Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Saga de l’été : la micro-mobilité, c’est du passé
    Actualité

    Saga de l’été : la micro-mobilité, c’est du passé

    Le Blog AutoLe Blog Auto20 juin 201912 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’âge d’or dans les années 50 en France

    Avant la seconde guerre mondiale, la France regorgeait de carrossiers et de constructeurs de véhicules luxueux. Patrie d’ingénieurs et de designers de renom, le pays propose des Renault Reinastella, Nervastella ou Nerva Grand Sport pour l’entreprise de Louis Renault. Du côté de Peugeot, la 601 a succédé à la « 12-Six » et Citroën tente de se sauver avec la Traction.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Mais il n’y avait pas qu’eux. Il y avait également les Bugatti, Delage, Delahaye et Hispano-Suiza. Ou même encore Chenard & Walcker, Delaunay-Belleville, Panhard, Talbot ou Voisin. Pléthore de constructeurs mais peu de voiture populaire. Oh la crise de 1929 est bien passée par là et on constate une certaine descente en gamme mais cela reste cher.

    Les destructions de la seconde guerre mondiale et la nécessité de reconstruire le pays font que les gouvernants chargent Paul-Marie Pons d’échafauder un grand plan de relance. Ce « plan Pons » pour ce qui concerne l’automobile oublie totalement les constructeurs haut de gamme et luxe d’avant-guerre. Il décide même de « qui fera quoi ». Citroën fera du haut-de-gamme, Renault et Peugeot de la moyenne gamme et Panhard de la « populaire ». Les autres ? Oubliés. Ils doivent se débrouiller pour trouver de la matière première. Mais elle est réservée aux constructeurs choisis par le plan. C’est la fin ou presque des constructeurs de luxe à la française.

    Le chaînon manquant entre l’automobile et le vélo

    Le besoin en déplacements de plus en plus rapides explose. Sorti du vélo ou du train, il n’y a pas de marché de l’occasion automobile ou très peu et les voitures neuves restent chères. Résultat, des férus de mécanique se lancent dans l’aventure de la micro-voiture.

    Peu chère, elle est légère, demande moins de matériaux, avec un moteur de quelques centimètres-cube à peine. Pile dans les clous pour le plan Pons. Aujourd’hui, ces véhicules dénoteraient sur nos routes. Mais ce genre de petits engins, que l’on retrouve dans beaucoup de pays dans le monde à moment de leur histoire automobile, pourraient revenir à la mode en cette période de volonté de frugalité énergétique.

    La plupart des marques et des modèles, français ou étrangers, que nous visiterons lors de cette saga de l’été vous serons probablement inconnus. Le but est évidemment de vous surprendre, vous intriguer et vous intéresser à ce pan souvent oublié de notre industrie automobile.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSécurité routière: le téléphone au volant est devenu un « fléau »
    Next Article Les 24 heures du Mans 2019 en images
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Batteries VE : Nissan mise sur le lithium-soufre

    16 juin 2026

    Denza s’attaque au premium allemand à Hambourg

    16 juin 2026

    Ferrari Luce : un kit carrosserie lui donne des allures de vraie Ferrari

    16 juin 2026

    12 commentaires

    1. DidierATL on 20 juin 2019 12h17

      Excellente idée ! C’est bien de remettre les évolutions actuelles dans un contexte historique. A quand un test Isetta vs. Twizzy ?
      ?

      Reply
    2. Lulu on 20 juin 2019 12h18

       » la micro-mobilité, c’est du passé  » ou l’avenir…

      Reply
      • Thibaut Emme on 20 juin 2019 12h20

        Vous aurez noté le jeu de mot pour introduire une saga sur des véhicules de plus de 60 ans 😉

        Reply
        • amiral_sub on 20 juin 2019 16h26

          où l’on constate la hausse du niveau de vie entre ces voitures minimalistes et les voitures d’aujourd’hui

          Reply
      • amiral_sub on 20 juin 2019 16h24

        les Français (et les Européens) veulent des éssuvés, pas des twizy ou autres voitures minimalistes
        4 twizys vendus en europe depuis le début de l’année pour combien de millions de éssuvés de plus de 2 tonnes ?

        Reply
        • wizz on 22 juin 2019 12h08

          et sans aller au-delà de 2 tonnes, quitte à acheter un véhicule urbain, autant que ce soit un SUV, genre Captur, 2008, T-Roc, mais pas voiturettes…

          qui ici croit vraiment que les Français (et Européens) veulent des petits véhicules économiques tant à l’achat qu’à l’usage. Parce acheter pas cher oui, mais SUV quand même. Sandero oui, mais Sandero Stepway…

          https://www.turbo.fr/dacia/sandero/essai-auto/dacia-sandero-lifting-pour-la-seconde-generation-de-la-voiture-preferee-des-francais-2182

          Reply
    3. labradaauto on 20 juin 2019 14h00

      …Mochet, Messerchmitt, vespa 400, 500 topolino: bons temps pour les p’tits cubes.
      je suis sur que chez Citroën on va commanditer tantôt 1 designer, étude pour actualiser la 2 cv de demain. Celle-ci je pense dépassera le cahier des charges de l’usage urbain.

      Reply
    4. versdemain on 20 juin 2019 14h25

      Ouf, quand j’ai vu la photo, j’ai que la microlino avait finalement été annulé ?
      Je me souvient qu’il sont actuellement en procès avec l’usine qui devrait fabriquer la bête.
      https://microlino-car.com/en/microlino
      D’ailleurs ou en est elle pour 2019 ?

      Reply
      • versdemain on 20 juin 2019 14h26

        … j’ai cru que …

        Reply
      • Thibaut Emme on 20 juin 2019 14h34

        https://www.leblogauto.com/2019/05/livraisons-de-microlino-repoussees.html

        Repoussée pour le moment. Mais on peut déjà la configurer…
        https://microlino-car.com/en/configurator?id=371243

        Reply
    5. David on 22 juin 2019 9h35

      Nous avons une super comtesse, une mini comtesse, 2 cicostars et un veloto ??

      Reply
      • Thibaut Emme on 22 juin 2019 11h04

        Ah mais c’est qu’on est accros alors 🙂 😉

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.