Honda : les US et non le Mexique pour produire la Civic hybride

Les USA plutôt que le Mexique. C’est le choix qu’a fait Honda en raison des nouveaux tarifs douaniers promis par Trump. Le constructeur japonais produira la prochaine Civic dans l’Indiana, et non sur territoire mexicain comme préalablement envisagé.

Depuis mardi 4 mars, les produits exportés vers les USA en provenance de Canada et Mexique sont taxés à hauteur de 25% .

Au total, 918 milliards de dollars (environ 873 milliards d’euros) de produits provenant du Canada et du Mexique sont concernés.

Honda veut se prémunir des droits de douane

Selon une source proche du dossier, Honda a décidé de produire sa prochaine génération de Civic hybride dans l’État américain. Ceci afin de se prémunir de nouveaux droits de douane sur l’un de ses modèles les plus vendus.

Ce changement de stratégie souligne les efforts menés par les constructeurs pour s’adapter à la hausse de 25 % promise par le président américain Donald Trump sur les biens en provenance du Mexique et du Canada.

Bien que plusieurs constructeurs automobiles aient exprimé leurs inquiétudes concernant ces droits de douane, la décision de Honda représente la première mesure concrète prise par une grande entreprise automobile japonaise.

Honda change sa stratégie pour produire la Civic

Le constructeur automobile japonais avait initialement prévu de fabriquer la prochaine génération de Civic à Guanajuato, au Mexique, selon les sources. La production devait commencer en novembre 2027, selon l’une d’elles. Honda avait retenu le Mexique en raison de coûts croissants, menaçant la rentabilité de la production de la voiture dans l’Indiana et au Canada.

Selon l’une des sources, Honda prévoit désormais de fabriquer le nouveau modèle de Civic dans l’Indiana à partir de mai 2028, avec une production annuelle attendue d’environ 210 000 unités.

Honda chercherait à importer depuis des pays non frappés par des tarifs douaniers si la production en Indiana ne suffisait pas à répondre à la demande.

Un porte-parole de Honda a refusé de commenter les changements dans le plan de production du Civic, ajoutant que l’entreprise continuerait à prendre en compte la demande et l’environnement commercial tout en considérant « une production et une allocation optimales au niveau mondial ».

En novembre dernier, le directeur des opérations, Shinji Aoyama de Honda, avait averti que le constructeur devrait envisager de déplacer sa production si les États-Unis imposaient des droits de douane permanents sur les véhicules importés.

Le Mexique, centre de production automobile à faibles coûts

Le Mexique est depuis longtemps un centre de production à faible coût pour les constructeurs automobiles japonais et autres. Honda exporte environ 80 % de sa production mexicaine aux États-Unis, le deuxième plus grand marché automobile mondial après la Chine.

Les USA : un important marché pour Honda

Honda a vendu environ 1,4 million de voitures et de camions aux États-Unis l’année dernière, y compris des modèles Acura. Le groupe a vendu plus de 240 000 Civic, tant des modèles thermiques que des hybrides, faisant de ce modèle la deuxième meilleure vente de Honda sur le marché américain après le CR-V.

Les ventes de Civic aux États-Unis ont augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’entreprise.

Environ 40 % des véhicules vendus par Honda aux États-Unis sont importés du Mexique et du Canada. De plus, Honda exporte environ 60 000 voitures fabriquées aux États-Unis vers le Mexique ou le Canada. Si ces pays imposent des tarifs en représailles, Honda pourrait faire face à d’autres augmentations de coûts.

Le Canada va mettre en place des droits de douane sur les produits américains dès mardi 4 mars, en représailles à ceux annoncés par Donald Trump, a déclaré lundi le premier ministre Justin Trudeau. Estimant que «rien ne justifiait ces mesures» US.

« Le Canada mettra en œuvre des droits de douane de 25% sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines», a indiqué le chef du gouvernement canadien.

Notre avis, par leblogauto.com

L’exemple de Honda montre à quel point les tarifs douaniers US sont susceptibles de perturber les industries. Et ce, d’autant plus quelles ne peuvent modifier rapidement leurs plans de production en raison des investissements et des différentes chaînes de production utilisées pour différents marchés.

Sources : Reuters

(5 commentaires)

  1. Honda semble s’adapter rapidement.
    Trump va se sentir conforté dans son élan mais les prix vont probablement progresser.
    Les Américains seront ils gagnants ?

    1. Avec ses mesures extrêmes… Bien sûr que non !
      Mais parfois cela peut être justifié.
      C’est comme nous français… Si du jour au lendemain, on aurait plus de produits chinois… On perdrait l’équivalent d’un mois de salaires de pouvoir d’achat par an !!!

      … Après plus loin dans le temps, il est possible qu’un pays coupé de l’extérieur l’oblige à développer son industrie pour pallier des importations extérieures avec emploi créer à la fin.
      Mais dans l’immédiat, les Américains seront perdants.
      … Surtout les classes les plus pauvres.

  2. Ce qui serait cocasse c’est que les Américains soient obligés d’importer des travailleurs au lieu d’importer leurs autos.
    Trump essaiera t il d’instaurer une taxe sur les ouvriers mexicains travaillant aux US ?

  3. L’inflation dans les prix que Trump va provoquer dans l’automobile ne se fera sentir que dans un an !!
    D’après ma famille américaine (Atlanta) l’offre en véhicules de seconde main, mais avec peu de km au compteur sont une aubaine extraordinaire, (au vu des prix en Europe) car l’offre est pléthorique sur toutes les marques.
    Des très grands SUV en super bon état sont proposés à des prix (jamais en diesel) défiant toute concurrence !
    Les reprises et le prix de la reprise sont immédiats, pour tout automobiliste qui se présente chez un concessionaire !
    Chaque État a le droit de faire des offres de toute sorte à ses administrés, et qui sont souvent cumulatives !
    Les banques (de beaucoup de constructeurs) c’est pareil et il n’est pas rare de trouver des crédits à 2%, et approuvés dans la demi-heure sans paperasse. Leurs offres sont négociables au cas par cas et selon les stocks.
    Ne pas oublier que le client arrive avec une voiture et repart toujours avec une autre, et pas question d’attendre des mois, sauf si on commande une configuration spéciale, et cela veut dire qu’on a toujours une ou deux voitures de disponibles à la maison !! Ne pas oublier que le « tunning » est peu cher aux US, et que certains carrossiers ont un métier d’enfer en qualité de peinture !
    Honda est le constructeur qui dispose de la livraison de pièces de rechange (50 ans de stocks) la plus dispo aux US et rivalise avec les big three américains ! Un changement d’huile chez le concessionnaire, c’est 35 dollars !
    L’américain de la classe moyenne ne roule jamais avec une voiture sale !
    C’est chez le McDo du coin que tout se passe, et on voit surtout du Subaru Impresa, du Nissan GTR, et beaucoup de Toyota Prius sur la cote ouest (et aussi des pick-up), mais Honda est le roi (chez les intellos) !
    Les SUV et les berlines sont la majorité ! L’Amérique profonde roule en pick-up…et les prix démarrent à 28000 dollars ! On peut avoir un un pick-up Isuzu diesel 3L BVA. C’est incassable.
    Ne pas oublier que tout se mélange, et c’est le rutilant chromé qui se distingue !
    A part les banlieues ou les drifts des working poor sont rois, la mode de faire du boucan avec des pots ouverts, et se faire remarquer en réveillant tout le quartier, ce n’est pas le style de beaucoup de classes sociales !
    L’américain regarde les voitures avec les yeux et pas avec des oreilles !
    C’est un autre monde (beaucoup moins cher) que l’Europe !!

    1. « …ne se fera sentir que dans un an !! »
      En bourse, il y a déjà des mauvais signes… Mais les Américains vont le sentir avant même 3 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *