Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Senard : l’alliance entre Renault/Nissan est tout sauf morte
    Actualité

    Senard : l’alliance entre Renault/Nissan est tout sauf morte

    Elisabeth StuderElisabeth Studer14 janvier 202032 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans le cadre d’un entretien publié par le quotidien belge L’Echo lundi soir, Jean-Dominique Senard a tenu à rassurer. Affirmant que l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était « tout sauf morte ».

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    « Avec les sujets que nous avons sur la table, ça va bien. Cette alliance est bien solide et bien robuste. Elle est tout sauf morte! », déclare-t-il.

    Réagissant aux allégations du Financial Times qui rapporte que des hauts dirigeants de Nissan mettraient le turbo en vue d’élaborer un plan en secret visant à divorcer de Renault, Jean-Dominique Senard a formellement déclaré que ce qui était écrit n’avait « aucun lien avec la réalité actuelle de l’alliance ». Ajoutant : « je m’interroge sur l’origine de ce type d’informations. Je ne suis pas certain de la bienveillance de l’origine de celles-ci ».

    Se voulant aussi positif qu’optimiste, le patron de Renault a ajouté que les premiers résultats de la nouvelle stratégie de l’alliance « sur la mise en oeuvre des projets » et la « capacité de crédibilité de cette alliance » verront le jour « dès cette année ».

    Notre avis, par leblogauto.com

    Méthode Coué ? Volonté de rassurer les marchés alors que l’action dégringole et que les recommandations à la baisse sur le titre se multiplient ces derniers jours ? Volonté d’apaiser les tensions  et les secousses boursières  alors  que la nomination d’un nouveau DG est attendue dans les jours qui viennent ? Ou réelle confiance dans l’avenir de l’Alliance ?

    Sources : Reuters, L’Echo.be, Financial Times

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSérie spéciale « Royale » sur la gamme Maserati
    Next Article Opel supprimerait jusqu’à 4.100 emplois d’ici 2029
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    BMW X5 : fin du bouton iDrive et virage digital

    25 juin 2026

    Waymo rappelle 3 900 robotaxis aux États-Unis

    25 juin 2026

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    32 commentaires

    1. SAM on 14 janvier 2020 0h20

      Ben il parle pas souvent le Monsieur donc on peut lui donner le bénéfice du doute contrairement à Carlos de « la Vérité si je mens ».

      1/ Carlos au Liban, ça semble arranger l’état français et l’état japonais qui n’auront pas à se mettre sur la tête pendant un procès, la crise diplomatique est éloignée entre le Japon et la France.
      2/ Carlos au Liban, cela fait enrager nombre de cadres chez Nissan qui semblent avoir laissé fuiter cette « information secrète » (puisqu’on vous dit que c’est secret…pourquoi on s’amuserait à dévoiler cela au Financial Time?).
      3/ Information « secrète » dévoilée avant le lancement d’un nouveau plan et d’un nouveau DG chez Renault qui doit à terme prendre la place de Senard et chapeauter l’alliance donc certains chez Nissan flippent. Il va falloir faire le ménage chez Nissan mais de façon moins courtoise cette fois (de nouvelles Bolloré en vue?).
      4/ Les bourses s’impatientent car en une saison Carlos est passé du Traffic au Captur en passant par l’Evasion puis l’Espace alors qu’une vision sur plusieurs années est demandée à l’Alliance. La série du prisonnier d’azkaban devenu le fugitif va plus vite que les annonces de synergies chez Renault-Nissan.

      Au sinon, le Nissan Rogue 2020 tourne pas mal sur le net. Le Nissan Ariya dans sa livrée définitive va être aussi dévoilé en 2020 … remplaçant du Qashqaï? Et la version Renault va être dévoilée cette année sous la forme d’un show car. Prémices du Clio SUV ou du remplaçant du Kadjar.

      Reply
    2. lyncoln on 14 janvier 2020 0h25

      Senard ou la méthode Coué…
      Il ne peut rien dire d’autre la ou il est.
      Mais bon il n’arrive pas à la cheville de celui qui restera comme un des plus grand Boss de tout les temps C.G.
      De toute façon avec un ministre de tutelle comme le Maire il est perdant d’avance …

      Reply
      • SAM on 14 janvier 2020 0h40

        @Avenue.
        Tel Carlos à travers les trous
        d’une valise Yamaha vous voyez loin!
        Le boulevard d’un visionnaire.
        Comme indiqué dans un autre commentaire, M. Senard est là pour la transition …
        A terme ce sera au DG de Renault de reprendre la main sur l’ensemble.

        Reply
    3. Kaizer Sauzée on 14 janvier 2020 1h04

      Si même leblogauto ne lui accorde pas le bénéfice du doute…
      Votre conclusion uniquement à charge me semble injuste.
      Qui sait ce qui se passe vraiment ? Les annonces créées pour manipuler les cours de la bourse ou certains actionnaires cela est plus courant qu’on ne le croit. Après les mensonges boursiers de 2008, tout est possible.
      Qui peut croire que Nissan a les moyens aujourd’hui de se passer de l’alliance ? Soyons sérieux. Sans compter le danger que représentent les documents que Ghosn a en sa possession.
      Tout çà me semble plus être un baroud d’honneur de la part d’une partie des dirigeants japonais de Nissan frustrés pour tenter d’échapper à la noyade.

      Reply
    4. Francois on 14 janvier 2020 1h11

      Jean-Dom’, le bon patron à la française, sympathique mais un peu à la ramasse. Le gars se fait envoyer valser par Nissan depuis le premier jour de son investiture mais tout va bien. Bref, next !

      Reply
      • bzep on 14 janvier 2020 1h21

        Vous ne pouvez, cependant, pas nier les changements à la tête de Nissan !

        Reply
    5. olive911 on 14 janvier 2020 6h00

      Bonjour
      Les rumeurs sont souvent fondées……

      Reply
      • beniot9888 on 14 janvier 2020 9h42

        Il parait qu’olive911 n’a même pas de 911 🙂

        Reply
        • Roadrunner on 14 janvier 2020 10h08

          tout le monde peut avoir une 911 en papier peint dans son salon.
          https://www.hexoa.fr/31337/papier-peinture-tresor-de-voiture-porsche-911.jpg

          Reply
          • Fabrice on 15 janvier 2020 21h09

            Superbe!!! C’est cher comme papier peint?

            Reply
        • olive911 on 14 janvier 2020 17h49

          c’est vrai 😉

          Reply
    6. Zzeria on 14 janvier 2020 7h51

      Divorcer ne veut rien dire

      – sur le plan capitalistique, on ne choisit pas son actionnaire et Nissan ne peut rien y changer

      – sur le plan des projets, Nissan est totalement libre de créer une nouvelle plateforme / module sans Renault. Cela leur coûtera cher mais rien ne l’interdit… Vu leur résultat financier, c’est peut etre pas l’idée du siècle.

      – Nissan est totalement libre de fabriquer le véhicule qui veut ou il veut. Renault n’impose rien

      Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 8h11

        @ Zzeria

        « – sur le plan capitalistique, on ne choisit pas son actionnaire et Nissan ne peut rien y changer »
        A ce niveau la et bien la politique à son mot à dire en coulisse n’en déplaise a tous les fans et elle ne s’en prive pas par l’intermédiaire du Miti au Japon. Il n’y a que les aveugles qui le nient.

        Cf: La façon dont C.G a été débarqué par la justice Nippone la oui on y voit plus clair.

        En France c’est E. Macron quand il était à Bercy en 2015 et Le Maire actuellement qui font et défont la stratégie capitalistique de Renault.

        Cf: La loi Florange et les votes doubles et le véto de Bercy quand il a fallu renoncer à la fusion avec FCA —–> l’état à dit NIET à J. M Senard.

        A moins d’être naif qui va miser un $ sur les actions chez Nissan ou Renault?

        Cf: voir les cours de la bourse

        Qu’on le veuille ou non la seule façon pour Renault de survivre c’est d’accepter le divorce car Nissan ne fera aucun cadeau ou bien il entraînera Renault dans sa chute.
        Il suffit d’aller une seule fois de sa vie au Japon pour comprendre cela et oui c’est la réalité.
        Après on peut toujours lever les bras au ciel.

        Reply
        • oui-oui on 15 janvier 2020 13h08

          Tu prends tes rêves pour la réalité, il n’y a rien de sensé à prendre dans ton explication.

          Reply
      • labradaauto on 14 janvier 2020 9h22

        ..et les politiques ont toujours été de bien piètres chefs d’entreprises, et peut même imaginer guerres depuis la mondialisation.
        …et si certains, ici même et avec leviers en mains ont en partie initié ou contribué à la chute par sa capture de Carlos Ghosn, et OUI ! ça demeure une question, ont la prétention d’efficacité dans la, les conséquences de ceci, Une : Renault / Nissan n’en serait pas là . Deux: On en serait pas là et ce monde dans les rues aujourd’hui moins bruyant….parce que oui de cause à conséquences, d’effets à décadences, ils sont des liens bien concrets , hélas . Pour ceux qui ont suivi depuis le début ( 2015 ).

        Reply
      • greg on 14 janvier 2020 15h46

        « sur le plan capitalistique, on ne choisit pas son actionnaire et Nissan ne peut rien y changer »
        Cela dépend.
        Si la montée au capital était prévue comme étant une des contreparties de l’Alliance, si celle-ci prend fin, Renault peut être contraint de céder ses actions.
        C’est ce qui s’est produit entre VW et Suzuki.
        Et il me semble bien que les prises de participation faisaient partie du protocole d’accord de 1998.

        Reply
    7. greg on 14 janvier 2020 9h36

      Je note quand même une chose. Chez Renault, c’ est le PDG qui vient logiquement communiquer personnellement sur le sujet.
      Chez nissan c’ est un simple communiqué de presse impersonnel et formaté transmis par écrit…. « Curieusement » le CEO de Nissan est resté silencieux.

      Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 9h43

        @ Greg
        Franchement le PDG de Renault est venu communiquer une fusion avec FCA
        Dans la nuit Le Maire à dit NIET.
        Ce genre de communication du niveau des pieds nickelés on s’en passerait bien volontiers.

        Reply
        • zafira500 on 15 janvier 2020 19h16

          « Franchement le PDG de Renault est venu communiquer une fusion avec FCA
          Dans la nuit Le Maire à dit NIET. »
          Il n’a pas dit niet, il a demandé un temps de réflexion et a voulu privilégier l’alliance avec Nissan (la rumeur dit même que c’est lui qui aurait soufflé la possibilité d’une alliance avec l’italo-américain à Senard). C’est John Elkann qui a pris la mouche et a tout stoppé.

          Reply
          • lyncoln on 15 janvier 2020 19h36

            @ zafira500

            Avec le recul qui est gagnant? Qui est perdant ?
            Senard s’est largement exprimé après coup il a même remis sa démission a l’époque et elle lui a été refusée.
            Le Maire traîne derrière lui une réputation il n’y a rien a attendre de ce type

            Reply
      • beniot9888 on 14 janvier 2020 11h08

        Tu as des sources de ce que tu avances ? Pour dire que c’est « Le Maire qui s’y est opposé » ?

        Parce que ce sont des conneries. En fait, c’est moi qui ait dit non, car ça ne me convenait pas à moi. Mais ça, ce n’est pas le genre d’infos que vont te communiquer les merdias ! Je les contrôlent. Tous.

        Reply
        • SAM on 14 janvier 2020 11h12

          @beniot9888.
          Avenue c’est l’impasse de l’information;

          Reply
        • lyncoln on 14 janvier 2020 13h31

          beniot9888
          Toute la presse en a parlé mais tu devais être en vacances à cette période

          Reply
    8. mko on 14 janvier 2020 11h16

      Perso je regrette Carlos Ghosn dans la conduite de l’alliance. Ce monsieur Senart me paraît trop mou pour une telle tâche

      Reply
    9. Alvin on 14 janvier 2020 11h32

      NOUS L’AVONS COMPRIS LA RUMEUR EST L’OEUVRE DE LA CONCURRENCE MAIS LAQUELLE : TOYOTA, VOLKSWAGEN GROUP, GMC, FORD … ALLEZ SAVOIR.
      DE TOUTE FAÇON L’ALERTE VOUS EST DONNÉE Mr DOMINIQUE SENARD ; MAIS SURTOUT NE LÂCHEZ RIEN PAS UN seul VIS DE SERRAGE DU SYSTÈME . QUE DIEU BÉNISSE RENAULT ET SON ALLIANCE !!! A LA DISPARITION LES JALOUX ET ÉGOCENTRIQUES

      Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 13h20

        @ Alvin Colas

        Si on en est a invoquer Dieu alors…il faut craindre le pire.
        Ca en dit long sur la confiance qu’on peu accorder au futur de l’Alliance.

        Reply
    10. polo on 14 janvier 2020 12h59

      Mouais on y croit pas trop, depuis l’arrestation de Ghosn la situation semble claire, les Japonnais veulent retrouver leur indépendance.

      Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 13h33

        @ polo
        C’était clair dès 2015 quand Macron était à Bercy.
        Mais tout le monde était dans le déni.

        Reply
      • greg on 14 janvier 2020 15h48

        Plutôt Hollande à l’Elysée. C’est incroyable de voir à quel point on tend à oublier sa responsabilité. La loi Florange, c’était une de ses promesses de campagne, et la montée au capital de Renault pour imposer les droits de vote double, c’était une instruction directe de l’Elysée.

        Reply
    11. beniot9888 on 14 janvier 2020 13h41

      Ben fait péter un article ! Un p’tit lien, SVP ! Ca ne devrait pas être difficile, vu que toute la presse en a parlé!

      Reply
      • greg on 14 janvier 2020 15h06

        https://www.lejdd.fr/Economie/comment-bruno-le-maire-destabilise-renault-3903670.amp

        Reply
      • lyncoln on 14 janvier 2020 19h14

        @ beniot9888
        Tu as internet comme tout le monde.
        Fais usage de ta souris tu verras la lumière va pénétrer dans ton esprit !

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.