Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » PHEV : le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch a un prix
    Actualité

    PHEV : le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch a un prix

    Thibaut EmmeThibaut Emme3 septembre 2024Updated:12 décembre 202487 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pour rappel, cette version Renault Rafale E-Tech 4×4 300 chevaux est équipée d’une motorisation hybride rechargeable. Elle est capable de rouler tout électrique jusqu'à 105 km sur une charge de sa batterie de 22 kWh, et jusqu'à 1000 km avec un plein d'essence. La consommation WLTP est toujours aussi biaisé par le PHEV et est annoncée à partir de 0,5 l/100 km (soit 12 g de CO2/km) (*). Le meilleur des deux mondes ? Disons que rien n'est optimisé puisque la consommation électrique est importante, et que le thermique traîne toujours une grosse batterie sur longs trajets.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Mais, cela a l'énorme avantage d'offrir des véhicules puissants sans malus CO2. Ici, la transmission est aux quatre roues de façon permanente et Renault y adjoint le 4Controled Advanced de série. Il est donc 4 roues motrices ET directrices. Un gros plus de maniabilité et de stabilité à n'en pas douter. Cette motorisation E-Tech 4×4 est sur même la base technique que le groupe motopropulseur E-Tech hybrid 200 ch. Le turbo est nouveau et cela porte la puissance du bloc thermique à 110 kW (150 ch) et 230 Nm de couple. La boîte de vitesses reste la fameuse boîte à crabots qui permet une meilleure efficience. Elle est optimisée pour ce nouveaux groupe moto-propulseur. Le thermique est aidé par trois moteurs électriques, deux principaux et un secondaire.

    Pour le lancement de ce PHEV, Renault propose deux finitions : Esprit Alpine et Atelier Alpine. Si finition Alpine adopte un plumage sympathique, Atelier Alpine y ajoute le ramage avec un châssis plus sportif et la suspension pilotée avec caméra prédictive, le tout développé avec Alpine Cars. Cette finition Atelier Alpine ajoute aussi pas mal d'équipements de série ainsi qu'une teinte exclusive : le Bleu Sommet satin avec toit noir étoilé (option à 2200 € tout de même).

    Aucun concurrent direct

    Mais venons en au prix. Pour le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch, les prix débutent à 54 500 € en finition Esprit Alpine. La version Atelier Alpine est quant à elle à partir de 59 000 €. En termes d'équipements en plus de série, on a le "Pack Driving & Winter" (1500 €), les sièges avant électriques à mémoire + massage pour le conducteur (800 €) et le pack City Premium (800 €). 3100 € d'équipement ce qui donne finalement 1400 € de plus pour voir l'Atelier Alpine à équipement équivalent.

    On trouve un peu chiche de proposer un PHEV sans câble de recharge mode 3 type 2 monophasé de série. Il est facturé 300 €. Dans le commerce sans chercher trop loin on le trouve à 100 €. Chez Peugeot (oui toujours la rivalité Renault – PSA), le 3008 n'est pas directement en concurrence de part une longueur plus petite de 24 cm. La Peugeot 408 est plus dans les dimensions du Rafale. Mais, elle offre une version PHEV 180 ch ou PHEV 225 chevaux. Cette version débute à 48 170 € en GT. En matière de prestations techniques, on est donc un cran en-dessous. Et pour la Citroën C5 X Hybride rechargeable 225 e-EAT8, elle en offre moins pour 53 400 € au moins. Le Rafale E-Tech 4×4 300 ch Atelier Alpine annonce un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et un 1000 m départ arrêté en 26,9 secondes.

    Et c'est là que le positionnement spécifique du Rafale E-Tech 4×4 300 ch joue à plein. Il n'y a pas de concurrent direct, mais seulement des motorisation un cran en-dessous, soit bien au-dessus. Chez Mercedes, le GLC Coupé (même longueur à 2cm près) débute à plus de 68 000 € en version mHEV de 204 ch + 23 ch électrique. Le PHEV, alias GLC 300 e Hybrid EQ 4MATIC Coupé AMG Line est à partir de 82 500 € pour un thermique de 204 ch et une puissance électrique de 136 ch.

