Italie et BYD (Chine) en contact pour un projet d’usine en Europe

BYD en contact avec l’Italie pour discuter de l’implantation d’une usine

« Nous avons quelques contacts pour discuter de cela », a ainsi déclaré Michael Shu, directeur général de BYD Europe, lors d’une interview au Salon international de l’automobile de Genève.

Lequel a ajouté que la nécessité pour le constructeur d’implanter une deuxième usine européenne dépendait du volume de ses ventes, lesquelles sont en forte croissance à l’heure actuelle.

 L’Italie veut attirer un grand constructeur automobile

Le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni a l’intention d’attirer un nouveau grand constructeur automobile en Italie. Souhaitant ainsi sécuriser l’emploi et l’économie du pays après la récente annonce de Stellantis signalant qu’il pourrait délocaliser une partie de sa production vers des pays à bas coûts.

 BYD concentré sur son implantation en Hongrie

BYD , qui a dépassé Tesla en  devenant le premier constructeur mondial de véhicules électriques l’année dernière, a confirmé en décembre dernier qu’il avait pour projet de construire une usine en Hongrie pour aider à accroître ses ventes dans la région.

« Le constructeur se concentre sur la Hongrie et il est encore trop tôt pour dire quand et si une décision sera prise concernant un deuxième site », a tenu à préciser Shu.

L’investissement de BYD en Hongrie intervient quelques mois après l’annonce de l’Union européenne faisant état d’une enquête sur les subventions d’État accordées aux fabricants chinois de véhicules électriques, et pourrait aider l’entreprise à éviter des droits de douane supplémentaires. Le fabricant coopère à l’enquête, a par ailleurs déclaré le directeur général de BYD Europe.

L’Italie veut « renforcer » la chaîne d’approvisionnement automobile du pays »

Interrogé sur un éventuel intérêt de BYD, le ministre de l’Industrie, Adolfo Urso, a déclaré mardi en marge d’un événement dans le sud de Taranto qu’il espérait que l’Italie serait comme d’autres nations européennes avec plusieurs constructeurs automobiles produisant sur son sol. Objectif affiché : « renforcer » la chaîne d’approvisionnement automobile du pays.

« Nous avons des produits et une technologie solides ainsi qu’une flexibilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement », a par ailleurs fait valoir le directeur général de BYD Europe. Ajoutant : « sur la base des faits, je ne pense pas que » le succès de l’entreprise en Europe « vienne des subventions ».

L’Italie soutient l’arrivée d’un deuxième constructeur

Durant la première partie de mois, Adolfo Urso avait indiqué que l’Italie « soutenait l’arrivée » d’un deuxième constructeur, faisant alors mention d’un projet sur lequel « l’Italie travaillait depuis des mois avec des discussions significatives avec des partenaires étrangers ».

Un concurrent supplémentaire pour les groupes automobiles européens ?

Cette initiative a soulevé la perspective d’un concurrent supplémentaire pour les constructeurs automobiles domestiques européens, en particulier pour Stellantis, Volkswagen et le groupe Renault, qui se positionnent sur le segment très concurrentiel du marché de masse.

Sources : Detroit NEWS, AGI

(53 commentaires)

  1. Quelle honte. Pendant des années la Chine a forcé les marques étrangères a se plier a ses conditions avec notament des join-venture et nous… rien on laisse faire sans conditions

    1. On l’a bien chercher à force de se mettre à genoux devant les USA pour un oui ou pour un non qui eux en plus sont tellement endettés qu’ils sont aux bord du gouffre.

  2. L’Italie, future berceau Européen de l’automobile Chinoise. Après DR Motor qui assemble depuis quelques années des voitures chinoises en CKD, bientôt Leapmotor pour donner du travail à Mirafiori, prochainement BYD. Je ne serais même pas étonné que Stellantis vende une de ses usines italiennes pour se débarrasser encore un peu plus de sa trop forte implantation industrielle.

    1. Ah moins que cela les usines en France qu’il vendent la demande de Macron qui coûte un pognon de dingue comme il dit.
      Et pour Mirafiori c’est une prévision et pas une certitude et cela serait que temporaire.

    2. D’après Bruno Lemaire et Tavares les Usines en France sont sur la sellette étant donné qu’elles n’ont plus besoin de la française des mécaniques et peuvent délocaliser la production moteur, fonderie et transmission en Turquie ou les pays de l’Est.

      1. C’est impensable. A la rigueur en France c’est l’usine de Rennes-la-Jannais qui est sur la sellette. Son avenir est trop incertain. Je ne sais pas d’ou vient cette information sur le fait qu’elles coutent du pognon. J’aimerais bien la source et ça me fait doucement rire. Si c’était le cas il n’y aurait pas eu des millions et des millions d’injectés ces dernières années dans des programmes de modernisation comme à Mulhouse, Sochaux et les usines du Nord. Et celles qui justement produisent des pièces de mécanique ont été reconverties dans les moteurs électrique ou batterie comme la Française de mécanique justement. Elle a été reconvertie et non fermée, donc cette pseudo « info » me fait un peu marrer.

        Ce sont justement des exemples de rentabilité les usines Françaises. De plus elles ne produisent que des modèles à forte marges (3008, 308, 508, 408 etc…). Donc tout l’intérêt de les produire en France.

        Le problème en Italie c’est trop d’usines. Tavares va faire le ménage c’est sûr. Leapmotor à Mirafiori c’est quasiment acté.

        Trop d’usines en Italie qui sous produisent. 5 au total dont certaines sont trop souvent mises à l’arrêt faute de demande. C’est plus qu’en France, UK ou Allemagne ou Tavares à déjà fait le tri et rationalisé les productions.

        Ce sont ces usines qui coutent un pognon monstre au groupe. Pas les autres. Grugliasco est en vente. C’est malheureux mais d’autres vont suivre.

        1. La preuve qu’en France elles coutent un pognon de dingue car Renne est constamment en arrêt, Aunay est déjà fermé, Poisy est la prochaine sur la liste et ne produit plus que 2 véhicules.
          La française des mécaniques ferme c’est officiel et la transformation pour la production de batteries n’est pas assurée et coûte un pognon de dingue au groupe justement et le projet de gigafactory et pour l’instant gelé.

          Alors oui cela me fait marrer que vous annoncez qu’elle soit rentable.

          Les Usines en France sont voués à disparaître et la preuve car le puretech va être produit à l’étranger et Renault c’est retiré de la française des mécaniques.
          Les usines de fonderies n’ayant plus d’intérêt n’ont aucune raison de vivre en France.
          Et pour Leap Motor est quasiment acté j’en pleure de rire car c’est loin d’être le cas et comme l’a annoncé Stellantis le 21 février les marques italiennes électriques seront toujours produits en Italie.

          L’argent dans les Usines en France a été injecté avant la création de Stellantis et rien ne les empêche d’y mettre un terme car ils ont investi énormément d’argent en Chine dans leur usines pour les revendre très peu de temps après.

  3. Nicht gut
    C’est aussi de notre faute d’avoir voulu jouer les vassaux des USA comme des petits chiens en remuant la queue et en donnant la patte.
    On a perdu toute la crédibilité que l’on avait sur la scène internationale et on a une image de bouffon du roi maintenant en Asie. Si on se détachait de tous le monde pour avoir une réelle Europe centré sur elle même, on aurait un poids plus dissuasif et plus démonstratif car on peut peut critiquer la Chine et la Russie mais les USA, ils sont pareils et nous prennent aussi pour des marionnettes.

  4. Donc Rennes = La France entière? Ah ok. Aulnay ça fait dix ans que ça a fermé avec Madrid. La FM ne ferme pas ça c’est officiel par contre. La gigafxactory de batterie est bien active et non gelée. Il faudrait un peu ouvrir les yeux sur l’actualité.

    Qui a dit que les marques italiennes ne seront plus produites en Italie? Et je ne vois pas le rapport entre la France et les usines en Chine.

    Bref, jai l’impression de parler avec ce bon vieux troll d’Anonym, ou Ced, ou je ne sais plus quel autre pseudo. A quand les mass disslike? Je ne vais pas m’étendre et continuer à débattre avec quelqu’un qui a réponse à tout sur tout avec des informations sorties de nul part.

  5. Et ACC c’est quoi? De la m****??

    Allez tiens cadeaux.

    https://www.usinenouvelle.com/article/a-l-interieur-de-la-premiere-gigafactory-francaise-chez-acc-a-douvrin.N2136902

    https://www.turbo.fr/actualite-automobile/acc-billy-berclau-douvrin-la-toute-premiere-gigafactory-francaise-inaugure-le-debut-de-la-production-automobile-40-190841

    Je vais te résumer les choses car pour balancer des liens tu sais faire mais comprendre le contenu c’est autre chose. ACC pour Automotive Cells Company est une coentreprise créée par PSA et Total pour produire des batteries. La première usine est sortie de terre à Douvrin sur le site de la Française de mécanique ou ACC a récupéré et agrandie des locaux et récupéré une partie des salariés. L’idée étant qu’à terme tout passe dans le giron ACC pour produire des batteries le temps que la transition se fasse.

    Donc maintenant essaye encore de me prouver le contraire. C’est pas une reconversion en gigafactory comme je disais ? Le nom et la raison sociale changent mais le site industriel reste la. Et la différence aussi c’est que Total participe au projet.

    Et pour ton information, ACC qui je le rappelle a été créée conjointement entre anciennement PSA et Total et qui a été rejoint par Mercedes pourrait récupérer des locaux à Mirafiori pour y mettre une usine de batterie. En supplément d’une autre qui devrait entrer en activité en Allemagne. Ouch ça doit te faire un peu mal ça à toi l’anti PSA?

    Désolé, j’avais dis que j’arrêtais de répondre à ton flot incessant d’affirmations irréfutables, mais ça en devient tellement ridicule ta bêtise que je ne peux m’empêcher de ne rien dire. ?

    Allez je te laisse, je ne vais pas pouvoir te renseigner à longueur de journée.

    1. Et autant pour moi. ACC ne s’installera pas à Mirafiori. Un pôle de tests et recherches sur les batteries à bien été installé sur le site de Mirafiori mais pas par ACC. ACC s’installera ailleurs apparemment.

          1. Tout comme Forvia qui devait rester sous la holding Peugeot d’après vos dire et dont son actionnaire principal est maintenant bel et bien Exor à 5.5%.

            Ne pas confondre Miafiori qui appartient à FCA depuis 1939 et Grugliasco qui est d’origine Bertone et que Marchionne a repris pour faire plaisir à l’Etat Italien en construisant des Maserati alors que l’on savait que cela ne serait jamais rentable vu la taille du site alors que le siège et le R&D se faisait à Modène.

            Pour un anti PSA je me demande pourquoi j’ai 2 406 coupé dans ma collection et je trouve la DS9 sublime.
            A la différence de vous qui voyez que par Peugeot!?

          2. Non. Faurecia, actuellement Forvia après le rachat de Hella devait depuis le début être vendu lors de la fusion. De plus je ne vois pas le rapport avec le sujet débattu. Tout comme celui qu’on a déjà débattu sur le fait que la participation supérieur d’exorbitées ne veut pas dire droit de vote supérieur. Enfin bref. La mémoire courte.

            Et merci (ironie) pour l’information sur Mirafiori, je le savais.

            Je ne vois pas que par Peugeot, je suis juste lucide et réaliste. Pas simplement un rêveur qui s’imagine que le grand Dieu Elkan va restaurer la grande puissance FCA. PS : je suis bien plus admirateur de Renault que Peugeot.

          3. Ca date depuis la fusion et la création de ACC. Et comme La Française de Mécanique, ça reste sous le giron de Stellantis, pour le moment, mais une partie a été refourguée à ACC qui en prendra à terme le contrôle. Rien à ajouter.

          4. Il va falloir remettre vos pendule à l’heure car ACC commence à avoir du plomb dans l’aile côté Mercedes:
            « Le fabricant de batteries ACC obtient un financement de 4,4 Mds€ pour trois usines européennes. Stellantis détiendra 45% du capital d’ACC, Mercedes 30% et TotalEnergies (via Saft) 25%. ? Alors qu’une part importante de la valeur ajoutée des véhicules électriques se trouve dans la batterie, c’est plutôt un bon signe pour l’Europe. »

            Et c’est bien la participation à plus de 5% de Stellantis que Forvia est entrain de mettre la main sur l’Allemand Hella.
            https://www.google.com/search?q=Exor+Hella&rlz=1CDGOYI_enFR1045FR1045&oq=Exor+Hella&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBCDYxMDBqMGo0qAIAsAIA4gMEGAEgXw&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#ip=1.

            Non je ne suis pas comme vous je n’idéalise ni les un ni les autre mais je suis réaliste sur le marché et ne croit pas au hypothèse infondée mais à la réalité.

            Si Elkann aurait été bon FCA n’aurait pas patiné comme PSA avec les Peugeot. Et heureusement que pour Exor ce n’est pas lui le décideur mais la toute la famille Agnelli.

            De plus dire que Elkann est un lointain lien avec les Agnelli est encore à mourir de rire et preuve que vous raconter n’importe quoi car c’est le petit fils de Giovanni Agnelli dont sa mère était sa fille.

      1. https://www.usinenouvelle.com/article/stellantis-s-accroche-a-ses-usines-francaises-mais-pour-combien-de-temps-encore.N2206446

        C’est oublié l’accord entre FCA et Eni que vous omettez de signaler volontairement étant un anti FCA depuis 2017 encore en cours.
        La seule Usine qui est en vente en Italie c’est Grugliasco qui est l’ex usine de Bertone repris par FCA à la demande de l’état Italien à l’époque.

        Bref entre vos fantasmes de croire que Exor va vendre FCA et qu’ils vont vendre leur usine… on nage en plein délire virtuel et fantasme infondé pour le coup.

        1. Beau changement de sujet pour oublier ton fiasco sur l’histoire de la Française de mécanique. Comme plein d’autres de tes affirmations en faite.

          Ne me parle pas de nager en plein délire quand toi à longueur de journée tu racontes n’importe quoi, mais à un niveau inimaginable. Ce que je raconte est cté, j’en sors les sources, ou bien je parle d’hypothèse. Je n’affirme pas à l’inverse de toi. D’ailleurs tu me parle de l’hypothèse selon laquelle plusieurs pense que Exor (qui je le rappelle =/= à Agnelli) pourrait se séparer à long terme de sa participation dans Stellantis que je soutiens. C’est une hypothèse qui a du sens et qui est relayées par beaucoup. Toi tu sors des conspirations hurluberluesque sorties de je ne sais ou appuyées sur aucuns faits.
          Je cite :

          « mais il est vrai qu’au lieu de reprendre PSA, Exor au temps de Marchionne aurait mieux fait de faire une alliance avec Toyota/Mazda/Subaru. La ils on repris un groupe qui a beaucoup trop de problèmes juste pour éviter à PSA d’être démantelé et finir chinois. La Holding Peugeot finira par vendre ses parts et récupérer les royalties afin de les placer en Suisse et De Meo prendra la place de Tavares. »

          Ensuite parle moi de sujet actuels. ENI, le rachat de l’usine à Bertone etc… c’est du passé. Ca date de 2017 pour certaines de tes « actus » que tu me sors. Là on est en 2024. Elles sont toutes caduques.

          1. Le contrat en Eni est toujours en cours déjà.

            Secondo vos hypothèses sont totalement ubuesques comme la soit disante vente de FCA par Exor alors que l’on voit bien que c’est l’inverse:
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forvia

            Vous avez écrit, je cite:
            « Exor va se désengager de l’automobile car ils investissent des millions dans d’autres domaines! »

            Ceux qui est totalement faux étant donné qui ont maintenant actionnaire majoritaire dans Forvia, ont une marque qui s’appelle Fiat qui est encore cette année celle qui vend le plus et son leader dans les domaines de véhicules de loisirs.
            https://www.zonebourse.com/cours/action/EXOR-N-V-142350737/actualite/Exor-N-V-Un-heritage-dans-le-Piemont-43044069/.

            Et le seul lien qui date de 2017 et la création de recherche avec Eni.

            Alors ne changer pas la réalité à votre avantage les fait sont là et en aucun cas Exor pensent quitter l’automobile mais plutôt les Peugeot qui sont de plus en plus minoritaires et qui pour ne plus l’être devrait racheter leur part acquis par l’Etat Français!

  6. Re-actualise ta page avant d’envoyer le commentaire. J’ai corrigé mes dires. Mais si c’est la seule chose que tu retiens…

  7. Ils font plus que sous traiter, ils prennent carrément les plateformes des marques chinoises en faisant passer cela pour leur recherche ce qui est pas le cas pour BMW, Mini, Audi, VAG et bientôt Mercedes avec Geely.
    On se sert des chinois mais on les traitent d’envahisseurs!
    Cela ressemble assez à du colonialisme!

  8. Il y a pas que Stellantis qui fait rentrer le loup dans la bergerie car tous seul une part du gâteau en cas de changement!
    Bienvenue dans le monde capitaliste à outrance sans foi ni loi.

  9. Je travaille avec l’OMC, l’OMS, l’ONU et l’OMPI et non ils ne sont pas gangrenés par les chinois mais par les multinationales qui ne pensent qu’au profits absolus quoiqu’il en coûte. Elles sont plus gangrenées par les USA, Israël, l’UK, l’Allemagne et la France que part n’importe qui d’autre.

    1. Incroyable, tu travailles partout avec tout le monde et tu connais tout. Vraiment trop fort ce Ced ?

      PS : enfin tu as fais fonctionner la machine autolike et disslike. Je me demandais quand est-ce que tu allais craquer.

  10. Toyota fait plus que connaître la partition… ils l’ont créé. De plus il y a déjà des pays (la Suisse ?? notamment et d’autres) qui taxent les VE car ils comprennent que c’est une hérésie et qu’il n’y a rien d’écologique là dedans mais juste certains qui veulent en tirer profits!
    [MODERE]

  11. SGL.

    Si tu commences à piquer le Sheba du chat on va devoir contacter la SPA (tu m’as fait pleurer de rire ?).

    Hollande lui etait pas mieux c’était un gros navet et Sarkozy l’enfant chéri de Bush!

    Beaucoup ont fait comme moi quand Sarkozy est arrivé au pouvoir, ils ont été voir si l’herbe était plus verte ailleurs ce qui est le cas.

  12. Aucune marque y échappera de toute façon qu’elles soient allemandes, françaises ou italiennes si ils ne limitent pas leur nombre d’exemplaires comme les marques de prestige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *