Rêvons un p(n)eu : Peugeot 508 Shooting Brake

La Peugeot 508 SW vient d’être dévoilée. L’occasion d’une rêverie de voir un jour un constructeur français oser un brake de chasse, ou shooting brake.

Appuyons-nous donc sur cette 508 « station wagon » à la ligne sobre, et que d’aucuns diront « trop classique ». Dans sa déclinaison GT Line, elle arbore des montants noirs pour mieux les escamoter. Mais, il reste des lignes « banales ». Les porte-à-faux avant et arrière n’aident pas non plus à avoir un profil dynamique.

Donc, somnolons, et rêvons à un brake raccourci, sur base d’un hypothétique coupé (enfin coach selon les appellations hippomobiles). Pas de portière arrière, pas de fausse appellation commerciale « shooting brake » pour une berline quelconque au pavillon écrasé. Ici, les portières avant s’allongent pour faciliter l’accès aux places arrières. Le porte-à-faux avant est raccourci d’une quinzaine de centimètres. Quant à celui de l’arrière, il est encore plus « ratatiné ». L’empattement aussi est légèrement raccourci pour un profil plus ramassé.

[t20baic id=508shooting before=https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/06/2018_Peugeot-508-SW_05.jpg after=https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/06/508_shooting_brake.jpg ]

Shooting brake V6, mais que fait la police ?

La vitre latérale est désormais d’un seul tenant. Tant pis pour les ouvertures à l’arrière. Mais c’est contre-balancé par une vue dégagée. Elle se prolonge aussi plus loin et limite l’angle mort. Au chapitre des détails, notre rêverie est rabaissée de quelques centimètres et les poignées – grossières – sont remplacées par des modèles escamotables bien plus discrets.

Quant au moteur… Ah le moteur ! Un modèle un peu plus sportif se doit d’avoir un moteur un tant soit peu « de la haute » non ? Exit les 4 cylindres turbo, et bonjour le V6 3,6 litres piqué dans la banque d’organes Opel. 310 chevaux et 363 Nm de couple.

Un shooting brake, essence, avec un V6 qui plus est ? Bon ok, on délire carrément là. La Peugeot 508 ne devrait déjà même pas avoir de déclinaison coupé. Alors un shooting brake « à l’anglaise ». Dommage non ?

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

(26 commentaires)

  1. Je suis sure qu’il aura des grincheux pour se plaindre que l’on ne pourra ouvrir les fenêtres aux places arrière. 😉
    Bref, c’est joli, mais commercialement pas très rationnel, déjà que la future 208 n’aura même plus de version 3 portes… Misère ! 🙁

    1. Pas très fan de la transformation … il faudrait que je vois si je peux tenter quelque chose. Par contre, hier, j’ai vu ma première DS7 à Chateau Thierry … malheureusement en noir ! Pas très cool pour voir les formes. J’ai aussi vu ma première Hyundai Ionic et deux i30. Bonne journée quoi

      1. Un petit tour sur autoroute et les DS7 se croisent de plus en plus souvent…
        Pour qu’un véhicule soit visible, il parait qu’il en faut 15000 immatriculés, donc…

    1. C’était de l’humour (ça ressemble pas à un corbillard non ?). Et y a des mecs qui ont cliqué sur le truc rouge (8-o), ils roulent dans quoi, heu, des Dacia ou Twingo année 90 ? Hum ? Je plaisante rhooolalala

  2. Superbe …
    Tant qu’a mettre un gros moteur, deux 4 cylindres pour faire un V8 … mais c’est un reve

  3. C’est encore plus flagrant avec ce photoshop : les bourrelets d’encadrement de fenêtres sont vraiment épais.

    Dommage

  4. J’ adore les dessins avec la mention « equipée d’un V6 de plus de … » oh pelo c ‘est un dessin… tu peux aussi dire V8 biturbo aucun soucis, ou meme moteur nucleaire.

  5. Il faudrait prolonger un peu les portes avant plutôt que de raccourcir l’empattement, et les arrondir dans l’autre sens au niveau du montant central 😉
    Le pilier C est un peu fait aussi ! Mais l’idée me plait aussi 😀

      1. @Thibaut Emme, réponse un peu tardive car j’étais passé à coté !…
        Autant pour moi par rapport à la longueur des portes 😉
        En fait pour l’arrondi que j’évoquais, c’était par rapport au fait que cela reste une porte avant (suggérant qu’il y a une porte arrière), la découpe est dans ce sens pour permettre à la porte arrière de s’ouvrir.

        Voici ma vision personnelle d’un shooting brake 508, avec les feux un peu plus étirés à l’arrière et la chute de pavillon (tout du moins au niveau des vitres) un peu plus prononcée 😉 J’ai pensé aussi aux passagers arrière (petite pensée aux Cactus et DS4 ^^)
        https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/20/180620122820588146.jpg

        1. @MINI_Stig : oui un beau break à la p1800 aussi. Là, l’idée est de ne pas trop chambouler les ouvrants, façon Lynx qui coupait les Jaguar en gardant tout l’avant 🙂

          C’est une autre proposition en effet. Perso les passagers arrières sont les « parents pauvres » 😉

  6. Autant délirer avec un V8 quitte à délirer…

    Pour le reste, le concept pourrait aller plus loin, sur des hanches plus marqués et surtout un porte faux réduit pour remettre le moteur au bon endroit ! Idem pour la transmission qui fait motricer les roues arrières, là, on aurait un truc tangible qui se traine pas dans la demie-mesure….

  7. Encore quelques coups de Photoshop et on devrait pouvoir arriver à une Alfa 156 SW.
    (Avec un vrai v6 dedans )

  8. https://www.leblogauto.com/2018/03/concepts-cars-francais-hommage-a-heuliez.html

    L’idée de départ est la même à peu près.
    Les deux modèles que vous citez repose à peu près sur une modification « à minima » de l’avant et d’un gommage des ouvrants arrières, avec une latérale redessinée pour un profil « lisse » 🙂

    Chez Peugeot, il y a eu le concept 504 Riviera :
    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/b2/b8/a2/b2b8a2a47e8752fe9ed0c190488f180a.jpg dessiné par Pininfarina
    (ici c’est une réplique, avec toit ouvrant, baptisée Côte d’Azur, qui n’a pas le badge Pinin)

  9. Brake signifie Frein ….arrêtez donc d’utiliser un fac simile d anglicisme …Jaguar et Mercedes..ont fait le même erreur…et reprenez la parole BREAK Qui fut utilisée avant les descriptifs 2 volumes et 3 volumes…plus juste et mieux adaptée au Break de chasse…God save the Coq…

    1. En réalité, le shooting brake s’écrit à l’origine…comme cela.
      Cela date d’il y a 100 ans et non de l’utilisation par Jaguar ou Mercedes.
      L’un des premiers « shooting brake » non hippomobile fut peut-être l’Albion Motor qui embarquait une dizaine de personnes 🙂
      https://www.gracesguide.co.uk/images/d/da/Im19071116Auto-Albion.jpg
      Avant, c’était il y a près de 200 ans (ouh là) où on attelait des « brake » à des chevaux. Ces brake servaient à charger tout un tas de matériel et étaient apprécié des chasseurs qui pouvaient mettre les fusils, mais aussi les gibiers. Quand on a mis des moteurs, la « tradition » du shooting brake a perduré.

      En France, on a eu tendance à prendre le terme break (de la wagonnette qui servait à dresser les jeunes chevaux destinés à être attelés), mais on reprend le « brake » quand on parle de shooting-brake.
      On utilise aussi désormais le terme « estate » (Renault par exemple) qui lui vient de l’entre-deux-guerres pour signifier que cela permettait de transporter les « biens » en plus des personnes.
      Station wagon (qui a la même signification peu ou prou) désignait à l’origine les voitures (hippo ou non) pour amener les gens de la gare à leur maison, hôtel, etc. D’où « station ».

      Bref, ici, c’est un shooting brake 😉

  10. …parfait, parfaite !
    et quand je lis toutes les critiques pas justifiées sur cette auto, je rajoute la mienne pour souligner le bon travail de Peugeot en ces temps de grandes concurrences et de transition. L’automobile est accablée y compris par le législateur, il faut donc souligner le bon côté de cette voiture, sa plastique esthétique aussi qui permet de travailler, d’aller en vacances avec famille. Sa motorisation pour une traction sure est amplement suffisante pour le créneau. En 2018 j’suis pas pour un trop gros moteur dans cette auto qui a son cahier des charges. C’est pas une auto de rallyes. j’suis pas payé, ni de la firme, mais je souligne comme je pense, gratuit. Merci d’en parler. J’en vois qui traînent en ce moment des 508 grimées camouflages…

  11. Erreur d’avoir raccourci l’arrière. Le porte-à-faux d’origine aurait permis un profil élancé. Là, on tombe dans un esprit plus proche d’une compacte trois porte que du shooting brake.

  12. Je comprends pour les ouvrants 😉 Disons qu’il y a des codes qui sont toujours appliqués, et du moment que la portière est rallongée, autant la remettre dans le bon sens 😛

    Je n’avais pas non plus fait totalement de cadeaux aux passagers arrière, j’ai modifié l’empattement pour accentuer l’effet shooting brake qui ont souvent un PAF arrière assez conséquent.

    Enfin sauf sur le concept Instinct évidemment ^^ (et la Z3 Coupé qui pour moi est l’un des break de chasse les plus géniaux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *