Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Tesla inaugure enfin sa Giga-factory en Allemagne
    Accessoires Auto

    Tesla inaugure enfin sa Giga-factory en Allemagne

    Elisabeth StuderElisabeth Studer22 mars 202221 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Enfin ! après moult vicissitudes, les premières voitures électriques Tesla produites dans sa Giga-factory allemande – la première usine du constructeur américain en Europe – sont sorties mardi des chaînes de production, en présence d’Elon Musk venu inaugurer le site.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Deux ans de chantier et de nombreuses péripéties

    L’usine de Grünheide, au sud-est de Berlin, est la quatrième site de production de Tesla à travers le monde. Le constructeur mise dessus pour gagner des parts de marché sur le Vieux continent.

    Après deux ans de chantier et de péripéties administratives, la production, qui devait initialement démarrer l’été dernier, a été officiellement lancée. L’examen de l’impact environnemental du site et sa consommation en eau ont notamment été pointés du doigt par les personnes et ONG opposées au projet, une des causes du retard.

    La construction s’est déroulée à partir de l’obtention de permis provisoires. L’agrément officiel des autorités régionales, indispensable pour pouvoir débuter la production, n’a été délivré que début mars.

    Si tout semblait tout beau tout neuf à l’intérieur du site lors de l’inauguration, à l’extérieur, des groupes environnementaux ont protesté contre des préoccupations allant de l’utilisation de l’eau de l’usine aux arbres abattus pour construire la Giga-factory.

    Elon Musk surfe sur l’envolée du prix du baril

    Dans un contexte de flambée des prix des carburants, Elon Musk a sauté sur l’occasion pour vanter les mérites des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.

    « Nous sommes convaincus que le monde peut passer à un avenir énergétique durable en combinant l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le stockage sur batterie et les véhicules électriques », a déclaré le fougueux patron de Tesla.

    Remise des trente premières Tesla Model Y en présence du chancelier allemand

    Elon Musk a assisté aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, à la remise à leurs propriétaires des trente premières Tesla Model Y, modèle SUV du constructeur.

    La société affirme que les voitures ont une autonomie de 514 km (320 miles), pour un prix de 63 990 €.

    Des objectifs ambitieux pour la Giga-factory de Berlin

    Tesla mise à terme sur une production annuelle de 500.000 véhicules pour le site à pleine capacité, soit plus que les 450 000 véhicules 100 % électriques que son rival allemand Volkswagen a vendus dans le monde en 2021.

    Le projet de plus de 5 milliards d’euros constitue le plus gros investissement dans une usine automobile en Allemagne depuis l’histoire récente du pays.

    Une usine de batteries doit venir compléter l’installation qui s’étend sur 300 hectares.

    Près de 3.000 personnes travaillent déjà dans la Giga-factory mais Tesla promet de « recruter des milliers de nouveaux collaborateurs dans les prochains mois », pour dépasser le cap des 12.000.

    L’Allemagne mise sur la mobilité électrique pour s’affranchir du gaz russe

    L’électromobilité est « un pas de plus pour s’éloigner des importations de pétrole », a fait valoir le ministre de l’Economie et du Climat Robert Habeck, alors que l’Allemagne doit accélérer sa transition énergétique pour se libérer de sa dépendance au gaz russe.

    Concurrence accrue pour Volkswagen et Mercedes

    L’ouverture de l’usine Tesla constitue également un tournant pour l’industrie automobile allemande : Volkswagen et Mercedes voient ainsi arriver sur leurs terres leur principal rival sur le marché de la voiture électrique.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Pour l’instant, Volkswagen est toujours leader sur le marché européen des véhicules électriques, avec une part de marché de 25 % contre 13 % pour Tesla.

    La nouvelle Giga-factory du constructeur US pourrait changer la donne …

    Reste que selon Elon Musk lui-même, l’accélération de la production prendra plus de temps que les deux années nécessaires à la construction de l’usine.

    Sources : AFP, Tesla, BBC News

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePeugeot va assembler au Pakistan avec Lucky Motor
    Next Article Alfa Romeo Tonale Edizione Speciale: elle donne le ton !
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Honda Ridgeline suspendu 18 mois pour mise aux normes

    1 juin 2026

    Toyota investit 2 milliards $ au Texas pour une nouvelle usine

    1 juin 2026

    Les 5 meilleures glacières électriques portables 2026

    1 juin 2026

    21 commentaires

    1. SGL on 22 mars 2022 22h24

      On va pouvoir bientôt juger des ventes des Y en Europe… Jusqu’à maintenant bien discret.

      Reply
      • amiral_sub on 23 mars 2022 15h03

        il est sorti en octobre je crois, c’est encore très récent

        Reply
    2. Klogul on 22 mars 2022 22h36

      le model y c est un sacre budget et il y a meme pas une version entree de gamme comme la model 3 rwd…

      Reply
      • SGL on 22 mars 2022 22h40

        … Peut-être qu’ils attendaient justement l’augmentation des capacités de production pour pouvoir en proposant une version d’entrée de gamme ?

        Reply
        • Klogul on 23 mars 2022 7h56

          je ne sais pas mais pour moi c est une erreur qu ils ont interet a reparer mais au vu des dernieres augmentation du pri,xje pense que l accessibilite meme des modeles de base va etre complique

          Reply
          • Mwouais on 23 mars 2022 8h51

            Je me demande qui va se sentir obligé d’acheter sa Tesla actuellement alors qu’il est attendu que Tesla fasse d’ici peu une réduction de ses tarifs après les avoir augmenter (planning de commande plein).
            Déjà le surcoût des Model Y est artificiel, attendre que Berlin crache à bon rythme ses produits au rythme maximum et vous aurez un prix plus juste.

            La patience est de mise si on ne souhaite pas payer trop.

            Reply
            • Mwouais on 23 mars 2022 8h52

              M…augmenté

            • Emmanuel on 27 mars 2022 12h13

              Il y a plusieurs points en faveur des véhicules, certains plus propres à Tesla :
              – Tesla est un marqueur social
              – Tesla + superchargeurs => pouvoir se déplacer partout, sans trop se prendre la tête avec la recherche de bornes, c’est le VE qui s’en charge
              – le Model Y, est, parait il, doté d’une soute gigantesque => certaines familles adorent
              – le Model Y et 3 possèdent un tarif qui tient la route face aux productions équivalentes germaniques
              – en chargeant à domicile le TCO est imbattable
              – en chargeant aux bornes publiques il est possible d’avoir un TCO équivalent à celui d’une thermique dans les mêmes conditions
              – un VE bénéficie d’aides, et d’une fiscalité intéressante pour les professionnels

              Donc, face à l’augmentation du coût des carburants, et grâce à la circulation des informations, de plus en plus de personnes passent aux VE … et Tesla est spécialiste, et en tête des fabricants.
              ça aide à vendre les véhicules …
              et la vente directe a aussi le bon coté de ne pas dépendre des compétences aléatoires du vendeur pour obtenir une offre.

        • Amazon on 23 mars 2022 9h53

          Pourquoi proposer des versions bas de gamme quand tu vends très bien les versions HDG et que tes usines sont pleines (1 an de délai!!!)? Si l’usine allemande ne tourne pas à plein avec 500000 véhicules/an, peut être en effet que Tesla rebaissera les tarifs.

          Comme dirait votre mentor C.Tavares, Pricing Power!

          il y a plein d’acheteurs potentiels (entreprises, CSP+) pour de la voiture à 50-70k€, et les aides d’états facilitent le passage à l’acte.

          Les petits budgets attendront 2-3 et le marché de l’occasion, ou alors iront sur des modèles plus petits.

          Reply
          • SGL on 23 mars 2022 14h03

            Tout à fait… Même si ici Tesla n’est pas premium 😀
            Un spécialiste de BFM Business automobile disait ce matin que l’attends était importante pour la “Y” mais aussi pour plus de “3”
            En 2025, l’usine fabrique les GMP, qui sont pour le moment importés des USA et de la Chine.
            Le Pricing Power de Tesla est plutôt bon pour le moment … c’est rare chez un constructeur généraliste 😉

            Reply
          • Klogul on 23 mars 2022 14h07

            regarder la repartition des commandes hein c est pas le model y qui emporte toute les ventes

            Reply
            • SGL on 23 mars 2022 14h21

              Était-il préposé tout le temps ?
              Sachant que sa production était extrêmement limitée pour les 3 continents jusqu’à lors.
              Là, ce matin, on parle d’une grosse attend pour le Y… Sachant que la production peut basculer sur la 3, si ce dernier ne marche pas.
              Enfin, d’ici un an, on le sera grâce à cette usine… Car pour la première fois de son histoire, Tesla va pouvoir répondre à la demande… Qui était jusqu’à maintenant plus forte que l’offre !

            • SGL on 26 mars 2022 23h21

              « Les marques et modèles électriques les plus vendus en 2021 dans le monde »
              https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/33186-les-marques-et-modeles-electriques-les-plus-vendus-en-2021-dans-le-monde

          • Mwouais on 23 mars 2022 18h54

            Tavares mon mentor ! Waouw, ça c’est plus que l’opposé de mon avis.

            Je dis comprendre Tesla qui peut se permettre vendre les plus chères encore plus cher.

            Je dis aussi que si je devais être acheteur, j’attendrais 1 an que Berlin produise à grande dose et remette les prix à bon niveau (plus bas).

            Rien de plus, rien de moins.

            Reply
    3. Fabi35 on 22 mars 2022 23h13

      Quel est la part du charbon (Russe ?) dans la production d’électricité en Allemagne ?

      Reply
      • amiral_sub on 23 mars 2022 11h53

        houille + lignite : 24%
        https://www.liberation.fr/checknews/en-allemagne-labandon-du-nucleaire-sest-il-accompagne-dun-recours-accru-aux-energies-fossiles-20211109_XIY7MB6NGZE33N5GFJMIYDBS7Y/
        Ils sont autosuffisant en Charbon.
        (Des graphiques très intéressants notamment sur intermittence)

        Reply
    4. Polaris on 23 mars 2022 8h47

      « L’Allemagne mise sur la mobilité électrique pour s’affranchir du gaz russe » : euh… Ça n’a à peu pres rien a voir. L’extension de l’usage du VE va certes diminuer la consommation et donc les importations de petrole russe, mais l’effet sur les importations de gaz russe sera quasi nul. En Allemagne, le gaz est essentiellement utilisé dans l’industrie, pour produire de l’électricité et chauffer les logements. 50 % environ du gaz allemand vient de Russie. Pour diminuer leur dépendance a court terme, ils vont devoir apprendre a avoir froid dans leurs logements, a reduire leur production industrielle (pourtant leur point fort) et… Bruler massivement du charbon, ce que le nouveau ministre de l’Energie de la coalition a confirmé il y 15 jours. A plus long terme il ya évidemment des solutions moins douloureuses (diversification des approvisionnement, GNL, efficacite et economies d’énergie, voire nucléaire), mais a court terme, ils sont coincés. Et encore une fois l’electromobilite ne les aidera pas.

      Reply
    5. jdfor on 23 mars 2022 10h41

      Du point de vue industriel…(nous pouvons parler des montées en cadence sur une chaine d’assemblage de voiture…et ce fut mon boulot en gestion de production pendant trente ans chez diffèrent constructeurs auto) je ne vois pas pourquoi cela « prendra plus de temps que les deux années » !!!
      Merci de vos explications qui seront les bienvenues pour nous tous ici !!

      Reply
    6. jdfor on 23 mars 2022 11h13

      Pour ceux qui sont curieux, et veulent savoir ce qui se passe sur le marché américain (330 millions de consommateurs à eux tout seuls) il est possible d’avoir (avec des aides des états fédéraux) une Tesla Y pour 53000 dollars !
      Achat dans ma famille américaine et dans la ville d’Atlanta ! Crédit à 2,5% sur 80 mois.
      Pour l’entretien rare mais des pépins comme changement de pneus avec crevaisons sur mauvaise routes là bas (oui,oui) avec nids de poules…les dépenses sont conséquentes !
      Exemple: remplacement de deux pneus avant par le SAV Tesla, total TTC PMO:
      918,20 dollars.
      Avec ceci la Tesla Y a eu droit à un checkup gratuit de la voiture et remplacement sous garantie d’un réservoir de liquide (Windshield washer Tank replacement).
      Deux pneus Goodyear 255/40R20, 650 dollars plus MO 221 dollars, plus Tax 47,20 dollars.
      Comme l’Amérique est un pays de procédures judiciaires…la ville d’Atlanta a été obligé de rembourser la facture because gros nid de poule non signalé !!
      Truc cocasse…le FSD (voiture autonome grosse rigolade) n’a pas détecté les deux gros nid de poule qui ont cassé les deux pneus à l’avant !
      Grosse doute que Musk trouve une solution pour cela…car soit freinage à mort et tête dans le pare-brise ou alors manœuvre d’évitement et tout le monde cogne dans la voiture !
      Si vous avez une idée écrivez à Musk !!!

      Reply
      • amiral_sub on 23 mars 2022 11h59

        j’ai une tesla, j’évite moi meme les nids de poule (y en aussi beaucoup où j’habite, près de Bordeaux)

        Reply
        • SGL on 23 mars 2022 13h56

          Il en aussi au moins 2 où je suis à la campagne @amiral_sub … Et j’ai eu 6 œufs ce WE ! 😉

          Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    Honda Ridgeline suspendu 18 mois pour mise aux normes

    1 juin 2026

    Toyota investit 2 milliards $ au Texas pour une nouvelle usine

    1 juin 2026

    Les 5 meilleures glacières électriques portables 2026

    1 juin 2026

    WRC Japon : Evans en tête à mi-championnat

    31 mai 2026

    PODCAST N°383 — La Semaine Automobile par LeBlogAuto.com (Semaine du 26 au 30 mai 2026)

    31 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.