Accueil Tesla Dégringolade de l’action Tesla suite à accident mortel

Dégringolade de l’action Tesla suite à accident mortel

2308
44
PARTAGER

Mauvais temps pour Tesla qui n’avait vraiment pas besoin de cela. Alors que le constructeur se voit contraint de réduire ses livraisons en Norvège, pays situé au 3eme rang en termes de débouchés commerciaux, le titre Tesla a observé une véritable dégringolade mardi à la Bourse de New-York. Les investisseurs auront ainsi réagi à l’annonce du NTSB – le régulateur des transports US – du lancement d’une enquête sur un accident mortel survenu vendredi dernier et impliquant un véhicule Tesla.

L‘action aura ainsi perdu 8,22 % en une seule journée, terminant à la clôture à 279,18 dollars. En l’espace d’un mois le cours de l’entreprise aura ainsi chuté de près de 22 %.

A l’origine de cette débâcle boursière : un tweet publié mardi par l’Office national de la sécurité des transports indiquant que deux enquêteurs du NTSB conduisaient une enquête de terrain au sujet de l‘accident mortel d’une Tesla près de Mountain View en Californie. Selon la presse locale, cet accident aurait en effet fait une victime.

L’enquête s’intéresse tout particulièrement au système d’Autopilot, logiciel permettant un certain nombre de manœuvres sans l’intervention du conducteur. Et ce, d’autant plus, que selon le NTSB, l’activation ou non du système de pilote automatique au moment de l’accident n’est pas claire.

Après avoir fait part de son attristement et de sa volonté de coopérer avec les autorités, Tesla a indiqué à la suite que le groupe tentait d' »éclaircir les raisons de cet accident. »

Le dossier pourrait prendre un nouvel angle, alors que la presse californienne indique que les pompiers s’interrogent désormais aux moyens et procédures à mettre en place pour faire face aux violents incendies engendrés par les incidents rencontrés sur les batteries électriques.

Rappelons qu’en 2016, un automobiliste américain avait trouvé la mort au volant de sa berline Model S de Tesla équipé d’Autopilot. A l ‘époque, le NTSB, avait estimé que le système était en partie responsable de l’accident. Selon lui, l’Autopilot  n’aurait pas dû rentrer en fonction sur la route où était survenu l’accident, la voie n’étant pas adaptée à cette technologie.

Tesla au bord de la faillite ?

La chute de la valeur boursière de Tesla voit le jour alors que le directeur des investissements d’un fonds spéculatif a récemment affirmé que le constructeur était « au bord de la faillite ». 

John Thompson, directeur des investissements chez Vilas Capital Management estime ainsi que T esla va s’écrouler dans les trois, six mois à venir…Arguments invoqués : selon lui, « l’entreprise ne peut survivre pendant les 12 mois à venir, sans avoir accès à des capitaux des banques de Wall Street ou d’investisseurs privés. » Il considère en effet que Tesla « aurait besoin d’environ 8 milliards dans les huit mois à venir pour combler ses pertes d’exploitation, ses dépenses en capital, ses dettes qui arrivent à échéance et les besoins en fonds de roulement. »

Un récent article du Wall Street Journal précise quant à lui que même si Tesla détenait environ 3,4 milliards de dollars fin 2017 … l’entreprise dépense 1 milliard de dollars par trimestre.

Si tel est bien le cas, la trésorerie de Tesla pourrait être rapidement réduite à une peau de chagrin en l’absence de recettes complémentaires ou de levée de fonds.

Rappelons en fin qu’au quatrième trimestre 2017, Tesla a annoncé une perte nette de 675,4 millions de dollars, équivalent alors à 4,01 dollars par action, contre 121,3 millions de dollars en 2016, somme correspondant à 78 cents par action.

Son chiffre d’affaires a néanmoins progressé avec 3,29 milliards de dollars, contre 2,28 milliards fin 2016.

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "Dégringolade de l’action Tesla suite à accident mortel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

P*tain, si les réactions en bourses à chaque accident d’une voiture équipée d’un système autonome font trembler les constructeurs concernés … ils n’ont pas le cul sortis des ronces…

greg
Invité

Le problème c´est que Tesla repose depuis des années avant tout son financement sur les marchés et la bourse.
Ensuite ils ont toujours fait tout un ramdam sur la Conduite autonome et leur Autopilot, normal que le retour de bâton soit aussi agressif que leur communication.

20W50
Invité

la spéculation
Nissan 100 milliards de chiffre d’affaires en 2017, 44 milliards en bourse.
Tesla 11 milliards de chiffre d’affaires en 2017, 47 milliards en bourse.
De plus Tesla promet une croissance délirante pour 2018,2019,2020 ….
Aucune erreur n’est permise.

Urkoy
Invité

Et encore Nissan n’est pas si mal logé: Peugeot a eu un chiffre d’affaire de 65 milliard € en 2017, la capitalisation du titre ce matin est de 17 milliards…

amiral_sub
Invité

la spéculation ou les perspectives ?

Fred21
Invité

Le problème des haricots qui montent au ciel est qu’il y a toujours un moment où c’est beaucoup trop haut pour les cueillir.
Ça provoque toujours une crise, des fois localisée qu’à une entreprise ou un secteur mais souvent c’est l’effet domino.
Boursièrement, Tesla est beaucoup trop haut par rapport à ses recettes, dettes et perspectives. Peut être la limite d’une entreprise industrielle qui voudrait être gérée comme une startup avec 3 ordinateurs dans un garage.

ables?
Invité

les investisseurs investissent dans l’avenir. Les perspectives de tesla s’assombrissent: la model 3 est difficile à produire en masse (qui en doutait?) mais surtout tesla a investi dans une belle vitrine qu’est l’autopilot mais qui risque d’etre une impasse. Notons que c’est valable pour tous les systeme de conduite autonome de tous les constructeurs

greg
Invité

Sinon à quand un article sur la Promesse de rémunération délirante pour Elon 1er?

Gautier Bottet
Editor
greg
Invité

Votre article était incomplet : vous n´évoquiez à aucun Moment le montant de la rémunération promisem en vous concentrant uniquement sur la valeur théorique des Actions, ce qui vient en plus de la rémunération.
Ensuite il ne s´agissait que d´une théorie.
Maintenant c´est officiel, et il pourrait toucher en théorie 56 milliards, indépendamment de l´aspect boursier que vous évoquiez, ce qui est totalement sidérant.

greg
Invité

Quand je dis indépendamment de l´aspect boursier, je veux dire par là que ces 56 milliards s´ajoutent à la valeur que pourraient atteindre les 20% de Tesla que Musk détient encore.

Letinono
Invité

« Ensuite il ne s´agissait que d´une théorie.
Maintenant c´est officiel, et il pourrait toucher en théorie 56 milliards,  »

c’est donc une théorie officielle?

Anonyme
Invité
Elon 1e .. j’adores la formulation 😉 Sinon, je le dis depuis un certains temps, que le concept de voiture autonome risquait de devenir le nouveau messie raté de l’automobile, comme l’a été celui d’avant (le multiplexage) : une occasion manquée. Accélérer l’installation de technos pas matures et pas fiabilisées sur des produits aussi cruciaux ne peut qu’être dangereux. Un bug ou un malware sur un PC, c’est dommage mais pas dangereux, sur une voiture, c’est plus problématique. Or, déjà que les GAFA ont bien du mal à supprimer les malwares alors que ça fait 30 ans qu’ils s’en occupent… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

ah les voitures autonomes. a fait rêver, mais la réalité n’est pas très belle. Et c’est pas pret de s’arreter

Akitus
Invité

Le problème des chiffres c’est qu’on leur fait dire ce que l’on veut.

Combien d’accident à cause du régulateur de vitesse ? Pourtant toute les voitures en son équipé aujourd’hui.

Et combien d’accident par km parcourus pour les voitures autonome ou l’auto pilot?

Car franchement si on passe de 4000 à 400 mort grace a l’auto pilot, c’est plutôt une bonne chose non ?

Jusqu’à present le problème à toujours été le conducteur. Ce qu’on reproche aux aides ce n’est pas d’avoir causé l’accident, c’est de ne pas avoir pu l’éviter et ce n’est pas du tout la même chose.

ables?
Invité

je ne retrouve pas le lien vers une étude universitaire qui montrait que pour le moment les voitures autonomes ont 10 fois PLUS d’accidents que les voitures conduites par des humains par km parcouru. Si quelqu’un l’a ça éclairera tout le monde
http://footage.framepool.com/en/shot/289836298-auto-rickshaw-antenna-technology-new-delhi-motorcycling
envoyez une tesla ou n’importe quelle autre voiture avec un mode pseudo autonome là dedans qu’on rigole. Ca va faire comme au bowling ! Ou si le système est bien conçu elle s’arretera 😉

Will
Invité

Faut voir quel genre d’accident aussi, si c’est une majorité d’emboutissage par l’arrière car la voiture autonome a respecté le code qu’un humain n’aurait pas respecté…
Comme dit Akitus, le problème des chiffres c’est qu’on leur fait dire ce que l’on veut, dans un sens ou dans l’autre.

amiral_sub
Invité

aujourd’hui certaines voitures ont la capacité de rouler sur autoroute en suivant les lignes blanches, elles savent lire les panneaux et elles ont un radar de distance. Si avec ça vous leur faites traverser Bombay, prevenez moi que je quitte l’Inde avant la mise en route de la voiture

wizz
Membre

attention lorsqu’on se fie aux lignes blanches….

un grand classique…
https://www.dailymotion.com/video/x18ms6

lym
Invité
Ces systèmes sont fait pour respecter à la lettre le code… Donc très peu de chances, par conception, de voir leur responsabilité mise en cause! Votre constat est une lapalissade technique! Maintenant, ayez plusieurs accidents dans l’année et même sans responsabilité retenue, c’est simple, votre assureur vous dégage! Pourquoi? Car il est parfaitement conscient que les responsabilités c’est un peu artificiel et que si un conducteur a trop d’accidents qqsoient les responsabilités il y a clairement un problème. => Plus encore que pour un conducteur humain, pour un système autonome c’est le nombre global (indépendamment de toute responsabilité) d’accidents au… Lire la suite >>
SGL
Invité

C’est quand que PSA rachète Tesla pour une bouchée de pain !? 😉 😀

20W50
Invité

L’info de matin:
Question de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Tavares, aimeriez vous vous faire bouffer par Renault !!!!!

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Un-rapprochement-PSA-Renault-ferait-trop-de-casse-sociale-dit-Carlos-Tavares–26239848/?countview=0

Membre

Quelle question idiote…. La canibalisation, ils connaissent?

Anonyme
Invité

il faut dire qu’en terme de « casse sociale », il sait de quoi il parle, le bougre !

Membre
Tesla serait a vendre avec ses dettes, et la, il faut vraiment avoir les reins solides pour les acheter… Quel constructeurs prendrait le risque de s’endetter pour : – un volumes si faible – une techno de batteries somme toutes assez standard – des voitures qui vont etre en confrontation directe avec de grands tenors de la place automobile. J’aime beaucoup les Tesla, la S me plait enormement, mais Elon Musk a probablement fait une erreur de debutant avec la Model 3, en jetant en usine une voiture qui n’a pas ete etudiee pour etre assemblee. Et comme je le… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

laisse les résoudre les problème de production de la model 3 avant de les enterrer

Membre

Plus de 6 mois que cela dure. Le mal est profond…

Membre

Et pour info amiral_sub, Tesla perd en moyenne $20.000 par vehicule vendu. $20.000? Si ce n’est pas une bulle, il faut m’expliquer…

Anonyme
Invité

ça fait depuis le lancement de l’auto l’été dernier qu’on nous promet une résolution du problème « dans les prochains jours », amiral_sub. A ce niveau là, ce n’est plus de la procrastination !

amiral_sub
Invité

citroen perdait 30.000€ par C6. Combien amazon perdait à ses débuts?

Thibaut Emme
Admin
Résultat la très bonne C6 est partie à la poubelle, et Amazon (qui ne vendait que des bouquins à la base) s’est totalement recentré sur un nouveau marché. Mais pour faire comme Amazon, il faut en brûler du cash…et donc être soutenu. Soutenir une société qui perd de l’argent, c’est espérer, ou être certain, qu’elle en fera beaucoup demain… Si cet espoir n’existe pas. On laisse tomber, on pousse sur le côté et on avance. 😉 La model 3 était (est ?) la voiture qui devait lancer Tesla dans une autre dimension (ils auraient très bien pu faire des Model… Lire la suite >>
SGL
Invité

Je pense qu’ @amiral_sub peut avoir raison, Tesla est encore en mode investissement… donc ils perdent de l’argent… rien d’anormal.
C’est aussi un peu oublier la société sœur qui cartonne, SpaceX qui a détrôné Arianespace en 2017.
Des rumeurs disent que Tesla serait proche de sortir 2 500 ex de la Model 3 par semaine !
La Gigafactory 1 « crache » de plus en plus de batteries.
À suivre donc, mais n’enterrons pas Tesla trop vite….

Thibaut Emme
Admin
Personne ne les enterre, mais pour une petite boîte, il y a des dettes énormes. Le plan prévoit de toucher 9 milliards de dollars de dettes (merci les investisseurs successifs qui ont évité de trop creuser) et que cela soit compenser par un CA qui explose, des marges aussi, etc. L’an dernier, la dette, c’était 13 fois le résultat opérationnel…faut pas se rater en 2018 sinon les investisseurs vont chercher une autre société sur laquelle spéculer. Tout est basé sur la technologie…au moindre pépin, boum badaboum. Des sociétés qui cartonnent et qui du jour au lendemain se cassent la figure,… Lire la suite >>
lym
Invité
Amazon n’a jamais fait d’argent car il a tout remis dans l’investissement afin de dominer tous les secteurs ou il entrait (bouquins, puis commerce en ligne en général), y compris assez disjoints (AWS, c’est venu car ils ont eu besoin de développer leur infra data-center interne… et ceci fait, autant rentabiliser cela et vendre du cloud). Maintenant, les investisseurs étaient conscients que c’était du long terme… tout en étant sain: On bougeait le curseur de l’investissement d’un poil et au vu des comptes la boite devenait une machine à cash. Mais aurait moins grossi à l’époque ou le marché se… Lire la suite >>
wizz
Membre

d’autant plus que Amazon veut élargir son business dans le monde…..ET que pendant toutes ces années, rapatrier de l’argent aux USA depuis l’étranger était passible de forte taxe, jusqu’à ce que Trump décida de diminuer cette dernière. Donc autant laisser cet argent à l’étranger, et tant qu’à faire, autant réinvestir ces bénéfices pour se développer plutôt que de laisser ces milliards s’en dormir sur des comptes bancaires…

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/01/17/32001-20180117ARTFIG00393-apple-paie-38milliards-de-dollars-au-fisc-americain.php

SGL
Invité

Enfin, plus sérieusement, je verrais bien Apple acheter Tesla d’ici 2022.
Ils ont l’argent, ils veulent se diversifier…

panama
Invité

Cette marque a ouvert un nouveau marché mais va finir par disparaître très rapidement – à l’échelle industrielle.
Pourquoi ? Elle n’a pas les capacités industrielles, commerciales ni d’ingénierie des grands groupes automobiles mondiaux. Quand Porsche, BMW, Merco-Benz, Audi, Volvo, Jaguar etc etc sortiront de vraies concurrentes, comment Tesla pourra résister ?
Pour moi la Tesla 3 sera la voiture de trop : les attentes sont très fortes sur ce modèle et seront forcément déçues, tout particulièrement sur les tarifs promis et qui sont intenables.
Acheter des actions Tesla aujourd’hui c’est prendre de bien grands risques à long terme (+ d’un an).

Gautier Bottet
Editor

Justement, les finances de Tesla commencent à inquiéter à Wall Street :

http://www.autonews.com/article/20180328/OEM11/180329661/musk-tesla-credit-rating-cut-moodys

georges
Invité

De vrais concurrents à Tesla ça existe, voir Jaguar I-Pace, et Nissan en moins cher.
Et le reste suit.

wpDiscuz