Le SUV compact smart #1 officiellement dévoilé
Lancer le diaporama
Le SUV compact smart #1 officiellement dévoilé 1
+26
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Le SUV compact smart #1 officiellement dévoilé

Smart est née de la volonté d'inventer une nouvelle mobilité automobile. Aujourd'hui smart se réinvente en prônant toujours une nouvelle mobilité. Mais elle n'est plus physique la révolution smart, elle est électrique.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La première smart fortwo a séduit (et continue en occasion) beaucoup de monde par son gabarit de poche, sa sécurité, son (petit) volume d'emporte et le fait que si elle était la reine de la ville, on pouvait très bien faire 1000 km avec, par autoroute. Cette smart là est morte, vive la nouvelle smart, le SUV #1.

Le #1, on l'a déjà vu via un concept car, puis des images officielles camouflées. La silhouette est rondouillarde, un peu comme un jouet en taille réelle. Fini la cellule Tridion typique des smart. Au final on a une voiture "comme les autres". Le design est l'affaire de Daimler, mais côté technique, c'est le partenaire chinois Zhejiang Geely Holding Group (Geely) qui s'en occupe.

1820 kg sur la balance

La smart #1 n'est plus une puce des villes. La première fortwo mesurait 2,50 m de long. Ce #1 est à 4,27 m ! C'est immensément plus grand que la forfour II (3,50 m) et même la première des forfour qui mesurait 3,75m de long. L'empattement de la smart #1 est plus grand (2,75 m) que la smart fortwo en entier. Bref, plus rien d'une puce.

L'intérieur continue dans le dessin "arrondi". Par d'angle saillant, des carré-ronds, des surfaces courbes. C'est aussi simple avec une planche de bord qui se résume à une tablette posée sur une PdB très horizontale comme c'est la mode depuis quelques temps en automobile. En revanche, l'impression d'espace risque d'être gâchée par l'immense et haute console centrale qui sépare les occupants avant.

Côté motorisation, la smart #1 offre 200 kW de puissance (soit 272 ch) pour un couple de 343 Nm. La vmax est limitée à 180 km/h. La batterie li-ion est une nickel-manganèse-cobalt (NMC). Elle offre 66 kWh de capacité ce qui devrait donner une autonomie de 420 à 440 km WLTP (à confirmer). Pour recharger la batterie, on peut passer par le courant alternatif (AC) jusqu'à 22 kW. En courant continu (DC) la puissance de charge peut atteindre 150 kW. Bref, pas de miracle technique sur la batterie et il faudra toujours 30 minutes pour un 10%-80% de charge avec une borne 150 kW. Sur une wallbox domestique à 7,4 kW, comptez un peu plus de 9h pour un plein.

Que reste-t-il de smart ?

Par contre, la voiture est haute. 1,636 m de hauteur. C'est un "SUV" (terme fourre-tout certes) qui n'a pas vraiment sa place dans une ville dense. Surtout, en passant à un gabarit plus grand, et en passant à l'électrique "longue distance", ce smart #1 devient un baleineau : 1820 kg à vide ! 50% de plus qu'une smart forfour 2e génération.

Surtout, smart va devoir reconstruire une image, et un réseau. Les contrats avec les distributeurs smart sont expirés et n'ont pas été renouvelés. Smart voulait à l'époque passer à la vente direct avec des "show room". Mais, il semble que la marque a mis de l'eau dans son vin puisque désormais est évoqué "un réseau de partenaires expérimentés" qui viendra compléter la partie numérique. De l'omnicanal comme on dit... En France, on reste encore assez attachés à la vente physique.

"Avec leur nouveau design, les show-room smart reflèteront le nouvel ADN du design et l'aspect haut-de-gamme de la marque smart, et accueilleront les clients pour leur faire découvrir les tout nouveaux véhicules smart".

Transmission et performances :

  • Motorisation et transmission : moteur électrique à propulsion
  • Performances : 200 kW (272 ch)
  • Couple maximal : 343Nm
  • Vitesse maximale : 180 km/h (112 mph)

Recharge et consommation :

  • Architecture de la batterie et capacité maximale : batterie NCM / 66 kWh
  • Autonomie maximale (WLTP) : 420-440 km ou 260-273 mi
  • Capacité de recharges maximale : AC - 22 kW, DC - 150kW
  • Temps de recharge :

    • AC : 10-80% <3h
    • DC : 10-80% <30 mins

  • Types de prises compatibles : CCS Type 2 Europe – Cable de recharge mode 3 standard
  • Solutions de recharge additionnelles à domicile disponible : wallbox smart en partenariat avec ABB, câble de recharge (Type 2) en tant qu’accessoire.

Extérieur :

  • Dimensions extérieures (longueur, largeur, hauteur) : 4270 / 1822 / 1636mm
  • Empattement : 2750 mm
  • Poids à vide (EU) : 1820 kg (4012 lbs)
  • PTRA : 2270 kg (5004 lbs)
  • Charge utile : 450 kg (992 lbs)
  • PTAC : avant/arrière 1.009 / 1.317 kg (2.224 / 2.903 lbs)
  • Taille des jantes : 19”
  • Taille des pneus : 235/45 R19

Intérieur et info-divertissement :

  • Volume coffre avant / coffre arrière : 15L / 323-411L
  • Ecran tactile 12,8” avec résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Système d’info-divertissement entièrement intégré : sélection du profile et ajustement des préférences pour votre voyage, de la navigation, climatisation, lumières et sons, la plupart des fonctions de la voiture peuvent être ajustées et paramétrées sur l’écran. L’écran, qui dispose de différents modes, est le centre du divertissement de notre véhicule.
  • Compteur numérique de 9,2” de qualité full HD, et Affichage tête haute de 10”

Notes

Smart ne prend pas de majuscule très officiellement. Le nom de la marque, comme celui des modèles est donc en minuscules.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Smart est née de la volonté d'inventer une nouvelle mobilité automobile. Aujourd'hui smart se réinvente en prônant toujours une nouvelle mobilité. Mais elle n'est plus physique la révolution smart, elle est électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos