Les syndicalistes de GM Korea aux USA pour parler droits de douane

Les salariés syndiqués des usines de General Motors en Corée du Sud (GM Korea) ont exprimé leurs préoccupations concernant les hausses de tarif douanier envisagées par Donald Trump. Ils redoutent de perdre leur emploi si les usines dans lesquelles ils travaillent, qui exportent des milliers de voitures vers les États-Unis, ferment ou sont affectées d’une manière ou d’une autre par de nouvelles mesures.

Rencontre syndicats GM Korea / responsables GM aux USA

Les dirigeants du syndicat de GM Korea partiront samedi pour Detroit (USA), où ils prévoient de rencontrer les hauts responsables de GM, y compris, espèrent-ils, le président de GM International, Shilpan Amin, a déclaré Ahn Kyu-baek, président de la branche locale du Syndicat des métallurgistes sud-coréens.

Les dirigeants syndicaux souhaitent obtenir plus de clarté sur les politiques commerciales de Trump et sur les plans de GM concernant l’importation de véhicules produits dans ses usines situées en dehors des États-Unis, a-t-il précisé.

« Les employés sont anxieux » face à la spéculation selon laquelle GM pourrait envisager de quitter la Corée du Sud si Trump impose des droits de douane sur les voitures fabriquées à l’étranger, a ajouté Ahn. « Nous voulons savoir ce que la direction va faire si les droits de douane sont appliqués. »

Rencontre syndicats GM Korea/ UAW

Les représentants syndicaux sud-coréens doivent également rencontrer Shawn Fain, président de l’United Auto Workers (UAW). L’UAW a déclaré dans un communiqué plus tôt ce mois-ci qu’ils étaient en « négociations actives » avec l’administration Trump pour mettre fin à la « catastrophe du libre-échange qui a frappé comme une bombe sur la classe ouvrière. »

Les syndicats sud-coréens ne souhaitent pas entrer en conflit avec l’UAW, mais simplement discuter de la situation, a précisé Ahn.

Menace de droits de douane

Lors de sa campagne présidentielle de 2024, Trump avait évoqué des droits de douane de 10 % à 20 % sur tous les biens importés et des taxes de 60 % ou plus sur les expéditions en provenance de Chine.

En février, le directeur financier de GM, Paul Jacobson, a déclaré que si les droits de douane américains devenaient permanents, le constructeur automobile pourrait être contraint de déplacer certaines de ses usines, mais il a précisé qu’aucune décision n’avait été prise.

Pour rappel, GM a fermé une usine de fabrication en Colombie en avril 2024 et prévoit de fermer une installation en Équateur.

Record des expéditions de GM Korea en 2024

GM Korea a expédié près de 500 000 véhicules depuis ses usines sud-coréennes l’année dernière, un chiffre inégalé depuis 2017, représentant environ 8 % des ventes mondiales de GM. Environ 80 % de ces véhicules ont été exportés vers les États-Unis, alors que GM perd des parts de marché en Corée du Sud face au constructeur local Hyundai.

GM a commencé ses activités en Corée en 2002 et emploie désormais environ 10 000 personnes dans trois usines. Son petit SUV, le Chevrolet Trax, a été le modèle le plus exporté du pays l’année dernière. C’est ce qu’indique le ministère coréen du Commerce.

Droits de douane sur acier et aluminium

Des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium voulus par Donald Trump sont par ailleurs devenus effectifs mercredi. Le gouvernement sud-coréen a déclaré en suivant s’apprêter à passer en état d’urgence.

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie a tenu une réunion avec des responsables de diverses entités représentant les secteurs commerciaux, industriels et des institutions de soutien pour concevoir une stratégie face à ces nouvelles taxes.

Lors de la réunion, le ministre de l’Industrie, Ahn Duk-geun, a indiqué que son ministère renforcerait la communication avec les industries locales et intensifierait les mesures de réponse face aux droits de douane américains pour protéger les intérêts des entreprises sud-coréennes.

«Nous travaillerons pour fixer des rencontres entre hauts responsables commerciaux de Séoul et Washington pour des négociations, et surveillerons étroitement les mesures prises en réaction par d’autres pays majeurs affectés par les droits de douane américains», a-t-il déclaré.

La Corée du Sud était l’année dernière le quatrième plus grand fournisseur d’acier des Etats-Unis avec 9% des importations totales d’acier, selon des données de l’Agence US pour le commerce international (ITA).

Le pays était également le quatrième plus grand producteur de l’aluminium importé par les Etats-Unis avec 4% des importations totales.

Sources : Bloomberg, Yonhap

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *