Opel Astra : on en sait plus sur son restylage

La Peugeot 308 de chez Opel, l’Astra, arrive à mi-carrière et va avoir droit à un petit rafraichissement. Il va passer par un nouveau Vizor. Comme souvent, cela va se concentrer sur la face avant, économies obligent.

A la fois l’Opel Astra, dans sa version cinq portes, et sa déclinaison break, l’Astra Sports Tourer connaîtront cette nouvelle face avant. Dans les aperçus fournis par Stellantis, on peut voir que le Vizor (cette bande noire à l’avant) intègrera deux lignes lumineuses horizontales prolongeant la signature lumineuse des phares. Mais il y a également deux petites raies verticales, dont une intégrée au capot.

Comme leur autorise la loi désormais, les constructeurs passent aux logos lumineux. Cette Astra FL n’y coupera pas avec un Blitz qui se verra de nuit. A l’arrière, les modifications tiendront essentiellement dans l’intérieur des blocs optiques. Ni dans leur forme, ni dans des modifications profondes du hayon. Typique des « facelifts » européens en fait.

Relancer les ventes de l’Opel Astra

« Depuis des décennies, l’Astra symbolise ce qui fait la force d’Opel : un savoir-faire allemand qui allie émotion, praticité éprouvée et technologies de pointe accessibles à tous. L’Astra est entièrement “made in Germany”, conçue et assemblée à Rüsselsheim. Avec notre best-seller de la catégorie compacte, nous franchissons maintenant une nouvelle étape : la nouvelle Opel Astra et la nouvelle Opel Astra Sports Tourer raviront nos clients avec un design encore plus précis et des technologies innovantes. Restez connectés, plus de détails suivront très bientôt », a déclaré Florian Huettl, CEO d’Opel.

Pour la partie technique, logique de groupe oblige, on retrouvera les motorisations de la Peugeot 308. On retrouvera donc le bloc essence mHEV de 145 chevaux, mais aussi une version hybride rechargeable PHEV, sans oublier la version 100 % électrique. Les batteries des deux dernières doivent suivre Peugeot et augmenter en capacité.

On devrait découvrir cette « nouvelle » Opel Astra sous toutes les coutures prochainement. Si vous voulez en savoir plus sur l’Opel Astra, retrouvez le CarsStory #16 qui nous narre l’Astra F, ou la rupture dans la continuité.

(25 commentaires)

  1. On rajoute des loupiotes au cas ou les phares ne seraient pas assez éblouissants, avec les ralentisseurs qui envoient la lumière dans les yeux, rouler de nuit n’est pas agréable.
    Les constructeurs ne savent plus quoi inventer pour attirer le chaland.
    Ceux qui rêvent de briller se laisseront peut être tenter.

    1. Ça doit dépendre du nombre de lumens !?… j’imagine que c’est réglementé … j’espère même…

      Sur certains modèles du groupe VW, le résultat n’est pas jobard !

      A voir au cas par cas.

      1. Il me semble que ce n’est pas réglementé, ou qu’il commence à en être question au niveau européen, justement parce qu’on voit bien quand on est au volant, mais on ne voit plus rien quand on est en face.
        J’ai cru entendre ça mais peut-être que je dis des conneries.

        1. Le pire étant en ville
          Avec l’éclairage public, les feux de positions suffisent et permettent de distinguer les piétons qui traversent grâce aux mouvements. Les feux de croisements sont contre-productifs en ville et même dangereux du fait du halo lumineux.
          Sans oublier, les débiles qui te font des appels de phares car tu es en feux de position, ce que le code de la route autorise si l’éclairage public est suffisant

          1. Sauf que l’éclairage public est de plus en plus éteint y compris en ville, initialement sur des plages horaires nocturnes genre 1h/5h mais désormais on ne les allume même plus par endroits: Même dans des zones denses voir à proximité d’établissements scolaires.

            Maintenant, quand beaucoup de conducteurs allument leurs feux de croisement en plein jour (sans doute pour noyer les motos dans le halo), faut pas non plus s’étonner. Au moins ceux là, à force d’utiliser l’éclairage pour rien le jour, n’éclairent souvent plus la nuit quand c’est utile car quand on est assez con pour rouler ainsi de jour on l’est aussi de top pour changer les ampoules.

            Mais au delà des économies des mairies ne plus éclairer les autoroutes d’IDF, y compris aux heures chargées, c’est également dangereux surtout sous une pluie nocturne en heures de pointe vu le brouillard qu’une circulation dense soulève…

            Bref, l’exemple venu d’en haut n’est pas fameux non plus sur ce sujet! Les roms peuvent piquer les câbles pour « recycler » le cuivre vu que tout ce qui alimente ces éclairages est désormais largement inutilisé dans ce pays en voie de tiers-mondisation.

  2. opel comme ford et fiat, est en déroute depuis des lustres et n’a plus d’identité, noyée dans le groupe stellantis . quelle gestion merdique quand meme. il y a 20 ans la marque était juste derrière vw en europe, les temps ont changé. tiens une nouvelle fraiche du marché francais de novembre . qui va pas forcément rassurer l’ami sgl. a deux jours de la fin du mois. opel chute de 25%, fiat idem, peugeot de 34% à11805 ventes. Meme la baguette magique des deux derniers jours risque d’etre un peu courte pour rattrapper son concurrent nettement plus fringant renault qui à vendu le double de vn. cerise sur le gateau tesla moins 59%

    1. Moi, je ne suis pas d’accord… Opel va nettement depuis 2017 … Comme par hasard !
      Il y a quatre modèles dans le coup !
      .Corsa
      .Mokka
      .Astra
      .Grandland
      Ce n’est pas parce qu’Opel est relativement très peu diffusé en France… qu’ils vont plus mal que la moyenne générale… Bien au contraire… Vous trouvez beaucoup de marques qui vont très bien en ce moment ?
      Dans les pays du Nord et de l’Est, on voit nettement plus d’Opel.
      Avec des ventes globales en hausse… Toutes marquent… Forcément, le bilan serait meilleur… Mais ce n’est pas un désamour d’Opel !

      De plus, l’Astra va avoir une concurrente de moins de taille en 2026… la Ford Focus…et certaines personnes ont ras le bol des SUV.
      Donc, avec un peu de chance, ils peuvent tirer les marrons du feu ?

      1. J’avais oublié le nouveau Frontera !
        Extrêmement agressif au niveau tarif pour les prestations données.
        Forcément, en 2026, il aura des effets.

      1. Les ventes mondiales d’Opel en hausse de 15 %
        atteint 670 000 unités en 2023.
        https://journalauto.com/constructeurs/les-ventes-mondiales-dopel-en-hausse-de-15/

        Pas de chiffres de 2024… Sûrement mauvais ! (forcément)

        C’est sûr que les chiffres de ventes sont nuls à ceux des années 2000… Sauf qu’ils perdaient largement de l’argent à l’époque.
        Comme beaucoup de marques historiques européens qui ont divisé leurs ventes depuis 30 ans.
        … Mais il faut être rentable, sinon on disparaît !

        1. sur que les performances de toutes les grandes marques etablies ont trinqué, mais regarde citroen, 6743 ventes en novembre pour tous les modèles cumulés, ben c’est grave. d’accord la baguette magique va fonctionner les 48 prochaines heures ,mais ça fera pas un miracle. la seule clio est à 8470 au 27 nov au soir (l’argus pro). peugeot pareil, la 208 themique et électrique quatrième 4500 ventes environ , la seule r5 ev 4902 ventes. seconde du marché. aie

          1. Ok … Effectivement, intrinsèquement, les chiffres sont mauvais … Voire parfois très ! Certes.
            On ne risque pas de sortir les trompettes et cotillons.
            Mais il y a des points positifs … et des grosses améliorations !

            La Citroën C3 … Après les bugs de 2023-24, les problèmes de productions … Est en train de devenir un gros carton commercial.
            c’est exactement le cas pour les cousins … Panda et Frontera !
            l’Alfa Junior marche nettement que sa 1re année et sauve la marque.

            Il y a aussi les 3008/5008 qui ont eu les mêmes problèmes … Ils deviennent des best-sellers en Europe !
            Alors qu’il y a un an, c’était encore la cata !

            La C4, fait des bons chiffes en Europe … La C5 AC promet beaucoup ! et remplace l’ancien qui a été un succès pour Citroën.

          2. Ça fait 1 an que vous sautez le sillon pour rererere…dire que le raté eC3 va finalement au devant du succès.
            C’est vraiment méconnaître le fait qu’une réputation se défait incomparablement plus vite qu’elle ne se fait et que cela ne s’inverse ensuite quasiment jamais. Regardez Renault qui avait au final fait une très bonne Laguna après un modèle pétri de défauts (je me rappelle encore un collègue y’a plus de 25 ans qui retrouvait le matin les essuies-glaces laissés en position auto la veille… en marche en prenant sa bagnole pour aller au boulot quand il pleuvait, et bien entendu contact coupé! Des trucs pareils qui passent y’a qd même de quoi se poser de sérieuses questions sur le niveau des tests et la eC3 est à ce niveau): Ils avaient hélas fait l’énorme erreur de ne pas changer le nom!
            Là quoi qu’ils fassent, ils peuvent prévoir une pseudo phase 2 maquillée en nouveau modèle carrossé, par exemple, pour évoquer la 2cv et l’appeler e-Deudeuche pour surfer sur la vague nostalgie: Mais attention cette fois à ne pas se louper.

          3. La C3 toute énergies est déjà un succès … Mais limité toujours par un frein de la capacité de production.
            L’année 2026 sera certainement meilleure !?
            Mais il faut « satisfaire » Fiat pour sa Grande Panda et Opel avec son Frontera… Ça beaucoup à fournir potentiellement … Quand déjà une marque n’est déjà pas satisfaite des cadence de production actuelle.
            Forcement, l’année 2025 sera une année de transition pour le segment B chez Stellantis.

    1. Par rapport à quoi ??? À qui ???
      Je ne vais pas dire que les nouvelles sont bonnes dans le marasme automobile qui touche le monde entier, mais Stellantis ne font pas plus mal que les autres depuis un an !
      C’est quoi les infos qui me manquent … Pour argumenter du contraire !?

      1. C’est pas les infos qui manquent… mais le temps car les merdes n’apparaissent pas forcément instantanément. Cf encore une fois le PureToc 3 années de suite moteur de l’année avant les premiers doutes… non démentis ensuite. Et il n’y a pas que la mécanique de touchée: Regardez les calculateurs Tesla qui avaient eu des pb avec des flash pas assez endurantes (fallait monter du Micron les gars!) et/ou mal gérées causant des pannes après qq années, bien en deçà de la durée de vie d’un véhicule.

        1. Je n’entends pas trop d’histoire de casse moteurs sur les modèles PureTech sortie après juin 2022 !?
          Peut être que l’on n’a pas assez de recul ?
          Quoique en soit… depuis l’origine du PureTech, il aurait 80 % de pièces différentes… C’est-à-dire un GMP à 80 % nouveau !?
          Peut-être que le dernier est vraiment fiable… Tout comme le THP l’est vraiment depuis plus de 10 ans !?

  3. La version VE, manque franchement d’autonomie… C’est très bien pour les déplacements périurbains.
    Pour les vacances lointaines … Il faudra attendre la prochaine génération. … 2029 ?
    Mais la PHEV 195 ch est un gros progrès ! (enfin toujours derrière le groupe VW)
    L’avantage de la plateforme multi-énergie.

  4. Pour revenir à cette Astra rajeunie, j espère qu’ elle bénéficiera de l arrêt de la focus, tout du moins en allemagne.

    1. Certainement oui … Il y a des chances.
      La bagarre entre Golf Focus et Astra (Escort et Kadett avant) à durer plus de 50 ans !
      Je me souviens que les R19 et 306 avaient un peu joués un temps les trouble-fête…

  5. Dommage qu’ils ne refassent pas l’intérieur qui est juste une horreur et d’une austérité sans nom avec son aérateur central unique monosourcil, celui du conducteur intégré dans le bandeau de l’écran et celui du passager qui 45 cm de long. J’ai rarement vu un tableau de bord d’une compacte aussi moche.
    Ils auraient mieux fait de reprendre celui du Mokka ou de s’en inspirer car il est nettement plus réussi et moins terne avec ses pointes de couleurs.

    1. Le segment C voudrait que l’originalité des couleurs ne fonctionne pas !? Contrairement aux Segment A et B.
      Après vous avez peut-être raison … Ils n’osent pas.
      …Et le TdB de la 308 est très spécial pour les gens qui ne connaissent pas !
      Faut dire que la référence dans le segment … Reste la Golf depuis 50 ans… Pas non plus une référence dans l’originalité des couleurs !?

      PS : l’originalité est le job de Citroën normalement !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *