A moins que tout cela ne soit – encore une fois ? – de la communication destinée aux actionnaires de Tesla. Lesquels ne sont toutefois, ni aveugles ni sourds … D’autant plus que le constructeur de véhicules électriques pourrait devoir rapidement être confronté à de graves difficultés financières.
S’exprimant dans le cadre d’un tweet, Elon Musk a tenu à annoncer haut et fort vendredi que durant les deux derniers trimestres de l’année 2018, le constructeur serait rentable et disposerait d’une trésorerie positive. Et que, donc « évidemment », l’entreprise n’aurait « pas de besoin de lever de l’argent« . Une éventualité qui inquiète tout particulièrement les milieux financiers à l’heure actuelle. Certains laissant même entendre que Tesla pourrait se voir contraint de gager sa Gigafactory, son immense usine de batteries.
Suite à cette déclaration fracassante, le titre a immédiatement grimpé à Wall Street, progressant de 2,21% à 300,57 dollars. Les investisseurs pouvant spéculer tant sur le constructeur lui-même que sur la probabilité d’une hausse boursière permettant d’engranger des bénéfices aussi rapides qu’importants. Et ce, indépendamment de l’entreprise cotée. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
Elon Musk souhaite ainsi afficher le plus grand optimisme, en réponse notamment à un article de l’hebdomadaire The Economist affirmant que Tesla allait devoir lever entre 2,5 et 3 milliards de dollars cette année pour financer ses opérations. Parmi lesquelles figure en bonne place celle liée à la – complexe et délicate – production de sa Model 3.
Déjà, le 3 avril dernier, Musk avait tenté de rassurer les investisseurs sur la santé financière de l’entreprise. Il avait alors affirmé que Tesla n’aurait pas besoin d’apport en capital ou d’une émission de dette supplémentaire en 2018 en dehors des lignes de crédit déjà disponibles.

Au Printemps 2016, lors de la présentation de la Model 3, Elon Musk avait annoncé un lancement de la production de la Model 3 au 1er Juillet 2017. Elle a été lancée officiellement au 27 Juillet
Les premières livraisons en Europe étaient annoncées mi-2018, il est probable qu’elles arrivent Q3 2018
Je connais quelques grands constructeurs automobiles qui aimeraient avoir les mêmes soucis de dates que Tesla, avec plus de 400 000 pré-commandes et moins de six mois de retard sur les livraisons
Il est probable de voir donc les premières Model 3 en France avant la fin2018, d’autant qu’ils approchent aux USA des 200 000 exemplaires de Tesla vendues, limite des primes d’état
Cela va les inciter à exporter avant d’atteindre cette limite, tant qu’ils ne seront pas en cadence de prod max.
Quand on voit les projections faites par Bloomberg :
https://www.bloomberg.com/graphics/2018-tesla-tracker/
On comprend que, bien qu’avec quelques semaines de retard, Tesla va atteindre ses objectifs.
Une boite qui atteint ses objectifs en répondant à une demande client avec un carnet de commande qui déborde et des produits qui enthousiasment le public et les utilisateurs, est une boite qui est suivie par les investisseurs
Au 1er Janvier 2020, Tesla aura livré dans le monde :
– Plus de 300 000 Model S (210 000 au 31 Déc 2017)
– Plus de 180 000 Model X (70 000 au 31 Déc. 2017)
– Probablement plus de 900 000 Model 3 en étant raisonnable sur la montée en cadence de la chaîne de production.
Soit un bénéfice sur les années 2018 & 2019 qui devrait se monter à plus de 10 Milliards de $ sur ces trois véhicules.
En 2020, il produiront probablement aux alentours de 800 000 véhicules et devrait dégager plus de 8 Milliards de $ de bénéfices.
Commencera alors seulement la carrière de la Model Y … et de tous les concurrents de Tesla
Dans deux/trois ans, ils commenceront seulement à produire leurs premiers modèles électriques
Tesla en sera à plus d’un millions et demi de véhicules vendus dans le monde (ce qui est peu, mais Tesla part de zéro)
Alors oui, Elon Musk est inquiet et les actionnaires tremblent Elisabeth … à lire tant de subjectivité, à moins que ce soit autre chose 😉
« Les premières livraisons en Europe étaient annoncées mi-2018, il est probable qu’elles arrivent Q3 2018 »
https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-10-18/tesla-says-delivery-of-newly-reserved-model-3s-to-start-mid-2018
Faux, il s´agissait seulement des premières livraisons tout court,:
Et rappelons qu´à la base ces livraisons étaient prévues pour fin 2017.
Depuis c´est passé de « fin 2017 » à « Q3 2018 » effectivement. Pour les USA.
Pour l´Europe les premières livraisons auront lieu début 2019 selon Tesla, après de multiples délais (pour des personnes ayant placé leur réservation en 2016…).
https://www.tesla.com/en_EU/support/model-3-reservations-faq
…et ils seront toujours les premiers dans la catégorie !!!
Greg, avec tout le respect que je te dois, les livraison ONT déjà commencé pour les USA depuis l’automne 2017 pour les propriétaires non personnel Tesla. Aujourd’hui, il s’en livre plus de 2000 ex. par semaines.
L’article de Bloomberg que tu mets en lien évoque les personnes qui ont réservée une Model 3 à partir de l’automne 2016 (« newly reserved »Octobre 2016), et qui ne seraient, à l’époque, livrés que mi-2018.
En ce qui concerne l’international, les annonces varient entre fin 2018/début 2019 effectivement.
TOUTEFOIS, Tesla va rapidement être confronté à un problème par rapport à l’attribution des primes de l’état qui perdent 25% de leur montant au delà de 200 000 voitures livrées, pour 6 mois, avant de perdre de nouveau 25% …
C’est ce qui me laisse penser que des Model 3 vont être livrées en petit nombre à l’international dès fin 2018, pour contourner ce problème en attendant la montée en cadence pour livrer la 200 000ème <tesla aux USA sur des cadences d'au moins 5000 ex./ sem.
« Les livraison ONT déjà commencé pour les USA depuis l’automne 2017 pour les propriétaires non personnel Tesla. » FAUX.
Les rares livraisons Client ont commencé en 2018, UNIQUEMENT pour ceux ayant réservé le premier jour, et ayant une Tesla.
Pour le reste, c´est Tesla SOIT-MÊME qui indique une livraison pour 2019 en Dehors des USA. Faut savoir, QUAND CELA T´ARRANGE Tesla dit la vérité, et QUAND CELA NE T´ARRANGE PAS, tu inventes.
Ah oui écrire en lettres capitales ne rend pas un propos plus crédible, tout au plus arrogant. JE me suis permis une démonstration.
MAIS je peux me tromper.
Les livraisons ont réellement commencées pour les particulier fin 2017. En nombres limités et bien inférieurs à ce qu’Elon Musk avait prévu, mais bien réels. Il suffit pour cela de parcourir Youtube pour y voir ces propriétaires présenter leur voiture depuis le mois de Novembre 😉
Les faits ne se parent pas d’arrogance, quand bien même tu penserais que j’en fasse preuve.
Quand à la date de livraison en Europe, il ne s’agissait que de mon analyse personnelle que j’argumentais. Il s’agit donc d’une hypothèse qui ne met en cause que mon appréciation de la situation. Désolé que deux petits mots en majuscule t’aient mis dans cet état, mais t’énerver ne te rends pas plus audible 😉
Il va falloir nuancer un peu tout de meme vos propos Frankche : le debut de production de Juillet n’est pas un debut de production, il correspond plus aux pre-series des autres constructeurs (dont Tesla a dit qu’ils allaient sauter cette etape).
Un demarrage de production peut etre considere comme tel quand il se fait a la cadence de production. Sortir qlq vehicules par semaines est tres loin de cet objectif…
surtout qu’il n’avait sorti que ces quelques modèles de pré-séries juste pour tenter de faire croire qu’il avait tenue ses promesses de calendrier !
« Dans deux/trois ans, ils commenceront seulement à produire leurs premiers modèles électriques »
Et moi qui croyait que Renault avait déjà mis à jour sa voiture électrique et que Nissan était déjà à la 2e version de la sienne.
Merci de corriger mon ignorance.
😉
En fait pour la Leaf, c’est même la 3ème version 🙂
Car techniquement la Leaf 1 a connu 2 versions. Une avec le chargeur/onduleur dans le coffre, et l’autre où le chargeur a été déplacé sous le capot, le moteur revu, la partie électronique aussi, etc.
Il n’y pas d’ignorance dans votre image de la réalité. Je ne considère pas les Zoé ou la Leaf comme des concurrentes des Tesla : Pas le même segment de véhicule, pas de recharge rapide (22 kW sur la Zoé et 50kW sur la Leaf, et on sait ce que cela donne !!!), pas le même niveau de perfs …
contrairement à ce qui est souvent écrit, la zoé a au choix 22kW ou 43kW (moteur Q90)
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/autonomie.html
L’énorme avantage de ce chargeur est qu’il fonctionne en courant alternatif. D’expérience les bornes en alternatif sont plus fiables que les DC (chademo ou combo) : sur la même borne on peut avoir le chademo HS et l’AC ok
hormis la taille de la voiture, la philosophie de la voiture est la même pour la zoé, la leaf ou la model 3
Franckche :
« Au 1er Janvier 2020, Tesla aura livré dans le monde :
– Plus de 300 000 Model S (210 000 au 31 Déc 2017)
– Plus de 180 000 Model X (70 000 au 31 Déc. 2017)
– Probablement plus de 900 000 Model 3 en étant raisonnable sur la montée en cadence de la chaîne de production. »
D’ici le 1er janvier 2020, il reste 20 mois, soit un tout petit peu plus de 600 jours en considérant que l’usine fabrique 7j/7.
Alors sauf erreur de ma part, pour sortir 900 000 Model 3, il va falloir fabriquer 1500 voitures par jour, 7j/7.
Alors le « en étant raisonnable sur la montée en cadence de la chaîne de production » me parait justement pas vraiment raisonnable…
Ca fait 1 voiture à la minute sans aucune discontinuité pendant les 24 heures d’une journée !
Et en plus des 400 000 commandes, il faudra 500 000 nouveaux clients.
@ Lee O Neil & AlphaSyrius :
Oups !!! Coquille
600 000 et non 900 000 au 31 Décembre 2018.
Nous sommes d’accord sur le fait que les livraisons avant le mois de Novembre 2017 étaient pour les salariés Tesla et SpaceX, et qu’elles concernaient un petit nombre de véhicules. Les problèmes sur la chaîne de montage des batteries à la Gigafactory n’ayant pas permis de livrer sur les cadences annoncées.
TOUTEFOIS, les premières livraisons des particuliers (possesseurs de Model S et X) s’est faite également comme annoncées Q3 2017 et les cadences de production ont commencé à grimper dès le début d’année 2018.
Livraisons enregistrées en 2018 :
Janvier – 2400
Février – 2750
Mars – 3030
En suivant une pente de progression de production/livraison (hypothèse purement mathématiques) plus raisonnable de 7 à 10% que celle qui se produit depuis Janvier (en laissant de côté le terme « exponentiel » qui ne s’y applique pas réellement), voici ce que l’on obtient en termes de livraison mensuelles pour les mois à venir :
Avril – 4 500
Mai – 7 200
Juin – 7 500
Juillet – 9 500
Août – 9 500
Septembre – 16 500
Octobre – 21 500
Novembre – 28 000
Décembre 35 000 et 9 000 hebdo (pas si loin des 10 000 annoncés)
Projection totale 2018 : environ 150 000 Model 3 livrées
Stade des 450 000 Model 3 livrées franchi en Septembre/Octobre 2019 (nombres de Model 3 pré-commandées au 30 Septembre 2017), soit avec 3 mois de retard par rapport aux dates annoncées par Elon Musk à l’automne 2017 (mi 2018 pour les nouvelles commandes passées à partir de Octobre 2017).
Projection totale 2019 : environ 600 000 Model 3 livrées
Nous sommes d’accord qu’il s’agit de projections, mais cela donne une idée de ce que pourrait être tesla au 1er Janvier 2020 😉
C’est compliqué les dates et les chiffres !
« 600 000 et non 900 000 au 31 Décembre 2018. »
On réduit de 300 000 voitures mais on raccourcit d’un an (31/12/18 et plus 01/01/20)…
Mais même avec tous ces chiffres, 600 000 voitures fin décembre 2019, donc dans 600 jours, cela fait tout de même 1000 voitures par jour, 7j/7… à partir de maintenant !
Et comme pour l’instant, ils n’en sortent pas 1000 par semaine, ce n’est pas gagné de passer à 1000 voitures par jour (7j/7) très très rapidement !
Si seulement les chiffres rendaient les choses aussi simples.
Bon, en vrac :
– typiquement, les augmentations de cadences ne sont pas lineaires sur un process de fabrication nouveau.
– on recherche le ou les goulets d’etranglement, on les resout. Augmentation de cadence.
– une fois ces goulets resolus, d’autres apparaissent (quasi invisible ou non priorises a la precedente cadence).
– on les resout, augmentation de cadence, et ainsi de suite.
– a partir de certains volumes, les problemes de maintenance debarquent avec leurs grosses valises.
– de meme, a partir d’un certain volumes, on commence a avoir des problemes avec certains fournisseurs, avec le flux logistique etc…
Bref, resumer une augmentation previsionelle de cadence a un pourcentage est une anerie.
Tesla s’est plante en cherchant a produire de suite sans dry runs, sans pre-series. Dans toute l’industrie on fait comme cela, car un process de fabrication n’est pas un programme, ne se resume pas a des automatismes. Il y a des tolerances qui sont difficilement gerable sur le papier par exemple.
Preuve en est d’ailleurs, le niveau de qualite d’assemblage tres mauvais des Tesla 3 qui ont ete livrees. Ajustement et assemblage sont tres bas de gamme.
Bref, j’espere qu’ils vont reussir et se sortir de ce petrin, et apprendre de leurs erreurs…
On est d’accord, d’ailleurs : https://electrek.co/2018/04/17/tesla-model-3-production-goal-6000-units-per-week/
Mais les chiffres permettent de se projeter et de laisser entrevoir ce que sera l’avenir.
Des industriels autrement plus aguerris se heurtent au mêmes problèmes 😉
Quand aux problèmes d’ajustements, ils semblent être résolus depuis un moment et ne sont plus ce qu’ils étaient sur les premiers véhicules sortis de chaîne.
Comme quoi tout s’arrange ! 😉
😉
oua, ça c’est ce qui s’appelles de la procrastination … car Musk promet la rentabilité tous les jours pour le lendemain (ou presque) depuis que Tesla existe, non ?
Bah, le fait est que tous les trimestres il y a vraiment des avancées importantes dans presque tous les domaines…
Contrairement à beaucoup, qui nous noie dans les annonces.
Pour le fun, je lis la même news sur ‘electrek’. Un point de vue diamétralement opposé (et certainement pas plus objectif)
On est d’accord à la nuance que Elektrek est plus factuel, nuancé et proche de ce qui se passe réellement depuis 6 ans 😉
Ils ont la (je trouve) bonne habitude de séparer leurs articles entre une partie ‘factuelle’ et une partie ‘interprétation’. Ils suivent de plus le sujet de très près et semblent plutôt bien informés. Ce sont néanmoins des pro-tesla/pro-musk convaincus avec une vision très optimiste les concernant.
Enfin, c’est toujours bon de confronter différentes sources 😉
Heu oui, ce site est une ode a Elon Musk. Je viens de le decouvrir, ca transpire le factuel, effectivement.
Contrairement à beaucoup, qui nous noie dans les annonces … ou d’autres, qui en sont déjà à leurs deuxièmes générations de VE (ou ça approche) 😉
Pas entièrement convaincu… si c’est de VW que l’on parle leurs premières offres n’ont jamais été extrêmement compétitif avec les e-UP! et e-Golf contrairement aux Model S, X , régulièrement mis a jour depuis leurs sorties et qui toujours au top de la catégorie.
Maintenant, il y a aussi Nissan qui avec sa deuxième génération de Leaf qui est une référence dans sa catégorie.
Renault est bon, mais avec uniquement la Zoé qui est extrêmement compétitive, sa gamme est pauvre.
En espérant qu’ils soignent leurs refroidissement de batterie 😉
Sur la forme, la bourse réagit à un tweet. L’économie en 140 caractères ! C’est hallucinant, et inquiétant pour l’économie mondiale.
S’il n’y avait que pour l’économie 🙁
Tesla, soigner le refroidissement de leurs batteries ? Pas sur :
https://www.youtube.com/watch?v=0en469TVD6Y
non, VAG font partis de ceux qui « nous noie dans les annonces », comme vous dites. Pas un salon sans un concept car prometteur de VE ultra sexy sur le papier, rien dans les rues, si ce n’est une golf fait à l’économie pour dire qu’on est là, et qui ne se vends pas. Non, je parlais bien de l’Alliance : deuxième génération de Leaf déjà commercialisée, deuxième génération de Zoe qui arrives, et qui, je l’espère sera plus grande, si la Twingo n’est plus proposée qu’en VE pour « faire comme » la ForFour qui elle ne sera plus qu’en ZE d’ici deux ou trolis ans …
A ce propos, Musk vient d´arrêter les chaines de production du Model 3 pour une semaine, les employés totalement pris par surprise ont le choix entre ponctionner leurs congés ou partir en congés sans solde 🙂
Tesla ne nous inonde pas d´annonces depuis que Musk en a pris le contrôle? Diantre 😮
oui c’est clair, greg : pour faire oublier les retards de la Modele 3, musk nous avait même fait une triple annonce :
– présentation officielle du camion Tesla, pour une mise en production dans un avenir proche »
– présentation officielle du nouveau roadster Tesla (qui était d’ailleurs plus un coupé targa qu’un roadster, soit dit en passant), pour une mise en production dans un avenir proche »
– présentation d’un chargeur de téléphone portable utilisant les batteries Tesla, aux prestations inférieures aux chargeurs de téléphones concurrents, mais au prix délirant.
17/04/2018 | 08:45
Tesla : suspend provisoirement la production de sa Model 3
http://www.zonebourse.com/TESLA-6344549/actualite/Tesla-suspend-provisoirement-la-production-de-sa-Model-3-26365130/
tu aurais du ajouter une des premières phrases de l’article:
« Ces périodes sont destinées à améliorer l’automatisation et à traiter systématiquement les goulots d’étranglement afin d’augmenter les taux de production »
N´oublie pas non plus de rajouter « selon Tesla»
Je ne connais pas beaucoup d´entreprises qui font cela et en profitent pour ne pas Payer leurs ouvriers..Sauf peut-être FCA. Cela fait encore plus tâche quand Musk nous indique avoir Sous-estimé l´aspect humain dans sa chaîne de production
dans mon domaine technique, on fait régulièrement des arrêts techniques pour maintenance : une demi journée tous les 6 mois. Il n’y a rien d’anormal à cela. Les autres constructeurs automobile le font très probablement aussi. La différence c’est que tesla est hyper médiatisé (volontairement) et que la viabilité à long terme de tesla repose sur la model 3. Pour ma part je ne vois rien d’alarmant dans cet arrêt. Je suis plus critique envers l’autopilot qui est probablement une voie sans issue avec des accidents en série à venir, et je suis dubitatif face au semi remorque électrique. Pourquoi dépenser dans ces 2 technos sans avenir?
Oui, je suis d´accord, mais là on parle d´une semaine, et encore une fois cela a été par surprise et les employés ne sont pas payés.
Dans l´automobile les Long arrêts de ce type ce n´est que si on Change de génération de véhicule, que les pièces manquent, ou que la demande est trop Faible.
Là en Cour de production on stoppe encore une fois une semaine alors que demande et pièces sont là. C´est plus lié à une mauvaise gestion de l´outil productif qu´autre Chose AMHA.
renault avait arrêté la production de la zoé plusieurs semaines (!!!) en mai 2017. Ca n’avait pas fait tout un foin. Certes la survie de renault ne dépend pas des ventes de la zoé, mais quelle importance?
Je ne trouve pas trace de cet arrêt de production d´une (tu as un lien? J´ai cherché je n´ai rien trouvé, quelle que soit l´année, et en mai 2017 j´ai un article sur une Visite de l´usine, rien d´autre http://www.automobile-propre.com/flins-visite-usine-fabrication-production-renault-zoe/ ), deux les ouvriers sont en général payés, trois Musk ne cesse de mettre en avant des objectifs de productions combinés à des Retards…Je doute que cela soit comparable si tu avais Raison.
A priori, cela fait 3 semaines que Tesla n’a pas declare de nouveau VIN (numero chassis). Il semble y a voir un gros manque de visibilite.
https://electrek.co/2018/04/17/tesla-model-3-production-goal-6000-units-per-week/
6 Avril : 3000 Vin
5 Avril : 4793 Vin
Pour un peu plus de 3000 Mode 3 produites au mois de Mars, cela laisse un peu de marge ?
Chiffres quasi exact, les informations que j’avais etant plus de fin Mars ou il y a eu une chute (anticipation de l’arret de production de 5 jours a venir?). C’est repartit a la hausse sur debut Avril.
Pour info, Tesla semble faire le VIN assignment a peu pret a 1 mois de la livraison (varie d’un constructeur a l’autre).
Effectivement, les VIN semblent être attribués au véhicules produits sur la chaîne dans la foulée et livrés 4 à 6 semaines plus tard suivant le lieu de livraison (autre bout des USA ou Canada par ex.)
Et malgré l’arrêt momentané des chaînes, Tesla invite encore une nouvelle bordée de futurs propriétaires à confirmer leur commande : https://electrek.co/2018/04/19/tesla-model-3-configuration-batch-production-shutdown/