Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Tesla Roadster SpaceX : 1,2 seconde le 0 à 100 km/h ?
    Actualité

    Tesla Roadster SpaceX : 1,2 seconde le 0 à 100 km/h ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme21 mai 202130 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Tesla Roadster 2nde génération a été dévoilé en 2017. Depuis, on patiente avant son entrée en production. Il faut dire que ce roadster est aguichant comme un concept-car et promet des performances de supercars. La version « normale » du roadster est annoncée pour 1,9 seconde sur le 0 à 60 mph (96 km/h). Mais, sur le panonceau qui décrit la voiture, il est question d’un SpaceX Package.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Ce package spécifique – déjà évoqué par le passé – permettrait au roadster de faire le 0 à 60 mph en 1,1 seconde. Cela donne en gros 1,2 seconde pour le 0 à 100 km/h. Comment Tesla compte faire ? En adjoignant des propulseurs à gaz froid (alias cold air thruster). Le petit laïus a visiblement été enlevé depuis mais cela suffit à faire bruisser internet et les fans de Tesla.

    So I guess it’s now kinda official that the Space X package Roadster does a 1.1 second 0-60mph ???. Wow @elonmusk #Tesla #SpaceX pic.twitter.com/s7AibLkDmm

    — Zack (@BLKMDL3) May 20, 2021

    Propulsé par l’air comprimé

    Pour ceux qui imaginent déjà une Tesla qui brûlerait du propergol ou autre, rassurez-vous. Les propulseurs à gaz froid de SpaceX utilisent de l’air comprimé, stocké dans des bonbonnes. Les propulseurs ne rejettent donc…que de l’air. N’imaginez pas non plus une grosse tuyère façon dragster « jet car ». Si propulseurs il y a ils seront « discrets ».

    Alors blague de potache d’Elon Musk et Tesla ? Ou réelle volonté de faire un véhicule de démonstration « publicitaire » avec des rockets ? Pour un véhicule 100% électrique, cela serait décalé s’il en est.

    Déjà en 2018, Musk avait évoqué ce package et environ 10 propulseurs à gaz froid sans évoquer de temps pour l’accélération. Bon, déjà 1,9 seconde pour le 0 à 60 mph de série, ce sera impressionnant. Surtout, beaucoup pensent que cela ne pourra pas être homologué et qu’il s’agirait donc plus d’une blague qu’autre chose.

    En revanche, une chose est sûre, Elon Musk vient d’annoncer que le modèle de série serait « différent » en précisant « meilleur ». Elle est pourtant déjà bien attirante cette Tesla Roadster non ?

    Production article will look different (better)

    — Elon Musk (@elonmusk) May 20, 2021

    Illustration : Tesla

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFonderies du Poitou : grève et appel à Renault « pour sauver » les emplois
    Next Article Porsche prépare un méchant Cayenne thermique
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Le Mexique lance l’Olinia 1, voiture électrique 6 places à 7500 euros

    12 juin 2026

    On connait enfin le prix de la Peugeot e-208 GTi : quid de la concurrence ?

    12 juin 2026

    Tesla accélère encore ses ventes en Chine

    12 juin 2026

    30 commentaires

    1. C Ghosn on 21 mai 2021 20h35

      Le Musée Petersen vaut le détour si vous faites une virée à L.A. Faudra juste attendre de pourvoir aller de nouveaux aux USA. ^^

      Reply
    2. wizz on 21 mai 2021 21h05

      …..voiture……air comprimé……

      Guy Nègre. Sors de ce corps….

      Reply
    3. Bizaro on 21 mai 2021 21h10

      Ah un moment il faudra bien que Tesla se mettent à parler en 0 à 200km/h.

      Parce que le 0 à 100km/h c’est bien pour les familiales.

      Reply
      • Jdg on 22 mai 2021 9h46

        De toutes façon avec les VE le 0 à 100 ne veut plus rien dire.
        Ça allait pour mettre en avant le temps de réponse moteur maintenant , en VE, ce qui compte c’est l’autonomie et le temps de recharge

        Reply
        • philouze on 25 mai 2021 14h02

          1000 kms d’autonomie et 250 kWh de batterie, je pense qu’on est bon, on aura pas l’angoisse de la panne en la débranchant le matin pour partir au boulot…

          Reply
    4. versdemain on 21 mai 2021 21h25

      Une fois n’est pas coutume je vais faire une pub pour Peugeot qui a déjà fabriqué en réel une voiture hybride avec un propulseur à air froid comprimé en 2014.
      https://www.youtube.com/watch?v=53PLymFHfHY

      Reply
      • POUETE on 21 mai 2021 22h41

        Oui et donc? La 2008 a fait le 0 – 100 km/h en 1,2 sec?

        Reply
      • POUETE on 21 mai 2021 22h43

        Encore mieux, PSA a t-il commercialisé l’Hybrid Air? ?

        Reply
      • De passage on 21 mai 2021 22h56

        Ben… ni plus ni moins que Tesla

        Reply
        • amiral_sub on 25 mai 2021 11h42

          @de passage : la tesla sera commercialisée

          Reply
      • Achille Talon on 22 mai 2021 10h55

        @Versdemain, super, merci pour la vidéo, très peu d’infos avaient filtrées à l’époque, et je ne savais pas comment fonctionnait leur système.
        PSA ne l’a pas lancé parce que les finances du groupe n’était pas au top (c’était avant le succès des 2008 / 3008) et que l’investissement était très coûteux. N’ayant pas trouvé de partenaire pour diviser les coûts de développement / production, et avec la baisse du prix des batteries et de l’électrification, le projet a été abandonné. C’est dommage parce que c’était beaucoup moins polluant qu’une électrique à produire.

        Reply
    5. BlablaPaige on 21 mai 2021 21h53

      lol

      Reply
    6. nithael70 on 21 mai 2021 23h06

      « 0 à 60 mph en 1,1 seconde », quelles pneumatiques vont avoir suffisamment d’accroche (et homologué route) pour realiser ce temps?

      Reply
      • Thibaut Emme on 21 mai 2021 23h11

        Si on met des propulseurs, cela pousse directement la voiture. Les pneus ne sont pas plus sollicités puisque le couple qui leur est appliqué est le même. 🙂

        Reply
      • Nico on 22 mai 2021 0h34

        Tesla oublie un peu que leurs conducteurs ne sont pas tous des pilotes de F1 ou de chasse. 1.1 sec c est hyper violent comme accélération, on serait à 2.8 g si mes notions de physique sont encore bonnes. Entre les accélérations de dragsters et son autopilot, il me semble que la sécurité ne soit pas la priorité essentielle de Musk ( qui bien sûr expliquera qu il n est pas responsable du comportement des conducteurs)

        Reply
      • Jojo on 22 mai 2021 7h02

        Vous avez raison. La force des jets sera appliquée au chassis et les roues ne subiront pas un couple supplémentaire. Néanmoins, la vitesse de rotation des roues sera augmentée et elles subiront une friction supplémentaire (friction nécessaire pour mouvoir la voiture) et doivent être donc en rapport avec la performance. Il y aura donc forcément un pneu spécifique et dimensionné pour ce genre d’exploit. Quand on rentre dans le monde des 0-100 en moins de 2 secondes, le pneu est l’élément crucial. Regardez les gommes d’une Veyron/Chiron ou même à l’extrême celle d’un dragster.

        Reply
        • wizz on 22 mai 2021 9h24

          La voiture accélère de 0-100km/h.

          -supposons que 100% de la puissance est fournie par la poussée des fusées.
          Dans ce cas là, la voiture est zéro roue motrice. Les roues ne font que supporter le poids de la voiture. Les 4 roues ne supportent pas plus de contraintes que les 2 roues avant d’une Ferrari

          -maintenant, les fusées apportent un complément de poussée. La voiture accélère en 1.1s au lieu de 1.9s
          Dans ce cas là, après avoir compris l’hypothèse précédente ci-dessus, les roues de la voiture supportent la même contrainte que sans les fusées.

          La vitesse de rotation des roues ne sera pas plus augmentée, puisqu’elle dépend de la vitesse du véhicule. Et comme on fait l’exercice 0-100km/h dans les 2 cas….

          Reply
        • wizz on 22 mai 2021 9h29

          une Veyron est 4 roues motrices. Les 4 pneus doivent pouvoir transmettre de la puissance
          une Veyron est une voiture comme une autre, doit rouler un peu partout…et doit aussi tourner. Les pneus avant doivent posséder suffisamment d’adhérence pour tourner, sous peine d’aller tout droit

          un dragster, ça ne fait qu’aller tout droit
          on voit très bien la différence pneumatique avant/arrière
          https://prmeng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2019/09/17/node_36856/37008907/public/2019/09/17/B9720935813Z.1_20190917151524_000%2BG8CEFM82D.1-0.jpg?itok=I8GEm-zd1568790991

          Reply
          • wizz on 22 mai 2021 10h45

            et un dragster fusée, zéro roue motrice
            regarder ses pneus….

            https://www.youtube.com/watch?v=1lBuJ7BYMko

            Reply
            • Jojo on 23 mai 2021 8h13

              Carrément ! Vous avez raison ! C’est pour ça que même si la puissance est donnée par les jets, il faut des pneus en rapport avec cette contrainte de friction d’une accélération si forte. Dans le cas des dragsters(en donnant cet exemple, je voulais pointer sur les pneus arrières) , justement, il y a peu l’adhérence et donc de pneu à l’avant pour éviter que la machine ne tourne.

            • Jojo on 23 mai 2021 8h24

              Maintenant, reprennez le cas de cette Tesla, ce qu’il faut comprendre, c’est que le choix de pneumatiques devra se faire en incluant les contraintes supplémentaires données par le jet. Et non sans l’integrer dans le calcul. Ce que je voulais donc dire est que quoi qu’il arrive, il faut un pneu spécifique et suffisamment costaud pour encaisser l’exercice d’un 0-100 si rapide.

              Malgré le fait que l’on pourrait être tenté de le sous évaluer car la puissance n’est plus un couple mais une force linéaire, In fine, les contraintes de frottements sont supérieures et nécessitent un pneu spécifique.

              En reprenant le cas Veyron/Chiron qui fait de memoire son 0-100 en 2.5 s, nous sommes obligés d’avoir des gommes tres spec

            • Thibaut Emme on 23 mai 2021 10h51

              @Jmarole : en fait il n’y a pas plus de contrainte avec l’adjonction des jets.
              Si les Bugatti (et d’autres) ont des pneus spéciaux, c’est qu’elles filent à 400 km/h. A ces vitesses, les contraintes sur les pneus sont énormes.

              En revanche, ajouter une poussée jet n’ajoute pas vraiment de contrainte sur les pneus.
              Le 0 à 100 km/h fait toujours 0 à 100 km/h.
              La poussée des jets ne se faisant pas en ajoutant du couple sur l’axe de roue, mais en poussant la carrosserie directement, le pneu n’encaisse pas de force supplémentaire.

              Feu-François Gissy avec son vélo fusée avait des pneus étroits, tout à fait classiques (typés cyclomoteur) et faisait le 0 à 100 km/h en moins de 0,5 seconde 😉
              En gros, avec une fusée, on peut mettre des roulettes de chariot ou même des roues en bois. On peut même s’en passer (une fusée ou une rocket n’en a pas).
              Le seul truc est que pour conserver de la direction, il vaut mieux des pneus.

            • wizz on 23 mai 2021 13h01

              encore une fois, les Veyron et Chiron peuvent rouler très vite, et doivent avoir des pneus en conséquence. Puis sans vouloir rouler très vite, (on pourrait très bien brider la voiture à 100km/h), les Veyron et Chiron ont des gros pneus parce qu’il y a 1000 à 1500ch à faire passer au sol. Sans quoi, au 1er démarrage, ça va patiner et accélération nulle

              ici, le surplus de puissance ne passe pas par les pneus. Donc pour ces dernières, ça ne change strictement rien

    7. MINI_Stig on 22 mai 2021 10h20

      Bon, Tesla Roadster pour un coupé même pas Targa, moi j’ai du mal… ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 22 mai 2021 10h33

        Hm le toit est prévu pour s’enlever au-dessus des occupants. 😉

        Reply
      • MINI_Stig on 22 mai 2021 11h06

        ? ah mais oui ! C’est bien un targa donc !
        J’ai rien dit ?

        Reply
    8. Achille Talon on 22 mai 2021 11h05

      C’est beau de sortir un dragster homologué pour la route, sauf qu’il faudra avoir la santé et les idées claires pour s’autoriser une accélération full power.
      Tesla atteint les limites du ridicule et du corps humain. C’est juste un bon coup de pub.
      Pour avoir roulé sur circuit (Bugatti au Mans) en passager d’un moniteur Porsche au volant d’une « vieille » 997 Turbo, qui ne met « que » 3.9 s au 0/100 km/h, ça pousse déjà très fort, et surtout, les accélérations restent supportables.

      Reply
      • amiral_sub on 25 mai 2021 11h43

        c’est pareil pour plein de sportives… (y compris ma daily car)

        Reply
    9. Zaza on 22 mai 2021 16h54

      C’est de la communication pour faire parler en bien de la marque. Et ça marche

      Reply
    10. amiral_sub on 25 mai 2021 11h43

      vivement votre essai !

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.