ZFE Grand Paris : l’interdiction des Crit’Air 3 encore repoussée

Pas d'annonce officielle pour ce nouveau report. En effet, c'est au détour d'un article du Parisien que l'on apprend que la Métropole du Grand Paris a décidé de repousser encore de six mois l'interdiction des Crit'Air 3 à l'intérieur de la zone délimitée par l'A86 (exclue). Les Crit'Air 3, ce sont moteurs diesels d’avant 2010 et essence d’avant 2006. Autant dire qu'il y a du monde avec ces véhicules sur les routes encore maintenant, surtout les Diesel.

Le nouveau calendrier de la Métropole n'indique plus janvier 2023 comme il y a encore quelques semaines, mais juillet 2023. Si cette date est finalement la bonne, ce sera un an plus tard que le calendrier initial. Un flou que la Métropole attribue…à l'Etat évidemment qui n'aiderait pas à la mise en place de la ZFE et surtout à la mise en place de contrôles et de sanctions. Il est vrai qu'une zone interdite sans personne pour surveiller, ce n'est plus une zone interdite.

La faute de l'Etat ?

La Métropole souhaite un contrôle par caméra. Hors, il est légalement impossible pour le moment de faire cela. Il faut donc d'abord changer la loi pour permettre le contrôle vidéo des vignette Crit'Air (via les plaques) puis en équiper les très (trop) nombreux axes de l'Ile-de-France. Visiblement, le Grand Paris n'a pas prévu de financer cela tout seul. Les interdictions de circulation (sans vignette, Crit'Air 5 et Crit'Air 4) restent "pédagogiques" en l'absence de contrôle et de verbalisation.

Le "contrôle sanction automatisé" est prévu "courant 2023". Mais, avec la nouvelle législature rien n'est moins sûr que le respect du calendrier. Et en l'absence de matériel, cela pourrait encore prendre des mois. Bref, pour le moment c'est donc juillet 2023, jusqu'à la prochaine reculade sur fond de "ce n'est pas nous c'est l'Etat".

Avec l'interdiction des Crit'Air 3, ce serait plus de 40% du parc automobile qui serait interdit de cité dans les ZFE. En 2024, il est toujours prévu d'interdire les Crit'Air 2 soit, à l'heure actuelle les trois quarts du parc automobile français. Interdiction de la ZFE du Grand Paris :

  • Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h.
  • Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h – exceptés les jours fériés.
 

(31 commentaires)

  1. La raison est claire : la peur d’un retour de GJ… Déjà que les prix à la pompe sont élevés, rajouter les emmerdements des ZFE est trop risqué.
    … Enfin, dès que le baril du pétrole baisserait sensiblement… Peut-être vers le printemps 2023, il n’aura plus de reculade.

    1. Je suis assez d’accord avec toi, sauf que le prix du pétrole ne baissera plus significativement.
      Les compagnies pétrolières se gavent actuellement parce qu’elles savent que la demande en carburant est promise à une lente et inéluctable érosion.
      En conséquence, vision à très court terme habituelle, il faut engranger des gros bénéfices pour satisfaire les actionnaires.
      Une autre raison, comme le dit l’article, est l’impossibilité actuelle de sanctionner ! Et oui, là où une mairie responsable installerai une ZFE, d’abord avec une visée pédagogique, le temps de laisser l’idée infuser chez les usagers, les neuneus de Paris ne font rien parce que ça ne rapportera rien !
      Ils préfèrent donc attendre que tous les moyens répressifs soit en place pour imposer brutalement, clairement, ça va être du jour au lendemain, une ZFE exclusivement punitive.
      S’ils étaient intelligents, ils la mettrait en place maintenant, avec un petit budget communication, je suis sûr que même s’ils seraient modestes, il y aurait des résultats.
      Bref, la mairie de Paris, une fois de plus, dans toute sa splendeur…

      1. En un mois, le baril est tombé de 24 $ @Achille Talon.
        Si une récession se confirme en Europe encore au début 2023… Il pourrait descendre encore plus fort.

        1. si le pétrole a pu baisser en 1 mois, c’est aussi parce que la Chine se montre intraitable (ou paranoiaque) vis à vis du covid, confinant pour presque rien. Dès lors, les activités économiques sont au ralenti, voire stoppées, impactant sur la consommation d’énergie…

          https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/petrole-cours-baisse-confinement-en-chine-73681

          shanghai, 2 mois de fermeture totale….

          https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/en-chine-la-crise-de-confiance-des-multinationales-1414672

  2. C qu’il faut prévoir de la place pour les millions de tonnes de poussières de lignite en provenance d’Allemagne ? Ça s’appelle se serrer les coudes en langages européens

    1. (SGL)
      …et la transition pourrait de facto s’accélérer d’après JPMorgan ?
      « Le prix du baril de pétrole pourrait atteindre 380 dollars – media »
      https://fr.businessam.be/marketsfeeds/815879/

      (ABM FN) Les prix mondiaux du pétrole pourraient atteindre un niveau « stratosphérique » de 380 dollars le baril dans le cas où les sanctions américaines et européennes devaient inciter la Russie à riposter en réduisant sa production. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Bloomberg vendredi, relayant une note de recherche de JPMorgan Chase.

      Alors que le G7 étudie les possibilités de plafonner le prix du pétrole russe, « Moscou peut se permettre de réduire la production quotidienne de brut de cinq millions de barils sans nuire outre mesure à son économie », explique JPMorgan.

      Ce qui pourrait être, pour une grande partie du reste du monde, désastreux selon les analystes de la banque américaine, qui estime qu’une réduction des stocks journaliers de trois millions de barils ferait grimper le prix du brut à 190 dollars.

      Dans le pire des scénarios, une baisse de la production de cinq millions de barils verrait le prix du pétrole atteindre potentiellement 380 dollars le baril, selon Bloomberg qui cite JPMorgan.

      « Le risque le plus évident et le plus probable d’un plafonnement des prix est que la Russie choisisse de riposter en réduisant ses exportations », résument ainsi les analystes, Moscou pouvant tirer profit de la tension sur le marché mondial du pétrole.

    2. Le lien de JPMorgan est passionnant à lire @wizz… Mais quel rapport avec « ZFE Grand Paris : l’interdiction des Crit’Air 3 encore repoussée » ?

      1. le lien est qu’il y avait un commentaire de toi, qui ensuite avait été effacé
        j’ai répondu à ce commentaire, dont tu as mis le lien de JPM pour la première fois

  3. Heu non @Nithael70, la ZFE c’est le Grand Paris et 77 communes (toutes ne sont pas dans la ZFE).

    Les grands départements de la régions ne sont pas dedans.

  4. C’était prévisible. Et mon petit doigt qui est bien renseigné me dit qu’il aura d’autres reports.
    Ceux qui sont déjà passés à l’électrique ne vont pas être contents.

  5. Les temps changent. Devant moi ce matin un vieux diesel a lâché un énorme nuage de fumées noires je trouve ça inadmissible en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *