Sur Sud Radio, le Ministre des Transports s’est déclaré opposé à imposer une visite médicale aux personnes âgées pour conserver le permis. Il a, ainsi, voulu couper court aux rumeurs qui reviennent.
« Je veux couper court à des rumeurs ou à des fausses nouvelles », a déclaré Clément Beaune.
Les rumeurs ne viennent pas de nulle part. C’est une discussion à la Commission Européenne qui a évoqué ce type d’obligation. Fruit de cette discussion, un rapport envisage un contrôle médical ou des mises à niveau pour les plus de 70 ans. La France y est donc opposée. Cela laisserait penser que les « vieux » sont incapables de conduire et qu’ils ont un permis « périmé ».
Et pourtant, il y a un intérêt, et pour les plus jeunes aussi
Le permis de conduire en France est « à vie » pour les catégories A et B si on ne perd pas tous ses points ou qu’on ne se le fait pas suspendre ou annuler. Certains militent pour un examen de santé obligatoire à partir d’un certain âge. Et si on allait plus loin ?
En effet, les personnes âgées n’ont pas forcément plus d’accidents que les autres. Elles font souvent bien moins de kilomètres, et souvent moins vite. Evidemment, on a tous croisé un jour la route d’une personne « âgée » un peu désorientée ou qui a fait une fausse manoeuvre. Leurs véhicules sont rarement exempts de rayure ou de tôle froissée.
Mais, les statistiques de la sécurité routière plaident pour une généralisation des examens de santé. Les malaises représentent par exemple déjà 9% des facteurs d’accident mortel (en causes multiples) pour les 45-54 ans. Cela grimpe à 17% chez les 55-64 ans, soit autant que l’alcool ou la vitesse excessive !
Un code de la route qui évolue tous les ans
Dès lors, pourquoi ne pas généraliser la visite médicale à tout âge de la vie ? Cette visite médicale serait alors l’occasion pour les plus jeunes d’un bilan d’addictologie puisque l’alcool par exemple est le facteur d’accidents mortels dans près ou plus de 30% des cas pour les 18 à 44 ans ! Les stupéfiants le sont dans Plus de 20% sur les 18-34 ans. En résumé, à tout âge de la vie une visite médicale pourrait s’imposer. La fréquence serait encore à apprécier. Tous les 5 ans ? Tous les 10 ans ? Il s’en passe des choses en 10 ans.
Quant à la « mise à niveau », il serait bon de la faire tous les 5 ans, dès l’obtention du permis. Ceux qui ont (re)passé un permis qui a demandé de retourner passer le code le savent. On prend de « mauvaises » habitudes en conduisant. Et le code évolue tout le temps. Cette année, les questions ont, par exemple, évolué pour être moins « piégeuses ». Mais, depuis votre permis, de nouvelles règles existent comme le « corridor de sécurité », ou les panneaux M12. Sans mentionner ce que l’on oublie allègrement tous les jours comme les « sas vélos » ou les distances de sécurité.
En bref, plutôt que de rejeter d’un bloc tout examen médical pour les plus âgés d’entre nous, et si le gouvernement instaurait une visite médicale et quelques heures de code pour tout le monde ? Tous les 5 ans ? Chiche ! Ceux qui fustigent la « répression » et prônent la prévention et la formation ne pourront qu’être d’accord.
Une petite faute de frappe dans le titre non? 😉
Le fameux examen médial…. 🙂 (comme le mot existe les 2 correcteurs utilisés n’ont rien trouvé à redire lol)
Je pense que l’idée d’imposer une visite médicale périodique à tous n’est pas une idée promise à un grand avenir: Quand on voit pour les visites obligatoires en médecine du travail les pb posés par le nombre insuffisant de médecins là comme ailleurs…
Si déjà pour les personnes très âgées c’était fait, ce serait un sacré progrès et permettrait de mettre en place une structure plus limitée/en phase avec le manque de médecins et pouvant servir au cas par cas pour les autres (sur déclenchement du médecin traitant par exemple).
Car pour ces autres, un médecin est sur le sujet placé entre le marteau et l’enclume: Coincé entre le secret médical et une responsabilité pénale possible en cas d’accident! Il y a sans doute un problème à résoudre, permettant aussi de ne pas attendre potentiellement 5 ou 10 ans pour retirer qqun d’inapte de la circulation.
Niveau âge, il y a quand même un problème avec des nb d’accidents de personnes agées globalement au niveau des tranches 18/35 ans mais bcp moins de km parcourus comme vous le dites. Puis sous-entendre que les tôles pliées de leurs voitures c’est pas bien grave, ça le devient quand on recule dans un piéton au lieu d’un poteau… Pour une même faute, les conséquences sont surtout liées aux circonstances. Lier ces conséquences à la gravité de la faute n’est pas une bonne approche selon moi car un jour, sur le nombre…
En réalité, ce qui bloque, c’est que le 3ème âge vote beaucoup plus que les jeunes!
+1, je ne vois pas pourquoi en embêterait plus les vieux que les jeunes avec ça.
Quand j’étais jeune permis j’ai halluciné quand ma mère m’a expliquée qu’elle n’avait jamais appris à prendre un rond point, tout simplement parce que ça n’existait pas à son époque. Maintenant que j’ai plus de 20 ans de permis, je me rend bien compte que je n’ai jamais appris ce qu’était un corridor de sécurité ou une chaussidou. Comment reprocher à quelqu’un de mal faire un truc qu’il n’a jamais appris?
En 2033 ce sera la fin du papier rose, tout le monde aura un permis au format CB, permis qui sera à renouveler tous les 15 ans si ma mémoire est bonne. Pourquoi ne pas profiter de ce renouvellement pour le valider par un examen? 15 ans c’est déjà beaucoup au vu des évolutions du code de la route, mais ça pourrait être un début pour la fin du permis « à vie ».
Le « corridor de sécurité », je n’ai pas eu besoin qu’on lui file un nom pour l’appliquer naturellement depuis des décennies. Il y a un moment ou, quand la loi doit se substituer au simple bon sens, il faut de poser des questions. Mais à force de prendre les gens pour des débiles avec un système de sanction hors sol virant à l’octroi de passage, il faut croire qu’ils le deviennent.
Je me suis toujours décalé en passant à coté d’un camion de la DIR ou d’une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, mais toujours en restant dans ma voie. Maintenant je n’hésite plus à aller sur la voie d’à coté. Je me dis au passage que le fait que je change de voie peu montrer aux personnes qui arrivent et qui n’auraient pas encore vue le véhicule arrêté qu’il y a quelque chose donc ça leur permet aussi d’anticipé. Même si mon action est différente, je ne pense pas avoir plus de bon sens aujourd’hui qu’il y a 20 ans.
Il y a régulièrement des camions de la DIR qui se font rentrer dedans malgré leurs couleurs flashy, leurs bandes réfléchissantes et leurs lumières clignotantes. C’est malheureux à dire, mais d’après ces stats, il y a encore beaucoup de gens derrière un volant qui n’ont pas un minimum de bon sens. Comme toujours, c’est quand il y a des abus qu’il y a des sanctions. Et comme toujours, les gens qui faisaient déjà bien avant la mise en place des sanctions pensent qu’on les prends pour des débiles alors qu’il faut prendre ça comme un compliment, la lois confirme que ce que tu fais depuis toujours c’est bien et elle t’encourage à continuer et à ne surtout pas changer. Par contre, elle va sanctionner tout ceux qui ne font pas ce que tu fais déjà.
Et comme toujours, ce sont les autres qui gênent ?