    Il en sera de même chez BMW avec le X4, ou chez Audi avec le Q5 Sportback. Il n'y a rien de vraiment équivalent en matière de motorisation et le placement est finalement bon. Cela reste tout de même une sacrée somme dans l'absolu. Ce sera donc à chacun de se positionner en fonction du style (on aime ou pas Gilles Vidal), de la finition cherchée, et de la motorisation.

    Grille des options du Rafale E-Tech 4×4 300 ch 2024

    (*) impossible de trouver la consommation batterie vide. C'est important pour connaître l'efficience globale de la motorisation. Un rapide calcul donne environ 5,8 l/100 km ce qui n'est pas si mal.

    Livraisons

    Les premières livraisons du Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch aux clients débuteront à l’automne 2024.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous Article[VIDEO] Nos images exclusives du Cupra Terramar
    Next Article Accord Argentine / USA sur la production de minéraux critiques
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Mitsubishi Pajero : le SUV tout-terrain fera son retour mondial à l’automne 2026

    30 mai 2026

    Rezvani Fortress, comme son nom l’indique

    30 mai 2026

    AC Cars ressuscite la Cobra GT en coupé avec 810 chevaux et boîte manuelle

    29 mai 2026

    87 commentaires

    1. panama on 3 septembre 2024 15h51

      Sans concurrence en effet : les BAM sont des full 4×4, pas comme ce Rafale dont le train arrière s’enclenche, et surtout se désenclenche mais quand ?
      Volvo avait il me semble ce type de système et plus de 4×4 passé les 70km/h. Inutile d’avoir les 4 roues motrices passé 70km/h ? si, c’est très utile au contraire.
      De toute façon, une fois encore la quasi totalité se fait en location et la décote intervient beaucoup dans le calcul de la mensualité, – tout comme la politique commerciale de la marque.
      Si on veut vraiment comparer, il faut regarder les LOA, et là la différence de prix va s’effacer comme neige.

      Reply
      • Alphasyrius on 3 septembre 2024 16h39

        L’utilité du 4×4 est surtout pour la motricité; au dela de ca, elles n’apportent rien voir impactent negativement la tenue de route. Des essais de passage en virage sur Kodiak montrent des vitesses inferieures de 2km/h pour le 4×4 comparé au 4×2. Et aucun avantage lors du freinage.
        Sur le test de l’elan, il n’y a pas d’ecart significatif. Tantot le 4×4 est plus rapide, tantot le 4×2.

        Reply
        • Achille Talon on 3 septembre 2024 17h57

          La transmission intégrale améliore grandement la tenue de route sur une Subaru Impreza ou une Mitsubishi Lancer.
          SUV et tenue de route, ça ne va pas ensemble.

          Reply
          • SGL on 3 septembre 2024 21h03

            @Achille Talon, non pas vraiment… La motricité oui, ça permet de mettre la sauce plus rapidement à la sortie de virage.
            … ou pendant 2 secondes lors de la sortie de virage sous adhérence précaire et en pleine charge moteur.
            Ce qui arrive souvent dans une voiture de Rallye dans une spéciale…

            Reply
        • Bazin on 24 avril 2025 9h56

          « L’utilité du 4×4 est surtout pour la motricité; au delà de ça, elle n’apporte rien voire impacte négativement la tenue de route. »
          Il va falloir revoir les équations de la dynamique des véhicules pour éviter d’écrire des contre-vérités.

          Reply
      • Thibaut Emme on 3 septembre 2024 16h56

        « la transmission est aux quatre roues de façon permanente » 🙂

        Reply
      • Thibaut Emme on 3 septembre 2024 17h06

        LLD du Rafale Atelier Alpine à 670 €/mois, premier loyer de 5 500 €, 37 mois.
        GLC Coupé PHEV 300 e, LLD 981 €/mois, premier loyer de 12 375 €, sur 37 mois.
        Les deux pour 45 000 km.

        Le Q5 Sportback 300 chevaux PHEV finition Design, blanc société = 70 690 € comptant. Soit 930 € par mois (que 30 000 km leur configurateur est pourri pété) avec un 1er loyer de 7 100 €

        Je ne suis pas super certain que « la différence de prix va s’effacer comme neige ».

        Reply
      • panama on 3 septembre 2024 19h16

        Le GLC objectivement c’est une classe au dessus. Le Q5 aussi.
        Un X1 Xdrive 326cv est à 58900 € c’est le vrai concurrent, puisque le x2 n’existe pas en PHEV..
        Certes moins d’options (quoique) et pas de LOA affichée encore sur le site.
        Là on va parler d’égal à égal. Et côté tarif je maintiens mon argument !

        Reply
      • panama on 3 septembre 2024 19h17

        à toutes les vitesses ? C’est bien un moteur électrique qui entraine les roues arrières non ?

        Reply
        • sweeck on 3 septembre 2024 19h28

          Ben oui justement : un des moteurs est à l’arrière, deux autres à l’avant. Donc quand il donne sa pleine puissance elle est forcément répartie sur les 4 roues.
          SI votre question est de savoir jusqu’à quelle vitesse les moteurs électriques fonctionnent c’est jusqu’à 135 km/h, la vitesse max en tout électrique.
          Maintenant si vous avez des problèmes de motricité à plus de 135 c’est peut être que vous avez une vitesse inadaptée aux circonstances ! Ou alors que vous faites du rallye sur terre ou sur neige et dans ce cas je vous conseille de choisir un autre véhicule pour ce faire. Et pas un Suv Bmw ou mercedes non plus. 😉

          Reply
          • amazon on 4 septembre 2024 16h02

            et oui, en lisant certains commentaires, on a l’impression qu’une voiture qui ne peut pas gagner une spéciale du Monte-Carlo n’et pas digne d’intérêt. Mais cette familiale qui a des performances (en ligne droite certes) dignes des meilleures GTI est quand même bien énervée.
            ce qui est important pour une familiale (et donc 99% du marché) se sont les reprises et la capacité d’accélération en ligne droite pour doubler en confiance. Exactement ce qu’une electrique offre.
            Si on cherche à faire un temps sur une petite route de montagne ou sur les calanches de Piana, on achète une A110 pour pratiquement le même prix. un GLC ou un X1 ne feront pas mieux que ce Rafale.

            Reply
    2. Achille Talon on 3 septembre 2024 18h10

      Je suis d’accord, le prix a l’air plutôt bien placé, vu que c’est nettement plus polyvalent qu’une Mini électrique proposée au même tarif.
      Mais encore un SUV de plus, avec des performances quelconques, ça vend pas du rêve.

      Reply
      • amazon on 3 septembre 2024 18h28

        6.4 s pour 100km/h pour 300cv c’est pas si mal il fait quand meme 1950 kg! pas sur que les équivalent chez BAM fassent mieux?

        Reply
        • Thibaut Emme on 3 septembre 2024 18h39

          J’ai cru lire un 6,1 secondes le 0 à 100 km/h chez Mercedes GLC 300 e…

          Les fameuses performances quelconques lol

          Reply
        • Maurice P on 3 septembre 2024 21h57

          C est les perfs d une Audi S6 Avant des années 2000. V8 atmo 4,2 , 1960kg

          Reply
        • Quid34 on 4 septembre 2024 10h09

          Mon A4 avant 3.0tdi Quattro de 2009 a les meme perf…

          Reply
      • sweeck on 3 septembre 2024 18h32

        Performances quelconques ? 6,4 secondes au 0-100 et 26,9 au 1000 m DA. Il me semble que c’est plutôt acceptable vu la capacité d’emport et plutôt suffisant pour une familiale non ?

        Reply
        • Achille Talon on 4 septembre 2024 19h14

          Bah c’est à peu près les performances d’une Nissan 300 ZX de 35 ans d’âge, simple propulsion. Une Impreza WRX mettait une pleine seconde de moins sur le 0 à 100.
          Cette Renault Rafale met une seconde dans la vue d’une Clio 2 RS, c’est respectable (nan, je déconne, c’est minable).

          Reply
          • Thibaut Emme on 4 septembre 2024 20h32

            Le 300 ZX cette fameuse familiale….
            Faut un peu de sérieux quand on trolle.

            Reply
      • SGL on 3 septembre 2024 19h53

        Mini chinoise …. Pas fiable…ET dangereuse ! qui plus est.
        … Mais , ici on n’en parlera pas, du moins dans les commentaires puisque ce n’est pas une « Stellantis »

        Reply
      • Popel on 4 septembre 2024 13h38

        On pourrait faire un bingo avec vos commentaires. « Stellantis », « ouh chinois pas bien »

        Reply
        • SGL on 4 septembre 2024 19h47

          « « ouh chinois pas bien » »
          @Popel …. Dans quel sens ?… Droit de l’homme ou qualité de leurs produits… Car « chinois » peut être aussi très très bien !?

          Reply
        • SGL on 5 septembre 2024 11h45

          « Volkswagen, Stellantis, Renault… Les constructeurs européens jouent leur avenir face aux Chinois »

          https://www.lefigaro.fr/societes/volkswagen-stellantis-renault-les-constructeurs-europeens-jouent-leur-avenir-face-aux-chinois-20240903

          Toujours bien, les Chinois !?

          Reply
      • AXSPORT on 4 septembre 2024 17h01

        Dit-il avec sa trottinette électrique chinoise…….

        Faites ce que je dis……….etc….

        Reply
        • SGL on 4 septembre 2024 19h49

          Bah oui … MOI, je fais ce que je DIS justement… et je ne donne pas des leçons comme vous en permanence.
          Je ne souffre pas de la comparaison.
          Vous n’avez rien de chinois chez vous !???

          Reply
    3. SAM on 3 septembre 2024 19h41

      Chez VW c’est plus cher!

      Reply
      • Mwouais on 4 septembre 2024 23h12

        Oui et non : un Tiguan PHEV 272 CH est à 56.000€ en R-Line.

        Soyons honnête, c’est pas tout à fait la même chose (pas esprit coupé, moins de puissance affichée -perf assez similaire).

        Ce Rafale est … plutôt joli au premier regard. J’ai eu l’occasion d’un bouchon important pour le regarder en situation et je trouvais dommage la complication de ligne en bas de portières, comme si elle avait été endommagée dans un accident l’ayant emboutie.
        Bon, ça reste assez ‘attirant’ comme ligne.

        Reply
    4. SAM on 3 septembre 2024 19h42

      Infiniti doit regretter que Nissan ne parle plus à Renault.

      Reply
      • Maurice P on 3 septembre 2024 22h00

        Oui oui , ils vont même cesser de faire de VR30DDTT … ?

        Reply
    5. SGL on 3 septembre 2024 19h43

      Belle montée en gamme de chez Renault !
      Pourvus que cela soit fiable avec le temps …

      Reply
      • Klogul on 3 septembre 2024 22h07

        Plus que stellantis ça sera pas difficile ?

        Reply
        • SGL on 4 septembre 2024 20h14

          Pendant, longtemps, j’ai entendu l’inverse par les spécialistes financiers… Renault tient peut-être sa revanche ?
          Mais apparemment les news 3008 et 5008 semblent être également bien accueillies !?

          Reply
          • SGL on 6 septembre 2024 17h21

            la preuve…

            « Stellantis va recruter 450 personnes pour faire face à la hausse des commandes de Peugeot 3008  »

            https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/08/20/stellantis-va-recruter-450-personnes-pour-faire-face-a-la-hausse-des-commandes-de-peugeot-3008

            Reply
    6. pas on 3 septembre 2024 20h49

      3 cylindres 1.2 L aille caramba, et l’info ne saute pas aux yeux, il me semble meme que cela n’apparait pas sur la brochure.

      Reply
      • SGL on 3 septembre 2024 21h05

        Avec les normes CAFE… C’est un peu obligatoire dans l’avenir, j’imagine !?

        Reply
      • Mwouais on 4 septembre 2024 23h04

        Tiguan PHEV : 4 cylindres 1.5 tsi+électrique=272 CH.

        Apparemment, c’est faisable avec un 4 cylindres.

        Reply
        • SGL on 4 septembre 2024 23h18

          Parce qu’ils vendent beaucoup de « id » parallèlement aussi !?
          … ou ils sont prêts à payer des amendes ?
          Il faut juger sur l’ensemble des ventes, j’imagine !?

          Reply
          • SGL on 6 septembre 2024 13h50

            https://www.kinto-mobility.eu/fr/fr/kinto-one/articles/loi-cafe

            Reply
            • SGL on 6 septembre 2024 17h09

              Casser le thermomètre ou l’ignorer… Fera disparaître la fièvre !?

        • AXSPORT on 5 septembre 2024 7h40

          La Golf n’a plus de 3 cylindres
          Comme quoi

          ?

          Reply
          • SGL on 5 septembre 2024 11h42

            Il me semble qu’il n’y a plus que le luxe ou l’importance des nombres de cylindres compte vraiment… On attend d’abord l’efficacité maintenant.

            Reply
            • Fred21 on 5 septembre 2024 15h13

              @SGL
              Chez ceux qui connaissent l’automobile et ce qu’il y a sous le capot : ils évitent les 3 cylindres autant qu’ils le peuvent (toutes marques). Évidemment, il y a des fois, c’est sans choix (prix, modèle, etc).

            • Klogul on 5 septembre 2024 16h00

              Il y a une exception à cette règle la Yaris GR

            • SGL on 6 septembre 2024 17h14

              Bien sûr @Fred21
              … Je ne connais pas les SUV, les 3 Cylindres… Je les ai toujours ignorés.
              Je roule « électrique » la semaine et en sportive le WE.
              Mais moi, je fais ce que je dis !

            • AXSPORT on 7 septembre 2024 11h28

              Rectification
              Vous vous roulez en trottinette chinoise VE la semaine et en Pijo le week-end…….
              Lol

            • Pas on 5 septembre 2024 20h20

              Et la fiabilité cela donne quoi ?

      • sandy on 5 septembre 2024 2h03

        Ce n’est obligatoire que dans ton macronistan de boomers, soviétisé

        Reply
    7. panama on 4 septembre 2024 16h10

      Non le débat est ailleurs : sur routes glissantes, toutes les toutes (montagne, campagne, autoroute) les 4 roues motrices apportent une sécurité indéniable puisque le couple est transmis sur les 4 roues, et pas que sur deux. J’ai le souvenir d’une 911 à 110 sur l’autoroute sous une pluie diluvienne dont la roue avant droite ne tournait plus (aquaplaning) et sans que le conducteur s’en aperçoive ! Impossible que ça arrive avec une 4wd.
      Quant à la neige, j’ai eu encore l’occasion l’hiver dernier de vérifier que sur la neige, il n’y a pas photo.
      Si ça ne sert à rien pourquoi toutes les grosses berlines sont en 4 roues motrices ?

      Reply
      • manu928 on 4 septembre 2024 18h08

        La limitation d’écart de couple est lié au différentiel. Pour limiter les écarts, il faut un différentiel à glissement limité ou à blocage.
        Sur terrain glissant, le premier élément sont les pneus. Il vaut mieux une 2RM avec pneus neige qu’un 4×4 avec pneus été.

        Reply
        • Thibaut Emme on 4 septembre 2024 18h17

          @Manu928 : oui et non 🙂

          Oui, les pneus font déjà une grosse différence. Déjà vu un Cayenne pneus été en vrac en bas de la montée à Val Thorens quand des SUV en pneus hiver ou neige grimpaient.

          Mais à un moment, le 4×4 a un intérêt…avoir, autant que faire se peut 2 roues qui motrices…
          Cela peut être une roue à l’avant et une à l’arrière. Mais là, on est pas à 130 km/h 🙂
          C’est pour cela qu’en montagne on croise souvent du vieux pickup ou 4×4 mais des vrais à l’ancienne.
          C’est aussi pour cela que la Panda 4×4 était (et reste) prisée là haut.

          Souvent, le 4RM va être pour la frime et pour améliorer le 0 à 100 km/h.

          Je me souviens de l’essai du 3008 HY (le premier 3008). Pour faire comprendre l’intérêt, on était sur le circuit de glace de Tignes face à un 3008 2RM et un Mitsu ASX (enfin la version Peugeot). Le 3008 HY leur mettait une fessée car la gestion de l’élec à l’arrière était plus fine qu’un pont et un différentiel. Le 2RM était à la rue évidemment (pneus hiver identiques pour tous).

          Bref, le 4RM a un intérêt, mais ce n’est pas non plus une panacée sur un véhicule de « bon père de famille ». Ici il permet un 6,4 s sur le 0 à 100 km/h…

          Reply
      • SGL on 5 septembre 2024 11h25

        La tenue de route quand les roues motrices sont en pleine charge du moteur !
        Sinon, c’est prouvé, les 4RM tiennent moins bien la route que les 2RM en virage avec les mêmes pneus !

        https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/26360-deux-ou-quatre-roues-motrices

        Reply
    8. manu928 on 4 septembre 2024 18h22

      @thibaut : un 4×4 est un outil. Il faut savoir s’en servir et l’utiliser à bon escient.

      C’est un très bon outil, mais ça ne fait pas de miracles. Et puis cela rajoute du poids, de la conso en plus …

      Reply
    9. SGL on 4 septembre 2024 19h43

      @Alphasyrius, a raison, l’Automobile magazine avait fait des tests avec des SUV Skoda… Même modèles même pneus, un 4RM l’autre 2RM, sur route enneigée.

      Contrairement à la légende urbaine… La version 2RM, passait plus vite avant décrochage

      « Le 4×4 n’améliore pas la tenue de route en courbe »

      https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche-suv/suv-2-ou-4-roues-motrices-comment-choisir.html

      Reply
    10. bcbg on 4 septembre 2024 21h39

      visiblement toujours pas de cuir! Que renault la vende aux vegans!

      Reply
    11. sandy on 5 septembre 2024 2h05

      La voiture du szguègue de l’Elysée donc d’entrée ça ne donne pas envie

      Reply
    12. Klogul on 5 septembre 2024 11h47

      Pourtant sur les marques de luxe c’est bien le cas les clients veulent des cylindres et de la cylindrée

      Reply
      • Thibaut Emme on 5 septembre 2024 12h33

        @Klogul : Mercedes GLC Coupé….4 cylindres 2 litres c’est pas non plus la « panacée ».
        BMW X3 30e xDrive 299 ch, idem 4 cyl 2l.

        Les « gros moteurs » ont tendance à disparaître, même chez le premium, et même sur des modèles qui ne sont pas l’access.

        La BMW Série 2 Active Tourer 225e xDrive 245ch a un 3 cylindres 1,5 litre.
        Et c’est à partir de 50?550 € !

        Même la fameuse i8 supercar hybride avait un 3 cylindres 1,5 litre…

        Reply
      • AXSPORT on 5 septembre 2024 14h41

        Entièrement d’accord.
        Faites un sondage autour de vous.
        Qui veut encore un 3 cylindres de m…. ? (merci Stellantis)

        Reply
    13. Klogul on 5 septembre 2024 15h57

      Pourtant le 718 a eu le droit a un 6 cylindres, la prochaine Bugatti aura un v16.

      On a même vu AMG ressorti son V8 après l échec de son phzv 4 cylindres donc je ne suis partiellement convaincu ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 5 septembre 2024 16h16

        @Klogul : sauf qu’il y a une différence entre « les clients veulent des cylindres et de la cylindrée » et « certaines voitures continuent d’offrir des cylindres et de la cylindrée ».

        La 718 a aussi eu son 4 cylindres et s’est vendue chez nous…

        Donc les clients veulent ? Mouais, pas tous, loin de là…et achètent du 4 cylindres voir du 3 cylindres dans les marques premium ou luxe.

        Ferrari vend bien du SUV…

        Reply
        • Klogul on 5 septembre 2024 21h07

          Clairement sbios ont remis du 6 cylindres c est qu’il avait de la demande aussi simple que ça.

          Sûrement les clients a 50k ne sont plus les clients riche dans le temps mais les gammes au dessus il y a pas photo personne ne veut du 4 ou 3 cylindres.

          Je pense que je mangerais de pissenlit par la racine avant de voir une Ferrari en 4 cylindres.

          Reply
          • SGL on 6 septembre 2024 10h21

            @Klogul, … Non mais Ferrari, c’est à partir de 400 k€ !!!
            Donc OUI … Dans le luxe, le nombre de cylindres peut avoir de l’importance… OK
            Mais sous 70 k€… Factuellement les ventes disent le contraire point barre.

            Reply
            • Klogul on 6 septembre 2024 14h57

              En France sûrement ailleurs beaucoup moins ? tout ce qui est a 90k se vendra clairement mieux a des moteurs nobles point

          • Amazon on 7 septembre 2024 12h51

            Il y aura des Ferrari électriques avant, c’est sur!

            Reply
      • SGL on 5 septembre 2024 18h29

        @Klogul, dans le Luxe et le Hdg premium (plus de 70 k€) mais certainement pas dans le bas, et même le milieu de gamme des premiums… Soit 90 % des ventes des BAM… En 15 ans, les choses ont radicalement changé.

        Reply
    14. AXSPORT on 5 septembre 2024 16h21

      Sans malus français, terminé les moteurs de tondeuses…
      C’est aussi simple que ça

      😉

      Reply
      • Amazon on 5 septembre 2024 23h41

        Je ne crois pas que les fabricants font des 3 cylindres à cause du malus français. Ce serait donnée beaucoup d’importance à notre petit marché

        Reply
      • SGL on 6 septembre 2024 10h16

        Quel rapport avec le malus français ??? C’est une tendance mondiale !
        Et encore, on n’applique pas la taxe carbone… Depuis 10 ans

        Reply
      • SGL on 6 septembre 2024 13h57

        @AXSPORT, les normes CAFE sont pour quasiment le monde entier, la France ne compte pour rien…

        Reply
    15. Klogul on 5 septembre 2024 21h08

      Ce sont plus des clients riche maintenant cet gamme tout simplement…

      Reply
      • SGL on 5 septembre 2024 22h11

        @Klogul, ouais enfin riche ou pas riche, des gens achètent des série 5 à 80 k€ en 4 cylindres…

        Reply
        • Klogul on 6 septembre 2024 14h58

          Si on offrait les deux versions je demanderai a voir laquelle ce vend le mieux….

          Reply
          • SGL on 6 septembre 2024 15h18

            Oui ok certainement, mais les constructeurs veulent respecter les normes CAFE pour éviter de payer des amendes.
            … Déjà, il y a 10 ans, je me moquais gentiment d’une personne qui avait déjà une 5.25 4 cylindres… Pour moi, cela devait être obligatoirement un 6 en ligne… Il y a 10 ans !
            Depuis cette personne, roules en Tesla Model S (comme souvent depuis 10 ans )
            Alors qui propose des 6 cylindres et plus !? … Surtout à quel prix !? … Au-delà des 80 k€ rien ne m’étonne.

            Reply
      • SGL on 6 septembre 2024 10h25

        @Klogul, OK, le BdG BAM n’est pas vraiment du premium !
        Mais cela fait 50 % des ventes….

        Reply
    16. GLS on 6 septembre 2024 15h56

      Nissan Z…. 6cyl moins de 80K€ idem pour la Supra ….

      Reply
      • SGL on 6 septembre 2024 16h09

        Oui 2 modèles… 2 coupés en fin de carrière… Qui d’autres !?
        Et c’est ça qui fait la tendance générale !?
        … En cherchant bien, il doit en avoir d’autres ?
        Notez que Toyota et Nissan vendent beaucoup de modèles dit « propre » pour pouvoir écouler quelles centaines d’exemplaires par an avec des 6 cylindres et plus.

        Reply
        • SGL on 6 septembre 2024 17h06

          Toyota Supra 3.0 avec mécanique partagée avec BMW… Ça commence par 70 k€
          Nissan Z… Pas vendu en Europe ! Même en Allemagne.
          Par rapport aux années 70-80 ou les plus de 4 cylindres devaient faire pas loin de 20 % donc 20 voitures sur 100.
          Là, je me demande si nous ne sommes pas à une voiture sur 1000 !?

          Reply
          • SGL on 6 septembre 2024 18h15

            Chez Mercedes… La classe E 6 cylindres en ligne commence par 90 k€
            Vendre des 4 cylindres chez eux au-delà de 80 k€ semble être parfaitement courant et ne leur pose pas de problème !?
            Ah ! Je vois quand même un coupé CLE 6 cylindres de 78 k€ !!!… Que l’on se dise, ce n’est pas cher… ça va se vendre comme des petits-pains !

            Les BAM, apparemment, c’est 90 % de 4 cylindres, 9 % de 5 à 6 cylindres et 1 % de 8 à 12 cylindres.
            Chiffres à la louche… Mais faute de mieux… je pense que cela doit être proche !?

            Reply
            • SGL on 6 septembre 2024 22h53

              Je continue… 1re V6 Audi A4 3.0 TDI 82 k€ … TFSI 104 k€ … les A5 plus chères
              1re A7 V8 … 154 k€
              Etc.
              Chez Audi, des modèles en 4 cylindres sont proposés jusqu’à 100 k€ sans problème.

              Achetez AJ du salon … Je n’invente jamais rien.

          • Maurice P on 6 septembre 2024 21h03

            Z400 en Allemagne 65k€ , la supra c est une Toyota. 70ke , ce qui correspond parfaitement à la question posée , qui est à moins de 80ke mais tu vas encore trouver des excuses…

            Reply
            • SGL on 6 septembre 2024 21h47

              Faux … Ce sont des voitures d’occasion … Mais il faut s’y connaitre
              Sérieux ! c’est MOI qui cherche des Excuses ???
              D’abord, ce sont des familiales… Hein ?
              ET puis je n’ai JAMAIS dit que cela n’existait pas… Mais combien de véhicules sur MILLE ???

              « la supra c est une Toyota. 70ke »
              Pourquoi vous répétez ce que dis 3 heures plus tard !?

              j’attends une réponse …

            • SGL on 6 septembre 2024 22h43

              « Vous le savez sans doute mais l’Europe n’a jamais eu droit à la nouvelle Nissan 400 Z qui succédait à la 370 Z bien connue chez nous. L’auto vendue principalement au Japon et aux USA a été lancée en 2021 mais c’est aujourd’hui au tour de l’attendue version Nismo, un peu plus sportive, de voir le jour. »

              https://carfans.fr/nouvelle-nissan-400-z-nismo-on-ny-a-pas-droit-mais-faut-il-le-regretter/

              enfin bref… Mr je sais tout.

        • Maurice P on 6 septembre 2024 21h01

          En fin de carrière. On a affaire à un bon là…

          Reply
          • SGL on 6 septembre 2024 21h53

            Oui, fait sur une ancienne base recyclée de la 370Z … Mais il faut s’y connaître.

            Reply
        • Maurice P on 6 septembre 2024 21h06

          Ça m’a pris 3s pour mettre à mal l argumentaire en mousse. Cherche sur Google 6cyl voiture en Europe et t auras les résultats mr j ai toujours raison

          Reply
          • SGL on 6 septembre 2024 22h07

            Moi, cela m’a pris 2 secondes pour confirmer que j’avais raison

            Reply
    17. AXSPORT on 7 septembre 2024 11h33

      En résumé

      Entre 55000 et 60000 boule la Renault 3 cylindres

      Next

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    PODCAST N°383 — La Semaine Automobile par LeBlogAuto.com (Semaine du 26 au 30 mai 2026)

    31 mai 2026

    Mitsubishi Pajero : le SUV tout-terrain fera son retour mondial à l’automne 2026

    30 mai 2026

    Rezvani Fortress, comme son nom l’indique

    30 mai 2026

    AC Cars ressuscite la Cobra GT en coupé avec 810 chevaux et boîte manuelle

    29 mai 2026

    VinFast : une dette de 7 milliards qui inquiète

    29 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.