Production poursuivie jusqu’à mi-2024
Selon le médias allemand Smart Emotion, la production serait poursuivie jusqu'à la mi-2024 en raison des longs délais de livraison. Au-delà de cette date, l'EQ Fortwo ne sera plus produit.
Smart a déjà sorti l'EQ Fourfour de sa gamme à la fin de 2021, arrêtant de le produire au début de l’année 2022. L’arrêt de la Smart EQ Fortwo n’était donc qu’une question de temps. Smart Emotion indique que dans le cadre d’une version – non officielle – « final EDITION“, initiative spécifique des concessionnaires allemands, 150 véhicules seront commercialisés. Disponibles en version cabriolet et coupé.
Production dans le cadre d’une JV avec Geely
La raison de cet arrêt est simple : la marque prend désormais une nouvelle direction, en produisant des voitures dans le cadre d'une joint-venture avec Geely.
Leur premier modèle commun, la Smart #1 , peut d’ores et déjà être pré-commandé. Mais mis à part le nom, le nouveau véhicule électrique a peu en commun avec la version originale de la petite Smart. Basé sur la plate-forme MER de Geely, il affiche une puissance de 200 kW et une longueur de 4,27 mètres.
Une batterie de 66 kWh permet d’offrir une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 440 kilomètres en cycle WLTP.
Sources : Smart

Il est temps…..
Petite coquille : « L’arrêt de la Smart EQ Fourtwo «
surement parce que c’était un four…
lapsus révélateur…
C’est tout le créneau des ‘petites’ voitures qui souffre… Dommage tout de même, tout le monde ne peut pas se rabattre sur un Cybertruck moyennement pratique dans les ruelles romaines…
mais pourquoi les gens n’en ont ils pas acheté, avant de pleurer que les constructeurs n’en vendent plus? L’année dernière, les années précédentes, les ruelles romaines ou parisiennes étaient toutes aussi étroites qu’aujourd’hui….
Ben, elle coûte cher pour le service donné…une 500 reste bien plus craquante … Même une Twingo est moins chère et plus polyvalente.
Côté constructeur, ils peuvent se lasser de se battre pour des véhicules à zéro marge avec des coûts qui grimpent. Toujours difficile également de vendre du ‘plus petit mais plus cher’ quand depuis des décennies la taille est un facteur de gamme principal. Côté client, la plupart vont apprécier d’avoir un peu plus (de place) pour le même prix. Beaucoup vont opter pour une 4 places à peine plus grande, sauf a trouver un réel avantage niveau parking. Sauf si le véhicule a une image forte, ce qui était peut-être le cas de smart au début mais s’est largement érodé avec le temps…
malco
tu évoquais le créneau de la petite voiture, en chute, et pas uniquement la Smart, ou le créneau des voitures à 2 places
le créneau de la petite voiture, c’est la Smart, mais aussi la 500, ou 108, ou Panda, ou Picanto, ou Agila, ou Lupo…, toutes des voitures 4 places, du créneau de la petite voiture, et dont la plupart a disparu, faute de demande
Si pour le même prix, les gens pouvaient en avoir plus, 4 places, alors la Smart aurait disparu, OK soit. MAIS les Panda, Lupo, Picanto….seraient toujours là, dans un marché florissant. Or, ce n’est pas le cas, malgré la présence de 4 places
Et enfin, je rappelle un des sujets de ton commentaire ; la taille des villes, les ruelles….
Il existe pourtant des « rempalçantes » à la Smart Fortwo, pour ceux quie ça intéresse. Je pense notamment à la petite italienne Yoyo de Xev :
https://www.youtube.com/watch?v=J1FBpKA3dmk
Chino-italienne
Et la Smart, c’est que avec le permis B
Mais il y a bien que les chinois pour prendre le creneau
Pas une grosse perte. Chère, pas polyvalente, peu de ventes, bye bye !
Oui, depuis qu’elle a perdu sa longueur de 2,50 m et l’arrivée des Spring en bas et 500e en haut, alors qu’elle n’était pas vraiment premium pour justifier un prix élevé
SGL
sais tu lire?
Malco évoque TOUT le créneau des petites voitures, et non uniquement la Smart ForTwo
Moi non plus, je n’ai pas cité la SmartFT en particulier
Il n’y a que toi…
« C’est tout le créneau des ‘petites’ voitures qui souffre… Dommage tout de même, tout le monde ne peut pas se rabattre sur un Cybertruck moyennement pratique dans les ruelles romaines… »
ET !???
500 Twingo etc. Sont à ranger dans la catégorie du Cybertruck !???
En plus, je viens d’écrire que la Smart …. Depuis qu’elle dépasse largement les 2,50 m… sont intérêt à chuté.
Autant prendre une petite 4 places, moins chère et bien plus polyvalente.
« Depuis qu’elle dépasse largement les 2,50 m… sont intérêt à chuté. »
laaaaargement, c’est combien de cm? au point d’être gênant…
« Autant prendre une petite 4 places, moins chère et bien plus polyvalente. »
et la plus petite 4 places, c’est quelle longueur en comparaison?
C’est bien dommage. Tous ceux qui ont roulé en Smart ForTwo ont apprécié l’espace intérieur, la facilité de conduite, le design sympathique et surtout son incroyable adaptation aux villes les plus denses. Avant quand j’allais à Paris je louais toujours une Smart, et j’ai eu très souvent des cab. Quel plaisir de rouler décapoté en plein Paris même en hiver et de se garer à peu près partout.
La clientèle était très variée, y compris curieusement des personnes âgées.
C’est la non rentabilité qui a tué cette voiture et pas le concept.
Dommage, très dommage.
Certains commentaires sont pathétiques. Réveillez vous les européens. Après avoir été délocalisées dans les pays de l’est, nos bagnoles viennent de Chine, et vous applaudissez!