Luca de Meo inquiet pour la compétitivité de l’UE
Préoccupé par la santé de l’industrie automobile de l'UE, l'érosion de sa compétitivité sur la scène internationale, Luca de Meo a tenu à s’exprimer à ce sujet dans une lettre ouverte aux décideurs politiques .
“Notre industrie a longtemps eu un avantage concurrentiel à travers la chaîne de valeur de moteur à combustion interne ”, a déclaré le Président de l’ACEA aux journalistes. Mais il estime désormais que tel ne sera plus le cas avec les véhicules électriques, « au moins dans le court terme ». « Nos concurrents ont beaucoup de cartes dans leurs mains que nous n'avons pas encore, tout particulièrement en amont de » la chaîne d'approvisionnement de véhicules 100 % électriques a-t-il poursuivi, sous-entendu : les batteries et les éléments rentrant dans sa composition. Autre facteur de nature à réduire la compétitivité de l’UE : le soutien de ces concurrents à des autorités nationales et locales « a été massive » selon lui. Il est en même en progression dans des pays tels que la Chine et les Etats-Unis.
Les US stimulent leur industrie tandis que l’UE la réglemente …
Luca de Meo pointe carrément la politique menée actuellement par l’UE. Estimant non seulement qu’elle s’avère être à contre-courant … mais contre productive, voire de nature à freiner les élans , et ce, alors même que les Etats-Unis multiplient au contraire les mesures pour doper leur industrie automobile.
“A travers le plan sur la Réduction de l'Inflation Loi (IRA), nous voyons les États-Unis stimuler leur industrie dans la transition verte, tandis que l'approche l'Europe est de réglementer l'industrie – « souvent de façon non synchronisée », a-t-il déploré.
L’Euro 7 pointé du doigt
De Meo a ouvertement critiqué – une nouvelle fois – la politique de l’UE concernant l’Euro 7. Faisant référence à la proposition de l’Union européenne au sujet des émissions polluantes. Laquelle impose selon lui des contraintes irréalistes sur l'industrie, et pourrait même ralentir la transition vers la décarbonisation.
“Se conformer à l'Euro 7 entraînerait des augmentations de coûts qui pourraient dissuader les clients d'acheter ces nouvelles voitures”, a averti de Meo.
Il estime même que la mise en œuvre de telles mesures serait au final de nature à prolonger la durée de vie de la flotte automobile actuelle, conduisant au maintien sur les routes et de manière prolongée de voitures plus anciennes, polluant davantage.
Réorienter les investissements de l’Euro 7 vers les VE
“Nous soutenons que nous pourrions parvenir à un bien meilleur rapport coût-bénéfice, si nous réorientons les investissements considérables que l'Euro 7 nécessiterait vers l'électrification » a déclaré De Meo. Selon lui, cela permettrait de produire des véhicules électriques plus abordables pour les consommateurs, et de développer des technologies "zéro émission" pour l'amélioration de la flotte.”
Notre avis, par leblogauto.com
Encore une fois l’ACEA et de Meo plaide contre la mise en place de l’Euro 7, estimant la projet largement improductif. Au final ce que reproche à l’UE le patron de l’industrie automobile européenne c’est de contraindre les constructeurs à courir deux lièvres à la fois … Multipliant dépenses et investissements tout en sachant pertinemment qu’au final un seul lièvre franchira la ligne d’arrivée ….
Sources : ACEA

Euro 7 est tellement contraignante (elle impose plusieurs systèmes de limitation de la pollution) qu’elle ne peut être rentable que sur des voitures à forte valeur ajoutée : Audi A8, BMW série 7 et Mercedes classe S.
Si je prend BMW comme référence, au revoir série 1, série 3 et entrée et milieu de gamme série 5, trop coûteuses à dépolluer.
Concernant Renault, des Clio et Megane euro 7 ne seraient pas rentables, à moins de faire exploser leurs tarifs. Une Clio 1.2 de 70 ch à 35.000€, bah ça se vend pas bien.
Si si le « pricing Power » !!!!
MDR
Bah c’est avec ça que le BdG BAM vend des voitures !
Sinon pourquoi payer 20 ou 30 % plus chers qu’un généraliste !?
Ben … vivement l’IRA européenne
… Sauf si vous aimez le SM !?
« oouuuuiiiinnn faut pas de normes » on l’a entendu mille fois
ce n’est pas ce qu’il dit. il demande simplement de rester avec les normes actuelles, jusqu’à l’interdiction du thermique en Europe. grosses économies en perspective sur la mise en conformité, ce qui leur permet de réorienter l’effort vers le VE.
cela me semble plein de bon sens.
Il faudrait faire les choses dans l’ordre.
D’abord industrialiser l’Europe pour faire des batteries, puis protéger les frontières de la concurrence déloyale Chinoise.
A moins d’autoriser l’esclavage et interdire les normes sur l’environnement qui pourraient gêner de loin les industriels… et appeler la troupe contre la moindre manifestation et ne pas hésiter l’utilisation des balles réelles pour traités le moindre débordement.
…c’est là, ou on se rend compte que l’on vit dans un milieu privilégié par rapport au 3/4 du reste du monde.
Terminé l’Europe….
On ferme….
Les chinois applaudissent
Oui avec des frontières passoire.
Eux taxent nos voitures à 25 %… Quand ils les autorisent, et nous, on taxe 10 % leurs VE fabriquer avec du charbon et de l’esclavage et des prisonniers politiques.
Bin comme Thibaut a déjà eu l’occasion de le dire, l’Europe sera un vaste Cuba de véhicules que l’on fera durer. Amusant de le voir rejoint par De Meo, même si ce dernier n’est pas neutre: Renault a été trop-tôt dans le VE il y a 12 ans, s’est bien refait avec la Zoé… Mais de là à ne plus proposer une Mégane qu’en électrique au rapport prix/autonomie désastreux?
Renault n’a pas voulu exploiter la niche fiscale Ethanol (malus CO2 repoussés de 20%, même si la bagnole roule au E10!) sur le thermique, préférant gonfler la note en hybride/électrique pour un moins bon service. Forcément, avec la stagflation qui nous arrive, sa stratégie (il n’est pas seul hélas) doit commencer à lui poser des pb de sommeil?!!
« Mégane qu’en électrique au rapport prix/autonomie désastreux? »
Par rapport à qui et à quoi ?
A part la MG fabriquée par des esclaves et la Tesla M3, toutes les VE sont trop chères au rapport prix/autonomie.
Dans un bal des mauvais… la Megane ne s’en sort pas trop mal !
comme vos spring….chinoises et vos Peugeot 208 marocaines lol……donc oui acheter du chinois authentique à prix chinois plutôt que de la daube pseudo franchouille au prix de l’usure,c’est défendable mdr
des cost killer de cette élite médiocres qui veulent des règles et qui brandissent des menaces mais sont vendus aux gens qu’ils dénoncent…..la spring est chinoise la 208 marocaine…..qu’ils aillent [modéré], acheter chinois me paraît presque plus moral que de filer du blé à tavares pour avoir de la daube made in pays de misère au prix [modéré]
Bravo @Sandy pour choisir la pire dictature de moment !
…et donc le Maroc et les Marocains sont pires que la Chine et les capitaines d’industrie chinoise qui utilise de la MO de travailleurs forcés et des usines alimentées au charbon et à l’autre bout de la planète … Amené par des porte-conteneurs avec du fuel lourd (les déchets des raffineries)
Entendre ça, après vos leçons de moral… Nous les soi-disant les petits-fils de Pétain…
toujours à déformer mon propos de façon hypocrite ou de demander la censure lol…..la maroc est un beau pays que je connais et où l’atmosphère et les gens sont largement plus agréables qu’en gaule……votre élite de …….(on ne va pas mettre le nom d’oiseau mdr) vient faire fabriquer ces pijos par des ouvriers exploités à 350.00€/ mois et les voitures sont revendu à prix franchouille, c’est à dire au taux de l’usure quand une toyota made in france est moins chère……et ça vient donner des leçons de morale ou venir mendier des aumônes politicardes protectionnistes……alors oui, cette élite franchouille me débecte dans son discours comme dans sa mentalité et l’achat chinois ne sera pas un problème le moment venu, surtout pour circuler dans des stalags ZFE à la orwell….du vrai chinois et pas du pijo réneu made in chine vendu pour payer des dividendes à des crapauds bourgeois
ce qui va arriver aux constructeurs franchouilles est similaire à ce qui se passe dans le prêt à porter…..mais vous nous avez tellement fait chier en gaule que le patriotisme, on s’en tape et une caisse chinoise à prix chinois suffira pour circuler dans les zfe stalag, si tant est qu’on les fréquente car en ce qui me concerne, j’attends d’être à barcelone pour profiter des joies de la ville…..mais vous avez astérix et obélix l’empire du milieu, un bon navet de l’exception culturelle pour crétins chauvins
Questions con de quelqu’un qui n’y connaît rien en industrie:
Qui est ce qui empêche les constructeurs d’arrêter d’investir dans le thermique pour tout miser sur l’électrique, puisqu’on sait déjà que le thermique doit s’arrêter? Il y a une lois quelque part qui interdit les constructeurs de basculer au tout électrique à la mise en place de l’Euro 7? Ou une lois qui oblige tous les constructeurs à continuer à sortir des véhicules thermiques jusqu’en 2035?
A priori Euro 7 c’est pour 2025, il serait peut-être temps qu’ils réagissent quand même. La fin du thermique c’est pour 2035, c’est à dire 10 ans plus tard, ça fait un peu court pour rentabiliser les investissements dans cette nouvelle norme. Si ils regardaient un peu plus loin que le bout de leur nez, ils auraient déjà décidé de zapper cette norme, là on dirait qu’ils dirigent leurs multinationales comme les politiciens qui s’inquiètent de la prochaine élection plutôt que de regarder vers l’avenir. A quoi ça sert d’investir dans un truc où on sait à l’avance qu’on n’arrivera pas à le rentabiliser?
Ben en fait, 20235 c’est 12 ans, pratiquement 2 générations de véhicules.
On fait quoi en attendant ? On garde des moteurs qui ne passent plus les normes ?
Et l’Europ n’est pas le nombril du monde. Loin de là. Les VT se vendront toujours en 20235.
C’est ce qui a fait la position de force d’un Tesla par rapport aux constructeurs déjà établis. Tesla ne fait que des VE et peut donc s’y consacrer à 100%.
Les autres doivent courir plusieurs lièvres à la fois. Sauf à avoir un marché de niche comme Alpine et pouvoir basculer avant les autres.
Sauf à expliquer que de 3 millions de VT par exemple on va vendre 200 000 VE et qu’on espère concurrencer Tesla à 1 million de VE…….
Reposez la question en 2030 ou 2032…si on est toujours sur la volonté de ne plus vendre de VT neuf en Europe en 2035, alors là oui on devrait ne plus trop avoir d’investissements dans les VT chez nous.
@Thibaut Emme
« Et l’Europ n’est pas le nombril du monde. »
Pardon, j’ai dû lire l’article de travers, j’ai cru qu’il parlait d’Euro 7 et d’un échange entre une asso de constructeurs et des dirigeants en Europe. 😉
Combien de membres de l’ACEA vendent des moteurs Euro 6 en dehors de l’Europe? Je pense qu’on est proche du 0, donc les investissements dont parle De Meo pour des moteurs Euro 7 n’ont rien à voir avec les autres marcher. Par contre, ça me fait penser qu’investir dans l’électrique pour l’Europe pourrait servir à d’autres marcher.
Les moteurs développés pour l’Europe sont aussi en Asie, en Am du Nord, etc. quitte à être adaptés/libérés/dégradés un peu.
Et il reste 12 ans encore avant l’hypothétique interdiction.
Qui dit que d’ici là on ne roulera pas à l’éthanol de betterave, ou autre ?
Les récoltes ont été mauvaises l’an dernier: été trop sec en Europe de l’ouest, mauvais rendement de canne au Brésil, en Asie, guerre en Europe de l’Est qui produit énormément de blé. la combinaison des facteurs climatiques et géopol font que « les sucres » voient leurs prix exploser. toute production énergétique en concurrence avec l’alimentation va être de plus en plus tendue. remplacer le pétrole par l’éthanol (ou un autre biofuel voir un E-fuel)ne sera pas durable.