Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Marché hexagonal de mai 2026: électrique mais pas français
    Actualité

    Marché hexagonal de mai 2026: électrique mais pas français

    Bernard FournolBernard Fournol1 juin 2026Updated:2 juin 202637 commentaires
    208, voiture la plus vendue sur le marché français
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En hausse de 3,68%, le marché français s’approche de l’équilibre sur un an. Les modèles 100% électriques progressent fortement, notamment chez les particuliers, mais les groupes français marquent le pas.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO
    Stellantis et Renault à contre courant

    Alors que le marché progresse, les deux groupes français reculent de plus de 7,5%. Les bons résultats de Fiat ou de Jeep ne peuvent rien face au recul de plus de 14% de Peugeot, qui perd 2,5 points de parts de marché. A plus de 10%, le recul est également marqué chez Renault. Opel et Dacia sauvent la mise. Citroën déçoit, notamment avec la C3 qui dégringole à la 9ème place du Top 10. DS et Alfa Romeo s’enfoncent. Alpine se permet même le luxe de doubler la marque milanaise.

    BMW et Daimler sur un nuage

    BMW a connu une début d’année médiocre, mais en dépassant les 6% du marché -près de 8000 véhicules immatriculés- le groupe affiche un résultat faire pâlir 90% de ses concurrents. Même satisfecit du côté de chez Daimler. Toyota retrouve quelques couleurs et Volkswagen, tout comme Nissan, sauve la mise. A contrario les temps sont difficiles pour Ford, Hyundai-Kia et pour Suzuki.

    Les marques chinoises accélèrent

    Nouveau venu sur le marché, Jaecoo immatricule déjà plus 900 voitures sur le mois. De leurs côtés, BYD ou MG dépassent Fiat, Ford, Opel, Hyundai ou Kia. Au total, les marques chinoises flirtent avec les 6% du marché.

    Un tiers des particuliers optent pour le 100% électrique

    Les voitures neuves électriques occupent 29 % du marché ce mois-ci avec 37 412 unités. Un chiffre qu’il fait cependant relativiser à la vue des résultats de Tesla. C’est en effet un mois “avec ”. Les chiffres d’immatriculations en dent de scie de la firme d’Austin perturbent les résultats d’ensemble. A noter que 34 % des particuliers ont acheté un modèle 100% électriques. Dans cette continuité, les ventes de voitures électriques d’occasion progressent de 50% depuis le début de l’année.

    Via AAA, PFA et CCFA

    Top 10 marques. Volume et part de marché mai 2026

    Renault19 82315,43 %
    Peugeot15 93312,40 %
    Dacia11 5629,00 %
    Volkswagen8 8256,87 %
    Citroën8 4586,58 %
    Toyota 7 6565,96 %
    BMW 5 8064,52 %
    Tesla5 4464,24 %
    Skoda4 563 3,55 %
    Audi3 8112,97 %

    Top 10 modèles – mai 2026

    Peugeot 2086024
    Dacia Sandero6000
    Tesla Y3874
    Renault Clio VI3646
    Peugeot 20083259
    Renault 52947
    Peugeot 30082812
    Dacia Duster2629
    Citroën C32446
    Renault Captur2371
    Screenshot
    Screenshot
    electrique france
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleTesla Model 3 Plaid : le VP ingénierie y pense, mais attend
    Next Article Voitures connectées : Volvo obtient le feu vert de Washington
    Bernard Fournol

    Journaliste spécialisé, j’ai une approche complète de l'automobile et replace les essais, l’actualité ou les chroniques dans des perspectives historiques, économiques, sociales et environnementales. Attaché à l’histoire des marques et à celle des hommes de l’automobile de la fin du XIXème siècle à nos jours, je traite de tous les sujets en relation avec l’automobile de collection depuis plus de 20 ans.

    A LIRE AUSSI

    Pour ses prochains modèles électriques, Tata adoptera une plateforme Chery

    5 juin 2026

    Xpeng sous pression face au ralentissement des VE

    5 juin 2026

    Rivian visé par une enquête aux États-Unis

    5 juin 2026

    37 commentaires

    1. nicht gut on 1 juin 2026 17h10

      quelle honte, toutes ces tesla, certes bradées, moralement ça ne passe pas. mais bon pas étonnant dans un pays qui s’apprete à élire ce benet de bardella, ça fout les jetons. et toutes ces chinoises de l' »ami » xi. allo ursulla y a quelqu’un?. pauvre france.

      Reply
      • SGL on 1 juin 2026 18h12

        @nicht gut
        Quand je sors ses propos à mes amis, certains me traitent de vieux réac.
        Je suis d’accord avec vous (très souvent, d’ailleurs, de mémoire).
        Je m’autodiscipline en me disant aussi que plus de choléra (VE chinois) fait moins de peste (pétrole des dictateurs).
        Voilà, c’est « un mal pour un bien » ?

        … un peu d’esprit de OUI-OUI.
        Quand les VE français seront très bons et peu chers, les Français reviendront bientôt dessus pour remplacer leurs VE Kleenex !?
        Peut-être suis-je naïf, mais je l’espère quand même et ça fait du bien, moi qui suis un patriote… chose totalement has-been de nos jours !

        Mais merci pour votre commentaire.

        Reply
        • Amazon on 1 juin 2026 19h23

          Quelques remarques:
          Les Tesla restent le meilleur rapport qualité/prix pour un deplacoir electrique.
          Peugeot est à peu près à l’opposé. Pas des mauvaises voitures, mais très chères pour ce qu’elles offrent. Idem Renault, très cher, mais globalement de meilleures VE que Stellantis
          Allez configurer une 308 électrique pour la mettre seulement au niveau équipement d’une TM3. Vous avez l’entrée de gamme, 100km de moins d’autonomie et un coffre 2 xplus petit.
          Aider les entreprises françaises ? Celles qui prévoient de délocaliser leurs productions à l’étranger au lieu d’investir en France? Celles qui déploient le tapis rouge aux marques chinoises à La Janais? Celles dont les patrons ont depuis 25 ans désinvesti en France et mis de l’argent partout ailleurs et ont licencié les travailleurs français ? Musk est un **nnard, mais j’ai choisi sa marque car les productions « francaises » sont hors marché sans les primes.
          Je suis prêt à parier que des que la situation se stabilise en Ukraine, en Iran, que la Chine redevienne fréquentable, on verra nos grands patrons courir en Asie pour réduire les coûts, et nous on pourra travailler jusqu’à 70 ans pour équilibrer les comptes de la secu. Notre modèle social n’est pas compatible avec la mondialisation. Et c’est pas la France qui gagnera. Les discours complètement à la masse des 2 extrêmes montrent à quel point nos politiques sont déconnectés de la realité du monde. Le centre se déplace très vite de l’Amérique du Nord vers la mer de Chine, et nous devons vite décider si on veut rester des vassaux des USA, devenir les pigeons des Chinois ou essayer de nous en sortir par nous même

          Reply
          • SGL on 1 juin 2026 21h30

            J’avoue que, depuis quelque temps, avec les déclarations de Trump + Musk, je me suis posé la question plus d’une fois si la Chine n’était un moins mauvais ennemi que les USA.

            Même si les USA nous ont essayé de nous coloniser après 1944, cela restait globalement nos « sauveurs ».

            En 1944, je me demande si Trump, au pourvoi, ne serait pas devenu copain avec le petit moustachu excité d’en face pour partager des territoires.

            J’attends que l’Europe se réveille.

            Reply
            • amiral on 2 juin 2026 10h11

              SGL merci de ne pas refaire l’histoire, les USA ont eu peu que la France bascule en dictature, ça ne s’est pas produit. Et ce n’est pas un pays colonisateur (contrairement à la France de cette époque)

            • SGL on 2 juin 2026 19h03

              @amiral
              L’époque de la doctrine Monroe, au XIXe siècle, est une forme de colonisation avec des menaces envers les Européens de ne pas intervenir sur le continent des Amériques.
              Sans compter qu’avant, dès le début des États-Unis, le 7e président, Andrew Jackson, menait une politique d’expansion au début du XIXe siècle.
              Après, il y a la guerre hispano-américaine de 1898 contre l’Espagne.
              En novembre 1942, les Américains mettent en place un gouvernement vichyste aux plus hauts postes en Afrique du Nord et décorent même Darlan.
              En mai 1944, les Américains préparaient des dollars français pour la France d’après-guerre.
              Les Américains n’auraient pas hésité à mettre au pouvoir un gouvernement fantoche comme en Amérique du Sud, leurs colonies d’hypocrites.
              L’Irak actuel est sous forte influence américaine.
              Dire que les Américains n’ont jamais été un pays colonisateur… j’ai une grosse quinte de toux !
              Même aujourd’hui, et depuis toujours.

          • SGL on 1 juin 2026 21h38

            Une 308 électrique est peut-être la plus mauvaise proposition du groupe Stellantis en matière prix-prestations électriques.
            Mais malgré ses tares (d’une génération dépassée) elle ne manque pas de qualité qu’une Tesla n’a pas !

            Regardez les ventes européennes des e-208 et e-3008, ils ne font pas dans la figuration.
            Et cessez de prendre comme références les e-308 et e-408 comme VE, elles se rattrapent dans d’autres motorisations.

            Reply
            • amiral on 2 juin 2026 10h12

              j’ose pas imaginer un commercial qui reçoit une 308 électrique, pour faire ses tournées toute la journée ça doit etre une vraie plaie. Il demandera une tesla pour sa prochaine voiture

            • SGL on 2 juin 2026 19h16

              Tout dépend des tournées et des possibilités de recharge… 400 km, c’est insuffisant !???
              Dans 10 ans, avec 1.000 km en WLTP, on dira également qu’il vaut mieux et que c’est insuffisant.
              C’est clair que pour faire plus de 300 km d’autoroute, il faut éviter, pour le moment.
              Enfin, il y a les hybrides…
              Ce n’est pas le choix qui manque.

            • SGL on 2 juin 2026 19h21

              Les gens qui travaillent pour l’ingénierie du bâtiment.
              Réunion de chantier, Diag, RdV avec les Archis, etc.
              L’Autonomie est 100 % suffisant.

          • SGL on 2 juin 2026 19h28

            @Amazon.
            Que propose Tesla face à une e-208 ? 😉

            Reply
    2. SGL on 1 juin 2026 18h21

      Léger HS, puisque c’est le marché européen.
      « Peugeot voit enfin le vent tourner : ses versions électriques séduisent de plus en plus d’Européens »
      L’Automobile Magazine.

      Plus de 50 % des ventes seraient des VE pour les 208 et 3008… Incroyable !?
      Ce n’est pas ce que l’on entend ici régulièrement.

      À croire que les Européens achèteraient presque plus facilement français que les Français eux-mêmes !???

      Reply
    3. XXX on 1 juin 2026 19h08

      nicht gut@
      Jean-Luc Mélenchon critiqué pour être reparti en 4×4 après un discours sur l’urgence climatique !!!!
      avec une américaine de Trump louée !!!! … louer une Fiat ou Renault ou Peugeot , c’est trop petit et pas assez chic….

      https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQUcMjE1uCqCK5uIBYou_tSEkTypjnxRqpvg40MyrlamxXRfwCZ4lyKkNA&s

      Reply
      • amiral on 2 juin 2026 10h14

        Melanchou roule pour Poutine, logique qu’il roule en SUV diesel. Il se chauffe probablement au gaz ou au fioul , j’en mets ma main à couper

        Reply
    4. SAM on 1 juin 2026 23h15

      Alors 1 624 Renault Scenic, 1 205 e-3008, 1 126 Skoda Elroq et 1 026 ID 4 soient 4 981 concurrents directs des 3 874 Model Y … donc Tesla n’est plus tout seul.

      Reply
    5. amazon on 2 juin 2026 9h54

      Etonnant le fait de relever les marques et non les lieux de production.
      Renault, Peugeot, Citroen (nos marques françaises) fabriquent plus de voitures hors de France qu’en France.
      désormais il serait plutôt logique de regarder les lieux de production des automobiles, électriques et thermiques.
      la plus vendue, la 208 est produite en Espagne et au Maroc, la sandero, en Roumanie et au Maroc, la Clio en Turquie, le 2008, Espagne et enfin arrive la 1ere fabriquée en France, la R5 et le 3008.

      La seule « vraie » étrangère, c’est la Y, qui fait majoritairement travailler des allemands pour les véhicules achetés en France. Juste pour vous dire qu’acheter une marque française ne contribue pas forcément à la richesse du pays.

      Reply
      • amiral on 2 juin 2026 10h15

        les 2 paramètres sont importants, mais globalement ce qui enrichit un pays c’est où se trouve le siege social et l’ingénierie : apple indique clairement « designed in California, made in China »

        Reply
        • SGL on 2 juin 2026 19h33

          Oui … Où sont les BE !???

          Reply
        • Amazon on 2 juin 2026 23h40

          Vraiment ? Je préférerais avoir des usines avec des ouvriers qui cotisent plutôt que des sièges sociaux qui distribuent les dividendes

          Reply
          • Thibaut Emme on 3 juin 2026 4h25

            @Amazon : tout à fait en ligne avec cela. Les ateliers « de province » fournissent (fournissaient…) quelques centaines d’emploi localement à Trifouillis-le-Baveux par exemple.
            Ces 150 à 200 emplois (ou plus) c’était bien plus en indirect. Ces emplois indirects, c’est une vie économique locale qui génère des impôts, de la TVA, des taxes d’habitation, etc.
            Quand cela disparait, il y a sclérose de la vie économique locale car ces emplois ne sont pas forcément repris.

            Un siège social en Ile de France par exemple ne ramène pas ces vies économiques locales…

            Sur un bilan purement comptable, c’est peut-être mieux, mais au final pour le pays…pas certain.

            Reply
            • amiral on 3 juin 2026 10h51

              avec ce raisonnement fini les michelin ou meme renault, ils produisent peu en France, et binvenue aux usines leapmotor et byd : des emplois moins qualifiés et un transfert de richesse de la france vers la chine

            • Thibaut Emme on 3 juin 2026 12h19

              @Amiral : Non. Tout n’est pas blanc ou noir.
              Un siège social sans emplois de cols bleus c’est nul.
              Une usine sans emplois de cols blancs c’est nul.

              Pourquoi ? Car tout le monde ne peut pas bosser dans le numérique, les services, etc.
              Et inversement, nous ne sommes plus dans une société d’ouvriers et de travailleurs agricoles massifs.

              Sauf que sans les usines locales, les gens doivent déménager ou faire 2×50 km pour aller au boulot.
              Les villes se densifient, les pbm de logements explosent, et les villes moyennes et villages se vident.
              C’est un cercle vicieux.

              Un atelier d’une dizaine ou 2 de personnes pour une commune de 2000 habitants cela va être une boulangerie, une épicerie, une pharmacie aussi peut-être, qui vont rester ouvertes.
              Et donc du PIB. Car, notre PIB est fonction de la consommation…50 % du PIB français, c’est la consommation des ménages (c’était plus de 55 % avant mais depuis qq années on consomme moins).
              Confère https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830613

              Dans le graphe « Evolution en pourcentage », on peut prendre uniquement PIB et « Dépense de consommation finale » (qui comprend les ménages et l’administration) et on voit que les variations sont les mêmes.

            • amazon on 3 juin 2026 12h06

              il peut y avoir plus de valeur ajoutée française dans un véhicule de marque étrangère que dans une Renault ou exPSA. Yaris Cross produite à Valenciennes et meilleure vente Toyota Europe!

              En réponse à Amiral (on ne peut plus répondre au message de 2nd niveau?) le siège social sans l’outil de production c’est une coquille vide qui peut glisser d’un pays à l’autre. Tout dépend ce que vous valorisez dans une société, les actionnaires ou la force de travail. Pour moi elles sont indissociables, les optimisations fiscales, sociales et réglementaires permises par la mondialisation ont enrichies les plus riches et appauvries les travailleurs .
              les 1% les plus riches ont vu leur patrimoine multiplié par 2 en 20 ans, alors que les 10% les plus pauvres sont à -50%.
              C’est assez simple de comprendre la détresse des catégories les moins aisées, et donc qu’ils se tournent vers l’extrême droite. Ce n’est pas l’Etat le fautif mais bien l’évolution de notre société: moins de travail en industrie, de plus en plus de service « a la personne » très mal rémunéré et des biens de consommation importés. toutes les politiques sociales mises bout à bout ne remplaceront jamais la valeur perdue dans la délocalisation des usines, celle qui permet à la société de se structurer avec des riches et des personnes aux revenus & patrimoine modestes mais qui vivent de leur travail.

          • SGL on 3 juin 2026 17h58

            @Amazon.
            Pour moi, les BE sont les bureaux d’études, rien à voir avec les sièges sociaux ou administratifs.
            C’est le nerf de la guerre, c’est là où est basé le savoir-faire.
            La perte des savoir-faire est souvent définitive ou se rattrape extrêmement difficilement ; financièrement, c’est un gouffre.
            Les lignes d’assemblage peuvent se déplacer tous les dix ans ; à l’échelle d’un pays, c’est court.
            N’oublions pas que les BE emploient des milliers de personnes à forte valeur ajoutée, difficilement remplaçables une fois qu’elles sont parties à l’étranger.

            Reply
      • XXX on 2 juin 2026 10h26

        Le PSG de Nasser al-Khelaïfi …. , pratiquement pas de Français …. Le commercial Macron nous vend PSG comme la gloire de la France. …. tout dépend de ce qu’on pense …. , La gloire c’est le foot ou l’industrie …. ou autre …..

        Reply
    6. darkangourou on 2 juin 2026 17h55

      Quelqu’un a le détail des ventes d’alpine et de DS. JE serais curieux de voir le nombre de vente de la ds N°8 et de l’alpine A390….

      Reply
      • Thibaut Emme on 2 juin 2026 23h05

        La PFA (chiffres AAA Data) ne fourni que le top 100 en cumul de janvier à mai. Pas de DS N°8 ni d’Alpine A390 dans le top 100. L’A290 est à 1 618 exemplaires depuis janvier.

        Reply
    7. Darkangourou on 2 juin 2026 22h39

      Je reposte mon commentaire qui n’apparaît pas. Je ne dois pas etre trop doué. Je voulais savoir si des gens avaiét des infos sur les nombres de ventes des ds n8 et alpine a390?

      Reply
    8. XXX on 3 juin 2026 14h05

      Ne pleurez pas … Ganesh protège Renault Nissan , une bonne nouvelle:
      Nissan Inde Mai 2026 : hausse de 118 % — Renault Inde Mai 2026 : hausse de 64 %

      https://gaadiwaadi.com/nissan-posts-118-surge-renault-with-9th-consecutive-growth-month-in-may-2026/

      Reply
    9. nicht gut on 3 juin 2026 18h06

      bonne nouvelle pour renault qui remonte del’enfer en allemagne, +43.5% dans un marché étale. probablement l’effet r5.

      Reply
      • SGL on 3 juin 2026 19h23

        👍 +1
        Merci pour l’info.

        Reply
    10. Rockefellair on 3 juin 2026 19h41

      Ou est la R4 ?

      Ah oui ce n’est est pas un flop…. le nouveau skoda épiq va l achever. Et je parle même pas des chinoises qui débarquent et propose mieux pour moins cher.

      Reply
      • nicht gut on 3 juin 2026 20h03

        et tu es content? c’est fou tous ces malins ( j’avais un autre mot en tete) qui souhaitent du malheur à la seule industrie .qu’il nous reste encore un peu,.c’est bien achetez chinois, ou tchèque , ou les caisses de l’autre facho de melon , vos enfants vous remercieront plus tard.

        Reply
      • SGL on 3 juin 2026 20h23

        Il est vrai que l’on ne la voit même pas dans le top 10 des ventes de VE en mai,
        alors que l’on voit des e-208 et ID.4
        Néanmoins, j’imagine que Renault est débordé par le succès de la R5 qu’ils ne sont pas trop pressés de renflouer la R4 pour le moment.
        Elle est un poil trop cher et un poil les pattes courtes.

        Reply
        • SGL on 3 juin 2026 21h10

          Il ne faudrait pas grand-chose pour que la R4 se transforme en grand succès.
          D’un côté, une version économique où l’on rogne sur les équipements.
          D’un autre côté, des versions baroudeuses 4×4.
          Et peut-être une version LR avec un petit moteur thermique qui produit son électricité, s’il y a de la place !

          S’ils ne lancent rien d’autre, il faudra baisser drastiquement les prix ou apporter de grosses améliorations.

          Reply
    11. Rockefellair on 3 juin 2026 20h12

      Mais au final , j ai tord ou raison ?…

      Ton chauvinisme biaise ton jugement et tes aprioris. Et tu détournes l attention par un hs

      Ouvre ton esprit. Cela te fera le plus grand bien. Et tes enfants t en seront reconnaissants . Les gens qui te côtoient également .

      Reply
    12. nicht gut on 3 juin 2026 20h32

      et en quoi mon esprit n’est pas ouvert, je ne suis ni raciste ni homophobe, tu vois déja deux tares qui caractérisent les esprits fermés, et les gens qui me cotoient vont bien . tu dis n’importe quoi, ton intervention est stupide et infondée. et si la r4 n’est pas un succès, elle n’est pas un bide non plus . renault travaille sur une meilleure autonomie, et doit, je suis d’accord baisser très sensiblement le prix.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.