Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Nos lecteurs ont du talent : Hervé Tusoli au Nürburgring
    Actualité

    Nos lecteurs ont du talent : Hervé Tusoli au Nürburgring

    Thibaut EmmeThibaut Emme30 juin 2020Aucun commentaire
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Nürburgring, l’Enfer vert, la Nordschleiffe, appelez ce « circuit » comme vous voulez. Dans les faits, c’est l’une des dernières portions « à l’ancienne » sur laquelle se déroulent des courses officielles d’endurance, et plus quotidiennement, sur laquelle des milliers d’amateurs viennent rouler sur ce mythe de bitume.

    Mais, il y a aussi les constructeurs qui viennent s’y frotter. Soit de façon non officielle, pour mettre au point une voiture, une version sportive, etc., soit de façon plus officielle en réservant le circuit rien que pour eux. Le but ? Décrocher un record. Oh, on arrive toujours à trouver la bonne catégorie. Et si on n’arrive pas à le faire ? « L’agence niera avoir eu connaissance de vos agissements ».

    Sur cette sélection qu’Hervé nous fait parvenir, on voit pêle-mêle de la sportive, de l’hyper-sportive (pour ne pas dire supercar) comme de la Porsche 911 ou Cayman, ou bien la très belle Mercedes AMG GT. Mais aussi des modèles plus classiques en pleine séance de tests. Le plus décalé est sans doute le nouveau Defender 90. Toutefois, il faut bien que les constructeurs vérifient que même les 4×4 tiennent le pavé, menés à bonne vitesse.

    Pourquoi aller faire ses séances sur le Nürburgring ? Et bien, car le circuit présente différents types de courbes et différents types de revêtements. C’est loin d’être un billard comme peut l’être un circuit permanent et son tracé varié en fait un bon révélateur des qualités dynamiques de la voiture. En plus, mais les constructeurs le nieront, cela permet de montrer la voiture, car il y a toujours pléthore de photographes, pros ou amateurs, pour immortaliser les prototypes.

    Un dinosaure bientôt centenaire

    Le Nürburgring fut construit au milieu des années 20, il y a bientôt 100 ans. D’autres pays que l’Allemagne se dotent de circuits plus ou moins permanents et mettent fin aux immenses circuits du début du sport automobile (le Circuit de la Sarthe du 1er Grand Prix de France en 1906 faisait plus de 103 km de lon !). L’Allemagne va à contre-courant et aménage un circuit de 28 km dans le massif de l’Eifel, à côté de l’ancien château de Nürburg. Ainsi fut l’anneau de Nürburg !

    En fait d’anneau, c’est une double boucle, une boucle sud de 7,7 km et une boucle nord de 22,8 km. Les deux boucles sont reliées par ce qui deviendra le circuit permanent du Nürburgring dans les années 80. D’ailleurs, avec la construction du circuit de F1, la « Südschleife » (ou boucle sud) disparaît. Ce n’était pas la plus appréciée de toute manière. La « Nordschleife » (ou boucle nord) elle, est un morceau d’anthologie du sport auto. Un monstre anachronique, sorte de Colisée dans lequel entraient les gladiateurs casqués.

    Désormais, c’est une piste toujours très sélective mais aussi sécurisée avec ses rails et ses bacs à graviers. Pour aller vite sur la Nordschleiffe, il faut un bon pilote, mais une très bonne auto. Et cela, les constructeurs l’ont compris et continuent de limer son bitume, même donc avec un Def’ pas du tout fait pour la vitesse. Des épreuves de sport auto sont toujours régulièrement organisées sur la Nordschleife qui reste toujours très appréciée des pilotes pour son relief et la variété de ses virages.

    Vous aussi

    Hervé Tusoli n’est pas complètement un lecteur anonyme. En effet, c’est un ami et photographe officiel de Christopher Blas qui nous envoie souvent des prototypes camouflés en pleine séance d’essai. Pour voir une partie de son travail, il y a son site officiel : Hervé Tusoli Photographie.

    Si vous voulez vous aussi partager vos photos prises sur le vif d’un prototype, d’un véhicule hors du commun ou d’une création personnelle, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page de contact, notre page Facebook ou notre page Twitter. Nous serons heureux de la publier.

    Crédit illustration : Hervé Tusoli

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleByton au point mort
    Next Article Le Bentley Bentayga se (re)fait une « beauté »
    Thibaut Emme

    A LIRE AUSSI

    L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?

    1 mai 2026

    Hyundai en veut plus en Chine et vise 9 % des ventes mondiales d’ici 2030

    1 mai 2026

    Mercedes face à une baisse prolongée en Chine

    1 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    Le marché français d’avril 2026 sur le fil

    3 mai 2026

    F1 2026 – Miami Sprint : Norris et McLaren reviennent dans le jeu

    2 mai 2026

    Geely débarque en France : le géant discret lance ses premiers SUV, l’E5 et le Starray

    2 mai 2026

    Décès d’Alex Zanardi (1966-2026), l’incarnation du courage et de la persévérance

    2 mai 2026

    L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?

    1 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. nicht gut sur Le marché français d’avril 2026 sur le fil
    2. Thibaut Emme sur L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?
    3. lym sur Décès d’Alex Zanardi (1966-2026), l’incarnation du courage et de la persévérance
    4. Steff87 sur Décès d’Alex Zanardi (1966-2026), l’incarnation du courage et de la persévérance
    5. AXSPORT sur L’iPop, nouvelle voiture électrique simple française : encore un iFlop ou une révolution ?
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.