Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Nos lecteurs ont du talent : Damien et la BMW Série 1
    Actualité

    Nos lecteurs ont du talent : Damien et la BMW Série 1

    Thibaut EmmeThibaut Emme18 février 2019Updated:13 décembre 202428 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Techniquement, cette BMW va perdre ce qui faisait sa spécificité sur le marché. Elle passe à la traction. L’habitabilité devrait en profiter. Esthétiquement, elle gagne encore en rondeur et son profile lorgne sur la nouvelle Ford Focus, ou la Mercedes Classe E. Damien nous le confirme de visu.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Comme sur la BMW Série 3, le « pli Hofmeister » (la forme caractéristique de la portière arrière des BMW) disparaît. On retrouve d’ailleurs la « réinterprétation » du pli qu’on a découvert avec la berline familiale au Mondial 2018. Le bouclier arrière devrait reprendre également les « Y » basculés à 90° des dernières créations de Munich. La signature lumineuse arrière en revanche, ne reprend pas la forme de crosse de la Série 3.

    Exit le 6 cylindres

    Le tout est souligné par deux sorties d’échappement. Il faut dire que cette BMW camouflée n’est pas une version de base. Les étriers bleus badgés Motorsport sont là pour en témoigner. L’intérieur pour sa part, a déjà été découvert ici. La BMW Série 1 devrait être dévoilée d’ici peu.

    Merci à Damien pour nous avoir fait partager sa rencontre avec la BMW Série 1. Si vous voulez vous aussi partager vos photos prises sur le vif d’un prototype, d’un véhicule hors du commun ou d’une création personnelle, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page de contact, notre page Facebook ou notre page Twitter. Nous serons heureux de la publier.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUne sportive et un SUV pour Arcfox (BAIC) à Genève
    Next Article Genève 2019 : Citroën Ami One Concept
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BMW X5 : fin du bouton iDrive et virage digital

    25 juin 2026

    Waymo rappelle 3 900 robotaxis aux États-Unis

    25 juin 2026

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    28 commentaires

    1. SGL on 18 février 2019 22h51

      Sera-t-elle meilleure qu’une 308 !? 😉 😀
      Si elle ne devient qu’en traction et qu’en 4 cylindres…

      Reply
      • ART on 19 février 2019 8h09

        Tout à fait d’accord avec toi SGL, vu les spécifications, autant rouler en Peugeot…

        Reply
      • panama on 19 février 2019 8h47

        SGL les standards de construction de BMW et de Peugeot ne sont pas tout à fait les mêmes.
        Il n’y a qu’à voir l’état d’une peinture métal d’une Peugeot au bout de 10 ans et celle d’une BMW du même âge.
        Plus tout ce qu’on ne voit pas.
        Bref, cette BMW n’aura rien à voir avec une Peugeot : la qualité a un prix.

        Reply
        • SGL on 19 février 2019 9h51

          Faut pas exagérer, ma 309 GTi de 1991, après un coup de polish est nickel avec sa peinture d’origine !
          Évidemment que les standards de construction de BMW et de Peugeot ne sont pas les mêmes, mais il y a aussi une différence de prix qui est énorme.
          Loin de dire que les BMW sont mauvaises, mais quand l’on achetait une BMW c’était pour la propulsion et son comportement joueur avec les grandes puissances et le bruit du 6 cylindres en lignes.
          Quel intérêt d’acheter une 308 avec un logo à hélice pas forcément meilleur et 30 % (au minimum) plus cher ?
          Et encore, jadis, on pouvait s’acheter une petite série une avec l’idée de s’identifier aux versions musclées propulsion… Là, ça va être dur même avec beaucoup d’imagination.
          Mais que l’on se rassure, ça sera une très bonne auto… Pour le reste, on se rappellera du bon vieux temps !

          Reply
          • SGL on 19 février 2019 11h01

            Avez-vous vu le comparatif express sur Auto-moto, 508 VS nouvelle Série3 VS Giulia… une traction VS deux excellentes propulsions, la 508 s’en sort d’avant !
            Les trois sont de toute façon excellentes, la 508 n’a pas le côté joueur, elle n’est pas donc spécialement la meilleure pour cela.
            Imaginons la Série 3 en traction !? Quel intérêt ?
            Surtout, que pour un 4 cylindres, elle coûte 72 k€ avec option, 53 k€ sans, recommandable en diesel !!!
            Peugeot sait faire les meilleures tractions au monde…

            https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/nouvelle-bmw-serie-3-grand-test.html

            Reply
          • panama on 19 février 2019 18h32

            ah oui le coup de polish sur la peinture rouge: ca fait des miracles. Pendant 24 heures.
            Il suffit de demander à un petit garagiste de quartier son avis sur certaines marques automobiles.

            Pour le mien, BMW et Merco Benz c’est toujours ce qui se fait de mieux : il suffit de mettre la voiture sur le pont.

            Reply
        • ART on 19 février 2019 11h00

          Honnêtement panama, le surplus de coût pour ta BMW sans 6 cylindres et avec les roues au mauvais endroit va t il se justifier ??
          Avec ta 308, et une option cuir et les quelques gadgets du moment et tu en seras encore très largement gagnant…
          Enfin vu le cycle de vie des voitures pour la grande majorité des gens…

          Reply
          • panama on 19 février 2019 18h34

            Oui Art. Sinon tu sais le meilleur rapport qualité prix au monde c’est la Sandero.

            Reply
            • ART on 20 février 2019 0h22

              C’est pas mon propos panama, je dis à spécifications équivalentes, ça fait très faible la plus value qualitative de ta finition BMW…
              Ce qui n’était pas le cas sur les générations précédentes de Série 1…

        • Nico on 19 février 2019 14h18

          J ai loué récemment un 3008 et une megane, il faut être honnête, ça n a rien à envier au modèles au même prix et donc sans trop d options des BAM

          Reply
          • panama on 20 février 2019 11h10

            Nico la qualité de construction des Megane est connue pour ses faibles standards. Rien à voir avec celle d’une BMW.

            Reply
            • lym on 20 février 2019 17h09

              Pour en avoir une depuis plus de 7 ans, je trouve que la Mégane 3 vieillit très bien. Aucun gri-gri, huile/filtres/carburant/pneus ont été mes seules dépenses, très loin de mes Citroën précédentes. Aucune idée pour la génération d’avant (la 2, avec son arrière de corbillard, je n’aurais de toutes manières pas acheté ou alors en break) et l’actuelle, que je trouve assez réussie d’extérieur (sauf signature visuelle feux jours, codes allumés elle louche. Renault s’est loupé là dessus) et qui offre sur certaines versions les roues arrières directrices qui ne seront même pas en rêve chez BMW et dont on peut présumer, surtout en traction, qu’elle sera handicapée dans le sinueux.

              A plus long terme, il faut aussi voir que BMW (historique oblige?) fait un entretien plus proche de l’aéronautique (ou chaque pièce a un potentiel et est changée avant que les problèmes ne puissent arriver) que de l’auto (ou, au delà des consommables, on change quand ça lâche).

              Forcément, quand tous les 10 ans ou 150000km tu te retrouves avec une bagnole rénovée après une révision standard à 5k€, on reste longtemps proche de l’état neuf.

      • shooby on 19 février 2019 9h55

        à mon avis elle visera plus la golf !

        Reply
    2. Fabi35 on 19 février 2019 4h18

      Damien ne nous montre pas les naseaux. Sont ul si énorme qu il n avait pas un grand angle pour les prendre en photo ??

      Reply
    3. panama on 19 février 2019 8h45

      Evolution logique industriellement parlant même si les regrets seront toujours là.
      La base est connue et est excellente. Sans doute la meilleure des 3 BAM en attendant la future A3.

      Reply
    4. Seb on 19 février 2019 10h18

      J’attend le résultat final …. A première vu rien de transcendant et une belle erreur de BMW ….. Elle manque de personnalité ! L’ancienne avait beau être moche dans sa première version elle avait le mérite d’être originale , ici on à l’impression de se retrouver avec un X1 collé au sol …. Vu le spyshot de l’habitacle qui laisse apparaître un petit bout de poignée de porte , elle pourrait bien avoir un habitacle proche de la nouvelle série 3

      Reply
      • Rickyspanish on 19 février 2019 10h29

        Pour des photos de l’intérieur, très série 3 oui et des « supers » éclairages Leds + des photos de l’extérieur camouflées :
        https://www.carscoops.com/2019/02/2019-bmw-1-series-shows-3-series-inspired-dashboard-m140i-exterior-bits/

        Reply
        • ART on 19 février 2019 12h21

          Ca tire de plus en plus sur l’ambiance bar à shishas avec des LEDs multi-colores dégueulasses…

          Reply
        • ART on 19 février 2019 12h22

          Et merci pour le lien !

          Reply
    5. Nico on 19 février 2019 14h16

      Malheureusement les priorités des nouveaux acheteurs sont : le badge, la connectivité à bord, et les gadgets a 2 balles.Le plaisir de conduite d une propulsion, le son même d un petit 6 en ligne, c est has been et après on se retrouve avec des nouvelles BMW traction, 30i avec un 4cyl 2 l et une ambiance de discothèque de province et ça se vend!

      Reply
    6. Hayden on 19 février 2019 18h36

      Le Hofmeister kink est toujours là excepté qu’il a été revu comme sur la new série 3. D’ailleurs on le voit très bien sur les spyshots.

      Reply
      • Thibaut Emme on 19 février 2019 19h01

        Ce n’est plus le hofmeister 😉
        A la base c’est quand même une courbe qui vient « butter » sur la ligne droite de ceinture de caisse.
        Là, c’est une courbe à cause du prolongement sur le montant arrière.
        https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/02/Hofmeister_kink.jpg

        Cela a fait grand bruit dans les cercles de bimmers 😉 après c’est du chipotage je le concède volontiers 😉

        Reply
        • Hayden on 20 février 2019 18h40

          Ah non non Thibaut il est bien là, d’ailleurs Adrian Van Hooydonk l’a rappelé à plusieurs reprises dans des interviews en disant qu’ils avaient modernisé. C’est vrai que ça a rebuté plus d’un surtout les fans de la marque. Mais comme tu le dis c’est du chipotage.

          En même temps lorsqu’on voit les naseaux et les angels eyes…. Le « modernisme » du département design peut presque faire disparaître ces éléments distinctifs de la marque.

          Reply
    7. aurel77 on 19 février 2019 19h47

      Le jour où Bmw enlève la propulsion aux gammes 3, 4 et 5, je ne serai plus un de leur client…
      J’ai eu une 308 GTI est j’ai adoré la conduite vraiment. J’en est semé plus d’un en campagne…
      Mais la conduite d’une propulsion BMW n’a rien à voir c’est incomparable.

      Reply
      • panama on 20 février 2019 11h11

        Impossible d’enlever la propulsion car les grosses puissances ne peuvent passer qu’en propulsion… ou en 4 roues motrices comme le fait Audi.

        Reply
        • SGL on 20 février 2019 17h23

          On passe relativement bien maintenant plus de 300 ch par les roues avant !
          Mais pour le plaisir du contre-braquage… La propulsion, c’est mieux 😉 😀
          souvent lors des essais, l’Audi en Quattro est bien plus efficace que la BMW équivalente, mais cette dernière reste la plus amusante à conduire. (ou piloter)

          Reply
    8. pierre on 22 février 2019 11h23

      au vu des ventes d’Active-Tourer et de X1 , le passage à la traction sur cette 1 ne sera pas un handicap pour les acheteurs.

      Reply
      • SGL on 22 février 2019 14h16

        Les acheteurs du AC-Tourer peuvent être des acheteurs de Scenic.
        A la base, acheteurs de Scenic et BMW, c’était le jour et la nuit !

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.