Tiroirs de linsolite : Zanzara et Hondina

Ercole Spada a du talent. Agé de 28 ans lorsquil fait ses débuts chez Zagato, son premier véhicule sera lAston Martin DB4 GTon a vu plus difficile comme entrée en matière. Alfa Romeo et Lancia se feront, elles aussi rhabiller par le carrossier Milanais, dans un style décalé aux antipodes du consensus qui prévaut à Turin. Ercole Spada, qui ne fait que de la haute couture, sintéresse au prêt à porter automobile à la fin des années 60. Les bases sont des plus modestes, mais la patte Zagato est là, iconoclaste et dérangeante !

En utilisant les éléments mécaniques dune Fiat 500, Zagato propose la Zanzara, voiture de plage revue à la mode Buggy, suivie un an plus tard de la Hondina, construite autour du même dessin, animée par une mécanique de Honda N360 et reconnaissable à ses phares rectangulaires au lieu de ronds. Engins ludiques et sans prétentions sportives, les maigres ressources des bicylindres nippons ou italiens nont pas de mal à emmener les moins de 500kg de lensemble. Les matériaux synthétiques en vogue permettent ce quinterdit la tôle, notamment des ouvrants immenses. Lesthétique aux accents ornithorynques ne surprendra pas les habitués aux extravagances de Zagato. De toutes façons, lessentiel en 1969 est de saffranchir de lexistant pour créer sans préjugés.

Si on ignore le destin de lunique Hondina Youngstar, commanditée par limportateur italien de la marque japonaise, Motauto, une poignée de Zanzara seront réalisées pour quelques anticonformistes

Les tiroirs de linsolite

Daihatsu Sport

Mazda R130

Hino Alpine

Italia 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *