Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Voiture de l’année 2019, voici les 7 finalistes
    Actualité

    Voiture de l’année 2019, voici les 7 finalistes

    Gautier BottetGautier Bottet26 novembre 201874 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le traditionnel titre de voiture de l’année sera décerné en ouverture du salon de Genève, le 4 mars 2019. Alors, qui pour succéder à la Volvo XC40 élue l’année dernière ? 7 modèles ont été sélectionnés par le jury pour participer à la phase finale, et l’on y trouve 3 voitures françaises, 3 SUV ou crossover, 1 voiture électrique, 5 voitures européennes…

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le jury de journalistes européens va désormais soigneusement essayer chaque modèle, et écouter les arguments développés par chaque constructeur qui peuvent aussi mettre en avant et donner un avant goût de futurs évolutions déclinées sur ces modèles (nouvelles carrosseries, nouvelles motorisations…).

    La liste finale est donc constituée par (par ordre alphabétique) :

    • Alpine A110
    • Citroën C5 Aircross
    • Ford Focus,
    • Jaguar I-Pace
    • Kia Ceed
    • Mercedes Classe A
    • Peugeot 508

    Et pour vous, quel modèle mérite le plus ce titre de « Voiture de l’année 2019 » ?

    [poll id= »87″]

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFernando Alonso aux 24 Heures de Daytona 2019 ?
    Next Article Chez Mercedes, l’impression 3D au secours des collectionneurs
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    F1 Autriche 2026 : George Russell signe une pole remise en cause par Ferrari

    27 juin 2026

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    74 commentaires

    1. beniot9888 on 26 novembre 2018 18h54

      Dur de choisir ! Les 3 nouveautés françaises sont très réussies dans leur domaine. Les autres me laissent un peu plus froid. Voir beaucoup !

      Reply
    2. zafira500 on 26 novembre 2018 18h57

      Allez, soyons fou, l’Alpine A110.

      Reply
      • Tof on 26 novembre 2018 19h01

        Renaissance d’une marque + voiture plaisir = Alpine A110 pour succéder à la boîte à chaussures sino-suédoise…

        Reply
        • zafira500 on 27 novembre 2018 6h37

          Exactement.?

          Reply
        • Gus on 28 novembre 2018 7h56

          Merci pour le rappel, en effet c’est un antagonisme parfait!

          Reply
        • Alex87f on 28 novembre 2018 10h24

          Par boite à chaussures sino-suédoise, tu veux dire la voiture innovante, hyper sûre et à la pointe de la technologie produite par un constructeur qui est en train de réussir pour de bon son retour sur le marché après être passé près de la disparition ?

          Reply
      • shooby on 27 novembre 2018 18h17

        Alpine A110 aussi … ou Kia Ceed

        Reply
    3. Verslefutur on 26 novembre 2018 19h27

      Belle liste finale pour 2019, pas de charrettes insipides venant de la multi-marque photocopieur Volkswagen.
      Peugeot doit être récompensé pour le travail sur la 508

      Reply
      • DiZeL on 26 novembre 2018 19h45

        Bien sur je préfère l’Alpine, mais je trouve toujours déplacé de comparer des voitures sportives/élitistes avec des généralistes. Donc oui, la 508.

        Reply
        • Urkoy on 27 novembre 2018 10h23

          Surtout que malgré la qualité de l’Alpine, ça reste difficilement utilisable au quotidien, dès que l’on a des enfants ou des courses à faire

          Reply
      • Lolo on 26 novembre 2018 20h22

        Pas de charrettes insipides ? Je me demande ce que font la Ceed et la Focus dans cette liste quand même

        Reply
    4. SGL on 26 novembre 2018 19h43

      L’A110 pour l’émotion… mais la 508 ne démérite pas !
      Une belle et bonne berline contre le raz-de-marée des SUV, ça se glorifie !

      Reply
    5. gigi4lm on 26 novembre 2018 19h57

      Finalement on est tous ( à peu près) d’accord pour l’A110 avec une pensée pour la 508.

      Reply
    6. AlphaSyrius on 26 novembre 2018 20h15

      L’Alpine, evidemment. Une sportive qui prend totalement a contre pieds l’armee de voitures sur-puissante qui emplissent les colonnes des journaux. Unique sur pas mal de points :
      – Une voiture qui ne parles pas de temps au Nurburgring, mais qui parles uniquement de plaisir de conduite.
      – Une sportive qui n’est pas inconfortable (lie en partie au point ci-dessus)
      – Une sportive legere sans etre invivable au quotidien
      Les autres voitures dans la liste sont tres conventionelles par rapport a elle….

      Reply
      • AXSPORT on 27 novembre 2018 9h20

        Vive l’Alpine !!
        Mais hors circuit

        😉

        Reply
      • Uberalles on 27 novembre 2018 9h31

        Bah justement Maurice, poses toi la bonne question . Pas de temps aù Ring sûrement parce qu il est mauvais au regard de la fiche technique de la voiture. .

        Reply
    7. Van Gag on 26 novembre 2018 21h13

      Un petit podium exclusivement français ? Même si la Classe A est une sérieuse concurrente.

      Reply
    8. wizz on 26 novembre 2018 22h28

      gross katastroff

      keine audi
      keine das auto
      keine tdi

      Reply
    9. r.burns on 27 novembre 2018 7h30

      La C5 Aircross, voiture de beauf de l’année plutôt

      Reply
      • beniot9888 on 27 novembre 2018 8h47

        Serais-tu le nouveau pape du bon goût, venu nous apporter la connaissance de ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ?

        Reply
        • ART on 27 novembre 2018 10h43

          Vu l’image du bouzin beniot, oui, on peut se poser la question… Design lourdingue, effets de manches dans tous les sens… Bref, du gros beauf bien gras !

          Reply
      • AXSPORT on 27 novembre 2018 13h33

        Cette auto n’a strictement rien d’une Citroën…………
        Encore un bon gros bide……….

        Reply
    10. greg on 27 novembre 2018 8h12

      Amusant, vous êtes tellement ethnocentrés que vous oubliez un peu celle qui pourtant a le plus de chances de l´emporter: la Classe A.
      Grâce à son système MBUX, elle apporte un produit innovant et inédit dans le Segment, qui Annonce le futur.
      Les 508 et C5 n´apportent pas Grand-Chose de plus à la catégorie: ok l´une a un Beau design et semble avoir un bon comportement, mais reste à la traîne dans les aspects pratiques et n´apporte aucune Innovation Techno. Pour la C5 comfort, et banquette de monospace, mais What else?
      Quant à l´Alpine, indéniable réussite, elle reste un véhicule de niche: la Dernière fois qu´un coupé sportif a gagné, ce fut la Porsche 928 en 1978.

      Reply
      • beniot9888 on 27 novembre 2018 8h51

        Si j’applique ta recette à la Mercedes, çà donne
        « Qu’apporte la Mercedes, Franchement ? Un MUBX ? Un nouveau système multimédia ? Qui sera toujours moins capable que n’importe quel smartphone moyenne gamme, en plus ! C’est ça le futur de Mercedes ? Qu’ils arrêtent l’auto et qu’ils sortent des téléphones, si c’est leur nouvelle spécialité. Ce n’est clairement pas avec un GPS multimédia qu’ils vont gagner le titre de voiture de l’année… »

        Reply
      • miké on 27 novembre 2018 9h34

        Dommage que la classe A soit obèse et moche.

        Reply
      • Thibaut Emme on 27 novembre 2018 9h47

        Les gens ont quand même le droit d’avoir leur préférence non ?
        Le but c’est quoi ? De deviner celle qui va l’emporter ou celle que l’on voudrait voir l’emporter ? 😉

        Reply
      • AlphaSyrius on 27 novembre 2018 14h43

        Le MBUX n’est pas un de mes criteres de selection…

        Reply
      • zafira500 on 27 novembre 2018 15h08

        « Amusant, vous êtes tellement ethnocentrés que vous oubliez un peu celle qui pourtant a le plus de chances de l´emporter: la Classe A. »
        Tiens comme par hasard. 😉

        « Grâce à son système MBUX, elle apporte un produit innovant et inédit dans le Segment, qui Annonce le futur. »
        On dirait du Pagani. Et excuses moi, mais ton MBUX n’est qu’un écran digital, ce qui est loin d’être une nouveauté.

        @ART
        « Bien sur, on peut tous avoir ses propres préférences, mais est-ce le sujet ?? »
        Oui, car la plupart des personnes qui ont « votés » ici, moi y compris, l’ont fait « avec le cœur ».

        Reply
        • ART on 27 novembre 2018 17h11

          D’ou ma question zafira, quels sont les critères tangibles de cette élection ? Car si c’est au pifometre, faut pas s’etonener que ça soit n’importe quoi in fine !!!

          Reply
    11. AXSPORT on 27 novembre 2018 10h14

      Voir la vidéo de l’Argus au Nurb….
      Elle est limite dangereuse….

      Idem Sport Auto au Bugatti………

      Reply
      • labradaauto on 27 novembre 2018 13h35

        …je n’ai pas conduit cette nouvelle Alpine . Pour ne pas abonder dans votre passage je dirais que dans n’importe quelle auto qui se met en position dangereuse , la cause initiale à corriger ce sont les geste du conducteur .
        Je serais fort étonné que chez Alpine on ait réussi à commercialiser une auto dangereuse, surtout à notre époque !
        Après vous pouvez entrez dans les détails de ce qui motive vos allégations, tenter de persuader que vous avez raison.
        rassurez vous je ne mets ni + ni – à votre propos.

        Reply
      • AlphaSyrius on 27 novembre 2018 14h42

        Ce n’est pas une sportive rivee au sol… tant mieux. Ceux qui ont conduit une BRZ peuvent probablement temoigner. C’est fait pour etre vivant, donner l’impression que le conducteur est un hero a jouer avec un train arriere mobile. Une sportive a l’ancienne, fun.
        Et JC Junker : justement, tant mieux pour lafiche technique. Une voiture sportive developee sur le Ring est bien trop raide en suspension, cf les Aston qui ont laisse le cote GT pour une sportivite deplacee.
        Et desole, mais la fiche technique de la voiture est excellente. Faut juste regarder le poids, pas la puissance ou le couple dont les keke de parkings se satisfont.
        L’Alpine a ete primee par Top Gear voiture de l’annee pour info.

        Reply
        • Uberalles on 27 novembre 2018 16h02

          Je ne dénigre pas cette voiture vis à vis du chrono. Je la considere justement comme sus mentionne comme une gt86 brz. Bon chassis joueur mais deficits de watts. Elle ñ a pas été faite pour ça. Renault a d ailleurs annoncé une version plus radicale pour éventuellement faire un temps.

          Reply
    12. labradaauto on 27 novembre 2018 10h25

      …j’ai voté pour la 508. parce que c’est l’auto qui va être la plus polyvalente – Et puis elle est chouette . « ILS » ont fait une belle auto , alors que tous les imbéciles se ruent sur les bagnoles surélevées – Mais c’est l’Alpine que je choisis en amoureux de la bonne auto propulsion . Donc les gens qui ont voté sur leblogauto sont assez de ma trempe, et ça me va bien. n’en déplaise à qui veut mettre l’automobiliste à bicyclette.

      Reply
    13. amiral_sub on 27 novembre 2018 11h01

      l’alpine et la I-pace sortent du lot. Étant franchouillard, j’ai voté alpine
      L’an prochain s’est plié d’avance, ce sera la model 3

      Reply
    14. Pedro5 on 27 novembre 2018 11h02

      De toute facon avec la taxe carbone et des litres d’essence qui seront bientot a plus de 2€ le litre en France, il faudra se resigner a les regarder dans des magazines. Honntement je pense a une voiture electrique en COTY. C’est la mode du moment alors allons y gaiement.

      Reply
      • amiral_sub on 27 novembre 2018 11h42

        je ne comprends pas, peux tu détailler ?

        Reply
        • amiral_sub on 27 novembre 2018 15h16

          quelqu’un m’a mis -1 mais je ne comprends pas plus ce qu’est la mode de COTY

          Reply
          • beniot9888 on 27 novembre 2018 15h20

            COTY, c’est car of the year, la voiture de l’année.

            Et selon Pedro, la mode est à l’électrique.

            Reply
          • Pedro5 on 27 novembre 2018 15h27

            Tu ne comprends pas l’article que tu commentes? Fais de la politique c ‘est une qualité recherchée.

            Reply
        • Pedro5 on 27 novembre 2018 17h12

          Quelle honte! mais quelle honte! et on est en 2018??

          Reply
    15. beniot9888 on 27 novembre 2018 11h30

      Ben moi j’aime bien. C’est sans doute mon côté gros beauf bien gras qui parle, mais heureusement il y a des gens comme vous pour m’expliquer que j’ai tort.

      Je me rends compte de mon erreur, maintenant 😀

      Reply
      • ART on 27 novembre 2018 11h47

        Il faut de tout beniot, y compris du bon gros beauf en C5 surdéssiné… ! Heureusement que tu es là !!

        Reply
    16. ART on 27 novembre 2018 11h49

      Thibaut, greg semble donner des éléments d’appréciations supplémentaires… Et pas seulement un jugement que sur l’esthétique. Bien sur, on peut tous avoir ses propres préférences, mais est-ce le sujet ??

