General Motors : bénéfice net en forte hausse ! attentes dépassées !

Bénéfice net en hausse de 24 % au 1er trimestre 2024 /par rapport à 2023

Le constructeur automobile a annoncé que le bénéfice net au premier trimestre avait augmenté de 24,4 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 3 milliards de dollars, et ce, grâce notamment à une hausse de 7,6 % du chiffre d’affaires à 43 milliards de dollars.

Les attentes de Wall Street dépassées

Le bénéfice ajusté par action de 2,62 dollars a dépassé l’objectif moyen de Wall Street de 2,15 dollars. Le chiffre d’affaires a dépassé l’objectif de Wall Street fixé à 41,9 milliards de dollars au cours du 1er trimestre.

GM relève ses prévisions de bénéfice

General Motors a parallèlement relevé sa prévision de bénéfice ajusté avant impôts à 12,5 à 14,5 milliards de dollars, contre une fourchette précédemment annoncée de 12 à 14 milliards de dollars pour l’année.

Un succès basé sur trucks et SUV

« Notre clientèle a fait preuve d’une remarquable résilience dans cette période de taux d’intérêt plus élevés », a déclaré le directeur financier de GM, Paul Jacobson. Malgré les difficultés de l’entreprise en Chine et dans le domaine des véhicules électriques, une politique de prix solide pour les trucks à moteur thermique auront en effet permis de satisfaire les marchés, le constructeur affichant de belles performances. Surprenant même certains analystes pour sa robustesse.

Il apparait clairement que le moteur de General Motors à l’heure actuelle est basé sur les trucks et les SUV. Ces deux segments génèrent des bénéfices substantiels et des flux de trésorerie qui continueront à financer les développements et initiatives prises dans le segment des véhicules électriques.

Des défis demeurent néanmoins, notamment avec Cruise

Bien que l’entreprise ait démarré l’année 2024 en force, la patronne de GM, Mary Barra, doit encore relever deux grands défis : redresser les ventes en déclin de GM en Chine et sauver Cruise, son unité de robotaxis.

Pour rappel, Cruise a interrompu ses opérations fin 2023 après qu’une de ses voitures autonomes a traîné une femme dans une rue de San Francisco.

Les responsables de l’entreprise ont déclaré en début d’année que GM réduirait les dépenses de cette unité de 1 milliard de dollars. L’activité de robotaxis a enregistré une perte de 2,7 milliards de dollars l’année dernière, sans inclure les 500 millions de dollars de coûts de restructuration encourus au quatrième trimestre lorsque l’unité a réduit ses effectifs. GM a dépensé 400 millions de dollars pour Cruise au premier trimestre.

Sources : GM, Reuters

(4 commentaires)

  1. Des trois Big, je trouve que c’est celui qui a fait le plus d’efforts pour enrichir sa gamme. Cadillac, Buick, Chevrolet et GMC ont un catalogue d’autos assez plaisantes et celles qui s’annoncent pour 2024 et 2025 collent aux attentes des clients. Un large choix d’autos et des nouveautés.

  2. Le Buick Envista est une réussite, le Buick Enclave 2025 s’annonce bien. Le Chevrolet Trax 2024 devrait être commercialisé en Europe. Le prochain Chevrolet Traverse est une réussite. Le Blazer EV aussi. La Malibu 2024 n’a pas à rougir face aux Kia sedans. Le Cadillac XT4 2024 à un côté Macan. L’Escalade est de tous les tapis rouges. La version EV envoie du pâté! La Celestic est une héritière des Cadillac de l’âge d’or. Le Sierra EV de GMC est plus carré que le cyber truque. Entre 2024 et 2025, GM fait le plein de nouveautés!

  3. ouais les éssuvés et les piques heupes , glouglouglou boisboisbois, c’est intenable les états unis s’enferment dans une course seuls (avec le canada) dans les moteurs gloutons.

  4. Un jour cela gagne…un autre jour cela perd !!
    Aux US que fait le client… il met son pognon où il veut !!
    Il n’est jamais à pied…il arrive dans une concession avec une caisse et repart avec une autre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *