Il y a un peu plus d’une semaine, Mitsubishi avouait avoir falsifié ses tests de consommation et d’émissions au Japon. Un aveu rapidement suivi d’un constat : cette falsification remonte à 1991… Les autorités américaines, par la voix de l’EPA (Environment Protection Agency), du CARB (California Air Resources Board) et du DOT (Department of Transport), ont rapidement demandé à Mitsubishi de valider les tests menés sur les véhicules commercialisés sur le sol américain.
Face aux montants potentiels des amendes, et l’importance du marché américain où Mitsubishi commençait juste à relever la tête, le constructeur japonais s’est empressé de colmater cette brèche… La filiale locale de Mitsubishi a donc mené des tests de validation sur une série de véhicules des années modèle 2013 à 2017, recoupés avec les données communiquées alors à l’EPA.
Soulagement chez Mitsubishi, puisque les modèles vendus sur le marché américain ne sont pas concernés. Le protocole de test pour l’homologation aux Etats-Unis est en effet totalement séparé de celui des modèles japonais, et conforme aux exigences des agences gouvernementales.
Source : Mitsubishi
