Cap du million de VE dépassé fin décembre
Le nombre de voitures particulières électriques (en circulation) a dépassé le seuil du million avec 1.013.009 unités à fin décembre dernier, indique ainsi un communiqué de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Il est à noter une très forte progression sur un an, le parc augmentant de près des deux-tiers (63,8%) durant la période, phénomène résultant d’ une prime à l'achat très alléchante avant qu’elle ne soit revue à la baisse en janvier 2023.
En ce qui concerne les modèles hybrides rechargeables, le parc a atteint 864.712 voitures, soit une progression de 52,8% sur un an.
Le nombre total de véhicules particuliers resté stable
La progression des VE est d’autant plus importante à noter qu’elle s’inscrit dans une quasi-stagnation des ventes de véhicules particuliers. C’est donc bien la part des VE dans le total des nouvelles immatriculations qui monte en flèche.
Le nombre total de voitures particulières n’a quasiment pas évolué (+0,2%) avec 48,8 millions d'unités.
Au final, c’est le diesel qui aura été la grande « victime » de l’histoire, le nombre de voitures dotées de ce type de motorisation chutant de près de 3%. Parallèlement, les modèles à essence chutaient quant à eux de plus d'1%, représentant globalement près de 45 millions d'unités.
Un objectif de 15 millions de VE sur les routes allemandes d'ici 2030 difficile à atteindre
Si la progression de la vente des VE est certes remarquable, il n’en demeure pas moins que l’objectif de voir sur les routes allemandes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030 – fixé par le gouvernement de coalition réuni autour du chancelier social-démocrate Olaf Scholz – devrait être difficile à atteindre.
Certains experts allemands, notamment ceux du Center Automotive Research, doutent que cet objectif soit atteint.
Principaux freins anticipés : le manque de bornes de recharge mais l’épineux dossier de la capacité du réseau électrique. Notamment aux heures de pointe, et ce dans un pays loin d‘être soumis à des températures tropicales.
La presse allemande indique même qu’une loi actuellement en discussion outre Rhin prévoit qu’en cas de surcharge du réseau, l'approvisionnement des bornes de recharge pourrait être rationné.
Besoin criant de batteries
L'industrie automobile allemande, pilier de l’Allemagne, première économie de l’Union européenne est confrontée également à un besoin criant de composants électroniques, éléments indispensables pour produire en masse des véhicules électriques et se développer dans le secteur de la conduite autonome.
Reste qu’à l’heure actuelle, la politique ultra protectionniste de l’Administration Biden (Inflation Reduction ACT ou IRA) accordant des subventions sous réserve d’une production locale des VE et de leur batterie inquiète considérablement l'Union européenne. Laquelle redoute que les industriels délocalisent massivement vers les Etats-Unis.
Les craintes s’avèrent d’autant plus vives que si Tesla a certes récemment assuré vouloir maintenir ses projets de production de batteries dans sa Giga-factory proche de Berlin, le constructeur a toutefois indiqué vouloir délocaliser une partie de leur fabrication aux États-Unis en raison des soutiens accordés aux consommateurs.
Sources : AFP

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-lallemagne-reduit-les-bonus-le-marche-plonge/
« Voiture électrique : l’Allemagne réduit les bonus, le marché plonge…. »
Si l’on payerait la taxe carbone juste à tous les domaines
Le marché des VT plongerait également sûrement.
Mais comme il y a des élections tout le temps… Le bal des hypocrites continus !
l’essence n’est elle pas déjà fortement taxée?
Pour la taxe carbone ?
Pour changer les comportements ?
Pour combler les déficits de la facture pétrolière ?
Pour contrer les dégâts sur la santé ?
Pour contrer les dégâts sur l’environnement ?
Non clairement non… Il y a des élections derrière !
Écoutez les 10 dernières minutes.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/l-integrale-des-experts-du-vendredi-3-mars-826564.html
Comme le dit Jean-Marc Daniel, on subventionne la destruction du climat et notre commerce extérieur.
Attention, il faut « un peu » réfléchir…
1 millions de ve et après ? Les allemands ont rallumé leur centrale à charbon et continue d’étendre l’extraction de lignites comme à lutzerath, et à acheter du gaz russe ..c cela que l’on appelle un cercle vertueux, on es plus à une aberration près avec ce phénomène du tt électrique.
Keep cool
Ça va baisser
?
parle t’on de cette allemagne qui quand le vent vient de l’Est, amène ses suies de charbon sur la capitale rance des gaules et permet à la gourde vendue élue par une bourgeoisie de nazes, d’appliquer une charia inique mais lucrative, sans d’ailleurs aucun résultat probant (ça vend de l’écologie punitive et ça n’est pas même capable d’assurer la mission régalienne de salubrité urbaine), mais reprise par toute la petite nomenkatura de suceurs à cocarde provinciaux…..de ces gens à qui il manque un 1789 et surtout un 1793 pour qu’ils aient enfin la trouille……mais les gilets jaunes n’ont été que les états généraux lol
je connais trop bien les Allemands, sont un peu Américains pour les déplacements, aiment trop bouger. L’électrique est un fil à la patte . Les + optimistes vont se manifester
En ce moment c’est le Tesla Y qui se vend très bien en Allemagne et qui inonde les autres marchés européens.
Les gars ne me faites pas sourire…mais si les allemands ont ou vont avoir des problèmes CHEZ EUX…cela m’en touche une…sans…
Je ne suis pas allemand et je ne vis pas là bas…ou alors il faut aller leur taper dessus !!
Des rigolos viennent et insistent avec un ton alarmiste de nous dire tous les jours que les chinois vendent des dizaines de millions de VE chez eux tous les ans …
Bravo bon appétit, mais ils ont les plus grandes poubelles du monde ! Cela reste chez eux !
Un groupe d’écologistes au bord de la crise de nerfs (justifiée) disait au Prof Jancovici, et si une nouvelle centrale nucléaire pétait encore au Japon et Jancovici de répondre en se foutant de leur gueule (c’est sur YouTube) et bien « …il ne se passera RIEN chez nous » !!!
Grosse rigolade…sauf si ont est sur le terrain du réchauffement climatique…et alors là nous allons dans le mur et crever la gueule ouverte …disons nos descendants !
Ceci dit il se PASSE déjà des choses désagréables chez nous !
Nous avons nos politiques et ceux du monde entier qui nous disent: nous avons une nouvelle technologie à venir qui empilée par dessus celles déjà existantes vont régler la question du réchauffement climatique !
Dormez sur vos deux oreilles !
Regardez Poutine le criminel de guerre, il nous a dit qu’un jour il fera du blé dans la taïga…une fois que la Sibérie aura dégelée et libérée tout le méthane dans l’atmosphère !!
Le méthane fera beaucoup mieux que nous et plus vite pour le réchauffement !
Vite ma cabane au Groenland….et je prévois de la monter avec un climatiseur aussi…on ne sait jamais !!
Bon WE à tous !
@Elisabeth Studer, serez-vous en mesure de nous donner des chiffres comme le % de VE dans le parc de voitures allemande.
.. en France, je crois que c’est 1,5 %.
Je pense que 30 % seraient nécessaires pour influencer positivement sur les achats de pétrole ? l’indépendance énergétique, impact sur l’environnement… Positif !?
Je précise que je ne porte pas de jugement… que des questions.
aurais tu la garantie que les ENR seraient en toujours opérationnelles lorsque les voitures électriques seraient à l’arrêt, pour être rechargées?
bien entendu en surplus par rapport au reste de la consommation du pays?
par exemple, actuellement, au milieu de la nuit les voitures élect en France sont à l’arrêt. Mais il n’y a pas de soleil, et le vent est faiblarde. Donc pour pouvoir recharger encore plus de VE, il faudrait allumer encore plus de centrales de gaz, ou importer l’élect chez nos voisins produite avec du fossile
bref, les voitures ont beau être à l’arrêt 95% de leur temps, encore faudrait il qu’il y ait de l’élect disponible à ce moment là, surtout si ENR…
Ce qui est bien avec les questions connes… C’est que l’on peut vulgariser sur les futures possibilités que pourrait nous donner l’association des EnR et un parc (conséquents) VE.
Quand les EnR produiront « trop » le parc VE sera là pour absorber le « trop-plein » qui arriverait au mauvais moment.
Réservant les énergies « pilotables » uniquement quand l’on a besoin de faire partir les trains.
90 % des VE auront certainement au minimum 50 % de « plein » dans la batterie après utilisation… Certains ne rechargent déjà une fois par semaine.
Avec le smartgrid, 99 % des VE pourrait patienter un à trois jours de production très faible d’EnR… les inconvénients de l’intermittence sera moins fort.
à part mettre -1, que sais tu faire d’autre?
Moi !? Je viens de le mettre seulement maintenant.
Tu me dis ça à moi ?
Qu’est-ce que je devrais dire ? ?
Eh, toto, tu inverses encore les rôles …. Le sujet est : quand les EnR produiront, il aura forcément une palanquée de VE branché.
Jour ET nuit… Surtout avec la généralisation des ombrières photovoltaïque
Arrête de faire la GIROUETTE !
il suffit d’interdire les voitures thermiques, ou d’interdire drastiquement l’usage de la voiture (ps: thermique), genre pas d’usage de loisir, pour baisser drastiquement aussi les importations de pétrole
« Pour combler les déficits de la facture pétrolière ? »
SI c’est pour changer en importation de cuivre, de lithium, de cobalt, alors ça change quoi?
« Pour contrer les dégâts sur la santé ?
et les particules, et toutes les pollutions liées aux voitures électriques, directement ou indirectement?
« Pour contrer les dégâts sur l’environnement ? »
L’exploitation du pétrole pollue.
Mais qu’en est il de celle du lithium, du cobalt, du cuivre, du silicium, du nickel….pour la fabrication des millions de voitures électriques, des moyens pour fournir toute cette électricité à la demande???
« Le sujet est : quand les EnR produiront, il aura forcément une palanquée de VE branché.
Jour ET nuit… Surtout avec la généralisation des ombrières photovoltaïque »
j’adore
voiture électrique à l’arrêt, branchée, sous une ombrière photovoltaique….Surtout la nuit.
Évidement… D’après toi, je disais pour la nuit…. tout est bon… Tu ne changes pas ta logique.
Inversement, tu m’aurais dit que les VE sont utilisés pour aller sur les lieux de travail ou il n’y a pas forcément des points de recharge.
Le mix des énergies est obligatoire pour que cela marche au mieux.
https://www.largus.fr/images/images/trafic-depart-vacances-1.jpg
c’est le départ des vacances
des millions de voitures sur les routes
des millions d’ombrières PV sans voitures pour consommer cette électricité
à part saturer le réseau, ça servirait à quoi?
Bah ce ne marche pas… MAIS cela marche 98 % du reste du temps.
De toute façon, on ne passera pas de 1 % à 30 % de VE rapidement… Malheureusement… Alors 50 % et plus !????
tu as mis une ombrière PV chez toi
mais la journée, tu es au travail…
on a forcé les supermarchés à installer des ombrières PV
mais dimanche, c’est fermé…
on va forcer les entreprises à construire des ombrières PV
mais le week end, on ne travaille pas…
« Avec le smartgrid, 99 % des VE pourrait patienter un à trois jours de production très faible d’EnR… »
on a déjà vu des périodes de 2 à 3 semaines avec un niveau ENR très faible. C’était même très récent, genre décembre dernier….
« 90 % des VE auront certainement au minimum 50 % de « plein » dans la batterie après utilisation… Certains ne rechargent déjà une fois par semaine. »
oui, à condition d’avoir la certitude qu’on aura un gros surplus d’ENR, au moins une fois par semaine, et suffisamment longtemps pour que les VE puisse faire leur plein
« Quand les EnR produiront « trop » le parc VE sera là pour absorber le « trop-plein » qui arriverait au mauvais moment.
Réservant les énergies « pilotables » uniquement quand l’on a besoin de faire partir les trains. »
Le problème est qu’on n’a pas la certitude que les VE seraient à l’arrêt, branchées à ce moment là, lorsque les ENR produiraient trop. C’est la définition même de l’intermittente non prévisible.
Par exemple, qui n’a jamais eu à rouler par un vent fort, pouvant déstabiliser les voitures?
A ce moment là, avec un tel vent, alors les éoliennes produisent à fond….mais toutes les voitures sur les routes ne seront pas là pour accueillir ce surplus d’électricité.
« Bah ce ne marche pas… MAIS cela marche 98 % du reste du temps. »
dimanche et jours fériés, les supermarchés, les centres commerciaux sont fermés. IL n’y aura pas de VE sous leur ombrières PV
dimanche, jours feriés et week end, la plupart des gens ne travaillent pas. Les entreprises sont fermés. Il n’y aura pas les voitures électriques des employés sous les ombrières PV
bref, ça fait beaucoup de cas de non utilisation pour que ça puisse scorer 98%
« De toute façon, on ne passera pas de 1 % à 30 % de VE rapidement… Malheureusement… Alors 50 % et plus !???? »
ça tombe bien
ça laisse le temps de construire des nouveaux réacteurs nucléaires, après avoir réalisé des travaux pour prolonger la durée de vie des réacteurs existant, ainsi que les travaux d’isolation des batiments
1 réacteur = beaucoup d’ombrières PV = beaucoup d’éoliennes
et ça marche H24, y compris en hiver
La nuit, la plupart des gens dorment, et leur voitures garées
On a déjà vu des pics de conso d’élect pendant la journée, en début de soirée, mais jamais la nuit. C’est bien pour cela qu’on appelle les heures creuses
Et TOUTES les nuits, donc très régulier, très cyclique, très prévisible, les centrales nucléaires ont du surplus d’élect. Et les gens ont 8h pour recharger leur VE.
Bref, pourquoi chercher ailleurs du moins bien?
http://energie.lexpansion.com/partners/expansion/cacheDirectory/HTMLcontributions/img/rte.gif