Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Zity : 500 Renault Zoe (enfin) en autopartage à Paris
    Actualité

    Zity : 500 Renault Zoe (enfin) en autopartage à Paris

    Thibaut EmmeThibaut Emme19 mai 202025 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Annoncé il y a quelques mois, le service d’autopartage électrique de Renault et Ferrovial, Zity, est lancé à Paris et Clichy. La covid-19, une aubaine ou le clou dans le cercueil de l’autopartage ?

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Au total, ce sont 500 Renault ZOE qui sont mises, dès demain 20 mai, à la location dans Paris intra-muros et Clichy. Cette location est disponible 24h/24 et 7j/7. Renault parle d’une tarification « compétitive et flexible, sans abonnement ni contrainte de temps, pour répondre aux différents usages des Parisiens ».

    La location et la restitution se fait via une application mobile gratuite. Une fois le compte créé sur le site Zity, on peut déverrouiller la voiture la voiture sans clé. Pour reverrouiller, on fait de même. On peut aussi conserver la voiture en « stand-by » (tarif réduit) pour être certain de la retrouver qui nous attends.

    Concrètement les voitures sont en « free floating ». On les prend et on les restitue, dans la rue, garées sur une place de stationnement en bonne et due forme. Il y a de la tarification à la minute (0,29€/ minute), mais aussi des forfaits temps pour des usages de 24 à 72 heures (35€ pour 24h, 55€ pour 48h et 65€ les 72 heures).

    Il existe même des « packs économies » avec du crédit-temps utilisable en plusieurs fois. L’intérêt est de pouvoir mutualiser son crédit avec les membres de la famille par exemple. Mais aussi de pouvoir utiliser ce crédit dans les autres villes disposant du service Zity (Madrid pour le moment).

    Le « free floating » a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage est de pouvoir relâcher la voiture à proximité de sa destination. Le principal inconvénient par rapport à l’ancien service Autolib’ par exemple est que l’on n’est pas certain de trouver une place à destination. On est un automobiliste lambda, pas de station de dépose.

    Renault promet une haute disponibilité de ses véhicules et des véhicules que l’on peut trouver « facilement et à faible distance ».

    La covid-19 a repoussé le lancement et oblige à un protocole strict

    La pandémie de SARS-CoV-2 a obligé le lancement de Zity à être repoussé de plusieurs semaines. Mais, désormais, cela oblige surtout à observer un protocole sanitaire pour éviter de devenir des nids à virus.

    « Les équipes Zity sont équipées de masques de protection et doivent respecter la distanciation sociale à la prise et la dépose des véhicules, ainsi que pendant les trajets. Lors des opérations de recharge et de maintenance, elles procèdent systématiquement pour chaque véhicule, au nettoyage désinfectant (solutions antivirales et antimicrobiennes) des parties en contact avec les mains des usagers ».

    Sauf que les Renault Zoe ne vont pas être rechargées ou en maintenance entre chaque client. Elles pourraient même n’être chargée qu’une fois par jour, voire moins, vu leur autonomie. Il est donc « recommandé aux utilisateurs du service de porter un masque, de se laver les mains avant et après chaque trajet avec du savon ou gel hydroalcoolique et de respecter les recommandations et les gestes « barrières » indiqués par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour protéger les autres clients ainsi que les équipes opérationnelles ».

    La crainte du coronavirus va-t-elle être fatale à l’autopartage ?

    Le problème avec les gestes barrières, et le lavage des mains, etc. c’est que l’on sait ce que l’on fait, mais que l’on ne sait pas ce qu’a fait le précédent passager de la voiture que l’on veut louer. Soit le client désinfecte une grande partie de la voiture avant de monter, soit il se passera d’auto-partage pour aller à pied, ou à vélo.

    Si la pandémie se prolonge, les services de partage d’automobile pourraient en pâtir. Ce n’est pas une patinette ou un vélo partagés qui prennent à peine une minute à désinfecter. Surtout, les Parisiens doivent encore avoir en mémoire l’état intérieur déplorables des Autolib’ avec le non-respect de certaines personnes. Et nous n’étions pas en crise sanitaire !

    A l’opposé, la crise sanitaire poussent certains anciens adeptes des transports en commun à réinventer leurs déplacements. L’auto-partage pourrait faire partie des solutions.

    En parlant d’Autolib’, Paris et sa petite couronne n’ont toujours pas retrouvé un service (ou des services) offrant la même liberté de déplacement et la même couverture. Fin juillet, cela fera 2 ans que le service a été arrêté.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRêvons un p(n)eu : Alpine vers le LMDh et une supercar
    Next Article Autoroute gratuite : ni réaliste, ni souhaitable selon Djebbari
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Le lithium repart à la hausse porté par la demande chinoise

    24 juin 2026

    Essai Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : le SUV électrique qui enlève le toit (et assume)

    23 juin 2026

    990 chevaux, sans conducteur : le Nürburgring autonome de la Xiaomi YU7 GT

    23 juin 2026

    25 commentaires

    1. SGL on 19 mai 2020 16h59

      Ça arrive au plus mauvais moment ! 😯

      Reply
      • SGL on 19 mai 2020 23h39

        Oui oui après le covid-19 c’est génial !
        Prévoir 1 h de désinfection et 150 € à chaque passage… Super !

        Reply
        • SGL on 29 mai 2020 20h05

          C’est quoi les arguments contradictoires ? 😉

          Reply
    2. dri on 19 mai 2020 19h12

      quelle zone est couverte par ce service ? J’ai testé Free2move mais c’est quasiment inutile malgré le nombre important de voitures car on est limité à Paris, là où la voiture n’est pas utile.

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 mai 2020 19h28

        @didrip : Paris et Clichy.

        Reply
      • wizz on 19 mai 2020 23h52

        free2move étalé sur toute la banlieue, et on retombe sur la même couverture que Autolib, avec ses avantages(?) et ses défauts

        ensuite, c’est limité dans Paris pour une utilisation « aller simple ». Mais on peut aussi l’utiliser pour aller en dehors de Paris avec le choix « aller retour »

        Reply
    3. Richardp on 19 mai 2020 20h04

      Le canard enchaîne viens de publier un article ou c’est mentionné que Renault va fermer les sites de Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne à Caudan et Flins…..

      Reply
    4. panama on 19 mai 2020 21h56

      Bof le plus grand problème est bien connu : les dégradations des véhicules.
      Le second inhérent au free floating c’est la privatisation.
      Bien entendu Zity montre les dents sur sa comm’ et sur ses conditions d’utilisation mais tout le monde sait que ça sera inapplicable et surtout inappliqué.
      Bref, dans 8 mois c’est la fin avec des Zoe dont l’intérieur sera pourri.

      Reply
      • AXSPORT on 19 mai 2020 23h29

        +1000

        Reply
    5. AXSPORT on 19 mai 2020 23h28

      Bref

      Dans 6 mois c’est fini…..
      Comme les Boloré….

      Et dans 6 mois et un jour on recommence avec des e208……….

      Ce pognon de dingue…………

      Reply
      • SGL on 19 mai 2020 23h36

        Bah, avant il y a 3 mois, il semblerait qu’il eût du fric à se faire !?
        … Conclusion @AXSPORT … Vive les quadricycles électriques ! 😉

        Reply
        • AXSPORT on 20 mai 2020 11h44

          Je préfère le vélo
          CA coûte moins chère que ces choses……
          😉

          Reply
          • SGL on 20 mai 2020 20h10

            Mmmh l’hiver quand il pleut… c’est un coup à sentir le chien mouillé au boulot…Pas gégé, AXSPORT 😉

            Reply
            • AXSPORT on 21 mai 2020 10h42

              Je le fais quand même…….
              Oui l’hiver s’est galère….

      • lyncoln on 21 mai 2020 8h12

        @ AXSPORT

        Je ne pense pas que Peugeot envisage de porter atteinte à son image dans une telle opération qui ne peut-être que funeste.

        Reply
    6. Gustave on 20 mai 2020 8h51

      Autopartage en free flotting : branlette marketing 2.0….la pour le coup, le virus à été bien utile pour supprimer tt ce vent 🙂

      Reply
    7. Mwouais on 20 mai 2020 9h17

      Connaît on le financement de cette chose ?

      Reply
    8. AXSPORT on 20 mai 2020 11h45

      Positivons
      500 ventes en +

      lol

      Reply
      • SGL on 20 mai 2020 20h11

        …et 500 VE d’occasions dans 6 mois pour aller au boulot… sympa !?

        Reply
        • AXSPORT on 21 mai 2020 10h44

          Faut juste pouvoir les charger……
          Mdr

          Reply
          • SGL on 29 mai 2020 20h08

            Une maison ou un garage privé.

            Reply
      • wizz on 20 mai 2020 23h37

        pas forcement 500 ventes en plus

        quelques voitures neuves, et des occasions provenance du leasing en fin de contrat…

        Reply
    9. lyncoln on 21 mai 2020 8h10

      Je ne suis pas sur que cela soit une bonne publicité pour la Zoe et Renault.
      Ca me semble totalement contre productif.

      Reply
      • AXSPORT on 21 mai 2020 10h45

        Surtout qu’elles vont être dans un état lamentable…..
        Beurck….

        Reply
    10. Bizaro on 23 mai 2020 21h34

      Etonnant que les grand nom de la location de voiture, comme Europcar, Budget ou Avis n’est pas investit dans la formule.

      Leur expérience leur a surement appris que les clients sont des sagouins si ont ne les surveillent pas un peu.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.