Tesla accusé par la Californie de tromperie sur l’Autopilot

Tesla accusé de diffuser des déclarations trompeuses

Tesla « a fait ou diffusé des déclarations fausses ou trompeuses, et non fondées sur des faits », a déclaré le DMV dans ces plaintes déposées le 28 juillet, indique le Los Angeles Times. Les voitures du constructeurs n’ont jamais pu, « et ne peuvent aujourd’hui pas, fonctionner comme des véhicules autonomes », selon le document cité par le journal californien.

Le DMV reproche à Tesla d’avoir fait usage d’un langage publicitaire attribuant à ces systèmes des performance plus larges qu’ils n’en ont réellement. En clair d’user du terme Autopilot pour dénommer son système, un nom embrouillant les esprits car laissant entendre que le véhicule peut se mouvoir entièrement tout seul, ce qui n’est pas le cas.

Vers une révocation des licences de fabrication et de ventes en Californie ?

Si l’autorité californienne remportait une victoire face au constructeur, les conséquences pourraient être très pénalisantes pour Tesla. La décision pourrait même entraîner la révocation des licences autorisant le constructeur à produire ou commercialiser ses véhicules en Californie, indique ainsi le LA Times. Lequel précise toutefois que les mesures envisagées concernent plutôt la précision des informations que le constructeur devra fournir à ses clients.

Quand Elon Musk joue avec le feu avec la conduite autonome

En juin dernier, le fougueux patron de Tesla, Elon Musk, avait souligné l’importance de la conduite entièrement autonome pour l’entreprise, ajoutant que sans cela, la valeur de son entreprise serait « proche de zéro ».

Les marchés boursiers ont quant à eux sévèrement réagi à cette information, l’action Tesla affichant un net recul à la clôture de la Bourse de New York vendredi, chutant de 6,63%, à 864,51 dollars.

Tesla également ans le collimateur de la NHTSA

L’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a également Tesla dans le viseur. Il faut dire que des véhicules du constructeurs équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié en juin.

Pour tenter d’y voir plus clair, l’agence enquête sur le système d’assistance à la conduite du constructeur américain. Son rapport porte sur les véhicules équipés d’un logiciel de niveau 2, qui nécessite un conducteur attentif, prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

Au total, selon la NHTSA, les modèles Tesla ont fait l’objet de près de 70% des signalements sur les 392 accidents répertoriés dans cette catégorie, pour la presque totalité entre juillet 2021 et mi-mai 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

L’ Autopilot de Tesla semble être de plus en plus dans le collimateur des différences instances réglementaires. Et le fait de dénommer – et donc implicitement de qualifier – le système de conduite autonome « Autopilot, soit pilote automatique » n’arrange rien à l’affaire en rajoutant de l’ambigüité.

A ce jeu là Tesla pourrait perdre gros ….

Sources : AFP

 

(5 commentaires)

  1. Le nom d’Autopilot existe maintenant depuis de nombreuses années, le DMV de Californie aura mis beaucoup de temps à réagir. J’imagine que le déplacement du siège social de Tesla au Texas (Austin) n’a rien à voir avec ce mouvement du Golden State.

  2. Ils vont tout de même pas nous sortir un dieselgate avec des voitures électriques ??

    Évidemment que Musk s’est fait des ennemis, à commencer par les vieux gars de Detroit. S’ils peuvent aider à le dézinguer, ils ne vont pas se gêner.
    Il ne faut pas perdre de vue que le mensonge est très mal toléré par la justice américaine.

  3. Il n’y a pas que le nom qui soit « confusant ». Les niveaux d’autonomie sont très mal connu et les constructeurs généralistes ont du très rapidement revoir leur copie et ne plus parler de « conduite autonome » (même en précisant le niveau) mais plutôt « d’autonomisée ».

    C’est vrai que parler de « pilote automatique » (ou autopilot) fait penser aux avions où on enclanche le mode et on peut vaquer à ses occupations…
    C’est trompeur, mais attaquer c’est aussi prendre le consommateur pour un crétin (remarquez qu’il y en a….).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *