 2020 12h03

              Oui d’accord @wizz
              Sachant que :
              – 96 % des trajets font moins de 100 km.
              – 99 % des trajets font moins de 400 km.
              100 km, toutes les VE le font largement, c’est donc que pour les gens qui ont soit deux voitures, donc avec une thermique (pour partir pour le week-end et les vacances), et donc que 40 % des Français au mieux !
              400 km, c’est les VE haut de gamme coûteuses + le problème d’infrastructure, plus les problèmes de recharge en ville, c’est donc énorme au total.
              Car avec des « SI »… VE plus abordable, 1 million de bornes de recharges rapide, recharge facile la nuit en ville. Etc.
              Bref facile à dire, quasi-impossible dans la réalité, la VE avec 400 km et plus, correspondrait à 99 % des besoins des automobilistes français.
              Ça sera le cas vers 2025-2030, certainement.
              Pour résumer, pour 2020, cela ne s’adresse qu’a 40 % de Français !

            • wizz on 13 janvier 2020 22h02

              Les foyers avec 2 voitures sont compatibles, A CONDITION qu’une des voitures fasse un fort kilométrage ET de « petits » trajets.

              Je cite l’exemple habituel: conversation entre 2 amis
              « -je dois changer de voiture. Je pense à un diesel….
              -mais t’es fou. Le diesel, c’est fait pour les gros rouleurs. Eux seuls sont capables d’amortir le surcout à l’achat et aux entretiens… »

              C’est presque pareil avec une voiture électrique, qui a un surcout à l’achat encore plus important. Une personne faisant 2x100km (avec la possibilité de recharge au boulot) pour aller bosser, une VE s’amortira très vite. Le couple peut décider de laisser la berline thermique à la personne qui roulerait le moins au quotidien.

              Mais on peut avoir des familles ayant besoin de 2 véhicules, faisant chacune 25km par jour. Ce sera difficile d’amortir le surcout à l’achat.

              ps: pour des daily car, des voitures pour les trajets au quotidien, il est inutile de déployer des millions de bornes de recharge rapide. C’est contre productif, gaspillage de moyens financiers…

            • SGL on 13 janvier 2020 22h48

              http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/on-est-oblige-d-avoir-plusieurs-voitures-08-04-2013-2705857.php
              Des foyers avec deux voitures, c’est 44,2% de foyers seine-et-marnais à posséder plus d’un véhicule.

              http://www.leparisien.fr/economie/les-francais-toujours-aussi-accros-a-la-voiture-13-07-2019-8115909.php
              La VE d’occasion va devenir stratégique pour des millions de Français comme auto quotidienne.

              Une configuration possible pour des millions de foyers pour les années 2020 : une VE style Zoe plus une PHEV style 508 break.
              Je pense que cela viendra doucement pour les premiers 40 % des foyers français possédant plus de 2 voitures.

    6. opti78 on 11 janvier 2020 19h54

      Chiffres d’immatriculation, c’est une chose, … mais correspondent-ils aux chiffres réels de vente …. ??? un doute m’habite …. Tesla 3 … janvier … zéro, les dix mois suivants 535 véhicules de moyenne mensuel … et décembre … bou badaboum 235% d’augmentation ….. ouais, vous avez pensé peut-être ???…. ben oui peut-être, vu que la spécialité de Tesla est de toujours gonfler les chiffres quand il faut séduire les actionnaires…. 2020 va être une année très intéressante … certains risquent de rire, … mais probablement que beaucoup vont pleurer… rendez-vous dans un an …. et Meilleures Voeux à tous et à « Leblogauto » en particulier …

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 janvier 2020 20h01

        Pour Tesla, le souci est l’approvisionnement des marchés.
        Les livraisons sont encore sur les achats d’il y a plusieurs mois et Tesla a l’air de faire des « salves » marché par marché de livraisons.

        Les immatriculations pour gonfler les chiffres se font surtout sur le dernier mois, pas sur l’année entière.
        Et si on gonfle un mois, cela dégonfle immanquablement le mois suivant ou celui d’après 🙂

        De plus, la baisse annoncée du bonus électrique (6000 € en dessous de 45 000 €, 3000 de 45 à 60 000 €, 0 au-delà de 60 000 €) ne concerne pas vraiment la Zoe, la Leaf ou l’i3.
        La Model 3 oui pour les modèles au-dessus de 45 000 € (presque tous en ce moment). Bref, je pense que cette baisse n’a que très peu d’influence sur des achats anticipés.

        Le marché Français est encore loin de son point d’équilibre et devrait continuer en croissance.

        Reply
      • SGL on 11 janvier 2020 20h31

        Faut arrêter un jour sur le « complot » des chiffres de vente de Tesla.
        Ça fait 8 ans que les ventes de Tesla montent considérablement chaque année…les juges de paix sont les chiffres annuels.
        2019 a été un carton pour tesla… 2020, on verra, mais c’est déjà bien parti grâce notamment au Model Y.

        Reply
    7. Bizaro on 11 janvier 2020 22h16

      La I3 toujours là, le mec qui a validé le projet a eut le nez creux ! Un physique atypique, une cellule en duraplast moderne et pourtant elle est là aux avant postes! Pourtant BMW n’est pas un spécialiste des petites voitures, c’est le rôle de Mini qui va prendre le relais.

      VW lui aussi arrive avec un monospace, il amène à l’Europe la Bolt de 2016 que Chevrolet n’a pas voulu réellement diffuser.

      Reply
      • SGL on 11 janvier 2020 22h31

        Je ne suis pas aussi sûr que la prolongation de l’i3 soit synonyme de triomphe 😉
        La conception a dû coûter très… très cher, le mal est fait pour la comptabilité, maintenant qu’elle existe, autant la rentabiliser un maximum.

        Reply
      • miké on 11 janvier 2020 22h55

        Si seulement tu l’avais essayée

        Reply
        • SGL on 12 janvier 2020 0h20

          Je ne remets pas en cause les qualités de la i3… elle peut être la meilleure des petites VE, vu le prix ça serait normal, mais de la rentabilité du programme qui a coûté déjà le poste de l’ancien N°1 de chez BMW.

          Reply
      • Thibaut Emme on 11 janvier 2020 23h43

        @SGL : BMW n’a jamais caché le fait que les technos mises en oeuvre ne permettraient pas l’amortissement par les ventes.
        Mais des technos, cela ressert sur d’autres véhicules…ce n’est pas perdu.

        La i3 correspond à une certaine utilisation des VE et trouve bon an mal an son public.
        Vous n’allez quand même pas reprocher à BMW de faire du VE, pas vous, pas après avoir traiter l’ancien patron de « guignol » 😉

        Reply
        • SGL on 12 janvier 2020 0h40

          Oui, c’est la mission de la Mini dorénavant pour la rentabilisation finale de la chaîne de traction et GMP

          Enfin @Thibaut Emme, le gars a dit tout et son contraire en torpillant sa propre boite sur la politique des VE de chez BMW !
          Pourquoi d’après vous qu’il a été vite remercié… Parce qu’il était « trop bon » .
          Dire que personne ne veut acheter des VE dans une période ou les ventes battent un record historique et que Tesla leur piquent des PdM ….

          Reply
    8. Jo. on 12 janvier 2020 4h11

      Voitures fonctionnant à l’électrique, essence ou à la kryptonite, de toute façon…, « on fait tout pour que les parisiens n’ai plus de voitures » (donc logiquement, forcement pas seulement les parisiens…) comme dixit la prêtresse parisienne de la secte, pensant aux fidèles qu’elle va s’occuper de leur bonheur… en leur souhaitant une bonne année 2020 : « gniard gniiard gniiiard gniaaard… »
      https://www.youtube.com/watch?v=Y3SftHp5tUY

      Reply
    9. AXSPORT on 12 janvier 2020 9h53

      18433 euros la batterie de Zoe hors MO d’après l’Argus !!!

      Ça calme

      Reply
      • Thibaut Emme on 12 janvier 2020 10h04

        Et Renault ne la facturerait que 8 100 € ? C’est la différence entre location et achat intégral.
        Quelle générosité de Renault 😉

        Reply
    10. wizz on 12 janvier 2020 10h14

      d’un côté, tu dis que la rentabilité de la i3 a couté le poste de l’ancien n°1 de BMW….

      et de l’autre, tu dis qu’il n’en a pas fait assez de programme de VE, et que c’est ça qui lui a couté le poste…

      faut savoir
      trop ou pas assez de VE chez BMW?

      Reply
      • SGL on 12 janvier 2020 12h16

        Ben, c’est pourtant simple à comprendre, BMW se lance presque à fond dans la VE puis son patron critique la démarche en disant des contres vérités et en se contredisant le lendemain… est-ce logique ?
        « faut savoir trop ou pas assez de VE chez BMW? » Il faut demander au guignol qui tenait les rênes à l’époque.
        Moi, je ne me contredis pas !

        Reply
    11. Thibaut Emme on 12 janvier 2020 12h28

      C’est amusant mais…Mercedes n’a pas plus de VE que BMW et y est rentré bien après BMW…pourtant pas de « guignol » pour les dirigeants de Mercedes.
      Chez VAG on a fait mieux ou plus ? Non…l’e-tron a surtout limé les moquettes de salon et arrive à peine (merci la loi CAFE 2020). La e-Golf ? De la figuration…la triplette mii/U!/citigo ? idem.

      BMW n’a pas pour coeur de métier le VE. La i3 est un démonstrateur, laboratoire pour la maitrise du carbone, le lancement du programme VE, etc.
      Jusqu’à présent qui vend plus de VE que BMW et sa i3 ? Vous traitez de « guignols » tous ceux qui vendent moins d’électriques que BMW ? 😉

      Reply
      • Uberalles on 12 janvier 2020 12h45

        100.000 egolf vendues … Pas mal pour une caisse vendue sur un PF pas prévue au départ .

        Reply
        • miké on 12 janvier 2020 22h02

          Bradées

          Reply
      • Bizaro on 12 janvier 2020 19h37

        Je suis surtout étonné, que la diffamation, les insultes, les propos vulgaires, racistes ainsi que les appels aux violences ou pire aient le droit de cité sur ce site. Bon après un site hébergeant régulièrement de tels propos prendra ses responsabilités.

        L’anonymat a l’avantage de révéler la vrai nature des personnes. Libérée de toute contrainte, on a le choix d’être une bonne ou une mauvaise âme.

        Reply
        • emma__ on 13 janvier 2020 23h48

          @ Bizaro c’est quoi votre souci ?

          Reply
      • SGL on 12 janvier 2020 20h18

        Ah bon…Il y a eu un « guignol » chez Mercedes qui a dit que personne ne veut acheter des VE !!!?
        …. Euh Non !
        « Jusqu’à présent qui vend plus de VE que BMW et sa i3 » bah OUI alors pourquoi il disait que personne ne veut acheter des VE ????
        Alors ?
        Remenber
        https://www.automobile-propre.com/breves/trop-hesitant-sur-lelectrique-le-patron-de-bmw-sur-le-depart/
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/bmw-remise-son-electron-libre-la-i3-1131871
        BMW était en avance avant que Harald Krüger torpille l’avance de sa boîte.
        Dès 2016, année durant laquelle le groupe se fait rattraper par Mercedes sur le segment premium.

        Reply
    12. Thibaut Emme on 12 janvier 2020 19h42

      De quels propos de diffamation, insultes, propos racistes ou d’appel à la violence parlez-vous ?
      Donnez donc les liens ou signalez-les à l’adresse de contact.

      Reply
      • Bizaro on 12 janvier 2020 21h19

        Vous signaler des commentaires que vous avez lu? drôle d’idées.

        Quitte à signaler mieux vaut s’adresser directement au ministère de l’intérieur.

        Fin de la parenthèse pour moi, c’est du hors sujet, que vous pouvez modérer sans craindre que je me mette à pleurnicher.

        Reply
    13. Thibaut Emme on 12 janvier 2020 20h26

      En avance sur qui sur quoi ?
      On parle de VE….Mercedes a rattrapé BMW sur ce segment ?
      Les ventes mondiales de véhicules sont très majoritairement en thermique.
      Si un constructeur ne fait pas de coupé sport, le patron est bête car il ne va pas sur ce segment alors que d’autres en vendent ?

      C’est marrant comme dès qu’on parle de VE les gens perdent le sens commun.
      BMW n’a pas de citadine, mini-citadine ni micro-citadine thermique…pourtant il s’en vend non ?
      Une série 1 fait 4,30 m de long, soit la taille d’une compacte. Rien en-dessous.

      Tiens à l’inverse, Tesla ne vend pas de thermique…il est bête ce Musk alors…personne ne veut de VT ?
      Les gens ne veulent que des VE selon lui ?

      Carlos Tavares a lui aussi (et il n’est pas le seul) émis des doutes sur les VE. Et donc ?

      Reply
      • SGL on 12 janvier 2020 21h55

        Peut-être pas sur les VE spécifiquement OK, mais sur l’ensemble.
        Mais BMW n’est plus le constructeur en avance sur la VE comme en 2013, ils se font rattraper par les généralistes en 2020 ?
        « Doublé par Mercedes, BMW se sépare de son PDG Harald Krüger »
        https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/double-par-mercedes-bmw-limoge-son-pdg-harald-kruger_662437

        Reply
        • Thibaut Emme on 12 janvier 2020 22h22

          Oui Harald Krüger a payé d’être dépassé par Mercedes….sur les VT. CQFD 😉

          Reply
          • SGL on 12 janvier 2020 22h38

            « Harald Krüger. Dans un article publié en août, le quotidien économique allemand « Handelsblatt » se faisait écho de critiques entendues outre-Rhin et reprochant à l’ex-responsable « d’avoir fait perdre au groupe son leadership dans la mobilité électrique ».

            Reply
      • SGL on 12 janvier 2020 22h01

        « Carlos Tavares a lui aussi (et il n’est pas le seul) émis des doutes sur les VE. Et donc ? »
        Oui, mais il en fait et il ne torpille pas sa boîte après, et il n’a jamais dit que cela ne se vendait pas !
        Sa e-208 fait au moins 10 % des commandes !

        Reply
    14. Rowhider on 12 janvier 2020 20h29

      e-208 commandée hier pour une réception fin Mars.
      Déjà 6 de vendue dans la concession depuis le 2 janvier: bien plus que les prévisions de ventes dixit le commercial.

      Reply
    15. Thibaut Emme on 12 janvier 2020 21h31

      Donc il y a des appels à la violence ? et des propos racistes dans les com’ de cet article ?

      Reply
    16. lyncoln on 13 janvier 2020 23h11

      Je trouve que LBA devrait ne plus publier d’article sur la V.E ça suscite peu d’intêret il n’y pratiquement aucun succès parmi les lecteurs.
      La V.E est obsolète c’est une technique du passé morte née

      Reply
      • wizz on 13 janvier 2020 23h35

        on attendra ton avis si jamais la fusion FCA-PSA se faisait…et que la e-208 se transformerait en e-Punto

        Reply
        • lyncoln on 14 janvier 2020 0h15

          @ wizz
          Tu fais une fixette … aucune chance avec moi de me voir rouler dans ce genre de carriole

          Reply
    17. wizz on 13 janvier 2020 23h41

      508 break PHEV + ZOE

      La France va bien alors, et les Français riches et heureux

      En pratique, la moyenne est plutôt un bon cran en dessous. Ta config, ça ressemble à un couple de cadres sup parisiens…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.