La niche des supercars a explosé ces dernières années. Derrière les locomotives comme Ferrari, Bugatti et Lamborghini qui ont étoffé leur gamme et développé des modèles personnalisés, ainsi que des « on-off » pour le cheval cabré, de nombreux artisans se sont engoufrés dans la brèche en proposant des modèles d’exception en toute petite série, comme Apollo, Ares, Kimera, Delage, etc
A l’ancienne
Après avoir réinterprété des classiques avec la Deltona (Lancia Delta S4) et la Effequaranta (F40), Angelelli Automobili a présenté Pura Emozione, une voiture qui prétend incarner « sept décennies d’évolution dans la conception et l’ingénierie automobile », rien que ça. Cette supercar dit s’inspirer de modèles emblématiques tels que la Porsche 918 et la Ferrari P4 , intégrant des solutions technologiques modernes à un design orienté vers la légèreté et la performance.
Les dimensions compactes de la voiture, 404 cm de long et 185 cm de large, doivent contribuer à son agilité aussi bien sur route que sur piste. La garde au sol est de 12 cm, une valeur qui lui permet d’être homologuée pour une utilisation sur route, tandis qu’en configuration piste, la garniture est abaissée à 98 mm pour améliorer l’aérodynamisme.
Le moteur est un Ford Ecoboost de 2,3 litres, capable de délivrer 350 ch dans la version standard. La variante R, développée avec l’intervention de Cosworth, dépasse les 420 ch . Une version mise à jour avec un moteur V6 Biturbo de 3,0 litres est également en cours de développement, conçue pour offrir des performances encore plus élevées.
Des promesses de haute tenue
En parallèle, Angelelli Automobili a dévoilé un deuxième modèle, l’Hypercar D1 , qui se distingue par l’utilisation d’une structure créée via l’impression 3D . Le cadre, fabriqué à partir d’un alliage de titane et d’aluminium, a été développé grâce à des algorithmes de conception générative, une technologie qui optimise le rapport entre résistance et poids.
La D1 est équipée d’ un système de propulsion hybride qui dépasse les 1000 ch , la plaçant parmi les voitures les plus performantes de sa catégorie. Le communiqué est à l’aveant, nous disant que « l’adoption de technologies avancées permet un équilibre entre efficacité et puissance, renforçant l’engagement d’Angelelli Automobili dans le secteur des hypercars de nouvelle génération ». Dans la configuration la plus sportive, la voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, tandis que la vitesse maximale dépasse les 290 km/h.
Sur le papier, c’est bien beau tout ça. Quelques détails cependant semblent bien étranges dans la présentation du projet : une présentation vidéo 3D avec une modélisation dans le jeu Assetto Corsa et des commentaires générés par IA, et un acompte de 78.000 euros à verser sur Paypal pour réserver la voiture…un peu spécial, n’est-ce pas ? D’ailleurs, on attend toujours de voir en vrai les Effequatanta et Deltona…

Je compte une fois de plus sur le Père Noël …