      Reply
      • Thibaut Emme on 27 novembre 2018 15h23

        Est-ce le sujet ? Ben oui justement…
        Le MBUX ce n’est qu’une interface (et donc très esthétique comme jugement car concrètement…).
        Résumer la Classe A à son interface est très réducteur et penser que la différence se fait là dessus c’est nier des années de « voiture de l’année » qui n’ont RIEN eu à voir avec une techno, un châssis ou autre.

        Le jury peut toujours trouver un prétexte technique, le choix se fait surtout sur l’esthétique et je dirais, « l’esthétique du moment ».
        En 2017, la Classe E est 3e derrière la Peugeot 3008 et l’Alfa Romeo Giullia. Pourtant, techniquement et technologiquement, la Classe E est au-dessus 😉
        Cette récompense revient souvent à une « populaire » ou familiale généraliste, rarement à de la sportive ou à du premium.

        Mais bon, dans les commentaires, les gens donnent leur préférence, surtout esthétique. Ils ne sont pas dans le jury lol
        et ce n’est pas être « ethnocentré » (quel mot pourri d’ailleurs) que de trouver l’A110 plus sympa qu’une Classe A.

        Reply
    17. beniot9888 on 27 novembre 2018 11h55

      Et des esthètes, aussi, il nous faut des esthètes. Pour nous guider vers le beau.

      Merci à vous, ô esthètes, de nous apporter la connaissance de ce que vous pensez être beau et de ce que vous n’aimez pas (et qui est donc nul, pour les beaufs, les pigeons, les cons…)

      Reply
      • ART on 27 novembre 2018 20h41

        Ca va beniot, n’en fais pas 3 tonnes !!

        Reply
    18. AlphaSyrius on 27 novembre 2018 14h53

      Et juste pour illustre du coup qu’elle est super bien placee niveau temps pour les frustres des chiffres (temps sur le Bugatti) :

      83. BMW M6 Gran Coupe Christophe Tinseau 1:56.81 560 / 1944
      84. Jaguar F-Type R Coupe Christophe Tinseau 1:56.83 550 / 1665
      85. Alpine A110 (Mk II) unknown 1:56.84 252 / 1080
      86. C63 AMG Coupe Performance Pac.. Christophe Tinseau 1:56.97 487 / 1771
      87. Mercedes-Benz SLK 55 AMG Christophe Tinseau 1:56.98 421 / 1579

      Sur les 5 temps identiques que j’ai choisis, elle est de loin la moins puissante (252 contre plus de 500 pour la M6). Et je suis certain que le pilote s’est bien plus amuse avec la bleue…

      Reply
      • Uberalles on 27 novembre 2018 18h27

        C est quoi le temps de sa principale coeur de cible , le Cayman ?

        Reply
      • Alex87f on 28 novembre 2018 10h30

        Plusieurs paramètres importants ici:
        -Le revêtement du Bugatti a été entièrement refait fin 2016 et l’a rendu plus rapide, attention à ne pas comparer des chronos faits avant (ici M6, F-Type, C63 et SLK 55) à des chronos faits après (A110)
        -Des temps faits par plusieurs sources sur le circuit peuvent énormément varier pour des raisons diverses (humidité, température, etc.)

        Reply
    19. amiral_sub on 27 novembre 2018 16h08

      j’aurais plutot écrit VDA « Voiture De l’Année »
      mais si la mode est d’anglissiser…

      Reply
      • Pedro5 on 27 novembre 2018 16h16

        Non mais WTF… c’est ecrit sur le logo du truc …

        Reply
      • Thibaut Emme on 27 novembre 2018 16h31

        C’est un peu un vote avec 7 pays et 7 langues 🙂
        Donc bon le globish (global-english) s’impose plus ou moins 😉

        A ne pas confondre avec le Président René Coty hein !

        Reply
    20. AlphaSyrius on 27 novembre 2018 17h14

      Pedro, non, on dit pas WTF mais PDM (P*t**n D* M*rd*). Gardez au moins des gros mots bien de chez nous!

      Reply
    21. amiral_sub on 27 novembre 2018 17h50

      il n’y pas écrit « COTY ». Et je remarque qu’avec certains on n’a pas le droit de poser de questions

      Reply
    22. AlphaSyrius on 27 novembre 2018 20h04

      80. Porsche Cayman S (981) Christophe Tinseau 1:56.44 325 / 1320.
      4 dixiemes de mieux.

      Reply
      • Alex87f on 28 novembre 2018 10h33

        Ce temps a été fait:
        -sur l’ancien revêtement, qui donnait de moins bon chronos
        -sous une pluie battante
        -par un Cayman S ancienne génération, moins performante que la 718 qui concurrence l’Alpine

        Source: https://news.sportauto.fr/news/1498972/Porsche-Cayman-Cayman-S-Circuit-Supertest

        Reply
    23. AlphaSyrius on 27 novembre 2018 20h05

      Roh, vous n’avez pas pris la blague, mince alors :/

      Reply
    24. beniot9888 on 27 novembre 2018 20h21

      Wikipedia dit :
      Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l’innovation technique et le rapport qualité-prix.

      Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final. Au cours de celui-ci, chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-aequo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier publiquement les raisons de ses choix.

      Reply
      • ART on 27 novembre 2018 20h44

        Enfin ! Quoiqu’un peu vague sur comment chacun des thèmes sont notés, ça donne une idée ! Merci beniot !

        Reply
    25. ART on 27 novembre 2018 20h43

      Comme je le disais pour la troisième fois puisque ça sabre dans l’arbitraire et le délire le plus total, Y t il donc des critères objectifs à cette élection de voiture de l’année ou c’est du pur à l’arrache ??

      Reply
    26. ART on 27 novembre 2018 20h45

      test 3

      ethnocentré

      Reply
      • Gautier Bottet on 27 novembre 2018 22h03

        @ART : ce n’est pas particulièrement que nous souhaitons censurer le terme de teutons, dont nous connaissons parfaitement l’origine, merci.

        Malheureusement, ce terme est trop souvent employé pour pour désigner de façon négative les allemands par des personnes qui justement ne connaissent pas les origines.

        Et sur notre site « certains » le font en revanche en toute connaissance de cause…

        Reply
        • ART on 28 novembre 2018 9h42

          Eh bien si vous en connaissez parfaitement la définition Gautier, il faut alors savoir en mesurer son contexte d’utilisation plutôt que de sabrer comme un porc – a priori – non ?

          C’est bien l’intentionnalité qui caractérise… Et à côté de ça Thibaut, tranquille, qui juge ethnocentré – a priori – sans se faire sabrer ! Sacré deux poids deux mesures !!!

          Reply
          • Gautier Bottet on 28 novembre 2018 10h10

            Justement les commentaires sont modérés en jugeant du contexte et de l’intentionnalité…

            Le seul jugement de Thibaut concernant le terme ethnocentré me semble être qu’il trouve le terme « pourri »… Ce qui me semble plutôt correct.

            Bref, si on pouvait à présent revenir sur le fond du sujet, la voiture de l’année, celle qui est selon le jugement de chacun en son âme et conscience la plus apte à recevoir cette distinction, peu importe son origine géographique ?

            Reply
    27. Scal on 27 novembre 2018 20h48

      Bizarre que personne ne cite la I-Pace. Electrique donc tendance. Sa technologie la rend bankable auprès des médias, écolos et autres « influenceurs ». De plus, elle est loin d’être moche et ses prestations la rende désirable. Je dis pas que c’est ma préférée, mais pour le titre, ça fait un paquet d’arguments !

      Reply
      • amiral_sub on 28 novembre 2018 11h03

        tout à fait, la i-pace est très désirable. Mais on est en France et y a l’alpine…

        Reply
        • Scal on 28 novembre 2018 21h25

          Ah, si le concours est réservé aux français, je m’incline.

          Reply
    28. DiZeL on 27 novembre 2018 21h16

      Oui enfin vu l’étendu des thèmes, ça revient à dire « tu votes pour celle que tu aimes ». Ou pour le constructeur qui t’as laissé la plus grosse enveloppe…

      Reply
      • wizz on 27 novembre 2018 22h38

        Chapatte n’ira pas voter cette année….

        Reply
    29. Gautier Bottet on 27 novembre 2018 22h05

      @Thibaut : veux-tu une photo de René Coty ? René Coty est ton ami. Ce sera ton porte bonheur… 🙂

      Reply
      • Thibaut Emme on 27 novembre 2018 22h20

        Merci sidi ! (Ah on voit la culture cinématographique 😉 )

        Reply
    30. miké on 27 novembre 2018 22h28

      @emme : Oh ben non, mon point godwin a sauté, j’ai même pas eu le temps de voir la réponse..

      Reply
    31. ART on 28 novembre 2018 10h22

      Que tu le trouves correct, c’est son avis personnel, on s’en fout à vrai dire… Autant que le terme teuton peut être tout à fait correct sans se faire sabrer de manière arbitraire et débile…

      Ah oui, en revenir au sujet, m’enfin vu le nombre de HS délirant en dehors du monde de l’automobile dans les commentaires… LOL

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.