Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Renault Austral : bouleversement intérieur
    Actualité

    Renault Austral : bouleversement intérieur

    Thibaut EmmeThibaut Emme26 janvier 2022Updated:13 décembre 202421 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Renault dévoile un dessin de l’intérieur de son futur SUV le Renault Austral. Il gagne en simplicité de trait et renouvelle l’intérieur des Renault.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Dire que Renault a tâtonné sur ses intérieurs est vrai. En quelques mois/années, on a eu le grand pavé central flottant (Zoe 1, Clio 4, etc) qui cohabitait avec un écran intégré plus classique (Talisman, Megane, etc.), puis juste l’écran flottant (Arkana, Clio 5, etc.). Là, on a une planche de bord dans l’air du temps, horizontale, avec un cockpit conducteur visuellement d’un bloc. La partie centrale est orientée vers le conducteur et prend une forme complexe.

    Les instruments de bord sont affichés via un écran dans la continuité visuelle de celui du centre en forme de L. Pas de casquette à l’ancienne. Renault indique que « sa technologie avancée offre une luminance et un taux de réflexion optimisé autorisant un tableau de bord sans visière ». Le volant a un double méplat et la partie centrale semble petite. Enfin, la partie basse de la console centrale dispose d’un repose-main coulissant (à voir en vrai).

    « une des innovations majeures de Renault »

    La modularité devrait être au rendez-vous puisque Renault parle de 30 litres de rangement dans l’habitacle. Dans l’esprit modulaire toujours, pas de tunnel de transmission pour les places arrières. Les occupants disposent d’une banquette coulissante et rabattable (via un bouton dans le coffre NDLA).

    Renault va axer une grande partie de sa communication sur son système OpenR (le double écran) qui embarque OpenR Link (l’interface) avec Android Auto et d’Apple CarPlay. Pour la navigation, c’est directement Google Maps et il y a même la recherche google. Un smartphone à roues donc. « L’écran OpenR est une des innovations majeures de Renault en matière de technologie embarquée depuis plusieurs années ».

    Le Renault Austral devrait être présenté le 8 mars 2022 pour une commercialisation avant l’été et une arrivée en concession à la rentrée de septembre.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Un premier « sketch » alléchant pour l’intérieur. Il fait moderne, coloré, et sobre grâce à des lignes simplifiées. L’intérieur actuel du Renault Kadjar, dont ce Renault Austral prendra la suite, prend une claque visuelle.

    Reste à voir en vrai ce que cela donnera. Et si plumage extérieur et ramage seront à l’unisson. Pour la silhouette, il ne devrait pas y avoir de révolution d’après la première image dévoilée.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe Maserati Grecale se dévoile un peu plus en Laponie
    Next Article Bilan 2021 : Chine
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Son of Cobra : l’artisan qui sculpte seulement deux BMW 2002 en carbone par an

    8 juin 2026

    BYD relance ses ventes grâce à l’international

    8 juin 2026

    Véhicules électriques : l’Europe peine à convaincre

    8 juin 2026

    21 commentaires

    1. Commandant Tour on 26 janvier 2022 16h56

      au concours de celui qui a le plus grand,… d’ecran, Renault arrive dans la course….
      Typiquement le genre d’artifice dont je me contre fiche et qui ne m’interesse pas…. mais bon , comme tout le monde le fait, pourquoi pas eux.
      je sens que je vais garder ma F23 de longues années encore

      Reply
    2. Jdg on 26 janvier 2022 17h04

      Joli dessin. Mais ça n’est que virtuel pur l’instant.
      Sait on à quand la présentation officielle ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 26 janvier 2022 17h10

        Théoriquement le 8 mars.

        Reply
    3. sweeck on 26 janvier 2022 17h17

      C’est joli mais c’est un sketch, la réalité peut être assez éloignée.
      C’est dans l’esprit de ce qu’on a sur la megane.
      J’éspère juste que la couleur rouge est une des choses qui ne passera pas du sketch à la réalité. Les lignes rouges sur l’arkana me déplaisent déjà : on parle de suv et donc de véhicules sans vocation sportive, pourquoi exciter le conducteur avec ce genre de trucs qui font référence aux gti des années 90 ?
      Et pourquoi cette manie chez renault de faire rimer finition haute avec rs line, alors même que toute prétention sportive est abandonnée côté motorisations ?

      Reply
      • Shanks on 26 janvier 2022 18h22

        T’es au courant qu’en design auto tout part d’un sketch ? Puis le processus d’industrialisation fait qu’on s’en éloigne forcément … On parle d’une Renault fabriqué à des milliers d’exemplaires hein, pas d’une Pagani …
        Je savais pas que le rouge faisait référence aux gti des années 90… Alors ok pour des interieurs noir et gris bien austères c’est bien plus vivable ?
        Quant à la mauvais manie dont seul Renault est doté : Gt line, Pack Amg, R line, S line, N line, Opc line… Ca te dit quelque chose tout ça j’espère ?

        Reply
        • Antho on 27 janvier 2022 8h00

          Sauf que mercedes a des versions Amg en plus du amg line, Audi a des versions R en.plus du R Line, même Peugeot a des versions GT en plus des GT Line… alors que chez Renault les RS c’est fini (et c’est bien triste d’ailleurs).
          Donc si c’est un peu ridicule d’utiliser la mention RS Line quand il n’y a pas de version RS. Ils auraient pu répondre une ancienne appellation ou trouver autre chose.

          Reply
    4. panama on 26 janvier 2022 18h30

      C’est un dessin et bien entendu le résultat sera très différent, en particulier au niveau des proportions.
      Reste l’idée de la dalle sans visière, comme dans une Merco benz quoi

      Reply
    5. zeboss on 26 janvier 2022 18h59

      un petit volant à méplats, mais ça va cacher l’instrumentation…
      et pi tout le monde ne pourra pas trouver sa position de conduite..
      gnia gnia gnia..
      Ca devrait recycler les critiques …
      En même temps n’y aurait il pas une petite influence d’un certains désigner ?

      Reply
      • SAM on 26 janvier 2022 19h07

        @zeboss. Du coup vous passez du Lion au Losange pour la vendre? ? S’il n’a pas pu reprendre le design général de l’auto … il travaillé sur le qualitatif des assemblages carrosserie et sur l’intérieur. Apporté des correctifs. Il semblerait que pour la ligne de la version coupée … il va y imprimer sa griffe! A confirmer dans l’effeuillage des 3 versions.

        Reply
        • zeboss on 26 janvier 2022 22h07

          non sam…
          Pas de changement de cuisine..
          Juste un petit parallèle…
          je déballe les popcorns et je compte les faux culs, ceux qui vont glorifier ce design et enfoncer celui de Peugeot… avec une recette proche, même si cet intérieur est enfin moins banal que l’actuel design Renault résolument insipide.
          Pour l’extérieur je suis loin d’avoir le même avis…

          Reply
          • SAM on 26 janvier 2022 23h09

            @zeboss. Vous l’avez vu en vrai? La chance!!!
            Renault quand il s’agit de rendre « hommage » à Peugeot. Cela peut lui réussir.

            Peugeot n’a jamais su donner une héritière à la 206. Renault en sortant la Clio 4 à pris pour lui les ingrédients de la 206 : un design fort et une auto « accessible » financièrement. Banco. Pour moi la Clio 4 est la digne héritière de la 206.

            Peugeot pour le prochain 3008 va prendre le risque d’un design plus expressif. Pari risqué car l’auto sera forcément clivante. On criera au « génie » en France comme chaque nouveauté Peugeot. Il faudra voir si ça prend.

            Donc Renault là dessus va jouer les opportunistes en proposant pas 1 mais 2 Austral : un rassurant et l’autre exubérant.

            Reply
          • SAM on 26 janvier 2022 23h27

            Chez Peugeot on a le coup de génie et souvent on la design lourdingue pour remplacer le génial :
            – Peugeot 206 : Génie!!!!!!!!!!/ Peugeot 207 : lourdingue
            – Peugeot 406 : Sublime. Génie. Topissime/ Peugeot 407 : la presse lors de sa présentation a crié au génie puis tout le monde a compris qu’elle était lourdingue.
            – Peugeot 308 II : Topissime/ Peugeot 308 III : lourdingue?!?

            Donc grosse pression pour le remplacement du 3008.
            Donc une carte à jouer en collant sur les codes du 3008 d’avant restylage car au final il est « rassurant », « familier ».

            Reply
    6. georges on 26 janvier 2022 21h19

      Si ça évoque bien la réalité ça me semble bien et Renault tient une bonne formule avec le style extérieur.

      Reply
    7. F1Pat on 26 janvier 2022 21h37

      C’est frais, visuellement.

      Reply
    8. miké on 26 janvier 2022 23h03

      On doit vraiment faire semblant de ne pas savoir qu’il aura le même tableau de bord que la Mégane ?

      Reply
      • CDA on 26 janvier 2022 23h09

        En effet, l’article me paraît très naïf sur ce point, surtout l’ensemble d’écran(s), et j’ose penser que le rédacteur le sait.
        Cela dit, c’est a priori une bonne nouvelle que l’Austral ait un TdB similaire à celui de la MéganE.

        Reply
    9. beniot9888 on 27 janvier 2022 0h18

      « sa technologie avancée offre une luminance et un taux de réflexion optimisé autorisant un tableau de bord sans visière »

      On verra dans la vraie vie si effectivement, la dalle reste lisible même quand le soleil a décidé de venir taper dessus, mais j’avoue avoir des doutes. Je parie qu’ils feront les essais presse en Bretagne, pour que les journalistes ne remontent pas le problème 🙂

      Reply
    10. témové-Jack on 27 janvier 2022 8h51

      Il n’y a que moi qui trouve que les futures propositons de renault sont des copies de Peugeot ? ce SUV copie l’extérieur ET l’intérieur… c’est fou !

      Reply
      • Thibaut Emme on 27 janvier 2022 8h57

        Déjà, Gilles Vidal, ex patron du style Peugeot est désormais chez Renault. C’est « un peu » normal que son style puisse se retrouver dans les prods Renault.
        Mais ici en l’occurrence à quel intérieur cela vous fait penser chez Peugeot ?

        Reply
    11. Rickyspanish on 27 janvier 2022 11h15

      Ils appliquent en série aujourd’hui, avec cet Austral et la Mégane-E, l’intérieur qu’ils avaient proposé en 2016 sur le concept Trézor… Il était temps…

      Bon, du coup, ce n’est pas très surprenant… et dommage que la dalle en L soit coupée par les aérateurs, ça gâche un peu l’originalité du truc.

      Reply
      • Thibaut Emme on 27 janvier 2022 11h27

        C’est en effet l’intérieur de Trezor mis en production (pour la forme de la pseudo grande dalle, le volant, etc.).
        Les aérateurs intégrés, Renault indique que cela les camoufle.
        Perso je suis ok avec vous, cela gâche la ligne de ce grand écran biscornu. J’aurais préféré des aérateurs « invisibles », fins, sur le haut de la dalle par exemple.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.