Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Collezione : une série très exclusive pour patienter…

Alfa Romeo Quadrifoglio Collezione

Les « highlander » du Biscione

Alors qu’elles devaient disparaître définitivement cette année 2025, avec un arrêt des commandes qui avait été établi au 31 mars 2025, les vénérables Giulia et Stelvio Quadrifoglio ont finalement eu droit à une prolongation de vie. Il faut dire que depuis, quelques rebondissements ont encore émaillé le plan produit de la marque, avec un report du nouveau Stelvio.   Les générations actuelles des Giulia et Stelvio, apparues respectivement en 2016 et 2017, vont donc se diriger doucement vers la décade. Un âge canonique dans l’industrie automobile actuelle, mais nous étions déjà habitués depuis l’ère FCA… 

Dites 63

En attendant d’éventuelles mises à jour afin de masquer l’âge de leurs artères, Alfa Romeo lance une nouvelle édition limitée mondiale – disponible à seulement 63 exemplaires – pour rendre hommage au Quadrifoglio, apparu pour la première fois en 1963 sur un véhicule de série : les Giulia et Stelvio Quadrifoglio Collezione. 

Né en 1923, lorsque le pilote Ugo Sivocci remporta la Targa Florio avec son Alfa Romeo RL ornée du porte-bonheur, cet emblème iconique distingue depuis lors les modèles les plus performants de la marque sur les circuits. En 1963, avec la Giulia Ti Super, le légendaire logo quitte la piste pour la route, marquant les modèles routiers les plus puissants et exclusifs, et inaugurant une nouvelle ère pour la « Noble Sportivité Italienne ».  Cette édition limitée est désormais disponible en 63 exemplaires pour l’Europe, dont la France, le Royaume-Uni, la région MEA, la Chine et le Japon. 

En rouge et cuir

Cette Collezione se distingue par des teintes exclusives « Rosso Collezione Giulia » et « Rosso Collezione Stelvio » qui s’inspirent du « Rosso Villa D’Este » de la 33 Stradale, qui perpétuent la longue histoire des rouges Alfa Romeo entrés dans l’imaginaire collectif.  Il s’agit d’un rouge profond, riche en encre, capable de passer du rouge au noir selon la lumière. Giulia opte pour des nuances plus sombres, presque noires, pour évoquer la “sportivité extrême”, tandis que Stelvio privilégie une lecture plus brillante du rouge, une tonalité qui reflète une “sportivité plus polyvalente”.  

À l’intérieur, la planche de bord gainée de cuir se pare de surpiqûres rouges, tandis que les sièges Sparco en cuir et Alcantara sont ornés d’une numérotation brodée, de « 1 sur 63 Collezione ». Les panneaux de porte ainsi que l’accoudoir central sont habillés de cuir. 

On se fait plaisir : Akrapovic et freins carbone-céramique

Sous le capot gronde le puissant 2.9 V6 de 520 chevaux, magnifié par un échappement Akrapovič monté de série. La fibre de carbone, symbole de l’âme racing des Quadrifoglio, habille certains éléments comme le scudetto avant, les coques de rétroviseurs et les finitions du tunnel central et de la planche de bord. Autre particularité, le raffiné toit en carbone apparent, qui ajoute une touche technique et agressive à la voiture. Enfin, le système de freinage carbo-céramique, également de série, garantit des performances de freinage optimales tout en apportant une touche stylistique distinctive grâce à la signature Alfa Romeo rouge sur l’étrier anodisé bruni. 

Malgré leur âge, qui est trahi par leur technologie embarquée, ces deux bolides demeurent de très belles voitures, raffinées, sportives, excellentes à conduire et séduisantes. C’est tout de même un petit expédient, qui doit combler cahin caha les trop nombreux retards à l’allumage et revirements incessants de stratégie produit. Par contre, en France, le malus “de la mort” ne devrait pas aider à écouler beaucoup des 63 exemplaires.  

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *